Diips33 a écrit :Merci pour tes conseils, mais tu es sur que 50h de travail par semaine sont suffisantes ?
Je pensais que le volume horaire y etait beaucoup plus important.
Il parait que certains travaillent jusqu'à 180 heures par semaine
Aujourd'hui tu travailles combien de temps par semaine pour avoir tes moyennes à 16 ?
Bon, tu m'as l'air réticent donc je vais devoir t'apporter tous les arguments pro prépa, dans ton cas.
La prépa c'est la voie royale vers l'enac EPL-S, c'est aussi la voie royale vers pilote de chasse (par l'école de l'air).
Ton autre voie royale c'est CTC sauf que ça te coutera 100 000€ de plus que la prépa.
La prépa te permettra également d'obtenir une école d'ingénieur qui sera mieux reconnue voire bien mieux reconnue que la fac.
Ce qui te fait peur a priori, et c'est pas étonnant vu les articles alarmistes du Monde, c'est la difficulté : prenons le taureau par les cornes.
Pour commencer tu as les horaires en classe. Tu peux les regarder dans les programmes.
En sup tu as 30 à 34 heures de cours.
En spé tu en as 33. Ca peut varier un peu suivant les lycées je pense. Partons sur 33, c'est ce que j'avais.
A ça tu ajoutes le DS hebdomadaire : 37 heures
Tu ajoutes les deux heures de colles : 39 heures.
Au total tu arrives à 39 heures et quelques, tu peux avoir des cours optionnels le mercredi après midi par exemple.
Ensuite il faut ajouter le travail personnel.
Evidemment si tu ne suis pas en classe et que tu te retrouves à devoir refaire le cours chez toi, le temps de travail explose. Il faut se démerder pour être concentré et disponible pour un cours de 2x2 heures. Si tu suis le cours alors tu ajoutes :
1 heure pour préparer tes deux colles
1 à 3 heures pour préparer tes exos à faire pour le TD
1 à 3 heures de DM.
Au final tu arrives à 42 à 46 heures.
La variable majeure c'est le temps que tu mets à réviser ton cours. Tu as les fous qui veulent tout savoir sur le bout des doigts qui vont y passer 10 heures par semaine.
Moi en prépa je me faisais pas chier, je :
- révisais pas le cours (ou le moins possible)
- pompais mes DM chaque fois que je le pouvais (on avait des sujets de concours en DM, j'allais à la BU ou sur internet pour pomper un corrigé)
- ne faisais aucun exercice supplémentaire
- du coup je m'en tirais à environ 40-45 heures en sup et 45-50 heures en spé
- dormais en moyenne 6 heures par nuit et il m'arrivait de somnoler en cours
Ce qu'il se passe c'est que EPL tu va le passer en sup, ne pas réussir est normal car tu es concurrence avec des mecs en spé. En spé tu aura vu largement plus que le programme de sup et donc les maths physique seront principalement un exercice de concentration (j'ai fait des erreurs triviales à EPL qui m'ont couté plein de points, malgré que j'avais le niveau pour tout faire..). La sélection se fera donc principalement sur l'anglais (un 18 en anglais ça booste la moyenne) et les psy.
Un élève sérieux en prépa qui avait de bonnes notes au lycée comme toi aura
- Une école du top 5-10 s'il travaille très peu
- Une école moins bien s'il travaille
- Au pire, s'il a besoin de travailler énormément, il continuera à travailler énormément en prépa et aura une école sur CCP.
- Cet élève là pourra faire 5/2 pour avoir une meilleure école, la progression si on reste sérieux étant souvent énorme (j'ai connu : ENAC civil -> ECP, Supaéro -> X, CCP -> Télécom Paris...)
Pour résumer :
Tu passes EPL en sup (dans un monde parfait tu en finis là, les stats montrent que les psy sont chauds), tu restes sérieux (50 heures hebdo) pour passer en spé, tu repasses EPL et tes concours en spé. Si tu as EPL tu y vas, si tu as une école CCP tu te demandes si elle te suffit. Mais en fait tu veux faire pilote donc tu va faire 5/2 pour repasser EPL une autre fois.
Du même coup tu aura une meilleure école. Ou EPL. Voire les deux
Je te conseille de parler de la suite sur
http://forum.prepas.org/index.php