Airone2977 a écrit :Dubble a écrit :
La meilleure chose à faire, en l'absence d'une assurance chômage (une vraie), c'est se renseigner sur les règles de la faillite personnelle.
As tu vraiment conscience de ce que tu est entrain de dire ??
Pour ta gouverne on ne dis pas faillite personnelle mais situation de surendettement, est les conséquences sont lourdes et c'est comme le dis 5rings c'est tout simplement hallucinant que tu puisse envisager une telle solution.
Si tu as vraiment envie de terminer interdit bancaire et ficher à la banque de France pour avoir faire le CON avec un programme MPL, va y fonce !!
Mais n'importe quoi
Quand je disais ça, c'était une manière de dire "en l'absence d'une quelconque certitude de pouvoir trouver un job de pilote assez bien rémunéré pour rembourser son emprunt, il est possible d'arriver à une situation de surendettement".
Vu ta réaction tu as du comprendre un truc du genre "on va effacer ses dettes par une simple procédure administrative et hop, fuck les créanciers".
Je me doute bien que ça marche pas comme ça, merci

Evidemment que c'est une situation à éviter. Et en l'absence d'une garantie d'avoir un taf, la seule manière d'éviter ça de manière garantie c'est de pas se lancer dans ce programme MPL. Tu vois mon raisonnement maintenant ?
mina625 a écrit :Je pensais que les mecs qui sortaient des top 5 grandes écoles d'ingé françaises faisaient plus que 5000 6000euros net par mois en fin de carrière sérieux dubble... ça c'est vraiment ce que la plupart des ingés font, et encore, avec tout le reste ça peut etre plus.
Tu sors d'où tes chiffres ?
Je sors les miens de l'enquête interne à mon école. Ces enquêtes sont réputées pour gonfler les chiffres. Les gros salaires ne se trouvent pas dans le domaine technique, ils se trouvent en conseil, finance, audit, direction générale.. Bref, des métiers qui représentent 10 à 20% des effectifs des anciens élèves à tout casser. Pour ces métiers là, les moyennes sont certes plus élevée mais pas significativement plus qu'un captain/TRI/TRE easy du même âge.
Je confirme le chiffre, les ingés de mon école qui travaillent encore dans la R&D en fin de carrière arrivent à 5500e nets en moyenne.
Et parmi les parents ingénieurs de mes camarades d'écoles dont j'ai pu connaitre le salaire, aucun ne faisait exception à la règle.
Evidemment je savais que apporter une information comme ça ne pourrait que faire dériver le débat. Désolé.
Ce n'est pas l'objet d'aller compter combien rapporte la P/I et comment chiffrer les avantages du CE pour comparer ça à un salaire de chez EZY.
Je pense que la plupart des gens sur ce forum sont comme moi et visent ce métier par passion et non pour l'argent
Détails :
Pour avoir le salaire de la plupart des ingés tu peux aller chercher les grilles.
http://www.foairbus.com/index/categorie ... lle-cadres
Le tout dernier salaire sur la grille c'est 5750€ nets mensuels. Ajoute peut-être 1000€ maximum de primes, tu dépasses un peu le chiffre que j'ai annoncé, mais tout le monde n'arrive pas au dernier échelon. Et tout le monde ne travaille pas dans une boite qui paie aussi bien qu'airbus