La FFA et le P2F

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Raoul Volfoni a écrit :
5 Rings a écrit : et l'argument qui soutient que ce sont des postes perdus pour de jeunes professionnels en début de carrière.
oui c'est sûr qu'on peut le voir comme cela mais l'argument ne tient que parcequ'il y a sur-production de pilotes par rapport aux postes en compagnie.

Qui a dit qu'un jeune pilote frais émoulu de l'école était près à bosser en compagnie? C'est un postulat loin d'être indiscutable et neutre en terme d'emploi FI.

Les écoles forment au CPL-IR, pas au travail en compagnie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

FI en aéroclub n'est pas qu'un job provisoire pour jeune frais émoulu de l'école

la plupart des fI bénévoles en club sont des pilotes pros expérimentés qui exercent ou ont exercé en compagnie et qui instruisent sur leur temps libre
ils le font par plaisir non pour prendre la place d'un autre

pour en revenir au post je rappelle que la FFA et les clubs ont payé une partie de bon nombre de qualifs FI (3 chez nous en 3 ans, 2 OPL et 1 jeune pro) via la liste 1 et que les candidats le font en connaissance de cause (par rapport au bénévolat qui s'en suit)
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :FI en aéroclub n'est pas qu'un job provisoire pour jeune frais émoulu de l'école

la plupart des fI bénévoles en club sont des pilotes pros expérimentés qui exercent ou ont exercé en compagnie et qui instruisent sur leur temps libre

pour en revenir au post je rappelle que la FFA et les clubs ont payé une partie de bon nombre de qualifs FI (3 chez nous en 3 ans, 2 OPL et 1 jeune pro) via la liste 1 et que les candidats le font en connaissance de cause (par rapport au bénévolat qui s'en suit)
Je ne sais toujours pas d'où vient l'argent de la liste 1. J'ai toujours des réponses contradictoires sur ce sujet.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Raoul Volfoni a écrit : c'est une transposition du discours de cégétiste "le patron s'en met plein les fouilles sur notre dos" ...sauf que là manque de bol personne ne touche un centime
On le considère comment alors le membre du club qui paie son heure de vol moins cher parce que son FI passe 10 heures par jour au terrain pour pas un rond ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Raoul Volfoni a écrit :FI en aéroclub n'est pas qu'un job provisoire pour jeune frais émoulu de l'école

Où ai-je écrit "provisoire" Raoul?

N'amalgamez donc pas début de carrière avec provisoire...une première expérience professionnelle a besoin de temps pour être bénéfique.

De plus la présence de pilote de ligne dans les rangs des FI bénévoles n'est pas un phénomène homogène, et personnellement je ne l'ai vu que dans de relatives grosses structures associatives, et plus le club est "champêtre" moins cette affirmation se vérifie.

La liste 1 est aussi un outil à double tranchant qui permet à des jeunes pro de passer une qualif' FI (10k €) pour ensuite devoir bosser bénévolement...au final entre salaires et cotisations retraites & sécu, je ne suis pas convaincu qu'ils y gagnent.

L'aéroclub 1901 que j'ai connu jeune pilote ado, était l'aéroclub ou le FI était bénévole gratuit, dispo que sur son temps libre et avec un job non aéro du lundi au vendredi, avec des tarifs moins chers pour les -25 ans. Mais si maintenant la formule c'est payer un FI bénévole aussi cher qu'un instructeur professionnel, et que les sommes payées vint en fait à la "communautée" pour garder le prix de l'heure au plus "bas", je suis désolé mais cela revient à sponsoriser l'activité des membres confirmés par les jeunes et les élèves...je ne vois plus très bien l'esprit 1901, et à ce compte là autant passer par une structure commerciale.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : c'est une transposition du discours de cégétiste "le patron s'en met plein les fouilles sur notre dos" ...sauf que là manque de bol personne ne touche un centime
On le considère comment alors le membre du club qui paie son heure de vol moins cher parce que son FI passe 10 heures par jour au terrain pour pas un rond ?
Le FI est donc le seul à travailler dans un aéroclub ?
Tu oublies systématiquement le trésorier la secrétaire et le président ... Entre autres
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

