18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

darkced a écrit :
Dans ce cas, comment expliquer que dans un marché français hyper saturé, l'ENAC continue de former des gens chaque année? Alors que si on regarde les stats, quasiment 0% des gens formés par l'ENAC trouvent du travail en France. (ceux qui en ont, eux, se sont tirés à l'étranger!!)
Au risque de passer pour un troll, si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peux se demander comment est il encore possible que l'état français au bord de la faillite, continue de former des pilotes au frais du contribuable, pour un marché sans débouché. Si on veut être logique jusqu'au bout, les formations EPL ENAC ne devrai même pas exister.

Certe le nombre de filière fac qui n'ont pas de débouché sa se compte par centaine dans ce pays, mais à y réfléchir une formation EPL c'est pas la même coût qu'une licence d'art plastique.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Les formations EPL ne sont pas payées par l'état directement.

Airone, "ça" c'est aussi facile à taper que "sa" non? ;)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Airone2977 a écrit :
darkced a écrit :
Dans ce cas, comment expliquer que dans un marché français hyper saturé, l'ENAC continue de former des gens chaque année? Alors que si on regarde les stats, quasiment 0% des gens formés par l'ENAC trouvent du travail en France. (ceux qui en ont, eux, se sont tirés à l'étranger!!)
Au risque de passer pour un troll, si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on peux se demander comment est il encore possible que l'état français au bord de la faillite, continue de former des pilotes au frais du contribuable, pour un marché sans débouché. Si on veut être logique jusqu'au bout, les formations EPL ENAC ne devrai même pas exister.

Certe le nombre de filière fac qui n'ont pas de débouché sa se compte par centaine dans ce pays, mais à y réfléchir une formation EPL c'est pas la même coût qu'une licence d'art plastique.
(Coup de gueule ON)

Une question d'image...
Que l'état forme des pilotes oui, mais qu'il forme des pilotes et pas des pousses boutons et surtout qu'il forme des mecs passionnés, et pas des "tire la gueule".
Regarde le pourcentage de mecs qui sont EPL et qui ont rien à branlé de l'aviation... C'est désolant de voir ça.
Par contre c'est l'élite, alors il faut rien dire...

:lol:

( Coup de gueule OFF)[/u][/i]
Julian K
Copilote posteur

Message par Julian K »

varioboy a écrit : (Coup de gueule ON)

Une question d'image...
Que l'état forme des pilotes oui, mais qu'il forme des pilotes et pas des pousses boutons et surtout qu'il forme des mecs passionnés, et pas des "tire la gueule".
Regarde le pourcentage de mecs qui sont EPL et qui ont rien à branlé de l'aviation... C'est désolant de voir ça.
Par contre c'est l'élite, alors il faut rien dire...

:lol:

( Coup de gueule OFF)[/u][/i]
Pfff je me demande qui tu es pour pouvoir dire ça.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Quelqu'un de lambda...
Ce n'est juste que mon avis. Et cela n'engage que moi.
Quand on en arrive à ne pas savoir ce qu'est (j'entend dans sa forme...),un A320 deux mois après son entrée en formation, y'a des questions à se poser sur comment le mec il est arrivé jusqu'à la. Voilà tout.

Tout ça en sachant qu'il y a des centaines de jeunes qui se tuent pour voler dans des aéroclubs, et qui ne seront jamais pro par manque d'argent ou d'aide...
On préfère mettre des mecs avec un gros niveau en math et en physique soit disant hyper passionnés par l'aviation. Y'a qu'a voir ce qui motive les futurs prétendants au concours EPL, et on voit vite la passion.

Entendu d'un CdB d'une compagnie bleu blanc rouge:

"Ils auraient 5000 euros par mois chez EDF-GDF, la plupart iraient chez EDF-GDF."

Ça en dit long sur la passion de certains.
D'ailleurs (mais je n'en suis pas sûr), c'est la dernière des écoles à recruter sur de tels critères. Faut-il y voir un signe ?

Encore une fois ce n'est que mon avis.

R.
Modifié en dernier par varioboy le 22 déc. 2012, 13:49, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: 18 ans et formation de pilote : Echec garanti

Message par LJ35 »

Heraklinos06 a écrit :
golfcharlie232 a écrit :Si vous avez un moyen plus direct encore de dire la meme chose, allez-y, certains ne semblent visiblement pas prets a accepter la réalité.

