Votre grève

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

CXdude a écrit :Nock,
http://dilemma-x.net/2013/04/13/acis-20 ... -rankings/
2000 mouvements de différence pour superficie 2 fois superieurs
Allez on va dire que vous etes dans la moyenne et que le rapport qualité/prix est correct. Mais en qualité de service, vous êtes loin d’être exceptionnel.
Co-gestion!Soyez ouvert, apprenez des autres intervenants, Ça va bien se passer le ciel unique, on va consommer moins, y aura moins de retard...ok vous risquez de toucher moins et les redevances seront plus chers, mais on consommera moins et je te promets qu'un contrôle efficace fait beaucoup pour la planète et l’économie.
euh 2000mvmts/jours!! c'est pas si innocent!!! Malgré tout, on est d'accord: on peut s'améliorer notamment avec des outils modernisés! De mémoire, il n'y a plus de strips en UK!

quant aux raccourcissements des routes voilà ce que j'en disais sur l'autre post:

une unification du ciel permettrait de raccourcir les routes?
Faux! Il suffit de regarder une carte de l'espace supérieur français: si les routes ne sont pas directes c'est majoritairement parce qu'elles doivent éviter les zones militaires (R, et TSA)
Si on passe en "ciel unique" avec un seul prestataire de la navigation aérienne, pensez-vous que chaque pays et donc la France acceptera de mutualiser ces zones avec pour conséquence:
- moins de créneau d'utilisation (car il faudra les partager)
- plus grande distance pour les rejoindre donc plus gros coût pour l'armée (car actuellement elles sont localisées à proximité des bases)
- moins de flexibilité pour les activer (car il faudra voir avec les autres pays si personne ne compte les utiliser en même temps)
Personnellement je ne pense pas que ça arrivera: chaque état demandera le maintien de ses zones (au nom de la souveraineté nationale) et il n'y aura pas de réduction de route significative! Mais ça Siim, il ne vous le dit pas!

tu te fais leurré par les promesses de la Commission Européen, c'est bien dommage.
Nock
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

SR71_Blackbird a écrit :Depuis quand la consommation et les économies préoccupent les ATC ???
TOD parfois à plus de 150nm de la destination, montées/descentes en escalier, guidages pendant 15 min à 2000ft au dessus de la baille, etc....
On fait ça juste parce qu'on est sadiques, nuls et bêtes.
:-?
fiestATC
Elève-pilote posteur

Message par fiestATC »

Pouipouine a écrit : On fait ça juste parce qu'on est sadiques, nuls et bêtes.
Tiens Pouipouine salut mec tu vas bien depuis le temps?? 8)

Haha, non on fait ça juste par incompétence haha !! :tss: laisse béton, c'est vraiment worthless.

:pekin:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

fiestATC a écrit :
Pouipouine a écrit : On fait ça juste parce qu'on est sadiques, nuls et bêtes.
Tiens Pouipouine salut mec tu vas bien depuis le temps?? 8)

Haha, non on fait ça juste par incompétence haha !! :tss: laisse béton, c'est vraiment worthless.

:pekin:

C'est pas comme si ca arrivait une fois de temps en temps, c'est systématique, et quand on vous explique notre problème ou qu'on essaie de vous proposer des alternatives (plan plus fort/taux de descente différent, trajectoire différente quitte à rallonger pour rester plus haut), vous vous en moquez, au même titre des 2 réactions puériles ci dessus, comme quoi, pas tellement étonnant...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :
Dubble a écrit : Ah bon ? En appliquant les procédures correctement il faudrait annuler 70% des vols ? Elles sont à revoir alors...
En quoi est-ce que devoir faire le tour de marseille et perdre 10 minutes au lieu de faire une vent arrière à vue pour la 31R causerait l'annulation de la majorité des vols à LFML ?

