Présentation - geoffrey777

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit :Mouetterieuse, on va pas refaire l'histoire (que je pense ni toi ni moi n'avons vécu) mais au delà de la revendication salariale, il y avait aussi l'idée de modifier la hiérarchie dans la DGAC de la position de l'OCCA. Pour rappel, fut un temps il revenait aux ingénieurs de l'aviation civile de faire passer les tests de qualification aux contrôleurs alors même que ces ingénieurs ne contrôlaient pas. De facto le corps des OCCA était à un échelon inférieur aux ingé. Le fait de transformer les OCCA en ICNA a permis de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité notamment en alignant les niveaux de recrutement et les durées d'études. Cela a alors permis d'ouvrir notablement le nombre de postes accessibles aux ICNA.

Quelques petites choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord:
-concernant les corps techniques de cat A, 3 (sur 7) ne sont pas ingénieurs: les architectes et urbanistes de l'Etat, les inspecteurs de la santé publique vétérinaire et les Administrateurs de l'INSEE... preuve que ce n'est pas une condition nécessaire
-concernant les postes d’ingénierie et TSEEAC, je pense notamment à de l'encadrement (Chef de Sub CO ou au-dessus) non ouverts aux TS.

Enfin pourquoi le titre d'ICNA n'est pas encore reconnu CIT? Apparemment, il s'agit plus d'un problème de forme: la CIT demande à ce que les cours soient en partis assurés par des personnels issu du milieu universitaire or difficile d'en trouver pour la formation ICNA. C'est pourquoi l'ENAC travaille sur la création de partenariat avec l'université pour obtenir la reconnaissance du titre.
Côté ouverture du nombre de postes, c'est une généralisation au sein de la DGAC qui n'a rien à voir avec le passage des OCCA en ICNA. C'est juste l'évolution. Quand je suis rentrée à la DGAC (15 ans aujourd'hui même!), très peu de postes étaient ouverts en recouvrement, maintenant c'est quasiment tous (à part des postes très spécifiques à des corps, comme les postes de contrôle justement ^^). C'est aussi un des effets de la réduction des effectifs, en ouvrant à d'autres corps, on augmente la possibilité de trouver quelqu'un pour occuper le poste. Je maintiens ma position quand aux postes "ingéniérie" qui sont également ouverts aux TSEEAC. Des TSEEAC chef de sub, il y en a quand même un certain nombre (et puis c'est pas vraiment ce que j'appelle un poste d'ingéniérie, plutôt un poste de management/gestion de personnes). Effectivement pas en sub contrôle (il y a d'ailleurs également peu d'IEEAC qui le sont), tout simplement pour des raisons de paix sociale: un ICNA en poste n'aime déjà pas avoir un IEEAC comme chef alors un TSEEAC je n'en parle même pas.

J'ai bien précisé "corps techniques de la DGAC". Dans les corps techniques catégorie A de la DGAC, on trouve les IPEF (A+), les IEEAC, les IESSA et les ICNA. Dans les corps administratifs, on a les attachés et les administrateurs civils (A+). Après, dans les autres ministères, çà peut fonctionner différemment.

Pour la reconnaissance par la CTI du diplôme ICNA, çà fait depuis que je suis à la DGAC que j'en entends parler... Au vu de ce que j'ai lu sur le site de la CTI http://www.cti-commission.fr, je suis pas sure que çà soit une question d'avoir des profs venant de la fac... Et puis franchement, quel intérêt pour un ICNA d'être "ingénieur diplômé"? La formation ICNA est clairement et uniquement orientée pour la DSNA...
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Regarde le temps qu'il nous a fallu pour avoir la reconnaissance master... Je suis peut-être trop optimiste mais... je me dis que ça arrivera!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit :Regarde le temps qu'il nous a fallu pour avoir la reconnaissance master... Je suis peut-être trop optimiste mais... je me dis que ça arrivera!
Peut-être... mais franchement je ne vois pas ce que çà changera dans votre métier! De plus (et c'est bien écrit dans le site de la CTI), l'habilitation de la CTI ne vaut que pour les élèves rentrés après l'habilitation, çà ne change rien pour ceux déjà diplômés ou même ceux en cours de cursus. "Ingénieur diplômé" çà va servir pour se faire embaucher dans une boite du privé, je ne vois pas beaucoup d'ICNA le faire (les seuls que j'ai vu quitter, c'était pour aller faire pilote).
Perso, je suis donc "ingénieur diplômé", et quand je me présente à quelqu'un (ou sur ma carte de visite), ce n'est pas écrit car ce qui est important c'est le métier que l'on fait pas le diplôme que l'on a!
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Personnellement, je n'ai ni carte de visite, ni CV où afficher que je suis ingénieur.
La reconnaissance servirait déjà à ce qu'on arrête de nous demander en quoi on est ingénieur ;) Plus sérieusement, pour moi le titre d'ingé reconnu permet surtout de pouvoir envisager des équivalences pour poursuite d'études!
Après la reconnaissance CTI dans ma vie de tous les jours, ça ne change rien je suis d'accord... tant qu'on me laisse accéder à une partie des postes disponibles aux IEEAC!

