sunline

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Le long courrier en low cost est une réalité et c'est marché très juteux qui se profile à l'horizon. La demande est très intense. Norwegian ouvre le bal avec ses B787, les autres vont suivre.
Anticon, loin d'être con ! ;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

antimachin qui te parle d'industrie aéronautique c'est un peu Nathalie Rihouet qui te parle de météo. Tu sens bien que quelqu'un leur souffle un truc dans l'oreillette mais qu'ils n'y comprennent pas grand chose...
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

anticonstitutionnellement a écrit :Le long courrier en low cost est une réalité et c'est marché très juteux qui se profile à l'horizon. La demande est très intense. Norwegian ouvre le bal avec ses B787, les autres vont suivre.
Le low cost repose en majorité sur le fait d'une machine est exploité au maximum quotidiennement (maximiser les rotations pax/jour) pour lisser les couts sur un maximum de passagers , le long courrier sera beaucoup plus aléatoire . Un avion faisant 1 aller/retour CDG/JFK par jour devra lisser ses couts sur un nombre très limité de passagers (uniquement 2 rotations par exemple)... Pas sûr que la différence de prix soit très sensible et le rapport confort à bord/prix sera déterminant. Sur ce secteur, les low cost auront beaucoup plus de mal à s'imposer.

Beaucoup de passagers plebicitent le low cost sur le court/moyen, mais sont plutot réticents à faire du long dans les memes conditions.
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Dan a écrit :antimachin qui te parle d'industrie aéronautique c'est un peu Nathalie Rihouet qui te parle de météo. Tu sens bien que quelqu'un leur souffle un truc dans l'oreillette mais qu'ils n'y comprennent pas grand chose...
Salut Dan ? Que deviens tu ?? Toujours F/O ?
Que devient ton blog où tu racontais à ta dizaine de cyber fans tes vols de m*rde en Emb 120 ou tes débuts chez FlyBabou ou encore tes exploits transatlantiques comme copilote (pistoné) sur falcon de la génération d'avant ?

Air Caraibes Atlantique va sans aucun doute se faire écraser par sa petite soeur, créée pour le même marché, avec les mêmes actionnaires, mais avec une structure économique et salariale d'aujourd'hui.

Flyingtom, les passagers préfèrent voir les billets d'avions sur les USA aussi chers qu'il y a 20 ans, c'est vrai que la classe economique d'une compagnie traditionnelle c'est super confortable alors que dans le low cost non seulement on n'a pas de journaux gratuits (mais il y a le Wifi gratuit :D ) mais en plus les passagers font le vol debout et il faut payer pour avoir de l'oxygène en cas de depressurisation :lol:
Anticon, loin d'être con ! ;)
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Indépendamment du fond de ton message, je n'en comprends pas la forme...

C'est vrai, je n'ai pas le même point de vue que toi donc ça ne me dérange pas, au contraire, mais franchement le ton du dénigrement et de l'attaque personnelle que toi et quelques autres membres utilisez à absolument tous vos posts, tu penses que ça a quel effet sur les gens qui les lisent ?

Les membres qui sont sur aeronet sont arrivés là parce qu'ils connaissent le principe des fora, donc même s'ils n'y connaissent rien en aéronautique (wanabe-pilot), ils savent détécter le profil-type du "troll" et ne tiennent pas compte du message (ce qui me semble une bonne chose, dans le cas précis).
Du coup, à part énerver temporairement les cibles de tes attaques (et encore, au bout d'un moment même cet objectif n'est plus atteint), tout ce que ça donne comme impression c'est que tu parles dans le vent.

Si tu débarrassais (si tant est que tu en sois capable) tes messages de ce contenu, on se concentrerait sur le fond du message. On ne serait toujours pas d'accord, mais au moins on pourrait argumenter.
stonefly
Elève-pilote posteur

Message par stonefly »

ce ton, les attaques personnelles, démontrent souvent une certaine frustration et donc ces gens se servent des forums comme exutoire.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Ahh je vois que aeronet ne change pas....pour repondre a tous ceux qui sont sceptiques sur la reussite du low-cost long courrier... C'est simple regardez si les vols de Londres Gatwick aux USA fonctionnent ou pas....

Surprise...coefficient de remplissage de plus de 90%...

