Je permets de donner mon avis au jeune camarade, il y a 10 ans j'étais à sa place (et aussi lâché planeur, j'ai eu de la chance avec mes parents
10 ans plus tard, je ne suis toujours pas pilote, mais j'ai les moyens en autonomie de le devenir (sans demander rien à personne).
Comme toi à l'époque, les prépas et tout ça me faisait peur, je me voyais déjà à stresser dans la salle d'attente à Villepinte pendant la sélection KD en flippant de me faire bouler...
J'étais moyen à l'époque, j'ai eu 12.00 au bac S, admis en prépa, mais j'ai pas été
Si tu ne vois pas de lien avec le métier de pilote, et je te l'accorde, il n'est pas évident, il existe! Pour approfondir cherche les poste de GC232 ici, ou celui là sur son blog http://golfcharlie232.blogspot.fr/2011/ ... urope.html
A l'heure actuelle, trouver un boulot de pilote peut s'avérer difficile, toute plus-value sur ton CV peut faire la différence (le profil pour l'échec c'est le type qui a 18 ans va faire s'endetter ses parents pour faire une formation à 100k€ dans une FTO, et va se retrouver au chômage à 21 ans, sans formation autre, des dettes et sans décrocher de place à droite), et de plus elle t'assure une sécurité pour au cas où ça ne marche pas en faisant autre chose. De plus, si tu vas dans un domaine porteur, et que tu es un peu patient, tu pourras payer ta formation toi même et sans t'endetter
Tu vois peut être le lien à présent, il n'y a pas une voie pour devenir pilote, quand j'étais plus jeune on me parlait que d'enac et de kd avec la voie royale... maintenant ça n'existe plus, même pour l'enac il n'y a pas de garantie derrière, celui qui devient pilote, c'est celui qui: à la fois le veut vraiment, a suffisamment de ressource pour planifier son parcours.
Alors oui piloter ne demande pas d'être fort en math, mais tu devras peut être le devenir un peu selon tes études. J'étais un charlot à l'époque, je n'ai pas fait de prépa, j'ai intégré une école en 5 ans et la prépa se faisait à la fac... de math, donc j'en ai mangé, j'aimais pas ça, mais j'étais motivé par le but final, et au final on s'habitue et on devient meilleur... tout est question de persévérance, comme pour devenir pilote (j'étais 17ème sur 24 en terminale, j'ai fini 3ème sur une promo de 70 en cycle ingénieur, la plupart avait fait une prépa normale...).
Après tu n'es pas obligé de devenir ingénieur, pour choisir ton métier prends en compte 2 critères: quelque chose qui te plait ET où il y a du travail, l'un sans l'autre et tu vas être blasé, on voit des bac+5 dans des voies de garage finir à Pizza Hut... donc renseigne toi
Je vais finir par te donner mon idée de plan pour moi à partir de ma situation: dans 6 mois je finis un stage pour mon master, ensuite fort de mes compétences managériales et techniques, je vais m'exporter en Suisse ou en Allemagne (je suis Alsacien donc ça aide je ne le cache pas!) et gagner mieux que si j'étais OPL dans un domaine qui me plaira un minimum.
Je mets de côté chaque mois le temps qu'il faut, et ensuite je me paye la formation: pas de dettes, un boulot en backup et un frozen atpl dans la poche, il "restera" plus qu'à chercher du travail...
Dans tous les cas ne néglige pas tes études, tous les jours à la télé je me sens mal quand je vois des gens sans qualifs faire des boulots pas terribles, pas biens payés et exposés au chômage comme des fusibles sur un tableau électrique, j'ai fait ces boulots pendant les vacances et ça m'a suffit, j'imagine pas ceux qui doivent le faire tous les jours, sans compter que pour eux ce ne sera pas à prendre comme de l'argent de poche...
La passion c'est bien, mais assure tes arrières avant, être OPL à 20 ans ça peut être cool, mais si tu potentialises ta jeunesse sur les bancs de l'université et démarres plus tard ta formation pour commence à voler sur jet dans une compagnie à 30 ans, à l'échelle d'une vie ça ne change pas grand chose!