Ce que je veux surtout dire c'est qu'être ICNA n'est absolument pas passer toute sa carrière sous le casque et que la grande différence avec l'ATCO étranger, c'est qu'il nous est possible de partir sur des postes d'expertise sans devoir pour autant changer de corps et donc abandonner totalement le contrôle aérien!

nb: oui je sais que ça ne concernera que les futurs ICNA la reconnaissance (comme le MASTER) mais personnellement, j'estime qu'il est aussi de notre responsabilité de faire des choses pour les générations futures et pas que pour notre gueu**!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Au passage, un poste d'ingé, de manière la plus générale, c'est un travail qui nécessite de résoudre des problèmes qui présentent une certaine complexité avec une approche scientifique et logique.
Du coup les bases scientifiques de prépa c'est largement suffisant pour la plupart des ingés, et les formations d'ingés visent à boucher quelques trous (transferts thermiques, relativité, maths financières, si domaine spécifique..) mais surtout à aborder la complexité.

Du coup un ICNA qui a fait une prépa avec un niveau satisfaisant en sortie (vu les notes requises au concours) et qui a suivi des cours sur l'aviation a les bases scientifiques mais aussi les bases qui lui permettent d'appréhender la complexité du contrôle et du trafic aérien.

Du coup ça me surprend pas que le titre d'ingé puisse être donné à un métier d'icna "de bureau"

Par contre contrôleur en soi c'est pas un métier d'ingé, pour moi, car c'est un métier très opérationnel où on a pas le temps de réfléchir, on applique la réglementation et les méthodes du contrôle aérien. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de "problème", c'est justement ces méthodes de contrôle qui ont résolu le problème consistant à faire atterrir des avions en toute sécurité.
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Dubble a écrit :Par contre contrôleur en soi c'est pas un métier d'ingé, pour moi, car c'est un métier très opérationnel où on a pas le temps de réfléchir, on applique la réglementation et les méthodes du contrôle aérien. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de "problème", c'est justement ces méthodes de contrôle qui ont résolu le problème consistant à faire atterrir des avions en toute sécurité.
Merci de ton avis éclairé basé sur, je n'en doute pas, une qualification radar à Atlanta, au moins ! ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :
Dubble a écrit :Par contre contrôleur en soi c'est pas un métier d'ingé, pour moi, car c'est un métier très opérationnel où on a pas le temps de réfléchir, on applique la réglementation et les méthodes du contrôle aérien. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de "problème", c'est justement ces méthodes de contrôle qui ont résolu le problème consistant à faire atterrir des avions en toute sécurité.
Merci de ton avis éclairé basé sur, je n'en doute pas, une qualification radar à Atlanta, au moins ! ;)
Si tu décides de prendre mal tout ce que je te raconte n'hésites pas à me répondre sur un ton agressif, c'est effectivement une attitude cohérente !

Tu admettras cependant que les tâches que tu fais en tant qu'icna ne durent pas plus que ton temps entre deux pauses, alors que ton job d'ingé tu travailles souvent sur des projets de plusieurs mois.

