CTC 2016

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

TheoPL a écrit :Brut.

Pas de sector pays car tu peut être flexi-crew que quand tu es basé en UK.
La plupart des anglais, qui constituent le gros de l'effectif de CTC, veulent y rester.
Si jamais easyjet a un besoin en France, Italie, Espagne.. Un continental comme moi voudra se jeter sur l'occasion.
C'est possible de commencer sur une base continentale ? Auquel cas sans flexicrew ?

Au final le deal est acceptable pour qui veut devenir pilote de ligne ASAP, mais conduit à manger des pates pendant deux ans et demi et à n'avoir un salaire emprunt déduit meilleur qu'un ingé du même âge que au bout d'un an supplémentaire, au moment du passage FO. Et deux ans après, SFO là c'est parfait.
TheoPL
Captain posteur

Message par TheoPL »

Chacun son choix.
C'est pas mal le flexi crew dans le sens ou tu peux faire autre chose de tes hiver (instructeur CTC pour pas mal d'anciens cadets).
Dans tous les cas le flexi crew dure 2 ans maximum, ensuite c'est contrat permanent.

Biensur c'est possible de commencer sur une base continentale. C'est meme possible de commencer sur une base UK en permanent (ca tu ne chosit pas)
Au entretients EZY file une liste de bases a CTC. CTC classe les cadets en fonction de leur dossier de training (AQC compte le plus) et le premier chosiit la premiere base, le dernier n'a pas le choix.
Mais tu aura tjr des bases sur france par exemple ..

C'est un peu ça. Pilote de ligne n'est jamais facile les 2/3 premieres années, surtout si tu as un emprunt a rembourser.

Et enfin, aucune idée pour les assurances ..
Je sais qu'il y a des assurances perte de médical définitif, mais maladie, aucune idée !
Je pense que si quand meme, mais rien de sur
ezybus
Elève-pilote posteur

Message par ezybus »

C'est possible de faire directement CTC -> Contrat permanent français. Surtout en ce moment, ça se fait pas mal car énormément de départs.

Par contre, les chiffres sont:
- SO = 2700e net pendant 2 ans
- FO = 4000-4500e net pendant 2 ans

Donc si tu as un emprunt de 1500, tu mettras quand même 4 ans avant de gagner mieux qu'un ingénieur, surtout à Paris.

En ce moment, et si tu as l'opportunité, il vaut mieux faire l'ENAC. En sortie, tu trouveras un boulot dans tous les cas, et la quasi totalité des EPLs sortant aujourd'hui de formation passeront la sélection easyJet dans l'année de leur sortie si ça les intéresse Sauf que t'auras économisé 120kE minimum.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le but n'est pas de partir sur une polémique des salaires des ingés, je sais combien je gagne en tant qu'ingé et quelles sont mes perspectives d'évolution dans ma boite. (en fait je parlais plutôt pour mon cas, même s'il ressemble à celui de plein d'autres ingés)

La moyenne d'heures qu'on fait la première année c'est un peu moins qu'une année normale ? Sur l'année on fait combien chez EZY ?

Ensuite FO à 4000-4500 je veux bien le croire.
Et suite à deux ans comme FO, tu passes SFO (à 2500 heures si je ne m'abuse?), et là tu boomes vers 5000-6000 non ? Ca c'est le salaire d'un ingé moyen de mon école et de mon domaine en fin de carrière :)

Des EPL j'en connais et ils sont toujours FI dans mon club.. Alors soit ils sont pas passionnés par le low cost soit c'est pas si facile pour eux ? Je me demande

Pour moi le problème majeur c'est le risque de devoir faire un an comme flexicrew et de pas être embauché ensuite.. Là soit je retourne vivre chez maman, soit je me déclare en faillite personnelle...
ezybus
Elève-pilote posteur

Message par ezybus »

Ca dépend des bases pour les heures de vol (en moyenne 700-750). Mais si tu es basé en France en SO, peu importe que tu en fasses 500 ou 800, tu seras payé pareil.

