Avis sur les FTO ==> ESMA en particulier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Vicodin
Captain posteur

Re: Avis sur les FTO ==> ESMA en particulier

Message par Vicodin »

Liions971 a écrit :ATR leur proposent une QT ATR 72-600 et il sont livré pour ainsi dire avec l'appareil .
De source (très) fiables, ATR ne travaille plus (ou pas) avec l'ESMA... Donc aujourd'hui, ça me semble très compromis.
S'ils continuent à le dire aujourd'hui, c'est un nouveau mensonge.

Autre réflexion à avoir à propos de l'ESMA : Pourquoi aller dans une école en redressement judiciaire depuis pas mal de mois...? Le RJ n'est pas un avenir luxueux pour une école... Tu ne penses pas ?
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

mais les embauches que tu parles c'est qu'en france ou c'est gelé ! Moi je ne pense pas que dans le monde entier il n'y ait AUCUNE place !
C'est la merde partout. Et le fait que tu envisage de faire un intégré en France prouve clairement que tu ne t'es pas assez informé.
moi je compte prendre la l'ATPi en anglais
Un integré en anglais en France ne vaut rien.
mon envie de voler est trop immense vous ne pouvez pas savoir
On sait très bien, on est tous passé par la mais afin d'éviter que ton envie de te suicider devienne elle aussi trop immense quand tu auras claqué 80k euros pour te retrouver au chômage, rend toi service, respire un bon coup et oublie l'ESMA.
mais je compte rester dans l'aero en faisant Agent de traffic
Enfin un truc intelligent. Essaie cabin crew aussi c'est pas mal.

Maintenant tu vas la et tu lis tout, ce sera un bon debut :
http://www.flybe.com/corporate/careers/ ... aining.htm
http://www.ctcwings.com/
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

En avion ou ailleurs, la précipitation n'a jamais rien donné de bon. Pour le reste tout a déjà été écrit.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Bonjour à tous,
Je profite du topic pour rebondir: j'ai bêtement laissé périmer mon IR-SE, et je souhaiterais savoir si vous pouviez me conseiller une FTO?
Pour l'instant j'ai vu Airways à Agen qui a l'air pas mal, et étant du sud ouest ça m'arrange d'autant plus.
Merci!
++
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Si tu es du sud ouest est que tu veux une ATO la bas, tu as aussi SAT à Auch, ou un peu plus loin les FTO AeroPyrénées à Perpignan, Envol 2001 dans le bassin d'Arcachon...
Me semble que dans le "grand sud-ouest", c'est tout ce qu'il y a.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Comme il n'y a aucun intérêt à se former en France, il est probable que certaines écoles vont finir par mettre la clé sous la porte.
Les dizaines de milliers d'euros empruntés et versés au FTO disparaissent alors en fumée, tout ce qui est payé d'avance est perdu..
Ca fait partie des risques à prendre en compte.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

ha le dilemme de la formation : oui/non , y aller ou pas.. même débat il y a 25/30 ans. Une chose reste de base : IL NE FAUT PAS COMMENCER UNE FORMATION DE PILOTE SANS AVOIR UNE AUTRE FORMATION AVANT !

Pas besoin d'être avocat ou chirurgien, mais n'importe quoi d'alimentaire ( le plus élévé et toujours le mieux, et surtout qui ne soit pas sujet à une condition physique spéciale, ou qui périme dans le temps).

Ensuite , l'ESMA tu oublies, c'est tout, si tu y vas quand même, ce sera de ta faute.

Pour continuer : si tu es prêt à partir à l'étranger pour bosser, il n'y a pas d'autre licences que la FAA ou une UK... la aussi , vous pouvez discuter 107 ans mais toutes les autres sont juste de beaux torche-balle ( sans photo).
De plus comme dans TOUS les métiers il se pase 10 ans entre la réussite de ton diplôme et le moment ou tu commences à gagner des sous ( enfin vraiment gagner); en aviation cela se traduit par 5000 heures de vol mini.

Personne ne fera le choix à ta place, et le choix que tu feras sera le bon, car ce sera le tien. En revanche, ne te regardes JAMAIS dans la glace en te disant que tu aurais dû faire autre chose...

Je te souhaite ( et à tout le monde par la même occasion); de prendre la (les) bonne (s) décision(s)en cette année 2013, et pour les suivantes !
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Apres Quelques réflexions sur vos argumens qui sont très pertinents et bien sur majoritaire ESMA a "Biffer" ! je pense m'inscrire au concours TSA a l'ENAC avant le 14 janvier . cette formation m'attire aussi pour etre agent de traffic car les metiers autour de l'avion m'attirent d'autant que le metier de pilote de ligne . cette formation est a 5500€/ans et je compte rentrer en fonctionnaire donc 3 ans de formation donc en fin de formation j'aurais 21 ans et je serais sur le marché du travail assez vite comme c'est un métier "anti-chomage" pour certains en raison du développement de l'activité aéroportuaire ( augmentation du traffic aerien et passager ect ... ) bref si j'ai reussi cette formation et j'ai un boulot je compte travailler et une fois que j'aurais remboursé la formation , je pourrais payer ma formation Pilote de ligne . surement d'ici 2019/2020 les nouvelles commandes des Boeing et Airbus arriveront dans les compagnies et surement il y aura du Boulot ! :D

