difficulté test ?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

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Sgd25
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Message par Sgd25 »

Je ne pense pas que l'on peut parler de "mentalités" différentes entre un pilote de chasse, de transport et d'hélico ;)

Dans tous les cas ce sont des militaires avant tous après c'est uniquement une spécialisation en tant que PN (Personnel naviguant) sur différents types de machines.

Tous les pilotes ont cette même passion ! Celle de travailler dans le plus beau bureau du monde :)
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f-86_sabre
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Message par f-86_sabre »

Oui vous avez raison ! au final les pilotes sont rassemblés et animés par cette même passion des aéronefs
le milieu aéronautique est une grande famille ! ;)
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Sgd25
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Message par Sgd25 »

C'est mon point de vue :)

Bonne continuation.
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Message par f-86_sabre »

c'est un bon point de vue,le mien également ;)
merci a vous et conne chance pour vos testes
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Sgd25
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Message par Sgd25 »

Merci vous aussi pour les vôtres !
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Message par f-86_sabre »

merci ! mais moi j'ai encore du temp pour les préparer ;)
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Frednight
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Message par Frednight »

Pour les avoir passées, les tests au CSO sont de mon point de vue les plus chauds (même si ce ne sont pas forcément les plus éliminatoires comparé à Vincennes). Les tests d'arithmétique de Vincennes sont hyper simples.

Pour ce qui est de la difficulté par rapport au bac, je pense qu'un type qui a fait une série L et qui s'est bien préparé a toutes ses chances de rosser un scientifique qui arrive les mains dans les poches. Quant à l'orthographe, vu qu'il est demandé à Vincennes la rédaction d'une lettre de motivation 15 minutes, il est effectivement conseillé de travailler aussi de ce point de vue là (sans compter qu'il est préférable de préparer sa lettre à l'avance).

Pour ceux qui veulent préparer les tests d'arithmétique du CSO, envoyez-moi votre email par message privé et je pourrai vous fournir une série de problèmes qui ressemblent à ceux rencontrés. Je vais voir si je peux faire par la suite des programmes pour se préparer à d autres tests atypiques mais il me faut encore du temps.

J'ai pu noter que certains se sont un peu enflammés concernant l'idée de prendre une filière où le taux d'échec est moindre. Je ne pense pas que cela soit une erreur, d'autant que l'ALAT est semble t-il moins susceptible d'"éjecter" ses pilotes en formation. Après, c'est à le sélection de décider qui sera pris et dans quelle Arme. Par ailleurs, penser d'ores et déjà à une reconversion n'est pas de mon point de vue un honteux manque de motivation mais plutôt une prudence louable, pourvu que l'on n'entre pas dans l'Armée dans le seul but de profiter. Se présenter en tant qu'OSC/P implique par définition un contrat à durée limitée, et je pense que ne pas en envisager la fin témoigne au contraire d'une décision irréfléchie.
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Message par f-86_sabre »

Frednight
je vous remercie de votre compréhension je suis de votre avis
cela dit savez vous si un pilote a le droit de choisir sa spécialité ? attaque/transport ?
Merci
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
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Frednight
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Message par Frednight »

Il me semble bien que les pilotes ont ce choix durant leur formation. A l'issue de leurs tests à Dax, ils ont, en fonction de leurs notes obtenues au cours d'évaluations et des places disponibles, la possibilité de choisir sur quelle machine ils veulent servir (et donc leur spécialité transport/attaque au sol).
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f-86_sabre
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Message par f-86_sabre »

D'accord merci
et savez vous quelle est la différence de Temp d'opex entre transport et attaque au sol ?
et aussi pensez vous que les testes sont les mêmes dans l'armée de l'air ou l’aéronavale ?
Merci
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Frednight
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Message par Frednight »

pour les temps d'OPEX je n'en ai aucune idée. Probablement la même durée mais c'est sans aucune certitude.