(bla bla)
Ca me rappelle vaguement quelqu'un sur JA ^^ !
Citer un message de 75 lignes pour une ligne de commentaire : pas mal ! 8)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dan a écrit :Les formations EPL ne sont pas payées par l'état directement.
Peu importe. L'argent pourrait être dépensé autrement.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

On peux se demander aussi combien de temps Bruxelles va laisser cet établissement fonctionner, n'oublions pas que l'ENAC est un cas unique en Europe.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Airone2977 a écrit :On peux se demander aussi combien de temps Bruxelles va laisser cet établissement fonctionner, n'oublions pas que l'ENAC est un cas unique en Europe.
Dans ce cas Brussel n'a plus qu'a fermer: polytechnique, supaero, centrale (lille, nante, lyon, paris, marseille), école des mines, pont et chaussée....je continue ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tout a fait, pourquoi fermer l'Enac?
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

Tiens ça faisait longtemps qu'on s'était pas fait un petit débat sur l'Enac !!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SR71_Blackbird a écrit :
Airone2977 a écrit :On peux se demander aussi combien de temps Bruxelles va laisser cet établissement fonctionner, n'oublions pas que l'ENAC est un cas unique en Europe.
Dans ce cas Brussel n'a plus qu'a fermer: polytechnique, supaero, centrale (lille, nante, lyon, paris, marseille), école des mines, pont et chaussée....je continue ?
Oui et non, c'est un peu plus complexe que ça... les écoles que tu cites délivrent des diplômes d'ingénieur qui ont une valeur toute particulière du fait qu'ils sont délivrés par ces écoles, ce qui garantit quasiment un boulot. Une entreprise qui embauche un X n'aurait probablement pas embauché un ingé d'une école lambda pour le même boulot, parce qu'ils n'ont pas le même diplôme, pas la même formation.
Un EPL qui sort de l'ENAC, aujourd'hui, il a le même diplôme et la même formation qu'un cadet AF qui sort de l'EPAG ou qu'un autofinancé qui sort de l'ESMA... il n'a pas fait X centaines d'heures de cours/de vol de plus qui permettraient d'assurer un niveau de compétence différent. Du coup, une boite qui embauche un EPL embaucherait tout aussi bien un autofinancé si elle n'avait pas d'EPL sous la main, pour le même poste.

Je ne dis pas que la formation ENAC ne présente pas certains avantages du point de vue du recruteur : on a un produit formaté, de qualité, dont on sait qu'il sera très bon dans certains domaines, moins dans d'autres, mais globalement bon et calibré. Pas, ou peu, de surprises, contrairement aux écoles privées. C'est aujourd'hui le seul avantage qui reste aux EPL. Mais je connais des recruteurs pour qui l'aspect "école de pilotes de ligne" est un gros point négatif dans le CV des EPL quand ils cherchent du boulot en travail aérien et qu'ils doivent justifier de leur motivation... à tort ou à raison, tout se défend.

Quant à la pertinence du financement public pour des formations de pilote, c'est un éternel débat. Note que le débat ne porte que sur les EPL, pas sur les autres formations de l'ENAC, et qu'il est du à la fois au coût de la formation, aux très faibles débouchés actuels, et à la maigre plus-value sur les autres formations existant.
el loco
Copilote posteur

Message par el loco »

-Tomcat- a écrit :
Quant à la pertinence du financement public pour des formations de pilote, c'est un éternel débat. Note que le débat ne porte que sur les EPL, pas sur les autres formations de l'ENAC, et qu'il est du à la fois au coût de la formation, aux très faibles débouchés actuels, et à la maigre plus-value sur les autres formations existant.
Ne perdons pas de vue non plus que les EPL ayant trouvé du travail en ligne, sont partis à la "concurrence" : Ryanair, Lufthansa, etc... Bref, l'Etat français paye des formations pour des gens qui vont aller travailler à l'étranger, payer leurs impôts, la TVA, et consommer dans leur nouveau pays d'adoption... :tss: Une perte sèche, à tous les niveaux
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

varioboy a écrit :Quelqu'un de lambda...
Quand on en arrive à ne pas savoir ce qu'est (j'entend dans sa forme...),un A320 deux mois après son entrée en formation, y'a des questions à se poser sur comment le mec il est arrivé jusqu'à la. Voilà tout.

Tout ça en sachant qu'il y a des centaines de jeunes qui se tuent pour voler dans des aéroclubs, et qui ne seront jamais pro par manque d'argent ou d'aide...
On préfère mettre des mecs avec un gros niveau en math et en physique soit disant hyper passionnés par l'aviation. Y'a qu'a voir ce qui motive les futurs prétendants au concours EPL, et on voit vite la passion.

"Ils auraient 5000 euros par mois chez EDF-GDF, la plupart iraient chez EDF-GDF."

D'ailleurs (mais je n'en suis pas sûr), c'est la dernière des écoles à recruter sur de tels critères. Faut-il y voir un signe ?

R.

+100

Je vais passer l'EPL/S 2013 mais, même si je suis passionner par ce métier, je sais très bien que je fais pas le poids (niveau maths et physique dont le niveau demander ne sert à rien dans un cockpit...) face à ceux qui sortent des prépa parisienne et qui n'ont parfois jamais volés de leurs vie mais qui sont juste là pour pouvoir dire "j'ai fais l'ENAC, je suis pas de la me***" mais aussi pour le salaire même si aujourd'hui la plupart sont au chômage ou à devoir travailler autre part en attendant que AF les appelles... :-?

