Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
man075
Copilote posteur

Message par man075 »

@man075: Ceux qui sont resté sur le carreau, as tu des explications? C'étaient des rêveurs, des fainéants, des gens pas sérieux? Ont-ils eu des exigences incompatibles avec la réalité? Etaient-ils techniquement mauvais et n'ont-ils pas réussi les sélections?
Oui, les plus jeunes qui sont dans cette situation n'ont pas assurés leurs arrières avant d'entamer leur formation CPL IR MCC. Ils se sont retrouvés bloqués, à leur taux d'endettement maximum et n'ont pas de solution de secours. Assez dramatique de s'être lancé tête baissée, sans avoir un premier job sérieux! Les éventuels boulots en travail aérien ne leur permettraient pas de rembourser leur formation initiale. Ils travaillent dans d'autres secteurs d'activité en espérant de meilleurs jours et/ou de passer leur stage FI.

Les autres plus vieux, 30/35 ans, croient toujours au Père Noël avec leur CPL IR vieux de plusieurs années. Ils pensent qu'on va venir les chercher et en attendant, certains d'entre eux montent leurs heures très très lentement en tant qu'FI. Ils auront les 1500h vers la quarantaine, bonne chance.

Sinon, je ne permettrais pas de juger les mauvais, mais j'ai déjà vu 1 pilote viré en cours de QT A320, d'autres avant de finir leur LT payant. Je ne les ai pas inclus dans mes stats car je ne les connais pas particulièrement. Mais la sélection se fait à tous les niveaux, les meilleurs se voient directement proposer un contrat à l'issu de leur LT, y compris en Turquie! Ah Surprise hein, qui l'eu cru! Mais comme ils sont bons, ils s'en vont dans de plus grosses compagnies. Les autres moins bons doivent s'expatrier un peu plus loin pour continuer leur carrière... La sélection des moins bons se fait également en ligne, vous imaginez bien! Si un F/O n'est pas au point, son contrat n'est tout simplement pas renouvelé et il doit aller voir ailleurs. L'argent ne fait pas le tout, il en faut à la base mais il faut aussi avoir les compétences.

Il n'y a pas de problème de safety, comme beaucoup veulent le laisser entendre, avec les LT payant ou pas d'ailleurs! En LT, les F/O volent obligatoirement avec des Captains TRI. Air France aussi pratique la même chose avec les cadets. Quelle différence, c'est gratuit pour eux, oui, mais alors que vient faire l'argument sécurité là dedans. C'est exactement la même chose durant le Line Training.
Anonyme

Message par Anonyme »

Dsl NEMESIS , en effet je suis allé un peu rapide.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

man075 a écrit :
Sinon, je ne permettrais pas de juger les mauvais, mais j'ai déjà vu 1 pilote viré en cours de QT A320, d'autres avant de finir leur LT payant. Je ne les ai pas inclus dans mes stats car je ne les connais pas particulièrement. Mais la sélection se fait à tous les niveaux, les meilleurs se voient directement proposer un contrat à l'issu de leur LT, y compris en Turquie! Ah Surprise hein, qui l'eu cru! Mais comme ils sont bons, ils s'en vont dans de plus grosses compagnies. Les autres moins bons doivent s'expatrier un peu plus loin pour continuer leur carrière... La sélection des moins bons se fait également en ligne, vous imaginez bien! Si un F/O n'est pas au point, son contrat n'est tout simplement pas renouvelé et il doit aller voir ailleurs. L'argent ne fait pas le tout, il en faut à la base mais il faut aussi avoir les compétences.
C'est très rare qu'on parle de niveau sur ce forum, on a l'impression que tous sont très bons, et que seul le piston ou l'argent feraient la différence.
Le CPL/IR n'est pas sélectif, on n'a ni besoin d'être doué, ni besoin d'être un travailleur acharné pour y arriver.
Je n'ai pas d'idée de la hauteur de la marche à franchir pour passer ensuite en ligne, mais ta réponse me conforte dans mon idée que tous les CPL/IR ne sont pas capables d'y arriver.
couendoy
Copilote posteur

Message par couendoy »

