Avis ESMA et autres FTO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

RZS
Chef de secteur posteur

Re: Avis ESMA et autres FTO

Message par RZS »

cassien a écrit :Chers amis passionnés et professionnels bonjour.

Etant, à mon grand regret l'un des "déchets" du concours ENAC, je souhaiterai pouvoir malgré tout exercer ma passion : voler. C'est pourquoi, je souhaite me tourner vers des écoles comme l'ESMA, CTC, OAA....

Cependant, vu le coût de la formation, j'aimerai savoir si certain d'entre vous sont passés par ces organismes.

Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.

Voilà, j'attends impatiemment vos réponses.
Ils prendront ton chèque !
Ne te qualifie pas de "déchet" par contre cher ami !!!
POsitive !!

V.
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Tu peux faire ta formation dans n'importe quelle FTO, tes chances à la sortie seront quasiment les même partout, vise plutôt la proximité pour éviter des frais de logement, s'il y a une FTO dans ta ville, à moins qu'elle ait des avis vraiment négatif, fonce.

Je ne connais pas ton âge ni ta formation, mais vu la conjoncture, si tu comptes faire un emprunt bancaire, je ne compterai pas sur un hypothétique job de pilote pour le rembourser.
As-tu un plan de secours ? as-tu un diplôme quelconque qui te permettes de bosser ensuite (et donc rembourser) ? soutient financier de la famille en cas de coup dur ? Si tu as un job actuellement, as-tu envisagé de tout faire en modulaire, sans quitter ton job ? (tout à fait possible, je l'ai fait).

Bref, il y a 10 ans tu aurais pu foncer un peu tête baissée, aujourd'hui, il vaut mieux assurer ses arrières.

Bon courage !
.22hotel
Elève-pilote posteur

Re: Avis ESMA et autres FTO

Message par .22hotel »

cassien a écrit :Chers amis passionnés et professionnels bonjour.

Etant, à mon grand regret l'un des "déchets" du concours ENAC, je souhaiterai pouvoir malgré tout exercer ma passion : voler. C'est pourquoi, je souhaite me tourner vers des écoles comme l'ESMA, CTC, OAA....

Cependant, vu le coût de la formation, j'aimerai savoir si certain d'entre vous sont passés par ces organismes.

Je souhaiterai savoir aussi quelle serait la durée, en supposant être dans le haut du tableau bien sûre, séparant la sortie d'école du recrutement.

Voilà, j'attends impatiemment vos réponses.

Une question, est ce que le fait d'être "dans le haut du tableau" change quelque chose à la donne au final (par rapport aux opportunités d'emploi) ? cad si on prévoit de " très bien réussir" la formation, a t on là encore des chances toujours également nulles de trouver un job ?
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Il n'y a pas de notion de "tableau" dans les FTO, il faut oublier ça, c'est une formation qualifiante, pas un concours.
Des pilotes très doués restent sur le carreau, comme il y a des quiches intersidérales qui arrivent à trouver.

C'est un peu comme quand tu joues en bourse, il faut être prêt à tout perdre sans jamais rentabiliser ton investissement.
Sauf que là, tu t'endettes, il faut donc prévoir une porte de sortie pour rembourser.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi évidemment, mais je ne pense pas raconter trop de conneries sur ce point.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Le problème est surtout que concrètement, de telles stats ne voudraient rien dire. Il y a tellement de parcours différents qu'ils ne sont pas comparables.
A niveau de qualifications égales, il y a des gens en sortie de FTO qui ont (ou pas) un piston pour un boulot, qui ont (ou pas) un niveau d'anglais correct, un relationnel, une motivation pour se bouger, un boulot à côté, etc. Tout le monde est loin de jouer dans la même catégorie, donc on ne s'embête pas à faire un boulot qui donnerait des résultats sans intérêt.

Le repère intéressant, c'est l'état général du marché des embauches...En France, le niveau de recrutement chez Air France reste un bon indicateur (sic), idem pour la plupart des majors nationales chez nos voisins, AMHA.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

saintex32 a écrit :bon les jeunes , y a deux choses importantes ..
Primo .. l aerien est cyclique , il faut etre pret a tout moment.
Secundo....dans un laps de temps assez court les besoins seront grands ( voir les carnets de commande )
je dis ..passionnes preparez vous les epinards sont sur la table et le beurre va arriver ...
bons vols
:o :o :o
Ne seriez vous pas par hasard dans une grande compagnie nationale, qui plus est en place gauche?
Vous dites que le beurre arrive? Je pense surtout qu'on va assister à une reprise phénoménale.

A tous ceux qui hésitent à se former: Croyez moi, la mobylette va repartir d'un coup sec, le moteur est dejà en marche. Cependant on la chargé avec deux éléphants sur le porte baggages
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

dudubrdx a écrit :
saintex32 a écrit :bon les jeunes , y a deux choses importantes ..
Primo .. l aerien est cyclique , il faut etre pret a tout moment.
Secundo....dans un laps de temps assez court les besoins seront grands ( voir les carnets de commande )
je dis ..passionnes preparez vous les epinards sont sur la table et le beurre va arriver ...
bons vols
:o :o :o
Ne seriez vous pas par hasard dans une grande compagnie nationale, qui plus est en place gauche?
Vous dites que le beurre arrive? Je pense surtout qu'on va assister à une reprise phénoménale.

A tous ceux qui hésitent à se former: Croyez moi, la mobylette va repartir d'un coup sec, le moteur est dejà en marche. Cependant on la chargé avec deux éléphants sur le porte baggages
On a 2 devins sur le forum, c'est chouette !
Dites, est-ce que je vais gagner à l'euromillion pour pouvoir me payer un LT à vie ?

;D
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

1- quasi toutes les FTO se valent et sont sérieuses (respect du devis, avions entretenus..)
2- le job en Europe, c'est pour les pistonnés ou ceux qui ont de la chance (et qui sont bons)
3- les stats d'emploi sont mauvaises, marché sur saturé
4- tout retour sur investissement est hypothétique
5- plan B fortement recommandé
6- prévoir le cout récurrent des prorogations et renouvellements.

..........

V.
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

RZS a écrit : 6- prévoir le cout récurrent des prorogations et renouvellements.
Surtout depuis la nouvelle règlementation Européenne, qui oblige à maintenir une MEP qui ne sert strictement à rien ...
Fini les prorog à 250€ au simu, merci de passer à la caisse !

:tss:
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Mav92 a écrit :
RZS a écrit : 6- prévoir le cout récurrent des prorogations et renouvellements.
Surtout depuis la nouvelle règlementation Européenne, qui oblige à maintenir une MEP qui ne sert strictement à rien ...
Fini les prorog à 250€ au simu, merci de passer à la caisse !

:tss:
Et le plan "catégorie 5" ne fonctionne plus aussi bien qu'il y a encore deux ans...
Répondre