TEST AVEZ VOUS ÉTÉ «  AVANTAGÉ » ?? Quel était votre score HAPPYNEURON

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Nimbus2DH
Chef pilote posteur

Message par Nimbus2DH »

ugc a écrit :
F-BOZK a écrit :être sur ce forum fait déjà parti du jeu pour moi. Oui pour réussi il faut s'intéresser, chercher les infos, être investis dans le truc et pas juste se dire "on verra bien" et attendre les épreuves.
Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est absolument pas ce qui était indiqué par Air France.
Je cite la FAQ : "Les tests psychotechniques et logiques sont variés et visent à mesurer des compétences cognitives qui ne nécessitent pas d’entraînement."
Dubble a écrit :ugc : ce ne sont que des préselections.
Les pré-sélections sont des sélections, aucune différence, on joue sur les mots.
Nimbus2DH a écrit :C'est pas par ce que t'a eu 17 en culture générale aéronautique que faut venir se plaindre et mettre tout sur le dos du processus de sélection
Pourquoi serait-il interdit de remettre en cause le processus de sélection ? Ça me paraît au contraire très sain.

J'estime avoir passé du temps à préparer cette épreuve, je veux savoir pourquoi ça ne s'est pas passé comme prévu.
Peu importe que j'ai 0, 17, ou 99.

J'ai perdu des points parce que j'ai pas assez fouiné sur un forum non-officiel pour savoir ce qu'il fallait réviser, ou ce sur quoi m'entrainer.

Ça te paraît normal ?
Moi ça me paraît quand même bizarre que la sélection se fasse sur la capacité à fouiner ou à faire marcher ses relations.
Certains vont dire que ça fait partie du jeu, mais est-ce que faire passer l'épreuve à son pote la veille et lui demander des infos, ça fait partie du jeu ?
C'était tout à fait possible.

Dans un concours, le programme doit être clair et arrêté, justement pour éviter ça.
J'en ai passé des concours t'inquiètes pas, mais c'est la première fois que je suis confronté à quelque chose d'aussi flou et imprécis.

J'imagine que ce qu'ils voulaient c'était justement qu'on ne soit PAS préparés, mais là forcément ça avantagera toujours la minorité qui arrive à glaner les infos.
Ce qui est inévitablement assez injuste.
Commence pas à parler de relation, et à critiquer le processus de sélection, t'a eu 17 pour non culture aéronautique, si tu avais eu 50 40 mais la 17,

Juste tu n'a aucun intérêt pour le milieu par essence, tu n'a même pas pris la peine de faire ce que tout postulant ferait,

C'est à dire récolter des infos sur la compagnie pour laquelle tu postule ce qu'elle fait son histoire toussa,

Cela t'aurais permis d'obtenir des points, peut-être devrais tu te remettre en question avant de remettre en question un processus qui à nécessité le boulot d'une équipe pendant au moins 6 mois,

Pour ce qui est des autres épreuves elles n'étaient pas préparables à proprement parler,

l'épreuve de culture générale est un garde fou pour évaluer ton intérêt ( ou ton non-intérêt ) pour le milieu aéronautique,
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Le BIA c’était sur le site corporate d’airfrance

Sinon il ne s’agissait pas de savoir quoi réviser via le forum car c’etait plus un test des connaissances acquises à travers ses recherches.
J’ai ni le BIa ni le PPL, par contre je me suis amusé il y a deux ans à lire l’intégralité des bouquins d’atpl trouvés sur pirateBay, j’adore regarder les vidéos YouTube, suivre les blogs de pilotes, faire mes petites recherches. Air France est une compagnie que j’affectionne et que j’étudie depuis longtemps. Et le test de culture aéro jugé de ça à mon avis. Pas quelque chose à réviser une semaine à l’avance mais bien évaluer la culture aéronautique du candidat.

Quant à happy neutron c’est dommage que ça ait fuité, mais même en connaissant le site je ne pense pas qu’on tombé forcément sur les exos des psy0.

Sinon reste positif, les résultats sont vendredi tu as des bons scores dans l’ensembe et rien ne dit que la culture aéro est éliminatoire.
ugc
Elève-pilote posteur

Message par ugc »

Dubble a écrit :De plus, ce n'est pas un concours. C'est un recrutement.
C’est un recrutement par concours.
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

ugc a écrit :
Faux. C’est trois étapes, trois seuils.
Si trop de candidats sont au dessus des seuils alors le surplus sera formé en 2019. Pas de concours.