L'ingénieur subit la grève indirectement. Si AF perd de l'argent ils auront moins d'argent pour acheter ses avions. Mais j'ai subi la grève en tant que passager, et couplé à la grève de la SNCF. C'est très chiant, tant que l'autoroute sera limitée à des vitesses si faible, c'est à dire probablement pour une bonne partie de ma vie.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit qu'une application au plus stricte des règles pouvait être réellement pénalisante pour les passagers. Je m'explique:
En cas de grève, on sait parfaitement combien d'avions peuvent être gérés (il y a quelques années, une liste des vols existait énumérant tous les vols qui circuleraient). Seul écart: c'est ton cas: les compagnies font le pari qu'il y aura plus de personnels que celui prévu par le service minimum et prévoient des vols qui ne sont pas sûrs d'être possibles, là dommage pour le passager mais au final c'est la compagnie qui prend un risque, au niveau ATC ces vols ne sont pas garantis d'être traités. Ces cas sont très énervants pour les PAX car ils ne savent pas si leur vol va décoller, s'il va être retardé ou s'il va être annulé (et lorsque les grève sont très suivies comme ça a été le cas le 12, c'est ce dernier cas qui a le plus de chance d'arriver).
Or lors d'un mouvement de grogne avec respect stricte des règles, le respect des capacités des secteurs tous dégroupés fait que forcément il y a des régulations de posées (voir les réguls posées en Allemagne, Portugal, Espagne, Pologne conjuguées au fait qu'il fallait protéger les secteurs des pays cités des reroutings pour éviter la France...). Donc le système perd de sa lisibilité, une régul pouvant arriver assez tard dans la préparation du vol. Là pour le coup ce sont tous les vols qui risquent d'être impactés sans prédictibilité. Donc je considère que la gêne occasionnée peut-être aussi grande que lorsque l'on sait quelques jours à l'avance que son vol va être annulé.

Concernant AF qui perd de l'argent, certes, mais vues nos redevances très bon marché comparées aux pays à côté, AF bénéficie grandement de notre système très compétitif. La grève portait justement sur le refus d'un début de privatisation du contrôle aérien qui, on l'a vu chez les homologues étrangers, amène forcément à augmenter significativement les redevances payées par les compagnies.

Après derrière tous vos messages, on voit bien une opinion certaine: la volonté d'interdire le droit de grève dans les transports (aérien, sncf...). Je ne suis pas sûr que les usagers y gagnent notamment lorsque l'on voit que le mouvement du 12 était totalement soutenu par le gouvernement qui en effet partageait les inquiétudes des contrôleurs. Cela a, j'imagine, bien arrangé le gouvernement d'avoir une telle mobilisation pour avoir plus de poids sur la commission européenne et pour fédérer les autres pays de l'Europe (et en premier l'Allemagne) qui partagent des inquiétudes communes sur le projet de SES2+ et RP2. Laisser passer ce projet, n'augurerait rien de bon pour les passagers et pour les compagnies.
Nock
Alors, utilisez le avec parcimonie. Si cette fois c'était justifié, je ne crois pas qu'on peut être aussi catégorique à chaque fois.
Pour le coup je suis d'accord que le ciel français doit rester DGAC, mais autant ne pas faire grève mais utiliser d'autres moyens de pression pour d'autres revendications moins consensuelles.

Mais tant que vous respectez les capacités minimales et que des avions peuvent partir on a pas grand chose à dire, si on est sûr d'avoir un vol dans la journée au lieu de celui de telle heure c'est pas encore trop paralysant.
Pouipouine a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :Depuis quand la consommation et les économies préoccupent les ATC ???
TOD parfois à plus de 150nm de la destination, montées/descentes en escalier, guidages pendant 15 min à 2000ft au dessus de la baille, etc....
On fait ça juste parce qu'on est sadiques, nuls et bêtes.
Si c'est vous qui aviez une prime pour plus petite consommation de vos avions vous auriez tout de suite moins de mal
:lol:
fiestATC
Elève-pilote posteur

Message par fiestATC »