arogues a écrit :Qui se fait du beurre ? Les clubs ? Les dirigeants ? Qui ???
Ben oui exactement, à qui profite le DR400 tout neuf prévu pour le voyage, et les frais de restos entre dirigeants le dimanche midi.
Bon ok on peut espérer que ce n'est pas le cas dans 90% des ACB. Parfois on voit même des tarifs préférentiel pour les élèves, parfois...
Bêtement je me suis toujours dit que le système d'instructeur bénévole existait dans le but d'attirer de nouveaux pilotes qui n'ont pas forcément 500 euros à mettre chaque mois dans l'aviation (80% de la population quoi).
Pour ce qui est du salaire, quand tu prends 42 euros en plus de l'heure de vol y a un impôt ou une taxe qui interdit d'en reverser une partie?
CPL - IR SE
Image
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Des DR 400 tout neufs s'il y a 20 alors ... Lol
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

JAimeLesAvions a écrit :

Je ne sais toujours pas d'où vient l'argent de la liste 1. J'ai toujours des réponses contradictoires sur ce sujet.
L'Etat subventionne la formation de 75 instructeurs affiliés FFA par an dans le cadre d'une convention pour la promotion de l'aviation légère.
On peut notamment en trouver la mention dans ce document PDF de la FFA qui reprend les conditions d'attribution de la liste 1 (lien), au point 2.
Ceci représente pour l'Etat un budget annuel entre 6 et 700.000 euro.

On peut aussi noter que d'après le point 2.1, la plupart des liste 1 sont attribuées (de ce que j'en ai vu en tout cas) de manière non conformé la convention...
Il ne me semble en effet pas rare que le club demande au candidat de payer les 30% restants au lieu de les prendre en charge... tout en demandant quand même au candidat de s'engager sur les 300H/3 ans prévus par la convention.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Nicolas B a écrit : Il ne me semble en effet pas rare que le club demande au candidat de payer les 30% restants au lieu de les prendre en charge... tout en demandant quand même au candidat de s'engager sur les 300H/3 ans prévus par la convention.
Désolé mais "Il ne me semble pas rare que..." Ce n'est pas très fiable

Par contre j'ai déjà eu des demandes de pilotes inconnus voulant une qualif FI moins chère de bénéficier de la liste 1 du club

L'année dernière il restait des places non pourvues, on en a pris une qui nous était proposée en plus de notre quota pour un jeune pro du club
pour lui donner un coup de pouce alors que nous n'en avions pas forcément besoin
Ça a été financé par l'argent de la DC
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Je ne sais pas dans quels club vous volez ...
Bon je n'ai fait que 5/6 clubs différentes et été aux CA de deux d'entre eux...

Mais jamais un dirigeant ne s'est fait payé son repas.
Les achats d'avions ont toujours été fait au CA avec vote et beaucoup de discussions avant pour arriver sur un consensus (des fois assez mou, on ne peut pas contenter tout le monde).

Dans un club ou il n'y a aucun salarié, je peux comprendre qu'un prix de la double à 30 € soit compliqué à justifier si le club n'a rien dépenser ... 10/15 € serait surement plus normal (petit rappel, y'a des frais pédagogique et n'oublions pas que les avions sont principalement cassés / abîmés en instruction ...).
Dans les autres cas, ce surplus permet de payer le (les) salarié(s).
C'est le cas dans mon club, et même à 3 FI (un salarié, 2 bénévoles) le revenu de la double ne permet pas de couvrir le salaire du salarié...