Les tests entre l armée de l air et l'ALAT ne sont pas exactement les mêmes : la sélection EOPN se fait en une seule fois à la base de Brétigny sur Orge tandis que la sélection OSC/P de l'ALAT se fait en deux fois, une première étape dans un CSO et une seconde à Vincennes. Les tests EOPN de l'armée de l'air commencent par le test du palonnier, première épreuve psychomotrice. Elle est suivie par une batterie de tests psychotechniques communs à toutes les armes appelés Tests d'Aptitude Militaire Initiale-Cognitifs (les mêmes que ceux que l'on passe dans l'armée de Terre au CSO). Après viennent d'autre tests, propres à l'Armée de l'air qui incluent une lecture de cartes, des lectures de cadrans et de jauges, des lectures de tableaux à double entrée 17x17, une autre lecture de tableaux différents plus des tests d'arithmétique plus spécifiques. Le deuxième jour, les candidats qui ne se sont pas fait éjecter passent le tests sur plateforme SECPIL et par la suite le sport et l'anglais.

Pour les tests EOPAN je ne peux pas encore te répondre, je ne les passe que prochainement ;-)
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grodep
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Message par grodep »

Frednight a écrit :Je ne pense pas que cela soit une erreur, d'autant que l'ALAT est semble t-il moins susceptible d'"éjecter" ses pilotes en formation. Après, c'est à le sélection de décider qui sera pris et dans quelle Arme. Par ailleurs, penser d'ores et déjà à une reconversion n'est pas de mon point de vue un honteux manque de motivation mais plutôt une prudence louable, pourvu que l'on n'entre pas dans l'Armée dans le seul but de profiter. Se présenter en tant qu'OSC/P implique par définition un contrat à durée limitée, et je pense que ne pas en envisager la fin témoigne au contraire d'une décision irréfléchie.
Bien, bien, bien, on va donc reprendre calmement. Tout d'abord, et juste pour que tout soit clair, ce n'est pas la "sélection" qui va décider dans quelle arme tu sers, puisque les sélections sont différentes selon l'arme que tu veux servir. Je sais que tu le sais, mais comme tu l'écris, je préfère rétablir afin de ne pas embrouiller les gens moins au fait de la chose.

Concernant le fait de "choisir" son arme et sa spécialité en fonction d'une future reconversion :

J'enfonce le clou, c'est tout simplement STUPIDE! Si tu entres dans les armes par vocation, tu peux donc considérer que tu vas y passer au bas mot une quinzaine d'année, et dans le meilleur des cas, une petite trentaine. Si quelqu'un ici est capable de me dire à quoi va ressembler le marché du travail dans 15-20 ans, qu'il se lève!
Il y a 20 ans, un jeune pilote militaire pouvait s'attendre à une reconversion aisée qu'il soit chasseur, transporteur, hélicoptériste, ou autre. Aujourd'hui, je ne vais pas vous faire un dessin...Pour un pilote d'hélico, il semble que les postes soient encore nombreux, mais pour encore combien de temps? Par ailleurs, qui sait si le transport aérien civil ne va pas évoluer dans un sens diamétralement opposé à l'actuel? Bref, "choisir" son métier pour les 20 prochaines années dans une hypothétique stratégie de reconversion est sans aucun doute le plus mauvais calcul qui soit! Avant de penser à un improbable métier futur, autant choisir son premier et principal métier en fonction de critères tangibles.

Et j'insiste, si ce qui guide ton choix est la "facilité" (par exemple, plutôt l'ALAT que l'AA car le taux d'échec a l'air moins important), j'émets de sérieux doutes sur la dite motivation : pilote dans l'ALAT ou dans l'AA ou dans la Marine, ça n'a rien à voir, renseignez vous avant de faire un choix que vous pourriez avoir du mal à assumer! De même, pilote d'hélicoptère de combat, de transport, d'ATL 2, de C160, ou de Rafale, ça n'a rien à voir non plus.