Source: Twitter pilotesAF
ugc
Elève-pilote posteur

Message par ugc »

Nimbus2DH a écrit :Commence pas à parler de relation, et à critiquer le processus de sélection, t'a eu 17 pour non culture aéronautique, si tu avais eu 50 40 mais la 17,

Juste tu n'a aucun intérêt pour le milieu par essence, tu n'a même pas pris la peine de faire ce que tout postulant ferait,

C'est à dire récolter des infos sur la compagnie pour laquelle tu postule ce qu'elle fait son histoire toussa,

Cela t'aurais permis d'obtenir des points, peut-être devrais tu te remettre en question avant de remettre en question un processus qui à nécessité le boulot d'une équipe pendant au moins 6 mois,

Pour ce qui est des autres épreuves elles n'étaient pas préparables à proprement parler,

l'épreuve de culture générale est un garde fou pour évaluer ton intérêt ( ou ton non-intérêt ) pour le milieu aéronautique,
Que sais-tu de mes motivations et de mes révisions ? Rien.
Arrête de t'imaginer m'avoir cerné, ce numéro là c'est juste puéril et sans intérêt.

J'ai le sentiment d'avoir vraiment pris le temps de m'intéresser à la compagnie et à l'aviation, au contraire.
C'est d'ailleurs certainement les seuls points que j'ai eu.

Si j'avais eu 50 j'aurais été content, je ne suis effectivement pas "passionné d'aviation depuis des années" comme beaucoup d'entre vous.
Mais là je me retrouve avec 17 alors que j'ai bossé et que je me fais avoir par des erreurs de révision, c'est tout.

Je suis un peu frustré oui, mais c'est toi qui a ramené le sujet là dessus hein.
On parle pas de ça à base.
Sandwich a écrit :Le BIA c’était sur le site corporate d’airfrance
Ah. Je l'avais pourtant bien parcouru ce site. Peut-être une mise à jour ?
Et le test de culture aéro jugé de ça à mon avis. Pas quelque chose à réviser une semaine à l’avance mais bien évaluer la culture aéronautique du candidat.
Je suis d'accord. C'est ça qu'il voulaient faire.
Sauf qu'avec les bonnes infos, ça pouvait se réviser une semaine à l'avance et faire gagner un nombre conséquent de points.
Et étant donné que le tests se déroulait sur 2 jours, même du jour au lendemain, certains pouvaient clairement être avantagés en connaissant les questions ou au moins les domaines à réviser.
Sandwich a écrit :
ugc a écrit :
Faux. C’est trois étapes, trois seuils.
Si trop de candidats sont au dessus des seuils alors le surplus sera formé en 2019. Pas de concours.

Source: Twitter pilotesAF
Sauf que comment il est fixé le seuil ? Un peu à l'avance, mais aussi en fonction des résultats !
Il y aura forcément un ajustement, d'autant que c'est la première année depuis 10 ans et qu'il faut calibrer leur nouveau format de sélection.
Il vont fixer le seuil pour avoir à peu près le nombre de personne qu'ils veulent au PSY1, ne soit pas naïf.

Eventuellement après PSY1, il se gardent la possibilité de garder des candidats prometteurs pour l'année prochaine, mais pas sur PSY0.
Je pense qu'on est clairement en concurrence pour l'instant.
bambouB
Copilote posteur

Message par bambouB »

C'est pour ça que je dis que ça sert à rien de regarder ses résultats en avance, perso je les ai pas regardé, je pense m'en être pas trop mal sortit pourtant ( dans le topic sur les scores j'ai fait un troll haha ) :lol: En gros on sera fixé sur notre sort vendredi quoiqu'il arrive, on sait pas exactement combien de personnes seront prise pour passer les test à l'enac ni le seuil d'air france donc ça sert à rien de regarder nos scores en avance, perso je les regarderai quand j'aurai la réponse vendredi, là j'apprécie ma semaine bien mérité après tout ce travail 8)
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

peut être des coefficients multiplicateur ou pas , différents pour la culture général...car il n’etait pas sur HAPPYNEURON,

Par contre, faudra analyser sur un groupe de cobaye à l’aveugle et ceux qui connaiaissait hapyneuron , les 11 tests , afin de voir « l’effet de surprise » si oui ou non , ça influençait les résultats ...

Faudra analyser aussi les temps de réponse ...car 100% alors qu'on a recommencé plusieurs fois !!!

Donc attendons de voir ...
ugc
Elève-pilote posteur

Message par ugc »

Vous avez raison, on verra bien :)

C’est le format de l’épreuve qui est assez inédit + la réalité que cette sélection est une opportunité assez rare qui jouent sur les nerfs.
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

ugc a écrit :Vous avez raison, on verra bien :)

C’est le format de l’épreuve qui est assez inédit + la réalité que cette sélection est une opportunité assez rare qui jouent sur les nerfs.
Voilà qui est plus sage, attendons vendredi :)
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Attendons Vendredi, c'est ça !