Enfin pour la liste 1, si des clubs veulent financer une partie de la formation (le FI) à des pros qui risquent les claquer entre les doigts c'est leur problème. D’ailleurs je suis d'accord pour dire que ce n'est pas forcément un avantage pour le pilote car il est "moralement" lié au club ... Dans les gros club, les 300 heures sont vites faites... Dans d'autre ca peut être long.
Après d'où vient cet argent, j'ai toujours entendu dire qu'il vient du budget annexe DGAC (donc des taxes enroutes principalement). La FFA ne fait qu'attribuer les listes 1.
Enfin, dans le contrat qui lie le CRA/FFA, le club et le futur FI il est écrit noir sur blanc que le FI ne doit pas débourser les 3600 € restant. Si certains futur FI veulent le faire ... C'est à eux d'en assumer les conséquences...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

arogues a écrit :
42 € dans un des clubs dont je suis membre... Et seul le Chef-Pi est salarié.
Sais-tu combien coute un FI en CDI à temps plein ? Pour env. 1250 €/mois net sur son compte en banque, faut que le club débourse env. 2300 €/mois. A 42 € la double, ca fait 55h par mois. A 30 € (valeur plus habituelle) ca fait env. 77 heures. Et en janvier il est autant payé qu'en juin... Et vous voyez que le salaire est très très faible...
Je n'ignore hélas absolument rien de la rémunération des FI, chef-pilote ou pas. Ce montant de 42 € ne me choquerait pas outre mesure si tous les FI du club étaient salariés, or seul le CP l'est. Pour information il y a un pool quasi permanent de 15 instructeurs bénévoles, sur 30 inscrits au total. Il va de soi que cette tarification s'applique à chacun d'entre eux :-?.

Ce décompte de 55 heures ne serait par conséquent pertinent que si seules celles-si étaient surfacturées. C'est 3000h/an de DC les bonnes années, et un peu plus de 2000 les mauvaises. Certains clubs parviennent à annoncer une DC à zéro €, au motif du bénévolat.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ok... Après, tu sais, tu es membres de ton AC et tu as le droit (et les dirigeants ont l'obligation) d'avoir les comptes détaillés. Souvent cela se fait en AG.
A toi de voir tout ce qu'il y a dans la colonne dépense, et tout ce qu'il y a dans la colonne recette.
Chaque club est différent.
Mon club a un FI salarié, on fait moins de 1000 h par an (totales) et sans ces 30 € de double (même sur mes heures de bénévole, je fais env. 100 h par an), et bien on ne s'en sortira pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

La France est vraiment particulière. Personne ne sait d'ou vient l'argent de la liste, 1, tout le monde s'en fiche. Et pourtant les gens qui ont gagné les 8000 euros qui vont être donnés en cadeau au FI liste 1 aimeraient certainement savoir ce qu'on a fait de leur argent.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Je ne suis pas en accords avec le fait d'avoir des FI bénévoles mais je ne suis pas non plus d'accords pour subventionner la formation d'instructeur et donc je crois que la liste 1 en France est une erreur. On devrait payer sa qualification instructeur comme dans les autres pays et ensuite pouvoir en vivre et monter ses heures cela me semble logique et le départ des jeunes vers les compagnies plus grosses devrait être vu comme une réussite du club et non pas comme un problème. Bien sur les autres dirigeants restent des bénévoles et je suis parfaitement conscient de la somme de travail donné pour la gestion qui ne serait effectivement pas rentable si non fait par des bénévoles.
Il y a aussi une majorité de gens qui utilisent les clubs comme un moyen de ne pas payer le juste prix de l'heure de vol en ne participant aucunement à la vie du club. Là il faut se poser la question : Pourquoi devrait ils voler sans payer la DC alors que ce sont juste des clients..... Il y a peut être ici une possibilité d'améliorer les choses.
Bons vols
Shore
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Je suis désolée mais je ne trouve pas acceptable de dire que l'instruction est là pour "monter ses heures". L'instruction est quelque chose dans laquelle il faut s'investir. J'ai trop vu de jeunes qui faisait de l'instruction juste pour les heures, qui enchainaient les vols, souvent sans briefing/débriefing (bah oui, çà rentre pas dans le carnet de vol...), quitte à en dégouter les élèves. De plus, pour être instructeur, il faut savoir être bon pédagogue et pas tout le monde peut l'être. Et çà n'a rien à voir avec le niveau de pilotage.

