Planeur, ventouse
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Bonsoir
Je suis maintenant tout proche du lâché planeur, avec 7h30 de vol. Dommage que ce soit à l'approche de l'hiver.
Dans l'idéal j'aimerais faire plus tard du remorquage : c'est du pilotage génial avec passage bas pour larguer le cable puis une MVL pour se poser à contre QFU
Pour ça il faut 50h de cdb sur avion, je les aurai bientôt, et 50h de cdb sur planeur. Juste une question par rapport aux tmg : une heure de cdb sur tmg compte-t-elle comme heure cdb avion, cdb planeur, ou bien les deux ?
Peut-être ne peut-on pas logguer une heure comme cdb planeur si on a pas son brevet de pilote de planeur. Mais supposons que j'aie le brevet de pilote de planeur, la qualif TMG associée, et mon PPL avec la qualif TMG associée.
Je suis maintenant tout proche du lâché planeur, avec 7h30 de vol. Dommage que ce soit à l'approche de l'hiver.
Dans l'idéal j'aimerais faire plus tard du remorquage : c'est du pilotage génial avec passage bas pour larguer le cable puis une MVL pour se poser à contre QFU
Pour ça il faut 50h de cdb sur avion, je les aurai bientôt, et 50h de cdb sur planeur. Juste une question par rapport aux tmg : une heure de cdb sur tmg compte-t-elle comme heure cdb avion, cdb planeur, ou bien les deux ?
Peut-être ne peut-on pas logguer une heure comme cdb planeur si on a pas son brevet de pilote de planeur. Mais supposons que j'aie le brevet de pilote de planeur, la qualif TMG associée, et mon PPL avec la qualif TMG associée.
-
JAimeLesAvions
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 31_219.pdfDubble a écrit :Bonsoir
Comme il faut 150h de commandant de bord en tout, tu peux faire 50 heures planeur, 50 heures avion, et 50 heures TMG...
Il me semble que tes heures seul à bord sont toujours des heures de commandant de bord, breveté ou non, et que c'est dans le FCL, je te laisse chercher.
-
Auteur du sujetDubble
J'ai trouvé un moyen bien plus synthétique de formuler ma question :
Supposons que j'ai 150h de cdb sur tmg et rien d'autre : ça passe pour remorquer ou pas ?
Ca passe pour valider les prérequis du CPL ? (à savoir 100h de cdb mini)
L'autre but c'est de monter ses heures d'avion pour un prix totalement dérisoire (tmg moteur coupé)
Et compter les heures de cdb en double (pas double commande, en double à la fois dans le carnet avion et le carnet planeur) ce serait parfait
Supposons que j'ai 150h de cdb sur tmg et rien d'autre : ça passe pour remorquer ou pas ?
Ca passe pour valider les prérequis du CPL ? (à savoir 100h de cdb mini)
L'autre but c'est de monter ses heures d'avion pour un prix totalement dérisoire (tmg moteur coupé)
Et compter les heures de cdb en double (pas double commande, en double à la fois dans le carnet avion et le carnet planeur) ce serait parfait
-
zorororo
- Copilote posteur
Je ne sais pas si c'est synthétique mais ça me parait en tout cas n'importe quoi d'inscrire tes heures sur planeur et avion en même temps. C'est une déclaration sur l'honneur, alors après si tu veux tu peux te rajouter des heures de concorde.
Prend ton temps, vole et trouve du plaisir à voler. Quand tu auras les heures tu pourras faire le stage remorquage planeur à Saint Auban. (Entre deux et trois jours, entre 500 et 700 euros). pour faire le remorqueur dans ton club il faut aussi qu'ils te connaissent bien. Ça va veux dire souvent plusieurs saisons dans le club. Surtout si tu as presque uniquement une expérience de TMG..
En aviation privé tout est lent et cher, ou bien très cher. Alors je sais pas, prend du plaisir à voler pas à compter les heures qui restent avant de pouvoir faire un cpl truc.
De mon point de vue si tu veux vraiment faire remorqueur, fais du planeur, beaucoup, pendant plusieurs étés.
Ensuite remorqueur, pour le faire moi même, c'est quelque chose qui va te permettre (sauf dans un grand club) de faire entre 20 et 30 heures par an, difficilement plus. Ça prend beaucoup de temps aussi (aprems complètes sur le terrain pour parfois 35 min de vol), et c'est souvent stressant.. (Anti abordage délicat, fortes chaleurs, fatigue, pression parfois très forte des vélivoles pour te mettre en route rapidement, trop rapidement. Etc.)