SR71_Blackbird a écrit :
C'est pas comme si ca arrivait une fois de temps en temps, c'est systématique, et quand on vous explique notre problème ou qu'on essaie de vous proposer des alternatives (plan plus fort/taux de descente différent, trajectoire différente quitte à rallonger pour rester plus haut), vous vous en moquez, au même titre des 2 réactions puériles ci dessus, comme quoi, pas tellement étonnant...
Le problème c est que tu proposes des "solutions" inadaptées à des problématiques que tu ne connais même pas..car tu n as ni la formation pour, ni le radar et ses infos sous tes yeux mais ton Tcas Sur ton ND et l écoute de la fréquence . Donc tes solutions ne conviennent pas... Nous les solutions on les connaît car on a mis 3ans a les apprendre en formation pratique, et quand vous vous sentez pénalisé c est qu aucune solution satisfaisante ne convenait. On ne fait pas ça par plaisir. Les city pairs et leurs raisons, les xfl (fl de livraison inter secteurs) et le pourquoi de ces contraintes, les lettres d accord inter centres de contrôle , les directes que tu voudrais mals qui te mettraient dans un flux de départs ou d arrivees, les zones militaires, les différents flux qui gêneront ton vol, les perfos des avions alentours, tout cela tu n y connais rien, tu ne vois que des plots sur un Tcas et si VMC l avion lui même. Une vision bien tronquée non? Ce sont certes des contraintes pour ton vol, mais pour nous ce sont d énormes contraintes avec lesquelles nous devons composer...si ces contraintes sont pénalisantes c est tout simplement qu elles augmentent la sécurité des vols.

Quant au pilote qui dit "je descends tard quitte a prendre un fort taux" c est un pilote qui ne pense même pas au fait qu il y a 10kts de rattrapage sol par tranche de 2000ft d écart avec l appareil précédent a même vitesse indiquée ...et si l approche nous demande de le ralentir, il nous dira "ah mais je ne pourrai pas être stable si je ralentis" et hop il se retrouve en conflit avec les trajectoires départs car il est trop haut !!! Ou alors on ouvre le stack? La descente a discrétion pour être stable a, je la pratique des qu il y a assez de place car je sais que pour les pilotes c est idéal, mais quand il y a une séquence serrée d arrivées Paris ce n est pas possible... Quant aux trajectoires rallongées pour rester haut no comment c est du même niveau. Une ineptie d un point de vue contrôle. Ou alors on prend chaque avion en guidage pour optimiser sa conso (et baisser le niveau de securite car chaque avion qui sort d une route augmente le risque car cela cree des conflits inhabituels) mais on baisse les capacités secteur de moitié?? Allons allons...

Ne cherche pas a faire du contrôle on perdra moins de temps a la fréquence et ça augmentera la sécurité des vols, la vraie priorité pour nous. Ta conso j y pense mais uniquement quand cela ne baisse pas le niveau de sécurité. Te faire économiser du pétrole et multiplier par 4 les chances de te mettre en RA-TCAS avec un autre appareil, ça ne m intéresse pas...

J espère que mes remarques t apporteront un peu... Bonne nuit
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

En parlant d'ouvrir les stacks:
http://www.telegraph.co.uk/travel/trave ... nding.html

Quoiqu'on en dise le problème est et restera de croiser les flux d'arrivées, départs et les transits sachant qu'une cadence de piste ne peut pas être réduite comme on veut. Il faut bien trouver des solutions.
Certains font stacker d'autres régulent en amont, c'est tout.
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