Dans mon club, on a des FI bénévoles et des FI salariés (2). La double est payante et permet justement de salarier deux instructeurs à temps plein. Ceux-ci sont prioritaires pour les attributions d'élèves. Sans les bénévoles, il n'aurait pas été possible d'avoir ces deux FI salariés. Je pense donc que c'est pas mal pour tout le monde non?

Enfin, pour compléter sur les jeunes CPL qui veulent faire FI, la plupart ont pour objectif la ligne (ce que je peux tout à fait comprendre) et n'hésiteront pas à quitter le club dès qu'ils le peuvent. Ce qui veut dire pour le club qui souhaite avoir un FI salarié qu'il doit repasser par toutes les étapes d'une embauche. Si c'est pour le refaire tous les 9 ou 12 mois, c'est chiant (et je parle même pas du suivi des élèves). Pour assurer la continuité de l'instruction, c'est quand même mieux d'avoir des gens qui resteront longtemps.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Je reconnais évidemment que pour faire de l'instruction le jeune FI doit aimer cela et vouloir le faire et que il ne doit pas être là juste pour monter ces heures. Il y a tous les cas de figure dans les jeunes jusqu'à des jeunes qui vont tellement aimer l'instruction qui vont choisir d'en faire leur métier de façon définitive si cela peut leur permettre d'en vivre. Il y a plusieurs exemples sur ce forum mais j'en ai pas vu dans le forum France.
Bons vols
Shore
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

"shore" je ne sais pas dans quel monde tu vis mais sûrement pas dans celui des aéroclubs
arrête de troller ce sera mieux
Shore a écrit : Augmentez l'age de la flotte, faite coucher vos avions dehors,
voler sur des vieux avions et les laisser pourrir dehors
mais oui, pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ?
Shore a écrit : utilisez les compétences de vos membres pour la gestion et l'informatique et le lavage des avions comme beaucoup font dans d'autres pays et cela permettra a vos jeunes d'avoir un salaire
Shore a écrit : Bien sur les autres dirigeants restent des bénévoles et je suis parfaitement conscient de la somme de travail donné pour la gestion qui ne serait effectivement pas rentable si non fait par des bénévoles.
oui c'est promis ...tout le monde au club va bosser gratuitement pour que le jeune FI qui sort de l'école puisse monter ses heures et rembourser sa formation
Shore a écrit : pouvoir en vivre et monter ses heures cela me semble logique et le départ des jeunes vers les compagnies plus grosses devrait être vu comme une réussite du club
et le seigneur du ciel viendra ensuite montrer fièrement ses galons a ses anciens élèves qu'il a laissés en plan ?
et nous on se fera tous prendre en photo avec lui tellement on est contents
Shore a écrit : Il y a tous les cas de figure dans les jeunes jusqu'à des jeunes qui vont tellement aimer l'instruction qui vont choisir d'en faire leur métier de façon définitive si cela peut leur permettre d'en vivre. Il y a plusieurs exemples sur ce forum
mais j'en ai pas vu dans le forum France.
ils aiment tellement l'instruction qu'on en a même vu refuser des postes de copi 320...mais je n'en ai pas vu non plus
:lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Raoul...vous avez un problème contre les jeunes pilotes qui cherchent à percer.

On pourrait presque imaginer une tentative de réalisation de soi sur le tard avec une petite pointe revancharde...C'est assez misérable comme approche.

Heureusement tous les "câdres" de club ne sont pas comme cela, mais ceux qui sont en place sont bien néfastes.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

non je n'ai rien contre les jeunes qui cherchent à percer, au club je leur donne ce que je peux
des convoyages, des baptêmes des qualif FI en liste 1...

mais avec nos finances on ne peut pas faire plus comme le disent arogues et mouetterieuse

après si on considère que la formation des pilotes privés ne doit pas être faite en association alors il faut tous les convertir en structures commerciales et salarier tout le monde

et l'heure de vol sera à 300 euros...à ce tarif je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup de postes d'instructeurs qui vont se créer
Répondre