Conseils sur mon projet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

L'important est de choisir une prépa qui te corresponde bien. Il faut surpasser cette idée que la prépa est réservée aux meilleurs. Certes, certains sont très forts, mais si on vise une école spécifique comme l'ENAC, une grande prépa est inutile, voire peut s'avérer un frein.
J'ai jamais été un fifou du lycée, j'avais des bonnes notes mais j'avais une capacité de travail assez faible. Certains dans ma classe prépa avait une mention AB au bac (pour te montrer que c'est accessible à tout le monde en pétant pas plus haut que son cul). J'étais dans les 10 derniers en sup' et en spé, j'ai pris un bon paquet de tôles y compris aux concours, mais je savais ce que je voulais, j'ai bossé en conséquence (l'ANGLAIS qui m'a permis de passer in extremis au concours), et ça a marché.

Loin de moi l'idée de me jeter des fleurs, c'est juste pour montrer qu'un niveau scolaire moyen n'est plus un frein, aujourd'hui, à la classe prépa et aux grandes écoles. C'est un choix à faire, c'est tout ;)
Bien évidemment, il y a plein d'autres voies pour arriver à ce même but, et je pense que dans tous les cas des sacrifices seront à faire, soit à travers la prépa, soit à d'autres moments si tu choisis une autre voie.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Diips33 a écrit :Merci pour tes conseils, mais tu es sur que 50h de travail par semaine sont suffisantes ?
Je pensais que le volume horaire y etait beaucoup plus important.
Il parait que certains travaillent jusqu'à 180 heures par semaine :lol:

Aujourd'hui tu travailles combien de temps par semaine pour avoir tes moyennes à 16 ?

Bon, tu m'as l'air réticent donc je vais devoir t'apporter tous les arguments pro prépa, dans ton cas.
La prépa c'est la voie royale vers l'enac EPL-S, c'est aussi la voie royale vers pilote de chasse (par l'école de l'air).
Ton autre voie royale c'est CTC sauf que ça te coutera 100 000€ de plus que la prépa.
La prépa te permettra également d'obtenir une école d'ingénieur qui sera mieux reconnue voire bien mieux reconnue que la fac.

Ce qui te fait peur a priori, et c'est pas étonnant vu les articles alarmistes du Monde, c'est la difficulté : prenons le taureau par les cornes.
Pour commencer tu as les horaires en classe. Tu peux les regarder dans les programmes.
En sup tu as 30 à 34 heures de cours.
En spé tu en as 33. Ca peut varier un peu suivant les lycées je pense. Partons sur 33, c'est ce que j'avais.
A ça tu ajoutes le DS hebdomadaire : 37 heures
Tu ajoutes les deux heures de colles : 39 heures.
Au total tu arrives à 39 heures et quelques, tu peux avoir des cours optionnels le mercredi après midi par exemple.

Ensuite il faut ajouter le travail personnel.
Evidemment si tu ne suis pas en classe et que tu te retrouves à devoir refaire le cours chez toi, le temps de travail explose. Il faut se démerder pour être concentré et disponible pour un cours de 2x2 heures. Si tu suis le cours alors tu ajoutes :
1 heure pour préparer tes deux colles
1 à 3 heures pour préparer tes exos à faire pour le TD
1 à 3 heures de DM.
Au final tu arrives à 42 à 46 heures.
La variable majeure c'est le temps que tu mets à réviser ton cours. Tu as les fous qui veulent tout savoir sur le bout des doigts qui vont y passer 10 heures par semaine.

Moi en prépa je me faisais pas chier, je :
- révisais pas le cours (ou le moins possible)
- pompais mes DM chaque fois que je le pouvais (on avait des sujets de concours en DM, j'allais à la BU ou sur internet pour pomper un corrigé)
- ne faisais aucun exercice supplémentaire
- du coup je m'en tirais à environ 40-45 heures en sup et 45-50 heures en spé
- dormais en moyenne 6 heures par nuit et il m'arrivait de somnoler en cours

Ce qu'il se passe c'est que EPL tu va le passer en sup, ne pas réussir est normal car tu es concurrence avec des mecs en spé. En spé tu aura vu largement plus que le programme de sup et donc les maths physique seront principalement un exercice de concentration (j'ai fait des erreurs triviales à EPL qui m'ont couté plein de points, malgré que j'avais le niveau pour tout faire..). La sélection se fera donc principalement sur l'anglais (un 18 en anglais ça booste la moyenne) et les psy.

Un élève sérieux en prépa qui avait de bonnes notes au lycée comme toi aura
- Une école du top 5-10 s'il travaille très peu
- Une école moins bien s'il travaille
- Au pire, s'il a besoin de travailler énormément, il continuera à travailler énormément en prépa et aura une école sur CCP.
- Cet élève là pourra faire 5/2 pour avoir une meilleure école, la progression si on reste sérieux étant souvent énorme (j'ai connu : ENAC civil -> ECP, Supaéro -> X, CCP -> Télécom Paris...)