fiestATC a écrit : Les city pairs et leurs raisons, les xfl (fl de livraison inter secteurs) et le pourquoi de ces contraintes, les lettres d accord inter centres de contrôle , les directes que tu voudrais mals qui te mettraient dans un flux de départs ou d arrivees, les zones militaires, (...) Ce sont certes des contraintes pour ton vol, mais pour nous ce sont d énormes contraintes avec lesquelles nous devons composer.... Si ces contraintes sont pénalisantes c'est tout simplement qu'elles augmentent la sécurité des vols
Bon Ben je crois que tu as mis le doigt sur tout plein de contraintes pour les pilotes qui n'ont pas grand chose a voir avec la sécurité des vols: les xfl, les accords inter centre, les cite pairs... Il faut quand même admettre que le système mis en place est certes confortable pour les contrôleurs, mais qu'il date d'une époque ou le carburant ne coutait pas cher et les perfos des avions étaient bien moindres....
Je pense qu'à travers la critique des contrôleurs les pilotes de ce sujet critiquent le système de contrôle en France qui parait , au regard de ce qui se fait ailleurs, et d'un point de vue "utilisateur" plutôt désuet. Si encore on ressentait un niveau de sécurité bien supérieur, cela pourrait s'entendre. Et l'argument du prix est a relativiser par le fait qu'ailleurs dans le monde on aligne les recettes sur celui des dépenses. En France la DGAC est structurellement déficitaire, et c'est tout un chacun qui règle la différence via ses impôts... Se gargariser d'être les moins chers d'Europe dans ces conditions est tout relatif, il faudrait voir quelles devraient être les vrais montants des taxes pour ne pas payer les salaires par l'emprunt....
Une nouvelle fois, je comprends que l'on défende son bout de pain et je le défends chaque jour aussi de mon coté, mais ne pas s'adapter ( incompétences des décideurs, syndicats, mix des 2, chacun choisit sa cible) c'est donner du crédit aux personnes en europe qui veulent tout réformer pour faire évoluer le système, car il serait impossible de le faire progresser de l'intérieur.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre plus loin dans le message que "les contrôleurs" eux connaissaient les perfos des avions qu'ils ont sous contrôle... Je serais donc curieux de savoir quelles sont les moyens a votre disposition pour les connaître, si c'est en temps réél ou juste un souvenir d'un cours avant la cantine a l'ENAC, si il y a des maintien de connaissance sur le sujet, bref comment vous évaluez les capacités supposées d'un plot sur le radar.

Cordialement.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

coté connaissance des ATC des perfos ya encore du boulot...les réductions de vitesses sous les vitesses mini lisse, la méconnaissance des varios possible sur tel ou tel machine en montée et en descente (ce qui au passage vous arrangerait vous et nous dans bien des situations), etc
aspichat
Copilote posteur

Message par aspichat »

Mais les gars, viendez passer une journée avec nous ! On ouvre toujours les portes à ceux qui sont intéressés et désireux d'élargir leur horizon !! Toutes les contraintes qu'on vous impose, ça a déjà été dit, ne le sont pas par pur sadisme... Sécurité et capacité sont les maîtres mots derrière tout ça. Si je veux laisser tout le monde faire ce qu'il veut sur mon secteur (vitesse, trajecto, plan de montée/descente,...) je perds énormément de capacité à prendre plus de monde. Je suis le premier à essayer d'arranger tout le monde en période de faible trafic, mais il faut comprendre que lorsque la demande explose, pouvoir accueillir le maximum de vols nous impose une certaine rigueur.
Hier encore, un pilote germanique m'a fait un flan sur la fréquence car il devait faire sa croisière au FL340 avec un RFL380, et m'a fait perdre un temps fou à me détailler le nombre de kg de kéro gaspillé. S'il avait eu mon écran sous les yeux il aurait pu voir qu'il était entouré de collègues (souvent de sa propre cie d'ailleurs) aux FL360 et 380... 10 minutes plus tard le ciel était vide... La logique de hub de la plupart des compagnies ne fait qu'accentuer le phénomène.
Et puis si vous saviez comme ça me fait ch..er de devoir rallonger des dizaines de vols de plusieurs dizaines de NM à cause d'un enorme pavé rose sur mon écran (zone militaire active) qui s'arroge le moitié de la méditerranée tout ça pour réaliser au bout de 30 minutes qu'il y a un peu trop de vent (les pauvres chéris) et que l'exercice est finalement annulé.

