Laché vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

gira
Captain posteur

Message par gira »

manufly a écrit :Salut à tous!
Je commence mes vols de nuit dès l'année prochaine et j'ai une question à deux balles :
Mon aéroclub fait les habilitations sur Cessna alors que j'ai toujours volé sur DR400. Il faut donc que je me fasse lacher sur cessna ok. Je voulais savoir si il faut obligatoirement être lacher de jour sur cessna avant de l'être de nuit ?
Est-ce que je peux être lacher de nuit sur un nouvel apprareil sans avoir volé de jour avec ?
Merci!
:D

manufly.canalblog.com
Tu penses voler en France toute ta vie sur DR 400 ?

Parce que si tu voyages un peu à l'étranger, tu trouveras des Cessna à louer, par contre des DR 400 :-?
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
LJ35 a écrit :D'abord, la qualif de nuit n'existe quasiment plus, puisqu'elle ne concerne que les TT, qui ne sont plus très nombreux et qui n'ont plus très longtemps à vivre (je parle des licences, pas de leurs titulaires, bien entendu ! :D )
Je te répondrai que c'est l'habilitation vol de nuit qui est sur la mauvaise pente, puisque le Part-FCL réhabilite la qualif vol de nuit ;)
(avec des conditions d'emport passager délirantes, soit dit en passant).
Bonsoir Tomcat, tu as des infos précises sur le retour à la qualif VDN et sur les conditions d'emport passager que tu évoques s'il te plait.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

manufly a écrit :Salut à tous!
Je commence mes vols de nuit dès l'année prochaine et j'ai une question à deux balles :
Mon aéroclub fait les habilitations sur Cessna alors que j'ai toujours volé sur DR400. Il faut donc que je me fasse lacher sur cessna ok. Je voulais savoir si il faut obligatoirement être lacher de jour sur cessna avant de l'être de nuit ?
Est-ce que je peux être lacher de nuit sur un nouvel apprareil sans avoir volé de jour avec ?
Merci!
:D

manufly.canalblog.com
Dans la réglementation me semble pas que la question de "lâcher machine" est présente : si tu as un SEP, tu dois pouvoir piloter n'importe quel SEP.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit : Bonsoir Tomcat, tu as des infos précises sur le retour à la qualif VDN et sur les conditions d'emport passager que tu évoques s'il te plait.
Les infos précises, tout est dans Aircrew, et les détails : l'habilitation redevient qualification mais conserve les mêmes minimas, et l'IR devient obligatoire pour emmener un passager en VFR de nuit. Me demandez pas pourquoi...
lflypilot
Elève-pilote posteur

Message par lflypilot »

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'un changement de réglementation début 2013 au sujet de la réglementation du NVFR. C'est au niveau des minimas. Si quelqu'un a des infos supplémentaires...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
REGENT a écrit : Bonsoir Tomcat, tu as des infos précises sur le retour à la qualif VDN et sur les conditions d'emport passager que tu évoques s'il te plait.
Les infos précises, tout est dans Aircrew, et les détails : l'habilitation redevient qualification mais conserve les mêmes minimas, et l'IR devient obligatoire pour emmener un passager en VFR de nuit. Me demandez pas pourquoi...
ça ne va pas être simple......enfin il reste encore à le transcrire en droit Français......c'est pas fait!
à suivre , en tous cas, merci de l'info.
ps: je vole de nuit depuis 2003 et j'espère bien pouvoir continuer.....
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
gira
Captain posteur

Message par gira »

Nolan a écrit :
Dans la réglementation me semble pas que la question de "lâcher machine" est présente : si tu as un SEP, tu dois pouvoir piloter n'importe quel SEP.
Si tu en es propriétaire peut être, mais AMHA c'est préférable !!, de plus:

" La conduite d'un aéronef à train classique est soumise dans les PART-FCL à la délivrance de la "Variante TW" (Tail Wheel). Cette variante est apposée sur le carnet de vol par l'instructeur qui vous aura formé."
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

lflypilot a écrit :Bonjour à tous,

J'ai entendu parler d'un changement de réglementation début 2013 au sujet de la réglementation du NVFR. C'est au niveau des minimas. Si quelqu'un a des infos supplémentaires...
Minimas météo oui, ce sont les minimas d'heures de formation qui sont inchangés.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit :ça ne va pas être simple......enfin il reste encore à le transcrire en droit Français......c'est pas fait!.
C'est un règlement européen publié au JOUE, donc un texte hiérarchiquement supérieur au droit français.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

sauf que la transcription du 1028 a pris plusieurs années...

je viens de lire l' aircrew dans le texte et je n'y ai pas trouvé le référence "ir" que tu indique pour l'emport de passager.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit :sauf que la transcription du 1028 a pris plusieurs années...
Le 1028 vient de l'OACI retranscrit dans le JAR-FCL qui n'était pas un règlement européen, contrairement à Aircrew.
REGENT a écrit :je viens de lire l' aircrew dans le texte et je n'y ai pas trouvé le référence "ir" que tu indique pour l'emport de passager.
FCL.060 Expérience récente
b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs.

Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
1) en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages sur un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et
2) en tant que PIC de nuit que s’il:
i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
ii) est titulaire d’une qualification IR

Il manque un "ou" entre le i) et le ii) pour rester dans la situation actuelle... mais il n'y figure pas.
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Pour "gira" :
Question budget c'est pour ça en fait. Aprés si il faut être "lâché" cessna pas de soucis si il n'Y a pas le choix.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Un règlement européen est directement applicable dans toute l'Europe sans qu'il soit nécessaire de le transcrire en droit interne.

Le ou manquant est à mon avis une coquille.
Il est écrit dans le même règlement qu'il faut obligatoirement avoir fait 6 heures de bimoteur pour avoir un CPL, c'est considéré,au moins par la CAA, comme une coquille.
Je pense que l'obligation d'IR pour l'emport passagers sera aussi considéré comme une coquille du règlement.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
REGENT a écrit :sauf que la transcription du 1028 a pris plusieurs années...
Le 1028 vient de l'OACI retranscrit dans le JAR-FCL qui n'était pas un règlement européen, contrairement à Aircrew.
REGENT a écrit :je viens de lire l' aircrew dans le texte et je n'y ai pas trouvé le référence "ir" que tu indique pour l'emport de passager.
FCL.060 Expérience récente
b) Avions, hélicoptères, aéronefs à sustentation motorisée, dirigeables et planeurs.

Un pilote ne pourra exploiter un aéronef pour le transport aérien commercial ou le transport de passagers:
1) en tant que PIC ou copilote, que s’il a effectué, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages, approches et atterrissages sur un aéronef de même type ou classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe. Les 3 décollages et atterrissages seront effectués en exploitations multipilotes ou monopilotes, en fonction des privilèges détenus par le pilote et
2) en tant que PIC de nuit que s’il:
i) a accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 1 décollage, 1 approche et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un FFS qui représente ce type ou cette classe.
ii) est titulaire d’une qualification IR

Il manque un "ou" entre le i) et le ii) pour rester dans la situation actuelle... mais il n'y figure pas.
je suis bien d'accord avec toi, j'avais bien noté cette" subtilité", à surveiller, je pense également qu'il manque un "ou"
ou alors il faut lire:

que la qualif IR absout que la nécessité du décollage, approche et atterrissage .
mais effectivement, en l'état, c'est pas très clair.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

@-Tomcat-
La CAA applique l'EASA complet depuis septembre dernier.
La CAA explique la réglementation et sa pratique administrative dans des documents nommés CAP.
Le CAP804 contient l'explication de texte du règlement aircrew
http://www.caa.co.uk/docs/33/CAP804rfs.pdf
Section 4 Part A Page 6 du CAP804 de la CAA, page 180 les conditions d'emport passager sont précisées.
Et il y a bien le OR. Par conséquent, c'est comme avant. Autrement dit la CAA considère que le or est implicite dans le règlement aircrew.
Ca ne veut pas dire pour autant que les autres pays auront la même compréhension, c'est souvent comme ça avec les règlements européens, en théorie ils s'appliquent directement dans tous les pays d'Europe comme des lois, mais cependant chaque pays l'interprète comme il en a envie.
"the privileges held by the pilot; and PIC at night unless he/she:
has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
holds an IR;"

Il y a une autre coquille dans le AIRCREW, il est mentionné que pour avoir un CPL, il faut 6 heures de bimoteur. De la même manière, la CAA a précisé que c'est demandé uniquement dans le cas où le test a été passé sur un bimoteur...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :@-Tomcat-
La CAA applique l'EASA complet depuis septembre dernier.
La CAA explique la réglementation et sa pratique administrative dans des documents nommés CAP.
Le CAP804 contient l'explication de texte du règlement aircrew
http://www.caa.co.uk/docs/33/CAP804rfs.pdf
Section 4 Part A Page 6 du CAP804 de la CAA, page 180 les conditions d'emport passager sont précisées.
Et il y a bien le OR. Par conséquent, c'est comme avant. Autrement dit la CAA considère que le or est implicite dans le règlement aircrew.
Ca ne veut pas dire pour autant que les autres pays auront la même compréhension, c'est souvent comme ça avec les règlements européens, en théorie ils s'appliquent directement dans tous les pays d'Europe comme des lois, mais cependant chaque pays l'interprète comme il en a envie.
"the privileges held by the pilot; and PIC at night unless he/she:
has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
holds an IR;"

Il y a une autre coquille dans le AIRCREW, il est mentionné que pour avoir un CPL, il faut 6 heures de bimoteur. De la même manière, la CAA a précisé que c'est demandé uniquement dans le cas où le test a été passé sur un bimoteur...
Merci, donc pas de changement.....vive le vol de nuit, son air calme, sa tranquillité, ses contrôleurs disponibles( vous avez remarqués qu'il n'ont pas le même ton de voix la nuit?)!
vivement le prochain!
bons vols à tous
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

Hier soir, retour en vol de nuit de Châteauroux , pour info, pas de taxe d'attéro pour les avions de moins de deux tonnes, mais le balisage est facturé 40 euros hors taxes.......par rotation ou 120 euros de l'heure....avis aux amateurs!

Pour la petite histoire, j'ai décollé avant la nuit aéro, je ne vous fais pas un dessin...
Répondre