Formation PPL longue et ralentie au dernier moment.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

geb
Elève-pilote posteur

Message par geb »

- Demande a ton instructeur de monter a 3000 ft, de compenser l'avion, de reduire completement les gaz. tu ne touches plus a rien, tu verras que l'avion vole tout seul (decrochage, abattee, reprise du vol, decrochage, etc) donc pas de stress, meme sans pilote ou avec un pilote evanoui, un avion vole et pourrait se poser face au vent tout seul.
- Faire confiance aux actions vitales. Une fois que c'est fait, passer a autre chose et ne pas remettre en question ce que tu as checké, sauf si comportement anormal bien sur. Rien ne sert de flipper sur le bouchon de reservoir une fois en vol = ne pas se parasiter l'esprit avec des conneries.
- toujours une petite bouteille d'eau pour s'hydrater la bouche. bouche seche = 1er symptome de stress. si bouche pas seche, pas de stress.
- voler sur d'autres supports plus impressionnants. Un peu de parapente ou de chute libre te feront rendre compte qu'on est bcp plus secure dans un avion
- accepter que certains vols sont moins agreables que d'autres
- et en un mot comme en mille, voler, voler, le plus souvent possible. Ca va passer tu vas voir.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

c'est un peu comme l'équitation en fait, dès que tu fais une chute il faut tout de suite remonter!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote] Demande a ton instructeur de monter a 3000 ft, de compenser l'avion, de reduire completement les gaz. tu ne touches plus a rien, tu verras que l'avion vole tout seul (decrochage, abattee, reprise du vol, decrochage, etc) donc pas de stress, meme sans pilote ou avec un pilote evanoui, un avion vole et pourrait se poser face au vent tout seul.
- Faire confiance aux actions vitales. Une fois que c'est fait, passer a autre chose et ne pas remettre en question ce que tu as checké, sauf si comportement anormal bien sur. Rien ne sert de flipper sur le bouchon de reservoir une fois en vol = ne pas se parasiter l'esprit avec des conneries.
- toujours une petite bouteille d'eau pour s'hydrater la bouche. bouche seche = 1er symptome de stress. si bouche pas seche, pas de stress.
- voler sur d'autres supports plus impressionnants. Un peu de parapente ou de chute libre te feront rendre compte qu'on est bcp plus secure dans un avion
- accepter que certains vols sont moins agreables que d'autres
- et en un mot comme en mille, voler, voler, le plus souvent possible. Ca va passer tu vas voir. [quote]

-J'ai déja fait pas mal de décrochage que ça soit en voltige ou méme en formation PPL.
-C'est vrai que je spycote un peu trop quand je décolle sur la pompe, la verriére, la mixture, la réchauffe, carburant etc..
-J'ai déja essayé pas mal de supports impressionnant =)
-C'est vrai que ma motivation et ma confiance varie a aprés chaque vol en fonction de comment ça s'est passé. Et c'est souvent arrivé que je ressorte presque dégouté du vol par exemple parce que mes perfs étaient trés largement diminuées à cause de ce mal étre méme avec inst.
-J'ai énormément volé cet été et ça continue plus ou moins juqu'à la rentrée des classes.

A++ =)

PS: j'arrive pas à "citer" le mess précédent..
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote="whynotfr"]c'est un peu comme l'équitation en fait, dès que tu fais une chute il faut tout de suite remonter![/quote]

Ouai je connais ça en équitation^^

On va dire que pour l'instant jme suis pas encore crashé ça va!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

[quote="whynotfr"]c'est un peu comme l'équitation en fait, dès que tu fais une chute il faut tout de suite remonter![/quote]

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

nikonblaze a écrit :
whynotfr a écrit :c'est un peu comme l'équitation en fait, dès que tu fais une chute il faut tout de suite remonter!

Décoche désactiver le bbcode, c'est la seule explication
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Dubble a écrit :
nikonblaze a écrit :
whynotfr a écrit :c'est un peu comme l'équitation en fait, dès que tu fais une chute il faut tout de suite remonter!