Pour résumer :
Tu passes EPL en sup (dans un monde parfait tu en finis là, les stats montrent que les psy sont chauds), tu restes sérieux (50 heures hebdo) pour passer en spé, tu repasses EPL et tes concours en spé. Si tu as EPL tu y vas, si tu as une école CCP tu te demandes si elle te suffit. Mais en fait tu veux faire pilote donc tu va faire 5/2 pour repasser EPL une autre fois.
Du même coup tu aura une meilleure école. Ou EPL. Voire les deux :)

Je te conseille de parler de la suite sur http://forum.prepas.org/index.php
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

39h de cours par semaine ??? J'étais plutôt à 36h, + 4 de DS, + 4h de khôlles = 44h sans les DM hebdomadaires de maths physique et les cours facultatifs du jeudi aprem.

Si tu dois "travailler dur" en 1ère S pour 16 de moyenne, la prépa peut effectivement s'avérer difficile. Après si tu crois que tu travailles dur (comme tous les 1ères et Tles du monde et moi le premier) tu risque d'être surpris par ce que cela veut vraiment dire.

Pour le travail perso ça dépends de chacun par contre, j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire (je retiens tout ce que je comprends) et le gros du travail consistait à bien tout comprendre les raisonnements en relisant le cours. Le plus gros du travail c'était en fin de sup car il fallait : réviser l'enac et s'avancer sur les matrices que nous n'avions pas vu en cours, et s'assurer de garder une moyenne correcte pour passer en spé (à cause des profs qui te mettent des batons dans les roues quand tu révise l'enac, toussa toussa... C'est pas joyeux mais c'est vraiment comme ça).

Ensuite : Pourquoi la fac = pas l'enac ? Ils demandent (si ma mémoire est bonne) 60 ECTS = Bac+1. Et le niveau prépa... Que tu n'aura peut être qu'au bout de 2 ans de fac. Perso j'ai fait une licence à Orsay en sortant de prépa (pour avoir une L3 avant de partir faire mes ATPL) et j'ai eu les écrits ENAC sans problème (à la fac ... J'avais un peu que ça à faire de réviser l'ENAC aussi).

Après c'est quoi l'école que tu rêve réellement de faire ? L'ENAC ? Une école de pilote ? Ou une école de commerce/ingé. Si c'est l'ENAC donne toi tous les moyens. Dans ton discours on dirait que ton plan B passe avant ton plan A. Que tu es tellement sûr de rater l'ENAC que tu le laisse tomber et que tu vas en école d'ingé. Franchement ...

Il faut décider si ton projet c'est :
A) Avoir l'ENAC, SI ECHEC faire tel ou tel métier pour avoir assez d'argent pour se payer une formation et devenir pilote.
B) Avoir l'ENAC, SI ECHEC, se payer une formation en empruntant et en prenant un risque énorme
C) Faire un métier qui te plais bien puis quand tu as économisé assez d'argent te payer une formation.

Attention dans le cas C il faut prendre en compte la motivation de quitter un emploi stable, de reprendre des études certainement à l'étranger sachant que le temps d'avoir économisé 100k€ tu aura certainement déjà une famille etc et qu'en plus ton age sera un obstacle supplémentaire pour trouver du boulot.
Dubble a écrit :Mais en fait tu veux faire pilote donc tu va faire 5/2 pour repasser EPL une autre fois.
Du même coup tu aura une meilleure école. Ou EPL. Voire les deux :)
C'est quoi l'intérêt de la 5/2 pour EPL ? Si tu as EPL, la 5/2 n'a servi à rien. Si tu n'as pas EPL, la 5/2 n'a servi à ... rien.

5/2 c'est uniquement si tu vises une meilleure école que ce que tu as eu en 3/2. Si tu compte faire autre chose ou si tu sais que tu veux commencer une formation de pilote après ça, autant faire autre chose qu'une 5/2.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La 52 permet de repasser EPL en toute sérénité pour les épreuves scientifiques.
Elle permet de se faire un meilleur plan B : école d'ingénieurs
Evidemment c'est un choix difficile de savoir si on va faire 5/2 ou intégrer l'école d'ingé qu'on a et repasser epl depuis cette école.
Auteur du sujet
Diips33
Elève-pilote posteur

Message par Diips33 »

Merci pour vos messages.
Pour ce qui est du nombre d'heures de travail hebdomadaire je suis a un peu plus de 35.
Pour ce qui est de mon plan, il depend de l'avenir de la formation que je veux faire (formation pour etre trader)
Si elle est toujours disponible quand j'aurai mon bac, je pense la faire et une fois que j'aurai un boulot je me formerai pour etre pilote.
Si elle n'est plus disponible peut etre fac ou prepa pour ecole d'inge ou enac
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Diips33 a écrit :une fois que j'aurai un boulot je me formerai pour etre pilote.
Euh what ? Niveau PPL je veux bien, niveau atpl théoriques je veux bien. Par contre la pratique, soit t'as déjà économisé et tu la bourrins en 3 mois, soit tu l'étale dans le temps mais pour voler et garder une source de revenus je demande à voir.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