J'aime le travail bien fait et il en est de même pour la plupart de mes collègues. Mais c'est comme sur la route, on ne remarque pas les 99% d'autres conducteurs qui roulent normalement et on va focaliser sur le gros co...rd qui fait n'importe quoi, tout ça pour finalement décréter qu'on est le seul à savoir conduire et que tous les autres sont des gros boulets...
popeyus
Elève-pilote posteur

Message par popeyus »

Pour ce qui est des contraintes de niveau qui impliquent une descente largement avant le TOD il faut savoir que c'est souvent un centre étranger ( suisse / Maastricht / Londres ) qui impose cette contrainte. De plus si on impose ces contraintes c'est bien pour une question de capacité du secteur : on ne peut dépasser une certaine valeur sans mettre la sécurité en jeu donc on impose un profil vertical pour un départ ou une destination donnée. Si on sort du schéma établi on risque la surcharge sur un autre secteur ( ces contraintes sont consultables dans l'appendice 6 du RAD ). Changer le FL de croisière provoque également la même conséquence , pourtant on est souvent bien arrangeant de ce côté là. Quant au "ressenti" de sécurité c'est bien trop subjectif pour être un argument : chaque centre a un objectif de sécurité et cet objectif est observé par la direction ( en même temps chaque événement est analysé pour en tirer tous les enseignements possibles ). Comme proposé précédemment , la porte est grande ouvertes aux pilotes curieux. Pourtant on a un mal fou à recruter des pilotes pour participer à des échanges pilotes - contrôleurs lors de journées de maintien de compétences ! Si on pouvait expliquer notre métier tranquillement pendant ces occasions plutôt que sur la fréquence quand un pilote se demande pourquoi on le poursuit au cap le boulot serait plus facile ...

PS : Pour les perfos on a un écran qui nous indiquent le point de Mach en croisière , le plafond opérationnel et parfois des varios , mais c'est rare, pour chaque avion.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Si je suis d'accord avec ce qui est décrit précédemment par les collègues je me permets de revenir sur le post de Flagada qui en balance quand même des belles.
flag'ada jones a écrit :Bon Ben je crois que tu as mis le doigt sur tout plein de contraintes pour les pilotes qui n'ont pas grand chose a voir avec la sécurité des vols: les xfl, les accords inter centre, les cite pairs... Il faut quand même admettre que le système mis en place est certes confortable pour les contrôleurs, mais qu'il date d'une époque ou le carburant ne coutait pas cher et les perfos des avions étaient bien moindres....
Concernant les city-pairs, les XFL et autres, ce n'est pas un système franco-français, si on regarde un peu dans le RAD (http://www.cfmu.eurocontrol.int/RAD/) on voit que tous les pays Européens y ont recours. Ensuite au niveau français son plein développement n'est pas si vieux que ça, c'est fin des années 90 début des années 2000 que l'on a vraiment saucissonné l'espace aérien en couches et que l'on a joué sur les niveaux pour dégager de la capacité. En effet avant la demande était suffisamment faible pour pouvoir laisser les avions le plus haut possible le plus longtemps possible. Mais avec les fortes augmentations de trafic qu'il y a eu les 10 dernières années, il a fallu dégager de la capacité sans pour autant avoir d'outil technique permettant de changer de paradigme. La seule solution: plafonner les avions en fonctions de leur ADEP/ADES. Mais ça n'a rien à voir avec un coût de carburant faible et des perfos moindres, il ne faut pas réécrire l'histoire!