Salut
Prend ton temps, vole et trouve du plaisir à voler. Quand tu auras les heures tu pourras faire le stage remorquage planeur à Saint Auban. (Entre deux et trois jours, entre 500 et 700 euros). pour faire le remorqueur dans ton club il faut aussi qu'ils te connaissent bien. Ça va veux dire souvent plusieurs saisons dans le club. Surtout si tu as presque uniquement une expérience de TMG..
En aviation privé tout est lent et cher, ou bien très cher. Alors je sais pas, prend du plaisir à voler pas à compter les heures qui restent avant de pouvoir faire un cpl truc.
De mon point de vue si tu veux vraiment faire remorqueur, fais du planeur, beaucoup, pendant plusieurs étés.
Ensuite remorqueur, pour le faire moi même, c'est quelque chose qui va te permettre (sauf dans un grand club) de faire entre 20 et 30 heures par an, difficilement plus. Ça prend beaucoup de temps aussi (aprems complètes sur le terrain pour parfois 35 min de vol), et c'est souvent stressant.. (Anti abordage délicat, fortes chaleurs, fatigue, pression parfois très forte des vélivoles pour te mettre en route rapidement, trop rapidement. Etc.)
Salut
-
Auteur du sujetDubble
Bonsoir
Nul besoin de me clasher ainsi, je ne fais que prendre la température
Les pilotes remorqueurs de mon club de planeur (où je suis quasi lâché
) sont effectivement tous vieux sauf un jeune en formation et un jeune mais qui lui est plutôt expérimenté (champion de France). Et je crois pas que la formation soit payante dans mon club..
En fait c'est souvent le même pilote qui remorque, il est vieux, il est passionné, il a plus de 6000 remorquages rien que sur la machine du club, c'est à dire des centaines d'heures. Effectivement les remorquages sont courts, mais ils sont intenses
Je m'identifie plutôt bien à ce mec car il fait tout pour piloter, même encore à son âge.
Nul besoin de me clasher ainsi, je ne fais que prendre la température
Les pilotes remorqueurs de mon club de planeur (où je suis quasi lâché
En fait c'est souvent le même pilote qui remorque, il est vieux, il est passionné, il a plus de 6000 remorquages rien que sur la machine du club, c'est à dire des centaines d'heures. Effectivement les remorquages sont courts, mais ils sont intenses
-
JAimeLesAvions
Encore une légende.zorororo a écrit :Je ne sais pas si c'est synthétique mais ça me parait en tout cas n'importe quoi d'inscrire tes heures sur planeur et avion en même temps.
Si tu as une qualification TMG, tes heures comptent pour la prorogation SEP et réciproquement. En notant des heures TMG et SEP sur le même carnet, c'est plus facile de suivre. En quoi ça serait interdit?? Surtout que ceux qui n'ont pas de carnet planeur doivent bien noter leurs heures quelque part, et donc ils les notent sur leur carnet avion sans que ça choque personne.
Il se peut que ta SEP ne soit plus valable mais que ton privilège de voler en TMG sur la base de ta licence de planeur soit encore valable. C'est donc important de noter tes heures TMG sur ton carnet planeur. Les pilotes de planeur sans licence avion notent leurs heures TMG sur leur carnet planeur sans que ça choque personne.
La même heure de vol en TMG compte parfaitement légalement pour proroger ta SEP et pour maintenir ton privilège de voler en TMG sur la base de ta licence de planeur.
Et donc en quoi ce serait gênant noter la même heure sur les deux carnets?
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est sur son carnet avion de détailler les heures totales en heures avion et heures TMG, mais de toutes façons il faut le faire mais si on n'a pas de carnet planeur, puisque les heures TMG, si elles comptent pour la prorogation SEP, ne comptent pas toujours pour l'expérience requise pour d'autres licences ou qualifications.
Cette histoire selon laquelle ce serait interdit de noter tes heures sur deux carnets est tout aussi une légende que celle selon laquelle seul un breveté planeur aurait le droit de couper le moteur sur son TMG. On m'a même soutenu un jour que sans brevet de planeur avec emport passager, je ne pouvais pas voler en TMG en club de planeur, alors que j'ai le privilège d'emport passager sur la base de ma licence avion +TMG.