Aujourd'hui l'ENAC ne devrait prendre que des EPL/U ou P car le mec qui à déjà dépenser 10.000€ pour faire de sa passion son métier, on sait pourquoi il est là et que c'est pas un touriste...
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Percevall a écrit :

R.
+100

Je vais passer l'EPL/S 2013 mais, même si je suis passionner par ce métier, je sais très bien que je fais pas le poids (niveau maths et physique dont le niveau demander ne sert à rien dans un cockpit...) face à ceux qui sortent des prépa parisienne et qui n'ont parfois jamais volés de leurs vie mais qui sont juste là pour pouvoir dire "j'ai fais l'ENAC, je suis pas de la me***" mais aussi pour le salaire même si aujourd'hui la plupart sont au chômage ou à devoir travailler autre part en attendant que AF les appelles... :-?

Aujourd'hui l'ENAC ne devrait prendre que des EPL/U ou P car le mec qui à déjà dépenser 10.000€ pour faire de sa passion son métier, on sait pourquoi il est là et que c'est pas un touriste...
Oui n'exagérons pas non plus, EPL/S c'est pas Polytechnique ou les Mines de Paris... Avec du travail je reste persuadé que quasiment n'importe quel prépa peut y arriver.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

el loco a écrit :Ne perdons pas de vue non plus que les EPL ayant trouvé du travail en ligne, sont partis à la "concurrence" : Ryanair, Lufthansa, etc... Bref, l'Etat français paye des formations pour des gens qui vont aller travailler à l'étranger, payer leurs impôts, la TVA, et consommer dans leur nouveau pays d'adoption... :tss: Une perte sèche, à tous les niveaux
Certes, mais alors tu remets en cause toute la pertinence du financement public des formations supérieures : pour reprendre les écoles citées plus haut, j'aimerais bien savoir la proportion de diplômés de Supaéro, Mines/Ponts, Centrale qui reste en France à l'issue des études ! Alors que ces gens-là pourraient généralement trouver un boulot très correct en France, contrairement aux EPL qui le font, pour la plupart, faute de boulot en France. Là on entre dans des débats politiques beaucoup plus larges. Faudrait-il imposer une obligation de service en France de X années aux élèves qui sortent d'une formation supérieure financée sur fonds publics, en étendant la logique des obligations de service de l'Etat des élèves qui perçoivent un revenu au cours de leur formation (mais qui ont une garantie d'emploi public) ? Là on n'est plus dans un détail anecdotique, mais dans un débat nécessitant probablement une réforme constitutionnelle...
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Probablement... mais quand je voie les annales des dernières années de l'EPL/S mais que surtout aucun entretien de motivation n'est au programme des épreuves (contrairement à beaucoup d'école d'ingé comme on les compares ici..) je ne demande vraiment si ils cherches des futures pilotes motivés ou juste des type issus des "élites" sans vraiment de modestie pour la plupart..

Quand on compare ENAC et CTC, l'une demande les "élites" sans regarder leurs réelles motivation puis n'arrive pas à les placés et l'autre demande un niveau de maths suffisant pour le métier mais vérifie qui sont les mecs qui se présentes et arrive plus ou moins à placés leurs élèves... Alors, certes l'une est bien chère, mais au moins ça élime direct les touristes.. :tss:
tadsy
Elève-pilote posteur

Message par tadsy »

Mais percevall tu te rends compte de ce que tu racontes ? Premièrement tout le monde n'a pas les moyens de débourser 10000€ et je ne vois pas en quoi l'argent depensé quantifie une passion. Ensuite toi qui te dis passionné d'aéronautique commence par te renseigner sur les moyens d'accomplir tes rêves, quand tu dis qu'il n'existe pas d'entretien de motivation à l'enac il me semble que tu oublie les entretiens avec les PN et le psy ...
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

mais au moins ça élimine direct les touristes..
... et les pauvres.
obigui
Copilote posteur

Message par obigui »

R.
Je crois que je vais lâcher ma règle de jamais rentrer dans un débat parce que la c'est vraiment trop gros
Comme dit plus haut, tu es qui pour dire ça?
Tu connais personnellement les 28 qui ont intégrés EPL/S?
Au bout de 2 mois de formation, je pense quand même que mes camarades et moi même savons reconnaître un A320.....
Je vais même te dire, on a appris ce qu'était un QNH! Impressionant non?

Des touristes, yen aura toujours qui se présenteront au concours, c'est bien pour ça que ya la partie PSY2. Ce sont les mêmes sélections qu'ailleurs
Et en quoi prendre des gens qui ont dépensé 10.000€ pour "montrer leur motivation" serait meilleur? comme ça on peut virer tout ceux qui ont pas d'argent et qui mourrait pour être pilote et les remplacer par des fils a papa qui de toute manière, meme s'ils n'ont pas le concours iront claquer 100.000€ dans une boite a fric?
Non mais franchement, vous vous ecoutez parfois?
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Répondre