Sud aviation training liquidation judiciaire

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je ne comprends pas comment on peut payer 60k euros d'un coup, sans que ça mette la puce à l'oreille.
Les gars réveillez-vous un peu!
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Merci doux Jésus!

Voilà ce qui arrive quand des incompétents se prennent pour des big boss! Et encore, ils ont réussi à tenir longtemps! Mais ce ne sont pas les seuls incompétents du lot. Il y a aussi la CCI qui a fermé les yeux malgré l'intervention de l'inspection du travail et la DGAC qui normalement aurait dû fermer cette école il y a bien longtemps. Lorsqu'il y a 2 écarts majeurs (sans compter tous les écarts mineurs) dans un audit de renouvellement d'agrément, l'EASA prévoit la suspension.....

M'enfin, si le monde était juste, cela se saurait. Merci à toi seigneur car tu es le seul à être juste et enfin, ils arrêteront d'escroquer les gens!
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
adri2
Elève-pilote posteur

Message par adri2 »

spads a écrit :J'ai oublié de dire epl/u aussi où là un atpl théorique "français" est demandé.
Alors non, j'ai téléphoné au bureau ENAC (Viviane Barollo 05 62 17 40 76 si l'envie de vérifier vous démange) plus tôt dans l'année (en 2015 donc), et elle m'a précisé que depuis quelques années déjà ils acceptaient les ATPL EASA, donc même si passés dans une ATO non française, pour l'EPL/U.

ATTENTION notamment à faire un bon retroplanning pour présenter l'EPL/U moins d'un an après la validation du dernier module de l'ATPL (Voir la page 3 de la brochure http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-up_0.pdf d'ailleurs il n'est pas explicitement précisé que l'ATO de l'ATPL doit être française.)

A bon entendeur :)
Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Message par spads »

adri2 a écrit :
spads a écrit :J'ai oublié de dire epl/u aussi où là un atpl théorique "français" est demandé.
Alors non, j'ai téléphoné au bureau ENAC (Viviane Barollo 05 62 17 40 76 si l'envie de vérifier vous démange) plus tôt dans l'année (en 2015 donc), et elle m'a précisé que depuis quelques années déjà ils acceptaient les ATPL EASA, donc même si passés dans une ATO non française, pour l'EPL/U.

ATTENTION notamment à faire un bon retroplanning pour présenter l'EPL/U moins d'un an après la validation du dernier module de l'ATPL (Voir la page 3 de la brochure http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-up_0.pdf d'ailleurs il n'est pas explicitement précisé que l'ATO de l'ATPL doit être française.)

A bon entendeur :)
Merci pour les précisions, que s'était il passé pour les élèves de l'ancien Epag en formation atpl?

La dgac ne peut pas me répondre concernant le passage des examens.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

spads a écrit :que s'était il passé pour les élèves de l'ancien Epag en formation atpl?
Puisque l'ATPL théorique était géré par l'IAAG et pas par l'EPAG il n'y avait eu aucun impact.
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

Bonjour

Par une petite rechercher Google j'ai trouvé un article écrit a l'ouverture de l'école en 2012 qui se termine par :
«Contrairement à ce qu'on peut entendre, il y a besoin de pilotes. Environ 10 000 sont recrutés chaque année par des compagnies. Ce sont surtout les pays émergeants qui en ont besoin», précise Nicolas Paul. Une filière professionnelle qui a donc de l'avenir.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... ublic.html

Que les aspirants CdB A380 à coup de chèque de papa / maman de 18 ans puissent prendre une simple affirmation pour argent comptant ne me rassures pas sur la clairvoyance des prochaines générations... Revenez une seconde dans la monde réel, combien de compagnies ont fermé ces 10 dernières années?

Fly safe
Amoureux des avions, tout simplement
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

et oui....la génération Y devient déconcertante. Tout , tout de suite et on se fiche du reste.

mais bon, formez-vous, c'est un métier d'avenir, regardez les carnets de commande! vite!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

RF4D a écrit :Bonjour

Par une petite rechercher Google j'ai trouvé un article écrit a l'ouverture de l'école en 2012 qui se termine par :
«Contrairement à ce qu'on peut entendre, il y a besoin de pilotes. Environ 10 000 sont recrutés chaque année par des compagnies. Ce sont surtout les pays émergeants qui en ont besoin», précise Nicolas Paul. Une filière professionnelle qui a donc de l'avenir.

Que les aspirants CdB A380 à coup de chèque de papa / maman de 18 ans puissent prendre une simple affirmation pour argent comptant ne me rassures pas sur la clairvoyance des prochaines générations... Revenez une seconde dans la monde réel, combien de compagnies ont fermé ces 10 dernières années?