J'aime beaucoup le principe de certains de voir le verre à moitié vide...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Nanospit a écrit :Perso il y a 2 ans en sortant de FTO j'étais contre le système QT+LT, après 2 ans j'ai changé mon fusil d'épaule.
Pourquoi ? car c'est c'est la seule solution aujourd'hui de trouver en ASIE ou Europe de l'Est lorsque l'on regarde les différentes annonces sur le net. En France il faut CONSTAMMENT être pistonné pour n'importe quel taff, même dans les compagnies assez importantes c'est du piston .. CCM, AIGLE AZUR, XL, AIR MED, TWINJET (si tu es pas EPL dégage), CHALAIR, AIR AUSTRAL, AIR TAHITI, BRITAIR et AF (très certainement), AIRLINAIR (bon maintenant avec HOP je sais pas) toutes les compagnies en aviation d'affaires idem, pour le travail aérien IDEM et même pour être FI en aéroclub il faut commencer à être pistonné, donc je suis un peu fatigué de ce système à la con et si j'avais eu l'argent pour financer un LT j'aurais pas hésité 1s. Je comprends mieux maintenant les gars de 30-40ans qui choisissent la solution alternative.

Il y a 10ans on trouvait des personnes qui se payaient des QT, maintenant on propose des LT de 500h, je suis persuadé que dans 5 ans on risque de voir des programmes de 1000H. Il y a 20-25 ans on allait chercher les gars à la sortie des aéroclubs avec juste un PPL en poche.

A+
pour être FI dans un club, il faut généralement être MEMBRE actif du club et avoir l'intention de DONNER de son temps !!
Mais ou as-tu vu qu'on passait du TT au cockpit d'un liner il y a 20 ans ???!!!
Il a toujours fallu avoir les certifs du PL et un PP...

PUTAIN lire des conneries pareilles ça réveille !!!!!

V.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

man075 a écrit :
@man075: Ceux qui sont resté sur le carreau, as tu des explications? C'étaient des rêveurs, des fainéants, des gens pas sérieux? Ont-ils eu des exigences incompatibles avec la réalité? Etaient-ils techniquement mauvais et n'ont-ils pas réussi les sélections?
Oui, les plus jeunes qui sont dans cette situation n'ont pas assurés leurs arrières avant d'entamer leur formation CPL IR MCC. Ils se sont retrouvés bloqués, à leur taux d'endettement maximum et n'ont pas de solution de secours. Assez dramatique de s'être lancé tête baissée, sans avoir un premier job sérieux! Les éventuels boulots en travail aérien ne leur permettraient pas de rembourser leur formation initiale. Ils travaillent dans d'autres secteurs d'activité en espérant de meilleurs jours et/ou de passer leur stage FI.

Les autres plus vieux, 30/35 ans, croient toujours au Père Noël avec leur CPL IR vieux de plusieurs années. Ils pensent qu'on va venir les chercher et en attendant, certains d'entre eux montent leurs heures très très lentement en tant qu'FI. Ils auront les 1500h vers la quarantaine, bonne chance.

Il n'y a pas de problème de safety, comme beaucoup veulent le laisser entendre, avec les LT payant ou pas d'ailleurs! En LT, les F/O volent obligatoirement avec des Captains TRI. Air France aussi pratique la même chose avec les cadets. Quelle différence, c'est gratuit pour eux, oui, mais alors que vient faire l'argument sécurité là dedans. C'est exactement la même chose durant le Line Training.
NON MAIS ALLO LA ... ALLO !!!
Les bons restent, les mauvais vont loin dans les pays ou l'on accepte les mauvais...
HALTE !!!

ET VOUS LACHEZ COMBIEN EN TOUT ??
ALLEZ LES CHIFFRES !!!!

:beu:
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Ce qu'il veut dire, ça n'est pas qu'on te collait dans un 320 avec ton TT il y a 20 ans (c'était tout aussi interdit que maintenant), mais qu'on proposait de te former au PP si tu n'étais pas une quiche, et ce, en venant "te chercher" à l'aéroclub.

Faut savoir lire entre les lignes quand même ...
Anonyme

Message par Anonyme »

Pardon des conneries ???

