ATPL skill test

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Crazypilot34 a écrit :1065 euros pour passer ce foutu ATPL !!!! Putain mais ils ce rendent comptent ces c... la haut que tous les atpl passés sont pas forcément payés par les employeurs et que tous les pilotes ne gagnent pas 4000+ par mois?! Du beau racket autorisé tout Ca... Ça fait cher le triptyque et le timbre postal je trouve !!! :bleble: :non:
C'est le prix facturé par le testeur ou le prix facturé par l'autorité émettrice de ta licence?
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

DGAC. Juste pour la licence. Apres faut rajouter l'instructeur les simus etc. En gros pour avoir l'autorisation de le passer cest 640 et pour imprimer un papier et l'envoyer par la poste c'est 425... Glup'
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Crazypilot34 a écrit :DGAC. Juste pour la licence. Apres faut rajouter l'instructeur les simus etc. En gros pour avoir l'autorisation de le passer cest 640 et pour imprimer un papier et l'envoyer par la poste c'est 425... Glup'
C'est gratuit pour les demandeurs d'emploi... faut par contre une attestation pole emploi , datée et signée par un fonctionnaire du pole emploi de moins de 30 jours.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Ce n'est pas mon cas... Mais ça change rien c'est du vol.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Crazypilot34 a écrit :Ce n'est pas mon cas... Mais ça change rien c'est du vol.
Tu peux essayer de faire jouer le concurrence. Je pense que l'autorité lituanienne est moins chère et probablement efficace.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Moi je n'avais pas le choix que de le passer ici. Mais je ne parle pas que pour ma petite personne, je pense aux autres qui n'ont pas forcément envie d'aller ailleur le passer ce qui coûtera au final sûrement aussi cher. C'était juste un petit coup de gueule en plus contre Ca...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Crazypilot34 a écrit :Moi je n'avais pas le choix que de le passer ici. Mais je ne parle pas que pour ma petite personne, je pense aux autres qui n'ont pas forcément envie d'aller ailleur le passer ce qui coûtera au final sûrement aussi cher. C'était juste un petit coup de gueule en plus contre Ca...
Tu peux avoir une licence lituanienne/anglaise/belge/etc. et faire toute ta formation en France, y passer tout tes examens, y compris les examens médicaux, et même je pense que tu n'es pas obligé de quitter la France.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Ca Ca m'étonnerai. Ou alors qu'en théorie. Si tu es en france avec une licence française et que tu veux passer ton atpl pratique dans le pays, j'en met pas ma main à couper mais ya pas dix mille options...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit : Tu peux avoir une licence lituanienne/anglaise/belge/etc. et faire toute ta formation en France, y passer tout tes examens, y compris les examens médicaux, et même je pense que tu n'es pas obligé de quitter la France.
Et çà ne sera pas forcément moins cher... Dans les procédures financières imposées par l'Europe, il faut de plus en plus que les services soient payés directement par ceux qui les utilisent. D'où paiement par l'usager... Après, pourquoi faire payer plus cher la délivrance d'un ATPL que celle d'un PPL, effectivement...

Et encore en France, on a de la chance, on ne paye pas pour proroger les qualifs, ce n'est pas le cas en Angleterre par exemple. Et même à délivrance de qualif équivalente, j'ai l'impression que la CAA est globalement plus chère que la DGAC.

Quand à l'exonération de paiement pour les demandeurs d'emploi, à force de contourner le système (se déclarer demandeur d'emploi alors que l'on est déjà salarié), et comme le service au global devra toujours être payé, soit l'exonération sera supprimée pour tout le monde (y compris les VRAIS demandeurs d'emploi qui n'ont pas de salaire) soit le manque à gagner sera réparti sur ceux qui payent vraiment.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Mouetterieuse a écrit : Et encore en France, on a de la chance, on ne paye pas pour proroger les qualifs, ce n'est pas le cas en Angleterre par exemple.
En UK si l'examinateur (ou l'instructeur pour les prorog TMG/SEP par expérience) inscrit la nouvelle validité sur la licence on n'a rien à payer à la CAA. On en doit payer que si on passe par la CAA pour faire inscrire la nouvelle date de validité (p exemple prorog par expérience avec instructeur non UK).
Mouetterieuse a écrit : Et même à délivrance de qualif équivalente, j'ai l'impression que la CAA est globalement plus chère que la DGAC.
Moi aussi
Mouetterieuse a écrit : Quand à l'exonération de paiement pour les demandeurs d'emploi, à force de contourner le système (se déclarer demandeur d'emploi alors que l'on est déjà salarié), et comme le service au global devra toujours être payé, soit l'exonération sera supprimée pour tout le monde (y compris les VRAIS demandeurs d'emploi qui n'ont pas de salaire) soit le manque à gagner sera réparti sur ceux qui payent vraiment.
Le manque à gagner est déjà réparti sur ceux qui payent. Tu payes deux fois pour les demandeurs d'emploi, une fois par les retenues d'assurance chômage sur ta paye, une fois quand tu payes une redevance à la DGAC. L'idée étant que quand tu seras demandeuse d'emploi, les autres à leur tour paieront pour toi. Sur le principe ça a une certaine logique, mais il y a des biais, d'une part ceux qui trichent, et d'autre part, et c'est le biais le plus important, beaucoup reçoivent mais ne paieront jamais car soit ils travailleront à l'étranger soit ne travailleront pas du tout.
Je pense que dans la mesure où il y a un chômage important dans la profession, subventionner les demandeurs d'emploi qui passent des licences est absurde. Ils passeront de chomeur dans leur secteur actuel à chomeur dans un autre secteur.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'ai une question d'ailleurs à ce sujet:

J'ai fait mon renewal l'année derniere d'un IR ME Sur un CPL CAA. Effectué en Espagne, ds une école.
À la fin du vol, mon instructeur/examinateur a écris un gribouilli sur ma licence avec les nouvelles dates, son numéro et sa signature.