Fly safe
Je dis ça, je dis rien, mais j'ai un contact fb ex ctc qui avait été pris sur 320 direct en sortie de ctc et qui moins de six ans après part faire copi 380 à Dubai 8)
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

[quote="Dubble"][quote="RF4D"]Bonjour

Fly safe[/quote]
Je dis ça, je dis rien, mais j'ai un contact fb ex ctc qui avait été pris sur 320 direct en sortie de ctc et qui moins de six ans après part faire copi 380 à Dubai 8)[/quote]

D'ailleurs il me semble même qu'aujourd'hui il à mît sur Facebook qu'il avait demménagé ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le monde de l'aviation est petit finalement :o
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

et encore.. tu n'y bosses actuellement pas (dans peu de temps...).
C'est encore pire...
Ca à des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est que l'on profites tous plus ou moins de l'effet social (un pote qui connait un pote qui embauche...). La mauvaise, c'est que si tu fais une belle connerie, tu te pourris aussi pas mal...
LFBF31
Elève-pilote posteur

Message par LFBF31 »

ANGRY Pilots a écrit :Merci doux Jésus!

Voilà ce qui arrive quand des incompétents se prennent pour des big boss! Et encore, ils ont réussi à tenir longtemps! Mais ce ne sont pas les seuls incompétents du lot. Il y a aussi la CCI qui a fermé les yeux malgré l'intervention de l'inspection du travail et la DGAC qui normalement aurait dû fermer cette école il y a bien longtemps. Lorsqu'il y a 2 écarts majeurs (sans compter tous les écarts mineurs) dans un audit de renouvellement d'agrément, l'EASA prévoit la suspension.....

M'enfin, si le monde était juste, cela se saurait. Merci à toi seigneur car tu es le seul à être juste et enfin, ils arrêteront d'escroquer les gens!

Le problème a mon avis dans ce dossier, ce n'est tant pas le gestionnaire de l'aeroport que les ervices de l'Etat: lui, il a juste en face un locataire et les problèmes de loyer qu 'il essaie d'encaisser comme il peut. Il n'a pas accès aux infos de la DSAC ni de l'inspection du travail. Mais la DSAC, s'il y a eu des ecarts et que ceux ci durent dans le temps, ils doivent intervenir plus vigoureusement et ne pas attendre le bout du bout.

Le problème, ce sont ceux qui candidement ont payé toute la formation sans exiger, finalement, une quelconque contrepartie.
Enfin, vu qu'il y a pas mal d'eleves, il y a quand meme dû avoir de jolies sommes versées. Les parents vont quand meme vouloir savoir où sont passés les €€€...
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bref, ils n'ont pas compris le fondement de l'attrait des écoles Britanniques...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

5 Rings a écrit :
Bref, ils n'ont pas compris le fondement de l'attrait des écoles Britanniques...
je me suis fait la même reflexion! Assez incroyable.
Autre reflexion, on débattait récemment sur les élèves français qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une formation dans un programme cadets certes, mais en attendant on voit des élèves français prêt à balancer 60k euros d'un coup comme ça. Donc qu'on me dise pas qu'ils n'ont pas les moyens de payer plus en étalant le paiement.
A ce que je sache dans les ATO uk tu paies en deux fois au moins voir même "pay as you go".
Chercher l'erreur.
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Perso, la seule autre ATO que j'ai connu (Airways Formation) était plus que réglo : facture hebdomadaire au réel consommé. Comme ça, pas d'embrouille... Et on sait exactement ce qu'on a consommé.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

je cite "Et puis, «nous avons appliqué les us et coutumes de la profession, qui font que des élèves paient la totalité de leur formation dès le début», "

ah bon... je pourrais citer d'autres écoles qui ne font pas ça.

il me semble que ce sont des anciens de l'Esma qui ont monté SAT :tss:
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

...
Modifié en dernier par Ugo' le 16 mars 2016, 13:55, modifié 1 fois.
LFBF31
Elève-pilote posteur

Message par LFBF31 »

Ugo' a écrit :Certes, mais ces personnes sont partis en 2013.

Il ne reste que le commercial et associé de M. Paul (ancien ESMA en effet).

La première promo dont je faisais parti n'a pas payé cash.
On réglait mensuellement.
... et en terme de salarié, il y a eu du ménage.
Les deux secrétaires sont licenciées, le resp peda ne devrait pas tardé, etc... Je ne sais pas comment il compte les 7 salariés de l'article...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Ugo' a écrit :Perso, la seule autre ATO que j'ai connu (Airways Formation) était plus que réglo : facture hebdomadaire au réel consommé. Comme ça, pas d'embrouille... Et on sait exactement ce qu'on a consommé.
Pour ma part, j'ai versé une petite avance (1000/2000€) ca payé les heures théoriques et quelques hdv. L'interet est que cela permettait aussi à l'école de ne pas avoir une trésorerie énorme à gérer.
Ensuite, c'était mensuellement... fin je dirais plus exactement au nbre d'heure de vol, quand on arrivait dans les 2000€.
aprés connaissant aussi les contraintes d'une entreprise, les salariés, etc... j'essayai de payer au plus vite ce que je devais, sinon, c'est sur que cela pouvait retomber sur des retards de payement sur les instructeurs.. et un instructeur énervé, c'est pas bon :p.

Faire des avances de ce montant là (60k€), je ne suis pas fan; Sachant qu'il y a différentes option de payement qui existe pour des tels cas. l'argent peut être placé sur un compte bloqué, l'école pouvant se servir dessus aprés emission de facture... Elle sait qu'elle sera payée car l'argent est là, mais elle ne peut toucher que ce qui est consommé.
Répondre