pilote de ligne.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Thomascava a écrit :Vos réponses me font sourire car a en écouter sur tt le forum, pilote est devenu un métier précaire.... est ce possible qu'un métier d'élite il y a 10 ans soit un précaire ajd ??
oui je te confirme (hors groupe AF, de toute façon intouchable au recrutement depuis des années et pour encore des années). Mais il faut être dedans pour le voir. De l'extérieur, il y a toujours
le maintien de cette image. Image qui sert aussi a rassurer les voyageurs. personne n'a envie de savoir que le gars assis à droite de l'avion dans le cockpit est mal payé (voir des fois paye pour y être),
et que le gars a gauche a accumulé 15 ans de petits pilot job pour y arriver.

le déclin de ce métier (conditions de travail) est depuis au moins 10 ans.

Mais après il faut pas regarder le verre à moitié vide, il y a toujours des places en or, des job très plaisant, mais ils sont de plus en plus rares et difficiles d'accès.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

le pire de nos jours, c'est de savoir ne faire que pilote. Hors majors, c'est précaire, surtout pour assurer une vie de famille et offrir une certaine sécurite et un avenir serein (pour sa femme, ses enfants etc). A moins d'être un bohémien, ok.
Au début, ça va, mais ça devient vite saoulant pour sa femme. Maintenant tout dépend des priorité de chacun. Si pour certains, vivre, c'est vivre pour bosser et ne voir que du cockpit, vivre seul en solitaire, et ne pas avoir l'impression de passer à côté de la vraie vie, tant mieux.
Mais pilote, c'est devenu surtout une activité annexe. Avec des licenciements à tout va, et même dans les boites les plus sympas.

Par exemple, regardez Netjets qui licencie actuellement. Sans avoir un diplôme d'ingé à côté ou de management, c'est direction Pôle Emploi en attendant de trouver mieux.
C'est sans arrêt comme ça. Il faut se mettre à toujours chercher un prochain siège de pilote.
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

@ squish
Sans avoir un diplôme d'ingé à côté ou de management, c'est direction Pôle Emploi en attendant de trouver mieux.
Tu penses vraiment que c'est si facile que ca de trouver du boulot dans ces domaines? Exemple Tu bosses 6 ans comme pilote pour netjets, tu te fais licencier et tu te dis tiens je refaire inge ou manager en attendant (dans lequel tu n'as pas d'experience a part les diplomes ou alors pas d'experience dans les 6 dernieres annees). A mon humble avis ca va etre tres difficile, la crise elle ne touche pas que l'aviation.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

facile, non. Mais plus facile, oui. Nuance.
Même si c'est galère, la palette d'opportunités possibles avec un vrai diplôme est plus riche qu'avec un gros permis "de conduire" quoi.
Le bilan de compétences est plus complet. (mener des projets, rédiger des rapport, compétence en management, technique, etc). Pilote ? bah pour se reconvertir, à part faire caissier à Mcdo....bref faire des ILS à tout va ça sert à rien dans une autre vie professionnelle.
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Vous êtes déprimant c est incroyable, ca fait qq temps que je suis dans le milieu, et oui j ai été au chomage et oui j ai été mis a pied mais c etait pas la majorité du temps. Du job dans le monde y en a, faut être prêt a bouger et pas penser que a du réacteur ou directement du turboprop. Ce métier est plus qu un statut social pour pouvoir faire le beau en soirée et dire qu on est pilote alors si il faut commencer par du cessna 152 then so be it.
2 choses: A chaque fois que je viens sur ce forum on peut lire des aberrations comme qq un qui se plaint de pas trouver de boulot a 200h de vol en tant que FO sur 737, je comprend meme pas que vous trouviez ca etonnant...200h de vol et vous voulez directement rentrer dans une airline alors que vous savez pas encore volé.
Je pense qu il y a quand meme des étapes a réspecter et un minimum d'heure en instruction, largage para, turbo prop, photo aérienne etc...
Quand on veut vraiment faire ce métier faut être prêt a bouger, quitter la France et l'europe si besoin est pour les premieres années pour ensuite peut etre revenir avec de l'experience sur une grosse machine, mais si on vient de Paris et qu'on attend qu'un poste se libére dans la région...la vous risquez d'attendre longtemps et de passer pas mal de temps sur ce forum a vous plaindre qu il y a pas de boulot.