CQFD
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

cypthetopgun a écrit :Ahh je vois que aeronet ne change pas....pour repondre a tous ceux qui sont sceptiques sur la reussite du low-cost long courrier... C'est simple regardez si les vols de Londres Gatwick aux USA fonctionnent ou pas....

Surprise...coefficient de remplissage de plus de 90%...

CQFD
Je serais curieux de voir les marges opérationnelles... C'est une chose de faire du long courrier, c'en est une autre de dégager une marge honnete . Si le court/moyen courrier est utilisé pour booster les résultats pour combler les pertes du long courrier, ca ne sert pas à grand chose ... ca fragilise l'ensemble de la compagnie sur le long terme (moins d'expansion ou expansion moins rapide , ce qui laissent les concurrents consolider leurs présences...)

Si Norwegian a les reins assez solide pourquoi pas , ils ont de beaux résultats en global, après je serais curieux de voir ce que rapporte effectivement le long courrier .
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

Auteur du sujet
AIR PASSION
Elève-pilote posteur

Message par AIR PASSION »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps tous les avions d'Air Caraïbe transatlantique sont archi pleins au départ de Paris vers les Antilles et même dans l'autre sens . L'effet accélérateur est selon moi, la conjoncture internationale : le terrorisme . Depuis ces malheureux évènements tous les touristes qui se rendaient dans les pays tels que Maroc, Tunisie , Egypte etc ne s'y rendent plus . Les Antilles deviennent pour le moment une destination fort prisée car elle offre la sécurité . Pour bien comprendre il faut imaginé cela Air Caraïbe est dépassé par son propre succès . Pour faire face à la demande ils ont dû affréter des avions d'Air Tahiti Nuit et d'Air Canada . Selon un ami qui travaille dans les bureaux ils avaient pour 2015 ( periode de vacances) vendu plus de 30% de billets en plus ( chiffre plus beaucoup pensent que c'est plus) et ils tablent sur une croissance assez constante du marché . Alors que dans le même temps Corsaire , Air France , XL Airways font le plein de voyageurs eux aussi . Pour info ils ont versés une prime sur le bénéfice de huit mille euros par employé .

A bientôt ....
En aéronautique tout est question de compromis
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et leurs pratiques d'emploi vont très rapidement leur attirer des problèmes s'ils empiètent sur les plates-bandes qu'il ne faut pas...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

ce n'est pas Ryanair qui souhaitait se lancer dans le long courrier, mais qui a fait marche arrière finalement ?
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Le succès et les bons résultats financiers des low cost court/myen courrier s'explique a mon avis dû à quelques idées novatrices à l'époque :

- contrats de travail exotiques
- l'avion et l'équipage qui rentre à la base tous les soirs
- politique baggage (pas trop pour le fuel à mon avis mais plutôt pour le handling réduit du coup)
- billets non remboursables ni échangeable, du coup pas de personnel pour gérer ce problème.

En long courrier, l'avion et l'équipage est obligé de dormir à destination, le baggage est obligatoire (donc le handling et l.infrastructure qui va avec)
Pour un passeger, Prendre le risque de perdre ses billets Ryanair à 50€, c'est envisageable. Perdre 4 billets long courrier à 500€ piece, c'est plus pareil.

Reste simplement le dumping social, pas aussi facile que sur 320 ou 737. Ils ne vont pas demander aux pilotes de se payer une qualif 787 ou 380 de leur poche.

Donc j'y crois pas trop
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Je ne crois pas que Sunline (qui s'appellera French Blue par ailleurs...) soit la mort annoncée d'Air Caraïbes. Déjà parce que je ne pense pas que le Groupe Dubreuil soit suffisamment stupide pour signer l'arrêt de mort d'une compagnie dont les opérations transatlantiques sont bien rentables ;) Comme dit Air Passion, cela fait plusieurs hautes saisons de suite qu'Air Caraïbes affrète un avion supplémentaire tant la demande est élevée. Cette saison c'était un A330 d'Air Transat, qui permettait d'effectuer deux à trois vols selon les jours.

D'autant qu'Air Caraïbes a trois A350-900 et autant de -1000 en commande.

Les débuts de French Blue seront légers, 1 A330 bientôt, pour Saint Domingue...
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Ils ne vont pas demander aux pilotes de se payer une qualif 787 ou 380 de leur poche.