Je trouve personnellement que vous vous montez le bourrichon, si on a envie de crier au complot et chercher de l'injustice, on en trouvera tout le temps....
dans ce cas là, les PSY1 sont encore plus critiquables car tous les tests sont sur pilotest et EPLTEST, et il y aura des candidats qui arriveront en ayant passé 1 ou 2 mois non stop H24 dessus, et d'autres n'ayant jamais vu le test...

Pour les PSY2, on sait très bien que "l'esprit" et le déroulement est à peu près pareil que pour les EPL et les cadets passées, certains s’entraîneront et iront même jusqu'à faire des simulations d'entretiens dans des boites du style ATA ou Ilya (mon cas si j'arrive au PSY2, même si je suis conscient que ça ne change pas le fond d'une personne, mais ça aide au moins à enlever l'effet surprise et se mettre dans le bain...), ça aide toujours...

Donc vous voyez, ça ne sert à rien de perdre du temps sur ça...

Je pense qu'on n'est pas là pour analyser le fonctionnement et le recrutement de telle ou telle compagnie, on perds un temps fou à faire ça...
Je pense qu'il faut bosser, fouiner et creuser un peu, et s’entraîner quand c'est possible..

La sélection n'attends pas de notre part un avis sur leur méthodes (dans ce cas là faut postuler pour le poste de project manager ou autre), mais un résultat aux tests qu'ils nous font passer...

Cet avis n'implique que moi....
V1...Rotate !
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

aminea319 a écrit :Attendons Vendredi, c'est ça !

Je trouve personnellement que vous vous montez le bourrichon, si on a envie de crier au complot et chercher de l'injustice, on en trouvera tout le temps....
dans ce cas là, les PSY1 sont encore plus critiquables car tous les tests sont sur pilotest et EPLTEST, et il y aura des candidats qui arriveront en ayant passé 1 ou 2 mois non stop H24 dessus, et d'autres n'ayant jamais vu le test...

Pour les PSY2, on sait très bien que "l'esprit" et le déroulement est à peu près pareil que pour les EPL et les cadets passées, certains s’entraîneront et iront même jusqu'à faire des simulations d'entretiens dans des boites du style ATA ou Ilya (mon cas si j'arrive au PSY2, même si je suis conscient que ça ne change pas le fond d'une personne, mais ça aide au moins à enlever l'effet surprise et se mettre dans le bain...), ça aide toujours...

Donc vous voyez, ça ne sert à rien de perdre du temps sur ça...

Je pense qu'on n'est pas là pour analyser le fonctionnement et le recrutement de telle ou telle compagnie, on perds un temps fou à faire ça...
Je pense qu'il faut bosser, fouiner et creuser un peu, et s’entraîner quand c'est possible..

La sélection n'attends pas de notre part un avis sur leur méthodes (dans ce cas là faut postuler pour le poste de project manager ou autre), mais un résultat aux tests qu'ils nous font passer...

Cet avis n'implique que moi....
Sauf qu'en PSY 1 - on part tous du même point ..
Pipoune91
Copilote posteur

Message par Pipoune91 »

Il est evident qu'une personne ayant fais pas mal d'entrainement sur HappyNeuron ou Pilotest etait avantage par rapport a une personne sans entrainement

Ils le disent eux meme sur Happyneuron quand on se foire sur un nouvel exercice ' C'etait votre premiere partie, il faut le temps de bien comprendre les consignes et mettre au point une strategie. Les prochaines parties seront meilleures etc..'

Apres je ne comprends pas trop le debat ici car la majorite des tests des presel etaient inacessible sur HappyNeuronn, il fallait beaucoup de points pour les debloquer tous (ou payer) en dehors des tours de hanoi qui n'etait pas exactement pareil, dans le sens ou il fallait compter le nombre de coups alors que sur Happyneuron, il fallait 'juste' reussir a reproduire le modele (ce qui change un peu)..

Bref, faux debat pour moi.