Véridique dans les année 85-90 avant que la guerre du golf éclate, les compagnies allaient piocher dans les aéroclubs pour ceux qui étaient intéressés de faire PL. D'où la création des cadets justement !!! J'ai pas dit qu'avec un simple TT on allait direct dans un cockpit !!! Sérieux RZS je pense que tu as mal interprété ce que j'ai dit, mais c'est le soucis des forums ....

Il y avait une vidéo de l'INA qui justement expliquait ces pratiques ....
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

RZS a écrit :NON MAIS ALLO LA ... ALLO !!!
Les bons restent, les mauvais vont loin dans les pays ou l'on accepte les mauvais...
HALTE !!!

ET VOUS LACHEZ COMBIEN EN TOUT ??
ALLEZ LES CHIFFRES !!!!

:beu:
Un élément de réponse:
A320 FO TYPE WITH 300 OR 500 HOURS OF LINE TRAINING
Company : MSD Aviation Pvt. Ltd.
Contract type : Other
Aircraft type : Airbus 320
Job location : Sri Lanka
Job published date : 2013-06-22
Job expiry date : 2014-06-30
Monthly salary : NIL
Back to view jobs
Job Description
Benefits:
- A320 Type Rating with designated TRTO
- Base Check on actual Aircraft
- 300/500 Hours of First Officer Line Training during actual Operations
- Accommodation & Ground Transportation during Type Rating
- Ground Transportation during Line Training

Limited slots available.. Send in your applications with following documents to hr@msdaviation.com to enroll in the early batch.

Documents required:
• Filled “ Application Form” ( - Can be downloaded from our website)
• Pilot License
• Class-1 Medical
• Certified copy of flying experience
• Last PPC check
• No history of accidents/incidents report
• ICAO English level
• Copy of Passport
• Skype ID

PRICE:
Euro 60,000 for the Type Rating & 300 Hours of Line Training
Euro 75,000 for the Type Rating & 500 Hours of Line Training

OTHER TERMS:
• Base location will be South Asia.
• 2 months of Type Rating and 6 months of Line Training (The duration is subject to changes from time to time depending upon Airline Operations.)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

VOUS ËTES FOUS DE LACHER DES SOMMES PAREILLES !!
FOUS A LIER !!
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Sauf que là, ils sont 25000€ plus cher que ce qu'on peut trouver ailleurs ...
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

man075 a écrit :Retour sur investissement prévu entre 6 et 9 ans (les banques prêtent au prix fort bien sûr, quand elles prêtent). Mais au niveau salaire, sur le secteur A320, pour un F/O débutant, les différences entre les compagnies ne sont pas aussi énormes qu'on pourrait le croire, en comparant ce qui est comparable (salaire en rapport avec le coût de la vie locale, les éventuels retours réguliers en France). Toutes les rémunérations sont déjà dispos sur Pilot Jobs Network. Pour un F/O A320 Frozen ATPL, le bénéfice net (frais logement/vie/bonds éventuels déduits) se situe vers les 3500 euros net/mois (à plus ou moins quelques centaines d'euros en fonction des compagnies).

Exemple, chez Wizzair, les salaires sont réputés parmi les plus bas du marché, mais en contrepartie, il n'y a quasiment pas de frais annexes (coût de la vie très bas en Europe de l'est, peu de taxes). A l'inverse, en Irlande, les salaires bruts sont très bons mais les taxes ultras élevées, de même qu'en UK, dans une moindre mesure.

A l'extrême, on trouve Qatar Airways, les salaires des F/O sont excellents, ils se chiffrent aux environs des 10 000$, mais cela est à mettre en rapport avec le coût extrêmement élevé de la vie sur place. Rien que pour louer un logement à Doha, il faut compter 3000$/mois. Et les conditions de travail sont assez rudes, rosters difficiles (salaire bien mérité donc). A Singapore aussi, les salaires sont plus élevés qu'ailleurs mais le coût de la vie également. Bref au final, les différences se réduisent...

Ce qui fait la différence, c'est le coût de l'éloignement familiale et les évolutions de carrière possibles derrière. Certains préfèreront gagner un peu moins tout en travailler proche de la France, d'autres accepteront de s'expatrier en Asie ou au Moyen Orient, au profit de meilleurs revenus. Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir faire des comparaisons réalistes.