Donc j'y crois pas trop
Tu as bien tort, je ne vois pas ce qui les en empêcherait... Il y en a bien qui paient pour bosser.
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Si les conditions sont telles, c'est la faute aux pilotes déjà en poste qui n'ont rien fait pour contribuer à une réelle réglementation du travail. Il n'y a jamais eu d'Union véritable. Qui fait l'union, les wannabe ou les pilotes en places ?
C'est aux travailleurs de défendre leurs conditions pas aux futurs travailleurs.
Peut-être...mais quand AF se met en grève, c'est aussitôt un déluge de critiques qui s'abat sur eux...pourtant, en général c'est bien pour préserver leurs conditions de travail...alors faudrait savoir..et je précise que je ne suis pas chez AF...
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

fernousdu972 a écrit :Je ne crois pas que Sunline (qui s'appellera French Blue par ailleurs...) soit la mort annoncée d'Air Caraïbes. Déjà parce que je ne pense pas que le Groupe Dubreuil soit suffisamment stupide pour signer l'arrêt de mort d'une compagnie dont les opérations transatlantiques sont bien rentables ;) Comme dit Air Passion, cela fait plusieurs hautes saisons de suite qu'Air Caraïbes affrète un avion supplémentaire tant la demande est élevée. Cette saison c'était un A330 d'Air Transat, qui permettait d'effectuer deux à trois vols selon les jours.

D'autant qu'Air Caraïbes a trois A350-900 et autant de -1000 en commande.

Les débuts de French Blue seront légers, 1 A330 bientôt, pour Saint Domingue...
Ce que tu dis est erroné mais je ne t'en tiens pas rigueur car , comme beaucoup, si tu n'as pas toutes les infos réelles , forcément on ne peut pas faire la même analyse. Donc je confirme que les intentions du groupe Dubreuil sont bien de fermer ACA à plus ou moins brève échéance et de tout transférer à terme l'activité au sein de sa future compagnie low cost.
Pour cela il a besoin d'un peu de temps pour la mettre sur les rails , donc ACA a un peu de sursis.. Bien sûr que les remplissages sont bons et que la compagnie gagne beaucoup d'argent mais Dubreuil estime que ses salariés actuels ,pilotes en particulier, lui coûtent cher et que les coûts dans sa future structure seront moindres de 20 à 25%. Donc il veut s'en débarrasser à tout prix. Et pour une fois, le sieur Rochet est en parfait désaccord avec cet objectif d'où la brouille entre les deux hommes et le débarquement prochain de Rochet.
Le premier avion de French bleu arrive en Mai, début des vols en juin, et leur deuxième n'arrivera pas avant fin 2017 et troisième courant 2018. Donc c'est clair qu'avec un avion d'ici là, ACA a un peu de sursis mais cela va vite arriver. Donc à suivre...

Pour répondre au débat low cost long courrier : avenir ou pas? Je dirais peu importe..mais même si le modèle est viable, ce n'est pas une raison pour tirer vers le bas les conditions de travail : que ce soit en terme de repos, et donc fatigue et sécurité des vols qu'au niveau salaires...
sergio110
Copilote posteur

XL

Message par sergio110 »

XL airways, qui a serré tous les boulons, parvient à équilibrer et même à gagner de l'argent avec des vols transatlantiques sur les USA et les Caraïbes. Les conditions pax sont spartiates, les sièges dur, les genoux coincés, mais les billets, sans être bradés, sont parmi les moins chers.
Et un mes anciens FO qui y est captain, et ne s'en plaint pas. Sûr qu'il vole plus souvent et plus longtemps qu'à AF! Et que le salaire est plus faible, mais reste dans la norme.
Il ne s'agit pas de low cost à proprement parler, ce qui n'aurait aucun sens; il ne peuvent pas débarquer et embarquer en 20 minutes, et de toutes manières, avec une rotation par jour ça ne servirait à rien.
Norwegian fait de même. Il y a donc de la place!
Et il restera de la place pour les majors et les compagnies classiques.
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

bizarre le Codir d af il y a dix ans tenait le meme discours au sujet d easy et de ryanair 👮🏻
on sait ce qu'il en advint 😜😜😜😜
dormez en paix l' aéronavale veille
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

saintex32 a écrit :bizarre le Codir d af il y a dix ans tenait le meme discours au sujet d easy et de ryanair 👮🏻
on sait ce qu'il en advint 😜😜😜😜
Cela n à absolument rien à voir.....
Répondre