Enfin, je m'excuse de sabrer vos grands élans romanesques, mais le coup du plus beau bureau du monde, tout ça, tout ça, faudrait voir à laisser tomber, hein! On n'est pas exactement en train de prendre le café en admirant le paysage dans ces bureaux là. Pendant les 5-8 premières années d'apprentissage, il ne faut pas imaginer descendre de l'appareil en se disant "wouaaah, quel pied!" trop souvent. Entre la difficulté du vol, la pression de l'apprentissage, du cadre, de l'échec, de la carrière ou de la famille , c'est pas exactement la vie de château! Je ne vais pas noircir plus que de raison le programme, les élèves sont globalement satisfaits de ce qu'ils font, mais ils en bavent sérieusement malgré tout dès le début, et ils n'ont pas fini d'en chier avant longtemps.

Une fois encore, RENSEIGNEZ vous! Déplacez vous, rencontrez des élèves, des pilotes, qu'ils soient dans une armée ou dans une autre, et même essayez d'en rencontrer de chaque armée. Vous pensez vouloir faire ce métier? Parfait, alors commencez par vous poser les bonnes questions? Pourquoi, par quoi suis je attiré, quelles sont mes réelles motivations (pures ou non, c'est vous que ça regarde), suis-je prêt à accepter toutes les contraintes que ce métier exige ou suis je déjà en train de fermer les yeux sur certaines en me disant que j'y échapperai ? Trop souvent, les gars débarquent sans la moindre idée de ce qui les attend, et forcément, ça leur pique les yeux!
Les militaires n'ont pas le monopole du boulot contraignant, j'aurai meme tendance à penser que tous les métiers le sont, mais l'armée l'est sans doute un peu plus que les autres ;)
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Message par f-86_sabre »

Bonjour grodep
veuillez nous excuser si nous ne précisons pas nos motivation et autres
mais pour ma part je suis encore loin de tout sa je ne fait que me préparer et y réfléchir
Merci
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Message par f-86_sabre »

A quoi servent les forum si on ne peut pas poser ces questions?
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Message par f-86_sabre »

Merci Frednight pour toute vos explication et bonne chance pour les eopan ! ;)
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Message par grodep »

A aucun moment, je n'ai remis en cause le fait que vous posiez des questions, et je pense que je m'emploie, tout comme d'autres ici, autant que possible à y répondre le plus précisément possible.
F-86, ce message ne s'adressait d'ailleurs pas à toi, mais bien à l'auteur que j'ai cité (à quoi bon le citer sinon?).

Nb: à moins de chercher coûte que coûte à gonfler ton compteur de messages, tu peux éditer ton 1er message afin d'y rajouter tes 2 remarques successives en moins de deux minutes plutôt que de faire 3 messages différents ^^ .
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Message par f-86_sabre »

d'accord merci je m'excuse car certains sur les forums m'ont parfois mal parler et remis en question quand a ma motivation...

Merci du conseille car les 3 messages a la suite ce n'est pas pratique! :turn:
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zaius
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Message par zaius »

Je me suis présenté avec un bac pro et j'ai même pas eu le temps de passer les tests alat qu'ils m'ont stop aux tests du cso :lol:
Maintenant suis à la maison sans bts :snif:
Donc vaut mieux poursuivre ses études :oops:
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Message par f-86_sabre »

tu ne peut pas reprendre tes etudes ?? :oops:
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Message par zaius »

Je ne sais même pas ce que veux d'un coté faire un bts électrotechnique alors que je n'aime pas ça.
On m'a proposer de devenir mecano ou combattant j'ai refuser car c'est piloter que je voulais et au final maintenant je me retrouve sans rien sans un sous en poche.
Refaire tout les tests dans 3 ans ? Et en attendant je fais quoi ? Je ne trouve pas de travail donc j'aurais du écouter les conseils de certain ici et continuer mes études.
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