Après, l'autre solution classique est d'essayer de voler sur Beech après un CPL IR, pour 1000€ / 1500€ nets par mois en Europe, avec un CPL IR MCC à rembourser (et la QT Beech à rembourser également, car cette qualif non plus, elle ne vous sera offerte que très rarement).

C'est la résolution de l'équation précédente, qui pousse tant de pilotes à s'endetter encore plus après leur CPL IR MCC. Mais que faire, face à cette évolution de l'industrie aéronautique qui impose progressivement de nouvelles règles.
Tu n'as pas répondu à ma question.
Alors je répète:
lesoreilles a écrit :man075 peux-tu détailler:
- Ton revenu en net annuel
- Combien t'as coûté en tout ta formation, avec en option les intérêts de la banque s'il y a
- Le salaire moyen de tes collègues de FTO en net annuel?
Merci
Merci.
Modifié en dernier par lesoreilles le 25 juin 2013, 18:52, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Message par Dan »

man075 a écrit : ce post va être pourri par les agressifs de service du forum (le 1er avec un pseudo de 3 lettres, le second avec 5 lettres... à suivre)
L'agressif à 3 lettres a la gerbe en te lisant...
Que quelqu'un choisisse cette voie, soit, chacun sa merde. Si tu as envie de te prostituer c'est ton problème. Mais venir affirmer sur un forum comme celui-ci que c'est LA solution pour faire carrière c'est d'une malhonnêteté et d'une prétention sans nom!
Justement je sors d'une discussion très informelle avec un patron de compagnie d'aviation d'affaires. Pendant deux heures il m'a martelé que son truc à lui pour embaucher des pilotes c'est l'humain, l'état d'esprit, la gniak. Un truc qu'avait son dernier copi embauché... Sur jet avec 600h TT, toutes en tant que FI (et qui s'était bougé le cul pour rencontrer du monde, morpionner des simus, montrer qu'il en voulait et qu'il serait un bon élément au sein d'une équipe. Il n'a pas eu à payer sa place et il m'a encore dit au téléphone ce matin "Je fais le plus beau boulot du monde"). A bon entendeur...
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Ils font du lavage de cerveau dans les FTO maintenant?
Comment ils vont le récompenser pour sa loyauté vous croyez?
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

D accord avec Dan, mais à la limite on s en tape de ce que vous faites de votre pognon. Le problème c'est qu avec ces conneries de P2F vous détruisez la profession. Je connais des mecs avec 3000 ou 4000 heures de jet qui ont été forcé de changer de boulot car ils ne pouvaient plus subvenir aux besoins de leur famille. Mais un jour vous comprendrez...
RZS
Chef de secteur posteur

Re: Perspectives de job après une formation pilote de ligne

Message par RZS »

Dan a écrit :
man075 a écrit : ce post va être pourri par les agressifs de service du forum (le 1er avec un pseudo de 3 lettres, le second avec 5 lettres... à suivre)
L'agressif à 3 lettres a la gerbe en te lisant...
Que quelqu'un choisisse cette voie, soit, chacun sa merde. Si tu as envie de te prostituer c'est ton problème. Mais venir affirmer sur un forum comme celui-ci que c'est LA solution pour faire carrière c'est d'une malhonnêteté et d'une prétention sans nom!
Justement je sors d'une discussion très informelle avec un patron de compagnie d'aviation d'affaires. Pendant deux heures il m'a martelé que son truc à lui pour embaucher des pilotes c'est l'humain, l'état d'esprit, la gniak. Un truc qu'avait son dernier copi embauché... Sur jet avec 600h TT, toutes en tant que FI (et qui s'était bougé le cul pour rencontrer du monde, morpionner des simus, montrer qu'il en voulait et qu'il serait un bon élément au sein d'une équipe. Il n'a pas eu à payer sa place et il m'a encore dit au téléphone ce matin "Je fais le plus beau boulot du monde"). A bon entendeur...