Cette industrie est dure, mais y a eu des périodes pire que celle qu'on connait en ce moment. Les choses sont comme elles sont alors il faut faire avec, pas hésiter a commencer en bas pour monter petit a petit. Personne a dit que ce serait facile et si c est trop dure pour vous, abandonner, c est comme ca que se fait le tri sur les gars qui finiront dans un cockpit le sourire aux lévres et ceux qui se plaignent sur ce forum a longueur d'année
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:05, modifié 1 fois.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

+1000000 ! Enfin! :-) :pekin:
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Pilotman a écrit :+1000000 ! Enfin! :-) :pekin:
couché piloto
i had a dream : fly bee
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les toutous remuent la queue, faut arrêter avec les "amen' on n'est pas au catéchisme ici. :tss:

lenaumade, tu as raison, et justement mieux vaut prévenir.
un seul point: il n'y a plus d'évolution. Le turboprop, la plupart y resteront toute leur vie.
Ensuite, mes collègues (qui sont plus agés que toi d'après ton profil) font toujours du turboprop et en ont vraiment ras la casquette. Quand tu as des milliers d'heures en TP, de nuit, de cargo, de turboprop; et bien, ça se comprend que les autres veulent évoluer mais ne peuvent pas à cause de jeunes qui acceptent tout et n'importe quoi, passant devant, et en même temps qui scient la branche sur laquelle ils sont.
Les collègues que je connais, galèrent et espèrent trouver sur du jet un jour, malheureusement, il n'y arriveront pas, ou d'ici là ils seront à la retraite.
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

On ne sait pas prédire de quoi sera fait le futur!
john999
Copilote posteur

Message par john999 »

@lenaumade

C'est sur que ca peut etre deprimant mais bon l'actualite n'est pas non plus tres gai, regarde encore ce que fait Flybe en prevoyant de virer 500 personnes aujourd'hui.
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

Non mais attendez les gars c est pas parce que certains ne perceront pas qu il faut en faire un exemple pour tout le monde et de plus si tu as des bonnes conditions sur turboprop je vois pas trop le probléme. Si tes collégues ne bougent pas c'est qu ils doivent y trouver leur compte car sinon ils pourraient bouger dans un autre pays et trouver sur jet, et qui nous dit qu'ils ne trouveront pas sur jet cette année ou l'an prochain?

Je connaissais un gars qui était FO sur 747 et il partait en rotation pour 2 mois on autour du monde et revenait un mois off, pas mal payé mais pas de vie! Alors ca peut plaire quand t es jeune mais dans son cas beaucoup de pilote préfererait être captain sur caravan avec 10 jours off par mois et rentrer tout les soirs ou presque chez eux avec un salaire correct.

L'aviation est trés vaste, on peut faire beaucoup de choses différentes en gagnant correctement sa vie, il ne faut tout simplement pas avoir que comme objectif de faire de la ligne. Est ce tellement dégradant de faire de l'instruction sur dr400 pour monter son experience et ses heures? (en étant payé, ne le faites pas gratuitement!) Est ce que c'est une honte pour vous de dire en soirée que vous n'êtes pas pilote sur a320 mais sur piper seneca pour prendre des photos aériennes ou transporter du cargo et que non pour l'instant vous gagnez moins de 2000 euros par mois parce que vous n'avez que 300h de vol?

Il faut aussi se dire que dans la plupart des métiers, la régle des 80 20 s'applique, 80 % de choses chiantes contre 20 % de choses que tu aimes vraiment et qui te rappellent pourquoi tu fais ce métier, je dirais que dans mon cas c'est du 50 50 pour l'instant.

C'est aussi a ca qu'on distingue le côté professionnel d'une activité a celui d'une passion, Je suis toujours passionné mais quand dans le mois, mon duty dépasse les 190 heures je dois dire que le lever de soleil je le vois plus, je ne l'apprécie plus et c'est la que le coté professionnel prend le dessus et que tu te dis que tu fais ton job c est tout.

C'est une profession et dans toute profession il y a des plus et des moins mais est ce que je pourrais faire guichetier dans une banque 4 jours semaines mieux payer avec des meilleurs conditions? personnellement c'est hors de question, mais pour les dégouter de l'aviation, laisser votre place y en a des plus courageux qui le voleront le cessna 152 et qui y arriveront a leurs objectifs.

Il vaut mieux prévenir mais pas dégoûter les gens d'une profession avec des fausses généralités qui ne s'appliquent pas a tout les pilotes. A chacun son histoire.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

lenaumade a écrit :
L'aviation est trés vaste, on peut faire beaucoup de choses différentes en gagnant correctement sa vie, il ne faut tout simplement pas avoir que comme objectif de faire de la ligne. Est ce tellement dégradant de faire de l'instruction sur dr400 pour monter son experience et ses heures? (en étant payé, ne le faites pas gratuitement!) Est ce que c'est une honte pour vous de dire en soirée que vous n'êtes pas pilote sur a320 mais sur piper seneca pour prendre des photos aériennes ou transporter du cargo et que non pour l'instant vous gagnez moins de 2000 euros par mois parce que vous n'avez que 300h de vol?

C'est une profession et dans toute profession il y a des plus et des moins mais est ce que je pourrais faire guichetier dans une banque 4 jours semaines mieux payer avec des meilleurs conditions? personnellement c'est hors de question, mais pour les dégouter de l'aviation, laisser votre place y en a des plus courageux qui le voleront le cessna 152 et qui y arriveront a leurs objectifs.

Il vaut mieux prévenir mais pas dégoûter les gens d'une profession avec des fausses généralités qui ne s'appliquent pas a tout les pilotes. A chacun son histoire.
Je ne sais pas de qui tu parles, mais je n'ai jamais dénigré le reste. Je suis passé par l'instruction, et la ligne avec 2 qt jar25. Et le tout, en asie.