Ces 24 dernières heures vous m'avez beaucoup fait réflechir et je vous remercie beaucoup de me guider en partie vous les connaisseurs :lol: je suis jeune et inconscient :tss:
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

Content que tu te traces une voie qui te plaise, mais attention aux jugements rapides :
Liions971 a écrit :une fois que j'aurais remboursé la formation , je pourrais payer ma formation Pilote de ligne
Projette toi dans le futur : se payer une formation pilote de ligne, ça ne se résume pas à un claquement de doigts, surtout quand tu viens tout juste de rembourser une autre formation.
Liions971 a écrit :. surement d'ici 2019/2020 les nouvelles commandes des Boeing et Airbus arriveront dans les compagnies et surement il y aura du Boulot ! :D
Sois lucide : remplace les "sûrement" par des "peut-être", en te disant qu'on ne sait rien de ce que sera la marché à cet horizon là. Tout ce qu'on peut faire c'est espérer, en restant prêt à toute éventualité, quelle soit positive ou négative.

Quant à l'argument des commandes d'avions, oublie ! Des commandes ne représentent en rien un futur besoin de pilote. Regarde quelles compagnies font des commandes et combien elles vont vendre d'avions d'ici là.
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Scrabouligou a écrit :
Projette toi dans le futur : se payer une formation pilote de ligne, ça ne se résume pas à un claquement de doigts, surtout quand tu viens tout juste de rembourser une autre formation.
oui c'est vrai mais si par exemple j'ai une formation TSA fonctionnaire je serais payé donc sa ira mieux . mais sinon d'ici la j'aurais de l'expérience du le monde des finances et des choix a prendre aussi
Scrabouligou a écrit :
Sois lucide : remplace les "sûrement" par des "peut-être", en te disant qu'on ne sait rien de ce que sera la marché à cet horizon là. Tout ce qu'on peut faire c'est espérer, en restant prêt à toute éventualité, quelle soit positive ou négative.
tout a fait je vais etre plus vigilant la dessus et puis comme tu le dis espérons plutôt ^^ !
Scrabouligou a écrit :
Quant à l'argument des commandes d'avions, oublie ! Des commandes ne représentent en rien un futur besoin de pilote. Regarde quelles compagnies font des commandes et combien elles vont vendre d'avions d'ici là.
ah ouais je n'y avais pas pensé ! en gros le meme personnel sur les vieux avions irons sur les nouveaux et qui se resumera peut etre donc a la meme situation qu'a présent ...
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Petites précisions pour Liions971:

La formation TSA ne mène pas au métier d'agent de trafic. Pour faire agent de trafic (entre autres), c'est la formation TAE.
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... utique-tae

Concernant la formation TSA
http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... 9rieur-tsa
Si tu réussi le concours en tant que fonctionnaire, la formation est gratuite (les frais de scolarité de 5500 €/an sont seulement pour ceux qui suivent la formation en tant que civils) et rémunérée.
MAIS, tu dois 5 ans à l'état à l'issue de ta formation (donc après le diplôme) sinon il faut rembourser tes 3 ans de formation.
Donc dans le meilleur des cas, la fin de ton engagement envers l'état serait en septembre 2021.
field
Captain posteur

Message par field »

Et en plus l'esma qui est en redressement judiciaire... ça c'est de l'investissement ! :tss:
Storp
Pax du forum

ESMA en particulier

Message par Storp »

Petite précision: pour accéder à la liste des cadets ATR une sélection est effectuée qui n'est pas vraiment basée sur ton niveau d'anglais mais davantage sur le fric car, en plus des 80k€ de formation de base, il te faudra sortir 25k€ pour faire partie d'une liste d'attente. Pour un poste chez Garouda le copi est payé 2500€. Réfléchi avant de te lancer dans cette formation en france. Il te sera davantage profitable de la faire en Angleterre....ou alors comme disait NIETZCHES: "il est plus facile de renoncer à une passion que de la maitriser". Bonne chance à toi. STORP
Mike89
Elève-pilote posteur

Message par Mike89 »

à Liions971 : Si tu souhaites toujours te diriger vers une FTO dans un futur plus ou moins proche, je te conseille de t'informer sur l'école Intercockpit. Cette FTO est basée en Allemagne et appartient à Lufthansa Flight Training. Ceci est un gage au niveau de la qualité de la formation ainsi qu'au niveau financier. L'allemand n'est pas requis pour suivre la formation puisque les cours sont dispensés en anglais. Voici un lien vers un open day en mars 2013: http://www.intercockpit.com/index.php?i ... 55a1d39f53.
Bonne chance pour ta carrière aéro!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit :Comme il n'y a aucun intérêt à se former en France, il est probable que certaines écoles vont finir par mettre la clé sous la porte.
Les dizaines de milliers d'euros empruntés et versés au FTO disparaissent alors en fumée, tout ce qui est payé d'avance est perdu..
Ca fait partie des risques à prendre en compte.
Je profite du déterrage de ce post pour rappeler ce que je disais le mois dernier, qui a commencé à ce réaliser avec la fermeture de l'EPAG
Si vous versez de l'argent d'avance à un FTO, vous risquez de le voir disparaitre avant d'avoir mis les pieds dans l'avion. En UK, certains se sont fait littéralement plumés avec Cabair, ensuite il y a eu en France aéropilot, et maintenant l'EPAG.
Répondre