J'ai trois lettres aussi...
parfois des parents viennent me voir pour me demander avec leur enfant à côté d'eux si après le PPL on peut raisonnablement espérer devenir pilote de ligne.

Alors je leur dit la triste vérité que des gens sont entrain de rendre ce job de moins en moins accessible avec une marche financière qui représente l'hypothèque de leur habitation principale.
ça calme tout le monde et tout de suite.

Après on examine toutes les autres voies.

V.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

jetoil a écrit :D accord avec Dan, mais à la limite on s en tape de ce que vous faites de votre pognon. Le problème c'est qu avec ces conneries de P2F vous détruisez la profession. Je connais des mecs avec 3000 ou 4000 heures de jet qui ont été forcé de changer de boulot car ils ne pouvaient plus subvenir aux besoins de leur famille. Mais un jour vous comprendrez...
Ce qui rend la profession difficile, c'est l'écart entre l'offre et la demande de pilote. Pas le fait que certains payent leur première expérience. Ca c'est une conséquence.
Autrefois, quand le transport aérien était réglementé, les conditions de travail étaient meilleures, mais en contrepartie, il y avait beaucoup moins de postes, et les fils de et copain de étaient tout aussi avantagés que maintenant
De nos jours, les conditions de travail sont moins bonnes, les fils de et copain de s'en sortent toujours, ça c'est une constante, mais il y a beaucoup plus de postes, et plus de moyen d'y arriver.
C'est une conséquence de la dérèglementation.
Une autre est que maintenant, le taxi pour aller à l'aéroport coute souvent plus cher que le vol lui-même, chose inimaginable il y a 20 ans.
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

JAimeLesAvions a écrit :Ce qui rend la profession difficile, c'est l'écart entre l'offre et la demande de pilote. Pas le fait que certains payent leur première expérience. Ca c'est une conséquence.
Tout à fait, et il n'y a qu'un seul moyen de réguler cette offre trop importante, c'est une sélection à l'échelle européenne au niveau de la formation initiale, par exemple sur l'ATPL théorique. Une sélection au mérite et non par l'argent. Mais pour cela il faudrait une volonté politique dont nous sommes à des années-lumières...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

man075,

On est bien content pour toi. Quel est ton but à vrai dire ? Venir faire râler les gens ?

J'ai été sur 320, et franchement, pas la peine de venir le crier sur les toits. Pas de quoi "bander" d'avancer la manette des gaz une bonne fois pour toute et sortir inlassablement le "man flex, SRS, runway, auto thrust blue " youhouuu ! super...

S'il y a bien un truc qu'il faut se méfier (je parle pour les arrogants) c'est qu'il n'y a pas de règles dans cette industrie.

Alors man075, j'espère pour toi que tu as une sacrée roue de secours si les choses ne se passeraient pas comme prévu. Car des connaissances avec des milliers d'heures sur type, au chômage, j'en ai vu. Et tu en verras. ;)
Quand on est pilote et qu'on fait que ça, tu te sentiras dans le" coffin corner" de la mobilité de carrière.

Certes, tu réalises ton objectif, mais dans ta démarche, il n'y a absolument rien d'honorable en fait. Redescends sur terre de temps en temps car la roue tourne.

Tu me fais penser au mec d'Harvard, qui n'est pas fait pour penser :D :

D'ailleurs c'est même paradoxal, car payer pour faire de ligne, c'est clairement limité. Je préfère largement louer un avion privé et être libre des mouvements que de suivre des routes, avec 25° d'inclinaison maximum.

Certes tu ne serais pas en ligne comme tu dis, sans voir payé tout cela. Mais pas la peine d'en être fier et par la même occasion inciter indirectement les gens à faire de même.

Je me répète encore, des gars avec QT et heures sur type, j'en connais qui galèrent tout aussi qu'un "simple" CPL IR. Certains se retrouvent à faire agent de piste ou pilote echo radar ! tout ça à cause d'avoir fait pilote juste après un bac.

Bonne chance et bons vols.
Modifié en dernier par Squish le 25 juin 2013, 23:59, modifié 2 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

On se marre sur aeronet :)

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Modifié en dernier par Dubble le 26 juin 2013, 01:07, modifié 2 fois.
Répondre