Décoche désactiver le bbcode, c'est la seule explication
Ok merci =)
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Si tu as l'occasion, vole le plus possible en sac de sable. En instruction avec d'autres élèves en Nav ou mieux, avec des pilotes plus anciens qui t'emmèneraient en voyage. Essaie de retrouver le plaisir de la simple ballade sans stress. Profites du recul que l'on acquiert tout doucement avec l'expérience. Sors toi de temps en temps le nez de tes bouquins, n'essaie pas de mettre tous les vols en équation.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

J'aimerai bien, si mon club était un peu plus actif de ce coté là...
Modifié en dernier par nikonblaze le 29 août 2013, 12:59, modifié 1 fois.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

nikonblaze a écrit :J'aimerai bien, si mon club était un peu plus actif et sympa...
Tu es en région parisienne? si oui viens chez nous c'est super!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

whynotfr a écrit :
nikonblaze a écrit :J'aimerai bien, si mon club était un peu plus actif et sympa...
Tu es en région parisienne? si oui viens chez nous c'est super!
C'est où chez vous? ^^

Je déménage à Mantes en septembre.

PS: jrectifie ils sont super sympa mais pour faire des vols en pax c'est toute une galére et c'est pénible.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

la suite par Mp :).
bastou
Elève-pilote posteur

Message par bastou »

Pour faire un petit retour sur ma formation:

Avant mon lâché:

Mes premiers vols étaient top! on voyait le comportement de l'avion les règles de puissances/assiettes... A suivi une phase compliqué qui la rendait tout autant intéressante l'approche + atterrissage!
Sauf que au bout d'un certain temps j'ai commencé à me lacer (j'en est pas vraiment parlé) et oui dès fois quand un vol était annulé bah j'avais un petit soulagement.. Pas par peur mais ca me libérer pour mes autres activités!
Car oui passer son PPL demande un gros investissement en temps (et argent) et donc je prennez mes heures à l'avance pour justement ne pas avoir la flemme et de me trouver des excuses pour pas y aller!

Début des nav:

Les nav restent la partie que j'ai sans doute le moins aimé pendant ma formation au début! Je trouvais cela compliqué, cela me prennait encore plus de temps avant le vol... Mais passé un cap j'y est pris gout car cela devenait instinctif et mes préparations devenaient carrées et rapide!
A suivi un rush sur la fin pour faire mes heures de solo, préparer la mania... etc pour mon passage de PPL qui c'est bien passé mais pas le pied non plus...

PAR CONTRE:

Une fois ton PPL en poche le PLAISIR devient la :D :D Tu fais les balades que tu veux avec des amis, la famille... Tu peux enfin donné un but a tes nav, aller manger un truc dans un resto sympa, rentre visite a quelqu'un qui passera te prendre en voiture... Bref ca vaut vraiment le coup de tant d'investissement pour ma part!

Tellement que je me lance dans la voltige l'année prochaine, et j'hésite VRAIMENT a me faire une formation IFR pour te dire!

Voila j'espere que ca pourra te motiver!

bon vol

Bastien

PS: Quel est ton club? (PM si tu veux)
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Salut Bastien merci pour ta réponse.

A vrai dire je retrouve du plaisir également depuis peu grace à tout ça en autre, sauf quand je balize à cause de l'altitude et des turbulences.
bastou
Elève-pilote posteur

Message par bastou »

j'aurais tendance a te dire si tu arrives a oublier l'altitude tu auras moins de turbulence la haut ;) et je trouve ca plus safe aussi!
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

PLus tu es haut, plus tu as du temps si jamais tu as une panne il faut aussi se dire ca...
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

^^ oui pas pour rien qu'on voltige entre 3000 et 4000ft en formation.

Mais quand t'es dans ton ptit bidule dans tout cet espace en train de monter tu te sens tout fragile et instable.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Re: Formation PPL longue et ralentie au dernier moment.

Message par pilotepplvfr »

nikonblaze a écrit :je ne suis pas à l'aise du tout en avion, j'ai une sensation de vertige quand je monte au dessus de 2000ft , j'ai toujours peur de décrocher ou de partir en vrille quand je suis en monté+virage 150km/h, je ne supporte pas les turbulences en nav, méme en palier, quand je dois faire des choses en cabine.
Hello,

Pas de panique.
Moi j'ai appris à piloter car il m'était presque impossible de monter dans un avion de ligne. J'étais terrorisé par le crash et la sensation d'être passif.
Et mes premières leçons ont été apocalyptiques ... J'avais la boule au ventre le soir précédent le vol, je flippais et je n'appréciais le vol qu'une fois qu'on été posé. A chaque atterrissage j'avais l'impression d'avoir échappé à un crash. Ca m'est passé après mes solos quand j'ai commencé à mettre le turbo et à voler de plus en plus.