flag'ada jones a écrit :Je pense qu'à travers la critique des contrôleurs les pilotes de ce sujet critiquent le système de contrôle en France qui parait , au regard de ce qui se fait ailleurs, et d'un point de vue "utilisateur" plutôt désuet. Si encore on ressentait un niveau de sécurité bien supérieur, cela pourrait s'entendre.
Tu abordes ensuite l'aspect sécurité: et là tu mets le doigt sur un sujet intéressant. Tu parles de ressentir la sécurité et bien non on ne ressent pas la sécurité. La sécurité est tout à fait objectivable (nombre de rapprochement hors-normes par X milliers de vol, nombres d'évènements rapportés par rapports aux évènements non rapportés ou bien d'autres). Mais là bizarrement la Commission Européenne ne demande aucune harmonisation, ne pose aucun objectif! Si les anglais (que certains semblent considérer comme bien meilleurs que nous) ont refusé d'harmoniser leurs indicateurs avec ceux utilisés notamment en France vous croyez franchement que c'est parce qu'ils ont peur de paraître bien trop au-dessus du lot??? Les contrôleurs aériens européens demandent justement à ce que ce soit la sécurité (et non l'économie) qui soit placée au cœur de la politique de développement du contrôle aérien.
flag'ada jones a écrit : Et l'argument du prix est a relativiser par le fait qu'ailleurs dans le monde on aligne les recettes sur celui des dépenses. En France la DGAC est structurellement déficitaire, et c'est tout un chacun qui règle la différence via ses impôts... Se gargariser d'être les moins chers d'Europe dans ces conditions est tout relatif, il faudrait voir quelles devraient être les vrais montants des taxes pour ne pas payer les salaires par l'emprunt....
L'endettement de la DGAC, qui est lui réel, mais après que d'imagination de ta part et d'approximations!
Tout d'abord non le système de financement de la DGAC n'est pas une exception, elle fonctionne comme tous les autres pays européens. Contrairement à ce que tu dis, les autres pays européens n'appliquent pas le recouvrement des coûts (qui consiste à la fin de l'année à rembourser aux compagnies ce que l'on a trop-perçu ou leur demander plus d'argent si les redevances n'ont pas permis d'en gagner assez). Les pays européens (dont la France) font des hypothèses de trafic puis ajustent leurs taux de redevance en fonction de ces hypothèses. Pour comprendre ce qui est en jeu, revenons un peu en arrière.
il y a de ça quelques années: la DGAC appliquait le strict recouvrement des coûts: elles se faisait payer par les compagnies et à la fin de l'année leur reversait le trop-perçu (car dans un contexte de forte hausse du trafic, elle percevait plus de redevances en route que prévu). Déjà à ce moment elle était bien moins chère que les pays voisins (ce qui me permet de dire depuis le début, que l'on est compétitif). Mais depuis quelques années, sous la pression de l'Europe, elle a abandonné ce principe de recouvrement des coûts. Elle fixe ainsi un tarif (basé sur une estimation de trafic) et si elle a trop gagné elle en garde une partie ou si elle ne gagne pas assez elle s'endette. Mais contrairement aux pays voisins la France a décidé de fixer les redevances à un taux bas et donc d'endetter la DGAC (je parle bien de la DGAC pas de la France, car je le rappelle, la DGAC fonctionne via un budget annexe et reverse même une partie de ce qu'elle gagne sous forme de taxe à l'Etat). Mais cette décision vient de la volonté du gouvernement de soutenir les compagnies aériennes et en premier lieu AirFrance. Si on évaluait normalement nos redevances on reviendrait juste à la situation précédente de recouvrement des coûts où certes nos redevances étaient un peu plus élevées mais toujours bien moins chères que celles de nos voisins! Par ailleurs les compagnies sont les grandes gagnantes de ce système car il leur permet d'avoir des taux de redevances très très bas.

Plus généralement j'avoue être surpris par les infos relayées par les pilotes. Si au début elles partent d'un fait a peu près réel, elles prennent ensuite beaucoup de liberté vis-à-vis de la réalité. Cela malheureusement en dit long sur leur méconnaissance de notre système et je pense que plutôt que d'accuser sur des faits erronés il me semblerait plus sain d'essayer de se renseigner avant de juger!

