Dérogation COVID pour maintenance

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: Dérogation COVID pour maintenance

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 30 oct. 2020, 19:10 Si c'est ton travail, tu peux, mais tes clients, s'ils sont en loisir, ne peuvent pas venir...
Peux-tu stp donner un peu plus de détails sur tes informations ?
Lire le décret est très fastidieux à cause des multiples références à des choses qu'on ne connait pas...
C’est mon travail, et mes clients sont dans le cadre d’une formation professionnelle. J’ai arrêté toute la partie de l’exploitation qui ne rentre pas dans ce cadre. Mais c’est ma décision et chacun fait bien ce qu’il veut...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 30 oct. 2020, 19:49
Dubble a écrit : 30 oct. 2020, 19:10 Si c'est ton travail, tu peux, mais tes clients, s'ils sont en loisir, ne peuvent pas venir...
Peux-tu stp donner un peu plus de détails sur tes informations ?
Lire le décret est très fastidieux à cause des multiples références à des choses qu'on ne connait pas...
C’est mon travail, et mes clients sont dans le cadre d’une formation professionnelle. J’ai arrêté toute la partie de l’exploitation qui ne rentre pas dans ce cadre. Mais c’est ma décision et chacun fait bien ce qu’il veut...
Ma question est tout à fait sérieuse, et nullement empreinte de reproche :innocent:
Puis-je venir moi aussi bénéficier de quelques séances de formation professionnelle ? :innocent:
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Si j'ai bien compris, il y aurait une distinction entre PPL et formation professionnelle.

Donc un PPL qui s' entraine tout seul pour passer le CPL est en formation professionnelle.
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Jacques Lévêque a écrit : 31 oct. 2020, 07:25 Si j'ai bien compris, il y aurait une distinction entre PPL et formation professionnelle.

Donc un PPL qui s' entraine tout seul pour passer le CPL est en formation professionnelle.
Bonne chance pour le prouver... Moi j'ai droit de voler en IFR également vu que c'est dans un but pro ? Un aéroclub n'est par définition pas un organisme professionnel donc c'est tout ou rien à mon avis.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 29 oct. 2020, 23:44 Lisez l'arrêté. Faites vous votre propre opinion et agissez en conséquence plutôt que d'attendre que des gens qui vont eux aussi lire l'arrêté et l'interpréter vous livre leur interprétation qui pourrait ne pas être la seule et unique vérité.

Ce qui s'est passé la dernière fois est que tout le monde (beaucoup) attendait que d'autres prennent les décisions pour eux, comme des moutons. Et puis il y a des clubs qui ont fait preuve de leadership et ont redémarré l'activité pendant que d'autres se grattaient encore la tête en attendant un GO de la DGAC ou FFA qui n'est jamais venu.
Tu as raison
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 30 oct. 2020, 23:37 Ma question est tout à fait sérieuse, et nullement empreinte de reproche :innocent:
Puis-je venir moi aussi bénéficier de quelques séances de formation professionnelle ? :innocent:
Avec plaisir. Dis-moi ce que t'as envie de faire et je te fais un programme de formation 8)
CPL FI FE RP
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Jacques Lévêque a écrit : 31 oct. 2020, 07:25 Si j'ai bien compris, il y aurait une distinction entre PPL et formation professionnelle.

Non, il faut qu'il soit dans le cadre d'un organisme autorisé (agrément préfectoral) et d'un programme de formation conforme au code du travail. Mais oui, ça peut concerner n'importe qui, depuis le premier cours théorique PPL jusqu'au départ en retraite d'un CDB TRI TRE 747...
CPL FI FE RP
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

- A400M - a écrit : 31 oct. 2020, 08:20 Bonne chance pour le prouver... Moi j'ai droit de voler en IFR également vu que c'est dans un but pro ? Un aéroclub n'est par définition pas un organisme professionnel donc c'est tout ou rien à mon avis.
Je ne sais pas si une association peut être organisme de formation professionnelle, sur le principe je ne vois pas pourquoi elle ne le pourrait pas, mais ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'aéroclubs qui aient fait la démarche ! Pour une entreprise ça a des conséquences fiscales mais je pense que c'est sans intérêt pour une asso en situation normale.
De toutes façons, soyons clair : si vous êtes dans le cadre de la formation professionnelle, vous devez suivre un programme de formation, encadré par un formateur désigné, et vous avez signé une convention de formation.
CPL FI FE RP
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

-Tomcat- a écrit : 31 oct. 2020, 09:32 Je ne sais pas si une association peut être organisme de formation professionnelle,
Il y a des tas d' associations qui font des stages de qualification pour les chomeurs, donc pourquoi un club ne pourrait pas faire un stage d' initiation au CPL.

Dans mon club il y a d'ailleurs un jeune qui prépare l' ATPL, et il n'est pas le seul.

De toutes façons le maximum de l' épidémie sera fin décembre et le confinement n'est pas près de se terminer, en Australie la 2e vague a fait trois fois plus de morts que la première, mais 10 fois moins qu'en France ramenée au nombre d' habitants.
https://www.health.gov.au/sites/default ... r-2020.pdf
Répondre