Pour les EPLs, je pense qu'il faut que tu réactualises tes données. Pour info, d'après ce qu'on m'a dit l'autre jour, environ 15 EPL sur 18 de la promotion 2011 sont chez easy. Ca semble être différent pour les plus anciens mais par contre, je te confirme aussi que sur la dernière promo, j'en connais 2, et les 2 sont pris chez easyJet. C'était pas le cas il y a encore quelques années, mais de ce que je vois, ce sont eux qui aujourd'hui ont les meilleurs statistiques d'emploi (et non, je n'en suis pas un). Car il faut pas se mentir, CTC a des super stats mais aujourd'hui, il n'y a presque plus que easy qui recrute en sortie et quand les vannes vont se fermer (parce qu'elles vont finir pas se fermer, c'est cyclique l'aéro), là ça va faire mal.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

La question c'est vont elles se fermer d'ici deux ans..

Vu qu'on ne peut pas le savoir, la meilleure chose à faire, en l'absence d'une assurance chômage (une vraie), c'est se renseigner sur les règles de la faillite personnelle.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hallucinant...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je pensais que les mecs qui sortaient des top 5 grandes écoles d'ingé françaises faisaient plus que 5000 6000euros net par mois en fin de carrière sérieux dubble... ça c'est vraiment ce que la plupart des ingés font, et encore, avec tout le reste ça peut etre plus.

Et sinon vous pensez que ces vannes là vont rester ouvertes longtemps? qu'est ce qui fait que ça repart comme ça?
Le "shortage" aux USA qui crée un appel sur les autres compagnies dans le monde? les départs à la retraite? le bas prix du pétrole? la croissance du transport aérien?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : La meilleure chose à faire, en l'absence d'une assurance chômage (une vraie), c'est se renseigner sur les règles de la faillite personnelle.
:o :o

As tu vraiment conscience de ce que tu est entrain de dire ??
Pour ta gouverne on ne dis pas faillite personnelle mais situation de surendettement, est les conséquences sont lourdes et c'est comme le dis 5rings c'est tout simplement hallucinant que tu puisse envisager une telle solution.
Si tu as vraiment envie de terminer interdit bancaire et ficher à la banque de France pour avoir faire le CON avec un programme MPL, va y fonce !!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit :
Dubble a écrit : La meilleure chose à faire, en l'absence d'une assurance chômage (une vraie), c'est se renseigner sur les règles de la faillite personnelle.
:o :o

As tu vraiment conscience de ce que tu est entrain de dire ??
Pour ta gouverne on ne dis pas faillite personnelle mais situation de surendettement, est les conséquences sont lourdes et c'est comme le dis 5rings c'est tout simplement hallucinant que tu puisse envisager une telle solution.
Si tu as vraiment envie de terminer interdit bancaire et ficher à la banque de France pour avoir faire le CON avec un programme MPL, va y fonce !!
Mais n'importe quoi :lol: :lol:

Quand je disais ça, c'était une manière de dire "en l'absence d'une quelconque certitude de pouvoir trouver un job de pilote assez bien rémunéré pour rembourser son emprunt, il est possible d'arriver à une situation de surendettement".
Vu ta réaction tu as du comprendre un truc du genre "on va effacer ses dettes par une simple procédure administrative et hop, fuck les créanciers".
Je me doute bien que ça marche pas comme ça, merci ;)
Evidemment que c'est une situation à éviter. Et en l'absence d'une garantie d'avoir un taf, la seule manière d'éviter ça de manière garantie c'est de pas se lancer dans ce programme MPL. Tu vois mon raisonnement maintenant ?
mina625 a écrit :Je pensais que les mecs qui sortaient des top 5 grandes écoles d'ingé françaises faisaient plus que 5000 6000euros net par mois en fin de carrière sérieux dubble... ça c'est vraiment ce que la plupart des ingés font, et encore, avec tout le reste ça peut etre plus.
Tu sors d'où tes chiffres ?
Je sors les miens de l'enquête interne à mon école. Ces enquêtes sont réputées pour gonfler les chiffres. Les gros salaires ne se trouvent pas dans le domaine technique, ils se trouvent en conseil, finance, audit, direction générale.. Bref, des métiers qui représentent 10 à 20% des effectifs des anciens élèves à tout casser. Pour ces métiers là, les moyennes sont certes plus élevée mais pas significativement plus qu'un captain/TRI/TRE easy du même âge.
Je confirme le chiffre, les ingés de mon école qui travaillent encore dans la R&D en fin de carrière arrivent à 5500e nets en moyenne.
Et parmi les parents ingénieurs de mes camarades d'écoles dont j'ai pu connaitre le salaire, aucun ne faisait exception à la règle.