(Quand à la réflexion du futur, par pilotman, ce n'est pas le futur dont je parle, c'est le présent. Mais ça, tu le verras par toi même plus tard.)

Bien sûr à chacun son histoire, mais ce forum présente bien trop de messages de doux rêveurs. Contrairement à ce que tu peux penser, ce forum est loin d'être aussi "alarmiste" justement. PPrune est bien plus réaliste. Oui je préfère le mot "réaliste."
Il est temps de rétablir d'autres faits tout simplement et d'équilibrer tout cela. Au contraire, je suis prêt à parier que ceux qui se lanceront avec un solide bagage et une vue plus réelle, remercieront plus tard ceux qui les auront prévenus. Comme je dis souvent c'est un métier qui fait rêver (c'est là le problème) mais ça reste qu'un job, et surtout, celui où paradoxalement il faut avoir bien les pieds sur terre.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

oui effectivement, mais ça.... j'ai envie de dire presque tout le monde peut être entrepreneur (sans diplome) avec un peu de volonté. D'ailleurs je compte aussi en faire de même mais hors aviation pour le coup :) .
Mais concernant d'autres emplois plus techniques (technicien, ingénieur etc) on est très loin d'avoir le niveau et pourtant un CPL IR c'est niveau III et un ATPL pratique niveau II.
lenaumade
Copilote posteur

Message par lenaumade »

je suis d'accord avec toi sur le fait d'être réaliste et c est bien pour ca que je dis que c'est possible a l'heure actuelle de faire carrière en aviation si on le désire et qu'on est prêt a bouger.

Je ne veux pas que les gens qui viennent ici soit totalement démotivé a cause d une dizaine de gars qui ont pas percé ou qui ne veulent pas bouger

Bien les prévenir dans quoi ils se lancent je suis d'accord, les démotivés et leur dire de faire notaire c'est juste des conneries a dire pour un jeune pour qui c'est le rêve de faire carrière la dedans car c'est possible et avec des conditions corrects!

Notre génération de pilote va connaitre beaucoup plus de plan sociaux que les générations précédente, il ne faudra jamais rien prendre pour acquis.

Je pense que nous avons tous des amis qui sont dans d'autres secteurs et on peut se rendre compte que nous ne sommes vraiment pas les seuls a être affecté par ce climat économique.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je réfléchissais par rapport aux autres secteurs en crises aussi.
Puis après réflexion, je me suis dit, c'est vrai. Sauf que, quand on voit l'actualité, tous les autres secteurs se bougent et ne se laissent pas faire (cf les manifs, les bonnets rouges et autres couleurs).
Chez les pilotes, c'est la baise absolue. Surtout au niveau européen voire mondial.
le plus triste, c'est qu'il faudra soit attendre des crash, soit bosser 100% gratuitement pour voir changer les choses pour les jeunes.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :les toutous remuent la queue, faut arrêter avec les "amen' on n'est pas au catéchisme ici. :tss:

lenaumade, tu as raison, et justement mieux vaut prévenir.
un seul point: il n'y a plus d'évolution. Le turboprop, la plupart y resteront toute leur vie.
Ensuite, mes collègues (qui sont plus agés que toi d'après ton profil) font toujours du turboprop et en ont vraiment ras la casquette. Quand tu as des milliers d'heures en TP, de nuit, de cargo, de turboprop; et bien, ça se comprend que les autres veulent évoluer mais ne peuvent pas à cause de jeunes qui acceptent tout et n'importe quoi, passant devant, et en même temps qui scient la branche sur laquelle ils sont.
Les collègues que je connais, galèrent et espèrent trouver sur du jet un jour, malheureusement, il n'y arriveront pas, ou d'ici là ils seront à la retraite.
Le nombre de contre exemples autour de moi augmente chaque jour.

Cela reste une transition délicate d'un point de vue carrière (et non technique) et peut prendre beaucoup de temps, mais l'impossibilité, non ça c'est du flan.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

5 Rings a écrit : Le nombre de contre exemples autour de moi augmente chaque jour.

Cela reste une transition délicate d'un point de vue carrière (et non technique) et peut prendre beaucoup de temps, mais l'impossibilité, non ça c'est du flan.
hahaha ; dis celui qui tourne en rond sur son Q400 au dessus de la manche sans espoir ne serait ce que d'upgrade même machine avant des siecles ;
Il est désopilant ce Fiverings , le roi du conseil à deux cents ...
i had a dream : fly bee
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

j'ai écrit "la plupart" et non impossible.

Oui on a tous des exemple autour de soi.
cave?OK a écrit :
hahaha ; dis celui qui tourne en rond sur son Q400 au dessus de la manche sans espoir ne serait ce que d'upgrade même machine avant des siecles ;
Il est désopilant ce Fiverings , le roi du conseil à deux cents ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

et bien je reformule alors...

une part important de mes collegues presents et passes sur turboprop lourd ou leger ont reussi a evoluer vers le jet.

Je ne parle pas de quelques exemples epars qui se compte sur les doigts d'une main.
Répondre