Tu vas me sortir que tu réinventes la poudre en quelques secondes ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Là où je suis d'accord avec toi Dubble c'est qu'on ne réinvente pas la roue tous les jours. Au contraire si les temps de qualif sont si long c'est pour être sûr que l'élève aura rencontré un suffisamment grand nombre de situations pour ne pas avoir à chaque fois à y réfléchir et inventer des solutions.
Par contre je pense que tu sous estimes énormément la part de situations nouvelles que l'on peut rencontrer. Pour faire une certaine analogie je pense qu'à l'ingénieur aussi on ne lui demande pas non plus de réinventer la poudre tous les jours (ça serait bien trop inefficace) par contre on lui demande de piocher dans ses connaissances pour assembler des techniques et faire quelque chose de nouveau.En contrôle tout se résout toujours en cap niveau vitesse, c'est sûr; mais par contre on attendra du contrôleur une certaine capacité pour innover dans l'utilisation de ces méthodes afin de prendre en compte les contraintes du problème. Car oui il y a bien des problèmes dans le contrôle aérien et s'il existe des solutions qui à tous les coups ne marchent pas, ils n'existe malheureusement pas de méthode qui marche à chaque fois.
La vraie différence que je vois c'est qu'un contrôleur doit avant tout trouver des solutions qui marchent sans parfois avoir les moyens de chercher plus alors qu'à un ingénieur on exigera qu'il trouve la meilleure solution ou une des meilleures. La différence étant due à la contrainte temporelle qui s'applique plus ou moins fortement.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Nock a écrit :Là où je suis d'accord avec toi Dubble c'est qu'on ne réinvente pas la roue tous les jours. Au contraire si les temps de qualif sont si long c'est pour être sûr que l'élève aura rencontré un suffisamment grand nombre de situations pour ne pas avoir à chaque fois à y réfléchir et inventer des solutions.
Par contre je pense que tu sous estimes énormément la part de situations nouvelles que l'on peut rencontrer. Pour faire une certaine analogie je pense qu'à l'ingénieur aussi on ne lui demande pas non plus de réinventer la poudre tous les jours (ça serait bien trop inefficace) par contre on lui demande de piocher dans ses connaissances pour assembler des techniques et faire quelque chose de nouveau.En contrôle tout se résout toujours en cap niveau vitesse, c'est sûr; mais par contre on attendra du contrôleur une certaine capacité pour innover dans l'utilisation de ces méthodes afin de prendre en compte les contraintes du problème. Car oui il y a bien des problèmes dans le contrôle aérien et s'il existe des solutions qui à tous les coups ne marchent pas, ils n'existe malheureusement pas de méthode qui marche à chaque fois.
La vraie différence que je vois c'est qu'un contrôleur doit avant tout trouver des solutions qui marchent sans parfois avoir les moyens de chercher plus alors qu'à un ingénieur on exigera qu'il trouve la meilleure solution ou une des meilleures. La différence étant due à la contrainte temporelle qui s'applique plus ou moins fortement.
Voilà c'est exactement ça
C'est un métier dans l'instant.
Rien à voir avec un job d'ingé qui peut se dire : "vazy ça me gave ce truc je vais prendre un café je reviens dans une demi heure" et être gagnant en procédant comme ça !
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Nock a écrit :S'il y a ces d'ICNA dans les bureaux, c'est donc bien la preuve qu'il y a une demande de la part des ICNA pour tenir des postes qui relèvent de l’ingénierie car rien ne les obligent à y postuler!
Par curiosité pourquoi ça les gêne qu'il y ait des ICNA dans les bureaux? Ne serait-ce pas plutôt une conséquence de la diminution des effectifs (en se disant qu'il vaudrait mieux avoir plus de monde en salle que dans les bureaux) plus qu'une volonté de changer les prérogatives du corps?
Le détachement (Ok c'est qu'un an mais bon) est obligatoire dans les gros centres non? Pas mal y vont à reculons à priori. Alors que pendant ce temps, on régule en masse l'été par manque de monde... Comme tu le dis c'est effectivement une conséquence de la diminution des effectifs, mais même sans ça, certains préféreraient rester en salle plutôt qu'être détaché.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Vu à la télé en début de semaine, dispo encore pour 5 jours :
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_aig ... 27489.html
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

F-BOZK a écrit :Le détachement (Ok c'est qu'un an mais bon) est obligatoire dans les gros centres non? Pas mal y vont à reculons à priori. Alors que pendant ce temps, on régule en masse l'été par manque de monde... Comme tu le dis c'est effectivement une conséquence de la diminution des effectifs, mais même sans ça, certains préféreraient rester en salle plutôt qu'être détaché.
Les détachements sont d'une durée de 12 ou 36 mois, l'administration ayant possibilité de privilégier un candidat s'engageant pour 36 mois plutôt que 12.
Ils ne sont pas obligatoires (même si très conseillés pour la carrière), même si en cas d'absence de candidat sur un poste, l'admin a en effet moyen de désigner une personne (les modalités de désignation doivent varier d'un centre à l'autre). Aussi, s'il y a toujours de la demande globale dans le centre pour se détacher tu peux très bien passer toute ta carrière sans devoir en faire.
Concernant le fait d'y aller à reculons, je pense que cela varie beaucoup, on voit aussi des centres où il y a pas mal de demande et un nombre limité de postes, difficile de satisfaire tous les cas!
Enfin par rapport aux réguls, il faut garder en tête que les détachés doivent faire un certain nombre d'heures de contrôle pour maintenir leur mention d'unité. Là aussi cela varie en fonction des centres mais durant l'été le nombre de détachés dans les bureaux est réduit à son strict minimum et, dès lors, les détaches sont fortement encouragés à aller dans les équipes pour les renforcer. L'impact des détachements est ainsi réduit.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

C'est quoi le genre de boulot que vous faites quand vous êtes détachés ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Nico972
Elève-pilote posteur

Message par Nico972 »

arogues a écrit :C'est quoi le genre de boulot que vous faites quand vous êtes détachés ?
Ben c'est très variés, ça dépend des besoins du centre :

En subdivision contrôle : élaboration de nouvelles LOA (règles de contrôle inter-centres comme par exemple niveau de transfert à un point entre deux centres étrangers), revision du MANEX ( manuel d'exploitation : règles de travail du centre), élaboration de protocole, etc

En Subdivision Qualité de service : étude de REX, élaboration des CLS (commission qui étudie un évènement afin d'éviter ou limiter la récurrence)

En Subdivision instruction : Formation des contrôleurs, revision du programme de formation et de maintien de compétence

En Subdivision étude : élaboration ou modification de procédures (STAR, SID, Approche), Modification de l'ergonomie du poste de travail, Aide au développement de certains systèmes (ERATO, 4 flight ...)

Bref, tout les missions des subs, on fait du renfort...

Au fait la vidéo sur les contrôleurs est dispo sur youtube égalemment :

TFFFZTZX
Auteur du sujet
geoffrey777
Elève-pilote posteur

Message par geoffrey777 »

Sympa la vidéo !
Geoffrey
Répondre