Evidemment je savais que apporter une information comme ça ne pourrait que faire dériver le débat. Désolé.
Ce n'est pas l'objet d'aller compter combien rapporte la P/I et comment chiffrer les avantages du CE pour comparer ça à un salaire de chez EZY.

Je pense que la plupart des gens sur ce forum sont comme moi et visent ce métier par passion et non pour l'argent :)

Détails :
Pour avoir le salaire de la plupart des ingés tu peux aller chercher les grilles.
http://www.foairbus.com/index/categorie ... lle-cadres
Le tout dernier salaire sur la grille c'est 5750€ nets mensuels. Ajoute peut-être 1000€ maximum de primes, tu dépasses un peu le chiffre que j'ai annoncé, mais tout le monde n'arrive pas au dernier échelon. Et tout le monde ne travaille pas dans une boite qui paie aussi bien qu'airbus :)
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

N'importe quoi Dubble la plupart des ingés en fin de carrière, dans ma boite en tout cas, se rapprochent plus des 6000 7000net/mois, sans avoir fait des ecoles de ouf ni en bossant dans la finance et sans me baser sur des enquêtes je sais pas quoi... Enfin bon. Certaines boites paient mieux qu'airbus apparemment. :tss:
Effectivement c'est pas le sujet ici.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Dubble a écrit :
Lowrider a écrit :Toi tu vas passer à côté de ta vocation...comptable ou banquier te conviendrait mieux! :o
Désolé mais avant d'emprunter 109k£, doit-on le rappeler c'est le prix d'un appartement, il vaut mieux se poser ce genre de questions.

Mes amis me charrient en me disant que je vais me retrouver en prison entourés de gros blacks le jour où je ne pourrais plus rembourser :lol:
Dubble n'a pas fini de tourner en rond...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

mina625 a écrit :Certaines boites paient mieux qu'airbus apparemment. :tss:
Airbus est même connu pour payer "relativement" peu ses ingénieurs.
Mais en échange:

- une très bonne sécurité de l'emploi
- un grand choix de postes en mobilité interne
- des avantages CE très intéressants (plus ou moins selon si contrat Airbus France ou Airbus Central Entity)
- la vie toulousaine :P
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Les gros salaires ne se trouvent pas dans le domaine technique, ils se trouvent en conseil, finance, audit, direction générale.. Bref, des métiers qui représentent 10 à 20% des effectifs des anciens élèves à tout casser. Pour ces métiers là, les moyennes sont certes plus élevée mais pas significativement plus qu'un captain/TRI/TRE easy du même âge.
)
En effet. Mais le domaine technique, quand tu es employé, càd que ce n'est pas toi qui décide ce que tu fais, est-ce vraiment passionnant? Quitte à faire quelque chose que tu ne choisis pas, autant que ça rapporte.
Dubble je te l'ai dit 100 fois, arrête couper les cheveux en 4 et fait une école qui place ses élèves.
Le temps que tu as passé à couper les cheveux en 4 t'a couté des centaines de milliers d'euros. Chaque année que tu perd, c'est un an de salaire de TRI/TRE de fin de carrière que tu perds.
Oui c'est risqué d'emprunter car on peut se trouver dans une situation difficile. Et alors? prend une assurance perte médical, et pour le reste tu trouveras toujours du boulot.
ezybus
Elève-pilote posteur

Message par ezybus »

T'es quand même un peu cablé bizarrement.

Si tu veux faire pilote, tu essayes l'ENAC, et si tu n'y arrives pas, tu fais CTC. Tu n'as aucune raison de ne pas trouver de job après CTC car la seule sélection dans cette école, c'est l'argent. Ce qui sert de sélection au début n'est qu'une facade ...

Et si tu trouves pas, tu feras ingénieur, et tu rembourseras ton crédit comme ça.
GFE
Elève-pilote posteur

Message par GFE »

ezybus a écrit :T'es quand même un peu cablé bizarrement.

