Oui, les plus jeunes qui sont dans cette situation n'ont pas assurés leurs arrières avant d'entamer leur formation CPL IR MCC. Ils se sont retrouvés bloqués, à leur taux d'endettement maximum et n'ont pas de solution de secours. Assez dramatique de s'être lancé tête baissée, sans avoir un premier job sérieux! Les éventuels boulots en travail aérien ne leur permettraient pas de rembourser leur formation initiale. Ils travaillent dans d'autres secteurs d'activité en espérant de meilleurs jours et/ou de passer leur stage FI.@man075: Ceux qui sont resté sur le carreau, as tu des explications? C'étaient des rêveurs, des fainéants, des gens pas sérieux? Ont-ils eu des exigences incompatibles avec la réalité? Etaient-ils techniquement mauvais et n'ont-ils pas réussi les sélections?
Les autres plus vieux, 30/35 ans, croient toujours au Père Noël avec leur CPL IR vieux de plusieurs années. Ils pensent qu'on va venir les chercher et en attendant, certains d'entre eux montent leurs heures très très lentement en tant qu'FI. Ils auront les 1500h vers la quarantaine, bonne chance.
Sinon, je ne permettrais pas de juger les mauvais, mais j'ai déjà vu 1 pilote viré en cours de QT A320, d'autres avant de finir leur LT payant. Je ne les ai pas inclus dans mes stats car je ne les connais pas particulièrement. Mais la sélection se fait à tous les niveaux, les meilleurs se voient directement proposer un contrat à l'issu de leur LT, y compris en Turquie! Ah Surprise hein, qui l'eu cru! Mais comme ils sont bons, ils s'en vont dans de plus grosses compagnies. Les autres moins bons doivent s'expatrier un peu plus loin pour continuer leur carrière... La sélection des moins bons se fait également en ligne, vous imaginez bien! Si un F/O n'est pas au point, son contrat n'est tout simplement pas renouvelé et il doit aller voir ailleurs. L'argent ne fait pas le tout, il en faut à la base mais il faut aussi avoir les compétences.
Il n'y a pas de problème de safety, comme beaucoup veulent le laisser entendre, avec les LT payant ou pas d'ailleurs! En LT, les F/O volent obligatoirement avec des Captains TRI. Air France aussi pratique la même chose avec les cadets. Quelle différence, c'est gratuit pour eux, oui, mais alors que vient faire l'argument sécurité là dedans. C'est exactement la même chose durant le Line Training.