Pour répondre à la question de Dubble, la question de savoir si les heures TMG comptent comme heure de planeur pour le remorquage, je n'en sais rien. Le TMG est un planeur au sens de normes de certification, mais pour les textes relatifs au pilotage, c'est souvent ambigu. Ces prérequis sur le remorquage sont des prérequis français uniquement (le passage aux règles européennes est pour plus tard) et donc la DGAC devrait pouvoir répondre. Je te suggère de ne pas poser la question toi-même , mais de la faire poser par le centre de formation, tu auras une réponse probablement plus réfléchie.
-
zorororo
- Copilote posteur
Ah ok JlA,
je suis quand même surpris parce que ça revient à multiplier les pains un peu. Pour les conditions remorqueur planeur ou il faut une exp planeur et avion en CDB, si une heure de TMG peut couvrir le planeur et l'avion, je trouve ça vraiment surprenant.
Excuse moi Dubble de t'avoir clashé c'est vrai. Je venais de lire un message de toi dans une autre partie du forum ou tu parles d'arracher des pages du carnet de vol pour être aux cond. requises, et la tu veux te créditer des heures sur deux carnets en même temps pour aller plus vite. ça ne regarde que toi, mais ça m'a fait réagir.
Sinon le remorquage c'est cool, tu prendras du plaisir à le faire. Surtout les convoyages le soir, c'est le top
A+
je suis quand même surpris parce que ça revient à multiplier les pains un peu. Pour les conditions remorqueur planeur ou il faut une exp planeur et avion en CDB, si une heure de TMG peut couvrir le planeur et l'avion, je trouve ça vraiment surprenant.
Excuse moi Dubble de t'avoir clashé c'est vrai. Je venais de lire un message de toi dans une autre partie du forum ou tu parles d'arracher des pages du carnet de vol pour être aux cond. requises, et la tu veux te créditer des heures sur deux carnets en même temps pour aller plus vite. ça ne regarde que toi, mais ça m'a fait réagir.
Sinon le remorquage c'est cool, tu prendras du plaisir à le faire. Surtout les convoyages le soir, c'est le top
A+
-
JAimeLesAvions
Tu ne multiplies rien du tout, tu comptes tes heures une seule fois pour ta qualif SEP, et une seule fois pour ta licence planeur.zorororo a écrit :Ah ok JlA,
je suis quand même surpris parce que ça revient à multiplier les pains un peu.
Par exemple, tes heures planeurs comptent (dans une certaine mesure) pour le mûrissement CPL. Ce n'est pas parce que tu utilises une heure planeur pour ton mûrissement CPL que tu dois enlever cette heure de ton carnet planeur.
Dans le même ordre d'idée, les anglais notent leurs heures d'ULM dans leur carnet avion, ça n'a rien de choquant. Ils s'en servent pour proroger les qualifications sur le NPPL local, mais ils ne s'en servent pas pour les qualif EASA. Rien ne t'interdit de noter tes heures ULM sur ton carnet avion, tant que tu ne les ajoutes pas aux heures avions pour proroger/obtenir une licence/qualification pour laquelle ce n'est pas autorisé. C'est quand même à éviter sur le carnet bleu car il n'y a pas assez de colonnes pour faire les totaux proprement.
-
Auteur du sujetDubble
Dans l'ensemble c'est galère..
Mais si on prend un motoplaneur, capable de voler sans moteur s'il fait un beau temps de cumulus, est-ce un vrai avion qui va compter à 100% comme un avion ? Au fond ce que je veux c'est un avion pas cher donc un motoplaneur ce serait cool qu'il soit en catégorie avion.. Sinon ce sera un cricri
Dans certaines conditions extrêmement rares on pourrait imaginer faire du vol moteur coupé avec un avion (onde ou thermiques très forts) : est-ce interdit ? Bon là j'encule des mouches car je compte pas faire ça
Sinon, j'ai du aller chercher le FCL 1 pour le détail.
Pour mémoire :
Conditions CPL : 200h dont
30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord sur TMG ou sur autres planeurs.
100h en cdb (sans plus de précisions donc incluant avion et planeurs dans la limite de 30h visiblement ?)
20h de vol en campagne comme CDB
Le vol en campagne : ça inclut les vols locaux en dehors du tour de piste, c'est ça?