Si tu veux faire pilote, tu essayes l'ENAC, et si tu n'y arrives pas, tu fais CTC. Tu n'as aucune raison de ne pas trouver de job après CTC car la seule sélection dans cette école, c'est l'argent. Ce qui sert de sélection au début n'est qu'une facade ...

Et si tu trouves pas, tu feras ingénieur, et tu rembourseras ton crédit comme ça.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre (ou qui crois savoir mieux que tous les autres).
Mais encore une fois, c'est plus facile de fanfaronner à parler de gros sous (que l'on n'a pas) que de se mettre au travail.

Bon courage, moi j’arrête.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Mais n'importe quoi

Quand je disais ça, c'était une manière de dire "en l'absence d'une quelconque certitude de pouvoir trouver un job de pilote assez bien rémunéré pour rembourser son emprunt, il est possible d'arriver à une situation de surendettement".
Vu ta réaction tu as du comprendre un truc du genre "on va effacer ses dettes par une simple procédure administrative et hop, fuck les créanciers".
Je me doute bien que ça marche pas comme ça, merci
Evidemment que c'est une situation à éviter. Et en l'absence d'une garantie d'avoir un taf, la seule manière d'éviter ça de manière garantie c'est de pas se lancer dans ce programme MPL. Tu vois mon raisonnement maintenant ?
:reflexion:
Humm mouais c un peu capilotracté ton raisonnement !
Je sais que c'est frustrant de taffer pour un négrier alors que tu vois pas mal d'offres plus alléchante les unes que les autres, mais sa ne sert à rien de se mette la rate au court-bouillon sur un forum en espérant calmer ta frustration. Prend ton mal en patience et en attendant évite de poster des conneries ici !
A bon entendeur !!!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ezybus a écrit :T'es quand même un peu cablé bizarrement.

C'est sur ce forum même qu'on m'a reproché de pas anticiper le pire cas.

En fait je vais simplement poser la question. En cas de non embauche peut-on se faire convertir sa MPL en fATPL. Si oui c'est bien.
Sinon je vais devoir me plonger dans les chiffres financiers d'easyjet. A priori, rien n'est évident mais dans les deux ans à venir ça pourrait ne pas trop ralentir.

En fait, concernant le pire cas, j'imagine que la banque serait heureuse de négocier une durée rallongée (ou qu'un racheteur de crédit serait ravi de rallonger la durée), de manière à réduire la mensualité à un chiffre inférieur à celui que je dépense en heures de vol chaque mois : totalement gérable (entre 12 et 20 ans suivant mes options de financement, le taux d'intérêt, etc..). Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec l'argent et me concentrer sur les entretiens.

Par contre la phrase en gras me semble un peu contradictoire ?

Enfin, la sélection n'est pas vraiment une facade amha, si tu regardes le topic de 150 pages, tu verras plein de gens acceptés, certes, mais au moins autant sinon plus qui se sont fait ajourner ou éliminer.
Alors certes c'est pas l'ENAC qui ouvre 12 places pour 2000 candidats (encore que il faudrait voir le nombre de candidats sérieux, car les candidats présents sur aeronet sont à mon avis bien plus sérieux que la moyenne), mais ils prennent pas non plus tout le monde.
(Je dis ça pour me sortir la tête haute d'un éventuel échec aux entretiens :lol: )
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

En fait, concernant le pire cas, j'imagine que la banque serait heureuse de négocier une durée rallongée (ou qu'un racheteur de crédit serait ravi de rallonger la durée), de manière à réduire la mensualité à un chiffre inférieur à celui que je dépense en heures de vol chaque mois : totalement gérable (entre 12 et 20 ans suivant mes options de financement, le taux d'intérêt, etc..).
Visiblement tu n'as jamais fait de crédit de ta vie, alors je ne vais pas me fatiguer à t'expliquer, ton conseillé financier le fera bien mieux que moi. De plus tu n'est pas encore pris chez EZY.
Je vais donc arrêter de me prendre la tête avec l'argent et me concentrer sur les entretiens.
Sage décision, tâche de t'y tenir !!
Répondre