ToineMPSI a écrit :
Diips33 a écrit :une fois que j'aurai un boulot je me formerai pour etre pilote.
Euh what ? Niveau PPL je veux bien, niveau atpl théoriques je veux bien. Par contre la pratique, soit t'as déjà économisé et tu la bourrins en 3 mois, soit tu l'étale dans le temps mais pour voler et garder une source de revenus je demande à voir.
En temps partiel (90% dans mon cas), ca prend un peu de temps (~6 mois) mais ca se fait bien.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Diips33 a écrit :Merci pour vos messages.
Pour ce qui est du nombre d'heures de travail hebdomadaire je suis a un peu plus de 35.
Pour ce qui est de mon plan, il depend de l'avenir de la formation que je veux faire (formation pour etre trader)
Si elle est toujours disponible quand j'aurai mon bac, je pense la faire et une fois que j'aurai un boulot je me formerai pour etre pilote.
Si elle n'est plus disponible peut etre fac ou prepa pour ecole d'inge ou enac
Lis bien ce qu'a marqué Poupouille il y a 3 ans, c'est plus important que de faire Bac+25 et être au chômage et/ou de faire un métier que tu n'aimes pas...
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Bonsoir,

permettez moi d'apporter quelques précisions sur la prépa.
Pour commencer la prépa est vraiment différentes du lycée, c'est peut là où tu doit être le moins scolaire de ta vie .. mais tu te forgera un avis de toi même d'ici 2 ans.
Un conseil, tente la prépa. C'est une expérience extra, qui t'ouvrira à coup sur de belles portes.
Pour ce qui est de la charge horaire, j'ai mon emploi du temps devant moi : en PSI, 34h de cours + 4h de ds +2h de khôlles (interrogations orales).
Les profs nous conseillent 4h de travail personnel par jour pour se donner le maximum de chances pour les concours.

Un dernier conseil .. Crois en tes rêves, et même si tu doutes, ne l'oublie pas !
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Ah oui et derniere precision .. n'oubliez pas que de grandes écoles de commerces sont accessibles après une prépa scientifique .. ;)
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Eh ben, ce n'est plus ce que c'était les prépas...

Quand j'y suis passé il y a déjà malheureusement 25 ans, c'était 42 heures de cours par semaine, et 4 heures de travail perso par jour, WE compris.

Je n'y retournerais pour rien au monde sachant ce que c'est vraiment, mais je me suis toujours félicité d'y être allé, car la capacité à travailler et à aller à l'essentiel que j'y ai apprise m'a servi pour tout ce que j'ai pu faire depuis.

Bref, ceux qui en ont les capacités, allez y, ça n'est jamais perdu, même si ce que vous faites après n'a rien à voir. Mais ceux qui sont déjà obligés de travailler beaucoup en terminale n'en ont pas assez "sous le pied" et courent à l'échec (perso je n'ai rien foutu jusqu'en terminale, et le premier trimestre de maths sup m'a vraiment piqué les yeux, il a fallu que j'apprenne à travailler... beaucoup).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit :Eh ben, ce n'est plus ce que c'était les prépas...

Quand j'y suis passé il y a déjà malheureusement 25 ans, c'était 42 heures de cours par semaine, et 4 heures de travail perso par jour, WE compris.

Je n'y retournerais pour rien au monde sachant ce que c'est vraiment, mais je me suis toujours félicité d'y être allé, car la capacité à travailler et à aller à l'essentiel que j'y ai apprise m'a servi pour tout ce que j'ai pu faire depuis.

Bref, ceux qui en ont les capacités, allez y, ça n'est jamais perdu, même si ce que vous faites après n'a rien à voir. Mais ceux qui sont déjà obligés de travailler beaucoup en terminale n'en ont pas assez "sous le pied" et courent à l'échec (perso je n'ai rien foutu jusqu'en terminale, et le premier trimestre de maths sup m'a vraiment piqué les yeux, il a fallu que j'apprenne à travailler... beaucoup).
Il y a encore des gens qui font ça hein.
C'est juste qu'il faut bien admettre que tout le monde n'a pas les mêmes capacités et les mêmes envies face à un cours d'algèbre linéaire...
70 heures par semaine ça se fait encore, je crois que certains de mes potes en étaient là.
D'autres font la sup en mode vacance et attendent la spé pour comprendre ce que c'est que bosser un peu chaque soir.

Mais oui je crois que le niveau a probablement bien baissé, il y a eu deux réformes depuis que tu y es passé !
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Tofly2leretour a écrit :Eh ben, ce n'est plus ce que c'était les prépas...

C'est toujours le cas, juste pas pour tout le monde. Ca dépends des objectifs, des capacités, de la motivation, de l'efficacité.

Pour ma part je sais que je faisais en 1h ce que d'autres mettent peut être 2h à faire, sauf qu'ils bossaient 5h quand j'en bossais 1. Je n'avais pas le même objectif et j'ai eu ce que je voulais, mais si j'avais voulu autre chose j'aurais du me sortir les doigts, et pas sûr que j'en aurais été capable. Faut juste se connaître un peu soi même, et ne pas aller dans une grande prépa si c'est pour avoir les CCP ou l'ENAC, c'est contre productif.
Répondre