"Vol entre un point de départ et un point d’arrivée, sur une route prédéfinie, comportant l’application de procédures de navigation standard"
Donc les vols locaux à condition qu'ils aient été réalisés avec une procédure de nav un peu sérieuse (genre un vol local au dessus des pyrénées sans aller forcément se poser sur un altiport ça devrait compter comme campagne, un "tour de piste agrandi" décidé dans l'instant, on dirait pas)
Mais si on prend un motoplaneur, capable de voler sans moteur s'il fait un beau temps de cumulus, est-ce un vrai avion qui va compter à 100% comme un avion ? Au fond ce que je veux c'est un avion pas cher donc un motoplaneur ce serait cool qu'il soit en catégorie avion.. Sinon ce sera un cricri
Dans certaines conditions extrêmement rares on pourrait imaginer faire du vol moteur coupé avec un avion (onde ou thermiques très forts) : est-ce interdit ? Bon là j'encule des mouches car je compte pas faire ça
Sinon, j'ai du aller chercher le FCL 1 pour le détail.
Pour mémoire :
Conditions CPL : 200h dont
30 heures peuvent être remplacées par 30 heures effectuées en tant que pilote commandant de bord sur TMG ou sur autres planeurs.
100h en cdb (sans plus de précisions donc incluant avion et planeurs dans la limite de 30h visiblement ?)
20h de vol en campagne comme CDB
Le vol en campagne : ça inclut les vols locaux en dehors du tour de piste, c'est ça?
"Vol entre un point de départ et un point d’arrivée, sur une route prédéfinie, comportant l’application de procédures de navigation standard"
Donc les vols locaux à condition qu'ils aient été réalisés avec une procédure de nav un peu sérieuse (genre un vol local au dessus des pyrénées sans aller forcément se poser sur un altiport ça devrait compter comme campagne, un "tour de piste agrandi" décidé dans l'instant, on dirait pas)
-
JAimeLesAvions
Le FCL1 c'était au temps des JAR, maintenant c'est Part FCL. Lis le texte, il me semble que tes conclusions sont fausses.Dubble a écrit : Sinon, j'ai du aller chercher le FCL 1 pour le détail.
Pour le vol sur la campagne, un peu comme pour la grande navigation, chacun y va de son interprétation. Ce que je sais c'est que si tu as un départ et une arrivée sur deux aérodromes différents, ça comptera sans qu'on te reproche quoi que ce soit, et que sinon il faut expliquer sur ton carnet de vol, et que ton autorité responsable du moment aura peut-être un autre avis que le tien. Moi j'avais largement les minimas et donc la question ne s'est pas posée.
Une bonne idée est de prendre les formulaires de demande de CPL de ton autorité, avec notice, et de voir comment ils comptent, car in fine ce sont eux qui décideront
Au bout de 30 heures de TMG tu en auras peut-être marre, moi j'aime bien, mais on ne peut pas circuiter facilement sans moteur car c'est peu performant et lent, et au moteur c'est très lent aussi donc les balades ne mènent pas loin. Donc limiter à 30 heures ce n'est pas trop limitatif. Tu peux mettre 10% de des heures PIC planeur il me semble, regarde le FCL tout est bien expliqué
-
Auteur du sujetDubble
Dans le part FCL j'ai pas vu les minima à la rubrique CPL, page 60 ?
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _04_14.pdf
Je pense que j'ai peut-être déjà les minima de vol en campagne (sauf la nav immense) alors que j'en suis qu'à 40h de cdb ou un peu moins, donc ça posera pas de soucis au final, c'est juste histoire d'être sûr de la réglementation..
J'ai déjà 17h30 de nav en cdb en comptant uniquement les vols avec posé sur un terrain extérieur. Si on compte les grands locals on dépasse largement 25.
Ils disent : "a) 100 heures en tant que PIC" donc pas forcément toutes sur avion on dirait
C'est clairement ce point qui va me limiter, pas les 20h en campagne.
Je pense que j'ai peut-être déjà les minima de vol en campagne (sauf la nav immense) alors que j'en suis qu'à 40h de cdb ou un peu moins, donc ça posera pas de soucis au final, c'est juste histoire d'être sûr de la réglementation..
J'ai déjà 17h30 de nav en cdb en comptant uniquement les vols avec posé sur un terrain extérieur. Si on compte les grands locals on dépasse largement 25.
Ils disent : "a) 100 heures en tant que PIC" donc pas forcément toutes sur avion on dirait
-
JAimeLesAvions
Je pense que les 100 heures, c'est sur avion.Dubble a écrit :Dans le part FCL j'ai pas vu les minima à la rubrique CPL, page 60 ?
Et il faut 50 heures de vol de navigation pour l'IR.
L'IR avant le CPL fait gagner quelques heures il me semble.
-