Nock
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quelle est la proportion des accidents aériens (dans le monde) due à une défaillance du contrôle aérien ?
Il faut préciser la question : dans quels cas le contrôle a-t-il joué un rôle indirect/direct, mineur majeur, c'est assez difficile de classifier mais si cette stat existe la classification a forcément été faite.
(Exemple : le contrôleur fait tourner un avion très longtemps et le fuel finit par s'épuiser, ou alors le contrôleur omet d'informer le pilote sur un paramètre météo que le pilote aurait du prévoir)
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Dubble tu es déjà à l'ENAC, tu devrais savoir qu'un accident aérien est très rarement le fait d'une seule défaillance. En général c'est plutôt la concordance de plusieurs facteurs contributifs qui amènent à une catastrophe. Dans le cas d'Überlingen par exemple où la responsabilité semble clairement engagée, on se rend compte qu'en fait c'est un ensemble qui provoque la collision (filets de sauvegarde désactivé sur IRMA, téléphone approche qui ne marche pas, méthodes de travail dans le centre inadaptée qui font qu'il se retrouve seul, équipage russe pléthorique et incohérent, les russes décident de suivre la clairance contrôle et pas la clairance TICAS ...).

C'est le modèle de Reason dont tu as sans doute entendu parler :

Image

Juste pour dire que tu auras du mal à trouver un accident imputable uniquement à du contrôle.
Modifié en dernier par Simknab le 01 juil. 2013, 09:48, modifié 1 fois.
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

désolé bug ...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Simknab a écrit :Dubble tu es déjà à l'ENAC,
Je ne crois pas qu'il soit à l'ENAC... plutôt dans une école dont le campus est desservi entre autres par le bus RATP 395 :lol:
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

J'étais en vol (enfin je devais :D ) le mercredi de la grève, et oui c'est dommage on a annulé le vol avec les PAX à bord, un créneau de plus de 5h supplémentaires arrivant après un créneau de 1h20 ramené à 1h. Alors oui c'est pénible quand tu te lèves à 4h pour ça, mais c'était encore plus chiant pour nos passagers. Il n'empêche, et bien je trouvais plutôt ça "cool" pour vous contrôleurs parce que vu le bazard lors de cette journée cela voulait dire une grève très suivie. On peut être d'accord ou pas avec le mot d'ordre, dire qu'ils sont privilégies, nantis, tout ça, mais au moins ils ont réussi à se mobiliser pour défendre leur façon de bosser, et oui au niveau européen. Au contraire je pense que beaucoup de boites ou de professions (dont la mienne) devraient prendre exemple de cette mobilisation massive et unie.

Au passage j'ajoute à la personne disant que si les compagnies respectaient strictement les "quotas" de vols possibles il y aurait moins d'annulation à chaud, ça n'est pas vrai. En effet certains terrains n'étant pas soumis au service minimum, difficile de prévoir qui viendra bosser et quel trafic pourra être géré. Sans compter les constructions rotations avions et PEQ, problème qui regarde seulement la compagnie mais à autant d'impact sur l'annulation d'un vol qu'un simple slot.

Je suis complètement contre tout type de discours sur si ils sont nantis ou pas (on en discute assez librement avec plein de potes contrôleurs, et on est toujours le nanti d'un autre), moi le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi à chaque fois que tu passes par le CCR d'Aix le samedi ou dimanche matin tu prends 20min de créneau pour "regul en route cause effectif ATC".

À part ça (et peut-être la particularité du sud est de la France, on connaît la problématique aussi chez nous...) ce que je retiens c'est que vous, collègues de l'autre côté de la fréquence, êtes capables de vous mobiliser massivement. Alors pour ça, bravo.
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Mouetterieuse a écrit :
Simknab a écrit :Dubble tu es déjà à l'ENAC,
Je ne crois pas qu'il soit à l'ENAC... plutôt dans une école dont le campus est desservi entre autres par le bus RATP 395 :lol:
Au temps pour moi, je croyais qu'il avait choisi l'ENAC finalement ...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

moi le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi à chaque fois que tu passes par le CCR d'Aix le samedi ou dimanche matin tu prends 20min de créneau pour "regul en route cause effectif ATC"
.
Tout simplement car ce sont les journées les plus chargées de la semaine et que les secteurs du sud est explosent avec les vols low costs et charters.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dans ce cas la raison des slots devrait être "cause capacité secteur" non? ;)
Répondre