Ca passe avec le temps et les heures de vol.
C'est une sorte de mélange entre le mal de l'air et la prise de conscience progressive des dangers liés à l'aviation.

A ce sujet, j'ai toujours été hyper surpris qu'aucun livre ne traite de la peur dans les facteurs humains aéronautiques. C'est pourtant un aspect essentiel.

Pour le décrochage, moi aussi ça me faisait flipper ... J'avais même les jambes tremblantes lorsqu'on faisait ces exercices. Puis un instructeur chevronné, en qui j'ai confiance, s'est mis en tête de s'occuper de mon "endurcissement". On a multiplié les séances de mania. Et finalement j'y ai pris goût et j'ai fini par adorer ça. Ca devient un jeu (comme la panne moteur).
Je précise : à toujours faire en double commande ...

Pour l'altitude, j'ai eu le même symptôme que toi.
Je suis très sujet au vertige (il m'arrive d'avoir le vertige rien qu'en regardant à la télé lorsqu'un reportage est par exemple tourné en haut d'un pont pour les travailleurs de l'extrême).
Au début ça allait car on volait toujours entre 1500 et 2000 ft. Du coup tu t'habitues à avoir cette vision.
Cette habitude va être chamboulée quand tu vas grimper plus haut.
PPL j'avais du mal à dépasser 3000 ft, je ne me sentais pas à l'aise. J'avais également peur de me rapprocher des nuages, donc je refusais de monter en niveau.

Ca n'est pas du vertige mais une accoutumance. Ensuite, quand j'ai commencé ma formation IFR et que j'ai passé beaucoup d'heures vers le 090, j'ai maintenant pris l'habitude et je m'y suis accoutumé.
Je me surprend moi-même régulièrement à me trouver hyper à l'aise alors qu'avant je ne me sentais vraiment pas à l'aise en altitude. Maintenant, j'adore voler en niveau ("avoir de l'eau sous la quille" ...).
Je précise que ça n'est pas physique. Je suis en excellente conditions physiques (jamais d'alcool, jamais de cigarette, pratique sportive régulière,...). C'est psychologique.

Tout ça pour te dire : n'ai absolument aucune inquiétude.

C'est déjà une excellente chose de pouvoir auto détecter cette évolution dans ta pratique et c'est encore un excellent réflexe que d'en avoir fait part à ton instructeur.

Ca va passer, c'est évident.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

nikonblaze a écrit : Je n'ai souvent pas le même plaisir qu'à mes premières heures de vols de part le stress et mon obligation à passer le PPL pour que ça
Normal aussi.
Dans mon club j'ai vu la différence entre les élèves pilotes.

Certains progressent très vite et stagnent ensuite.
Certains sont doués mais prennent du temps car ils ne travaillent pas beaucoup.
...

Mon conseil : compense tes inquiétudes par 3 éléments :

1) Le travail au sol. Il faut que tu te fasses des fiches pour chaque situation : phraséo, décollage, navigation, décrochage ... Apprends les par coeur. Cette décomposition de chaque phase va te permettre d'être beaucoup plus disponible en vol.

2) La répétition des exercices en vol. Tu n'aimes pas les décrochages : amuse toi à le transformer en jeu. Ton instructeur te montre un décrochage en lisse et tu essayes de le reproduire aussi bien que lui. Intellectualises au maximum l'exercice. Amuse toi à détecter les éléments annonciateurs, l'avertisseur, la vitesse exacte, la perte d'altitude, le temps nécessaire pour retrouver un vario positif.
Ca va mobiliser ton attention et faire partir le stress.
On fait la même chose avec un passager mal à l'aise.

3) Pratique à fond la méthode de la visualisation. Tu dois être capable d'expliquer à une autre personne toutes les phases du vol. Essaye de te les réciter en les visualisant mentalement. Cette méthode permet de graver dans ton esprit les étapes clés de chaque phase de vol. Après c'est beaucoup plus facile et ça va t'aider pour ton ppl.

J'ai fait tout ça pour vaincre mon mal à l'aise en avion et maintenant je suis vraiment heureux du temps que je passe en l'air alors qu'au début de ma formation la seule chose qui me rendait heureux c'était d'accumuler des heures.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les suivre!!

La 150nm sera peut étre cette semaine si je le sens bien.
Répondre