Enfin sur la culture Ge, j'ai lu le blog de Guillaume Laffon qui disait bien qu'AF cherchait a mesurer notre capacite de prise de decision donc si vous ne saviez pas l'orientation de la piste selon telle indication, fallait passer tout simplement..
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur

Re: TEST AVEZ VOUS ÉTÉ «  AVANTAGÉ » ?? Quel était votre score HAPPYNEURON

Message par Bea75 »

Si justement Îls étaient accessible pendant quelques jours c'est là le problème
Bea75 a écrit :
Keradan a écrit :On pouvait aussi remarquer que le lendemain après la publication de pilotest du site de hapfpyneuron, les exercices "Ca tourne", "Tout dépend d'ou l'on regarde", "Vive l'alternance", "basket à New York" (exercices tombés au psy0) demandaient plus de points HZ alors qu'ils étaient facilement accessibles dès la création du compte la veille :turn:

Coincidence ? :P
Modifié en dernier par Bea75 le 02 avr. 2018, 23:23, modifié 1 fois.
Pipoune91
Copilote posteur

Message par Pipoune91 »

Pipoune91 a écrit :Il est evident qu'une personne ayant fais pas mal d'entrainement sur HappyNeuron ou Pilotest etait avantage par rapport a une personne sans entrainement

Ils le disent eux meme sur Happyneuron quand on se foire sur un nouvel exercice ' C'etait votre premiere partie, il faut le temps de bien comprendre les consignes et mettre au point une strategie. Les prochaines parties seront meilleures etc..'

Apres je ne comprends pas trop le debat ici car la majorite des tests des presel etaient inacessible sur HappyNeuronn, il fallait beaucoup de points pour les debloquer tous (ou payer) en dehors des tours de hanoi qui n'etait pas exactement pareil, dans le sens ou il fallait compter le nombre de coups alors que sur Happyneuron, il fallait 'juste' reussir a reproduire le modele (ce qui change un peu)..

Enfin sur la culture Ge, j'ai lu le blog de Guillaume Laffon qui disait bien qu'AF cherchait a mesurer notre capacite de prise de decision donc si vous ne saviez pas l'orientation de la piste selon telle indication, fallait passer tout simplement..

Moi aussi je sais faire..

Apres je peux me tromper..
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

Pipoune91 a écrit :Il est evident qu'une personne ayant fais pas mal d'entrainement sur HappyNeuron ou Pilotest etait avantage par rapport a une personne sans entrainement

Ils le disent eux meme sur Happyneuron quand on se foire sur un nouvel exercice ' C'etait votre premiere partie, il faut le temps de bien comprendre les consignes et mettre au point une strategie. Les prochaines parties seront meilleures etc..

Si justement Îls étaient accessible pendant quelques jours c'est là le problème , aussi très intéressant

Ils le disent eux meme sur Happyneuron quand on se foire sur un nouvel exercice ' C'etait votre premiere partie, il faut le temps de bien comprendre les consignes et mettre au point une strategie. Les prochaines parties seront meilleures etc.

Keradan a écrit:
On pouvait aussi remarquer que le lendemain après la publication de pilotest du site de hapfpyneuron, les exercices "Ca tourne", "Tout dépend d'ou l'on regarde", "Vive l'alternance", "basket à New York" (exercices tombés au psy0) demandaient plus de points HZ alors qu'ils étaient facilement accessibles dès la création du compte la veille

Coincidence
?
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Petite question... est-ce qu'on peut savoir si le log donne accès à la courbe d'apprentissage, ou à un coeff représentatif ?
Evidemment ça n'a pas grand intérêt quand on a 90%... mais la capacité à apprendre est généralement mesurée tôt ou tard dans les sélecs (et l'absence d'apprentissage peut servir de flag pour repérer les entraînements).
Là-haut.
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

maxl a écrit :Petite question... est-ce qu'on peut savoir si le log donne accès à la courbe d'apprentissage, ou à un coeff représentatif ?
Evidemment ça n'a pas grand intérêt quand on a 90%... mais la capacité à apprendre est généralement mesurée tôt ou tard dans les sélecs (et l'absence d'apprentissage peut servir de flag pour repérer les entraînements).
Même avis que toi,
ça remettrait toutes les notes en cause du coup ! Qui ne voudront plus RIEN dire !
Puisqu’il faut les analyser , interpréter au cas par cas ..

Aussi 100 % tout seul ne veut rien dire ca peut être ,
- que le test est fini et à mettre en relation avec le temps de réponse , temps d’apprentisssage
- Que le test est bon dans son ensemble
- que le temps s’est écoulé
- étalonnage - dépassé 80 % c’est peut être bon ou mauvais
Etc...
il y a tellement de paramètre à prendre en compte

Prudence encore une fois ...
Modifié en dernier par Bea75 le 03 avr. 2018, 17:07, modifié 2 fois.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Une bourbe d'apprentissage sur 5 questions ca fait leger.
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Tu y tiens toi :lol:
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Toute façon là c'est juste pour envoyer des gens en sélection, il faut bien trier entre ceux qui sont les plus motivés (mieux préparés, c'est assez lié à mon avis) les mieux câblés et tous les autres ! Je sais pas s'ils vont se torturer comme ça faut pas déconner quand même lol. Y a les psy1 pour ça! Y a le psychomoteur et tous les autres trucs !
Répondre