Forcé à exercer son "captain discretion" , quel recours légal ?
Modérateur : Big Brother
Après le coup de telephone, ils ont peut être mangé un MARS, MARS et ça repart !!
Sinon en cas de crash alors que les pilotes sont en "discretion", qui est responsable ? Le captain car c'est lui qui part en pilot discretion ! Il ne pourra même pas dire qu'il était fatigué car il signe dès le départ qu'il se sent OK.
Sinon en cas de crash alors que les pilotes sont en "discretion", qui est responsable ? Le captain car c'est lui qui part en pilot discretion ! Il ne pourra même pas dire qu'il était fatigué car il signe dès le départ qu'il se sent OK.
-
- Chef de secteur posteur
supernova a écrit :Comme l'a dit Falconaicraft, le captain a jugé que l'éJipage était unfit to fly et a ensuite pris la décision de faire le vol.
Il ferait bien de ne rien dire à personne
Faudrait quand même tempérer ça.
Une décision prise sous la menace n'est pas libre et éclairée.
Si elle l'était on pourrait défendre un braqueur comme ça : le transporteur de fonds a donné à mon clients les 4 millions, certes sous la menace d'une arme, mais de son plein gré
-
-
Ici on parle plutôt de droit, il faudrait faire appel aux juristes et avocats du forum.FalconAircraft a écrit :Dubble, si un jour tu travailles dans l'aérien en tant que pilote , on en reparlera..
En faisant une recherche rapide "décision menace" sur google on trouve des choses comme
Je dis pas que c'est entièrement la faute des ops, hein..Considérant, enfin, que les peines prévues par le nouvel article 225-10-1 du code pénal ne sont pas manifestement disproportionnées ; qu'il appartiendra cependant à la juridiction compétente de prendre en compte, dans le prononcé de la peine, la circonstance que l'auteur a agi sous la menace ou par contrainte ; que, sous cette réserve, la disposition critiquée n'est pas contraire au principe de la nécessité des peines ;
Je dis juste que c'est un élément à prendre en compte. Surtout quand il y a des preuves comme là, même mal acquises.
certes, mais ça y contribue largement l'age/expérience. T'as beau avoir 25 ans et être captain junior Ipad, je doute très fort qu'à cet âge tu l'oses l'ouvrir.4T60A a écrit :Les mecs, vous jugez sans savoir... Ce n'est pas parce que ces deux pilotes sont (très) jeunes qu'ils vont être au garde-à-vous devant des pourvoyeurs de "conseils avisés" des opérations ou de la DRH de leur boîte...
Chez FR c'est surement différent je le conçois, surtout de par la filière de recrutement. A partir du moment où tu décides de payer pour tout et te faire enc**** dès le départ, forcément dans le métier tu diras amen aux ops.
Pour moi le fait d'être passé par telle ou telle filière en dit long sur la personnalité du pilote. Certaines compagnies recrutent des leaders, des futurs captain qui savent prendre des décisions et qui sachent dire "non", d'autre recrutent avant tout des personnes prêtent à payer et à dire oui à tout. C'est pas le sujet mais on y approche très vite.
L'âge n'est pas un facteur de compétences, mais de maturité professionnelle certainement.
Dernière chose, on a aucun recule encore des équipages aussi jeunes mais les effets commencent à se faire ressentir visiblement!
dsl pour le petit aparté.
-
- Captain posteur
+1supernova a écrit :Si jamais cette histoire tourne au vinaigre et fini devant les tribunaux, les pilotes, non syndiqués, auront à faire à l'armada juridique de Ryanair qui n'hésitera pas à les enfoncer pour protéger la compagnie.
De plus qu'ont les pilotes à y gagner ?
À part des emmerdes, je vois pas !
À tous ceux qui tente de faire quelque chose contre rayanair ou autre pour x ou y raison je vous conseille d'être vivement soutenue et d'être représentés par des personnes puissante sous peine de très mal terminer oui oui ! pourquoi ? Parce que s'est comme sa si les conditions de travail ne vous plaisent pas la meilleure des choses à faire croyez moi s'est de démissionner si vous avez la perspective d'avoir un boulot .
Sachez que toute fois je ne suis pas responsable de quoi que se soit.
Je vous conseille vivement de regarder se reportage vous risquez d'être stupéfait et de voir les chose d'un autre angle.
Très bon visionage (ce reportage à été diffusé le 13/10/2016)
Dans la peau d'un lanceur d'alerte
Sachez que quand on travail dans une petite entreprise vous pouvez faire valoir vos droits et injustice mais cela n'est pas tout à fait vrai si vous travaillez dans une entreprise digne d'une organisation mafieuse. Attention je ne fait allusion à aucune entreprise
J'espère avoir vos retours après le visionage du reportage.
-
L'auteur du post a pris le problème à l'envers: la question juridique se pose quand on a dit non et qu'on est viré peu après.
Quand on a dit oui, on porte sa responsabilité.
Cela dit ce problème reste théorique puisque les avions tombent souvent en panne quand les équipages sont fatigués, ainsi que l'a rappelé plus haut Falconaicraft. Les solutions pratiques qui marchent doivent être préférées aux solutions théoriques qui pourraient peut-être marcher
Quand on a dit oui, on porte sa responsabilité.
Cela dit ce problème reste théorique puisque les avions tombent souvent en panne quand les équipages sont fatigués, ainsi que l'a rappelé plus haut Falconaicraft. Les solutions pratiques qui marchent doivent être préférées aux solutions théoriques qui pourraient peut-être marcher
-
- Captain posteur
Copi et Cdb sont syndiqués au Balpasupernova a écrit :Si jamais cette histoire tourne au vinaigre et fini devant les tribunaux, les pilotes, non syndiqués
On leur a conseillé ce que tu disais plus haut .. taire l histoire et passer a autre chose car des lors quils ont accepté de partir apres setre déclaré "unfit to fly" ils sont en tord
-
Je trouve cette histoire hallucinante. Comme souvent on n'a pas toutes les infos qui permettraient d'y voir un peu plus clair mais au vu de ce qui est raconté, pour moi l'équipage ou plus précisément le CdB a vraiment tout faux.
Il lui appartenait, et à lui seul d'utiliser ou non sa marge. La compagnie peut proferer toutes les menaces imaginables, mais lorsque la conversation est enregistrée à la fois par le gars et la compagnie, se déclarer unfit to fly et voler quand même ensuite est une faute professionnelle. Difficile de se retourner contre la boîte ensuite sans que ça ne lui retombe dessus.
Il y a un moment il faut quand même prendre ses responsabilités et savoir dire non. C'est ça aussi le rôle du CdB.
Après ps étonnant que certains cherchent à dévaluer le métier. :non:
Il lui appartenait, et à lui seul d'utiliser ou non sa marge. La compagnie peut proferer toutes les menaces imaginables, mais lorsque la conversation est enregistrée à la fois par le gars et la compagnie, se déclarer unfit to fly et voler quand même ensuite est une faute professionnelle. Difficile de se retourner contre la boîte ensuite sans que ça ne lui retombe dessus.
Il y a un moment il faut quand même prendre ses responsabilités et savoir dire non. C'est ça aussi le rôle du CdB.
Après ps étonnant que certains cherchent à dévaluer le métier. :non:
-