Sur une turbine, aucun risque de démarrage à la main,diib-diib a écrit :Pourquoi les pilotes de king air à coté de mon école font tourner les hélices le plus vite possible avec leur mains pdt une dizaine de tours après avoir coupé les moteurs ? Et pourquoi l'hélice ne redémarre pas comme dans la vidéo ?
Faire tourner les hélices permet de "brasser l'air" dans la turbine, donc de refroidir (un tout petit peu) la turbine avant le prochain démarrage.
Sur un moteur à piston, c'est intéressant de brasser l'hélice quand il fait très froid, pour lubrifier le moteur avant qu'il ne démarre, toujours avec une extrême précaution quant aux magnétos.
Enfin, pour vérifier que les magnétos sont biens "à la masse", on peut faire un essai coupure :
Coupure des deux magnétos, vérifier que le moteur s'arrête (une demi seconde), puis les remettre immédiatement sur ON, et ensuite éteindre le moteur avec la mixture, ce qui permet de brûler l'essence qui reste dans le moteur.