Je ne sais même pas si la CAA est au courant !

Est ce que cette signature sur ma licence suffit ?
Est ce que je dois redemander à la CAA de me réimprimer une nouvelle licence ?

Pour mon médical, je ne fait rien, conformément à ce que m'avait répondu la CAA par mail. Un medical class1 espagnol est "EASA compliant", donc pas besoin de faire plus que ça.

Mais la prorogation, je ne suis pas sûr....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Crazypilot34 a écrit :Ca Ca m'étonnerai. Ou alors qu'en théorie. Si tu es en france avec une licence française et que tu veux passer ton atpl pratique dans le pays, j'en met pas ma main à couper mais ya pas dix mille options...
Licence française, médical suisse, ATPL passé à Zürich (certes avec la présence d'un TRE DGAC en plus du suisse, mais ce n'est pas systématique si mes souvenirs sont bons).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 16 janv. 2016, 10:28, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

ooKAISERSOZEoo a écrit :J'ai une question d'ailleurs à ce sujet:

J'ai fait mon renewal l'année derniere d'un IR ME Sur un CPL CAA. Effectué en Espagne, ds une école.
À la fin du vol, mon instructeur/examinateur a écris un gribouilli sur ma licence avec les nouvelles dates, son numéro et sa signature.

Je ne sais même pas si la CAA est au courant !

Est ce que cette signature sur ma licence suffit ?
Est ce que je dois redemander à la CAA de me réimprimer une nouvelle licence ?

Pour mon médical, je ne fait rien, conformément à ce que m'avait répondu la CAA par mail. Un medical class1 espagnol est "EASA compliant", donc pas besoin de faire plus que ça.

Mais la prorogation, je ne suis pas sûr....
L'examinateur doit envoyer à la CAA le compte rendu du test. Moi je demande toujours à l'examinateur de me mettre en copie de cet envoi, de manière ce que si l'envoi est perdu je garde une trace.
A chaque fois que j'ai besoin que la CAA me réémette une licence, càd à chaque fois que je passe une qualif, ils me demandent des papiers qui montrent qu'ils n'ont pas pris en compte les prorogations et qu'ils ont soit perdu l'envoi de l'examinateur, soit n'ont pas envie de le chercher.
Il peut aussi arriver que l'examinateur n'ait pas envoyé le papier. Leur connaissance des procédures est parfois inexistante.
Idem pour le médical. Le centre chez qui tu passes ton examen médical doit envoyer les documents à la CAA, mais il arrive qu'ils n'aient pas pris lesdits examens en compte et te considèrent comme n'ayant pas d'examen médical valable. Ca m'est arrivé, et mon certificat médical que j'avais sur moi ne leur suffisait pas. La CAA est à l'âge de pierre pour la paperasse, la DGAC est bien plus avancée. Il n'y a aucun équivalent de sigebel en UK.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Crazypilot34 a écrit :Ca Ca m'étonnerai. Ou alors qu'en théorie. Si tu es en france avec une licence française et que tu veux passer ton atpl pratique dans le pays, j'en met pas ma main à couper mais ya pas dix mille options...
Avec une licence française, tu dois payer la DGAC à chaque changement de la licence, mais tu peux passer tes tests et progs, théoriques etc. partout en pays EASA.
Inversement tu peux par exemple faire l'intégralité de ta formation, théorique et pratique en France, passer tous tes examens en France, et tes visites médicales en France, et avoir une licence UK. C'est plus facile si tu fais l'admission classe 1 en UK(*), mais même si tu ne le fais pas c'est tout à fait possible. Le règlement EASA ne met aucun obstacle. Après c'est chaque pays qui met des obstacles plus ou moins légaux (car un pays n'a pas le droit de ne pas respecter un règlement EASA. mais s'il le fait tu es désarmé).
J'avais démarré un post avec les avantages inconvénients d'avoir une licence française par rapport à UK

(*)Pour changer de pays d'émission de licence, il faut demander à transférer ton dossier médical à l'autre pays. C'est une condition nécessaire, ça peut être difficile si l'autorité d'arrivée te demande de traduire des documents, mais c'est faisable, je l'ai fait.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Oui, je parlais surtout des règlements. Mais apparemment on est plutôt bien lotis d'après ce que je comprends... :S eh ben...
Auteur du sujet
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

JAimeLesAvions a écrit :
Avec une licence française, tu dois payer la DGAC à chaque changement de la licence, mais tu peux passer tes tests et progs, théoriques etc. partout en pays EASA.
Inversement tu peux par exemple faire l'intégralité de ta formation, théorique et pratique en France, passer tous tes examens en France, et tes visites médicales en France, et avoir une licence UK. C'est plus facile si tu fais l'admission classe 1 en UK(*), mais même si tu ne le fais pas c'est tout à fait possible. Le règlement EASA ne met aucun obstacle. Après c'est chaque pays qui met des obstacles plus ou moins légaux (car un pays n'a pas le droit de ne pas respecter un règlement EASA. mais s'il le fait tu es désarmé).
J'avais démarré un post avec les avantages inconvénients d'avoir une licence française par rapport à UK

(*)Pour changer de pays d'émission de licence, il faut demander à transférer ton dossier médical à l'autre pays. C'est une condition nécessaire, ça peut être difficile si l'autorité d'arrivée te demande de traduire des documents, mais c'est faisable, je l'ai fait.
Yep, je viens de finir de convertir ma licence FR en licence UK (obligation pour voler chez EZ), ca m'a pris presque 2 mois entre le transfert de mon médical et la conversion de ma licence...
Répondre