Accident Gérard Leclerc
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Accident Gérard Leclerc
"Passage en IMC" et "perte des références extérieures" ne veut pas dire la même chose.
Vous êtes en IMC si vous êtes trop prés d'un nuage au dessus de 3000ft, même si vous avez toujours de bonnes référence extérieures.
Et inversement vous pouvez perdre les références extérieures en VMC, par exemple
- de nuit lorsque la lune passe derrière un nuage dans une zone sombre,
- sur l'eau lorsque l'horizon est noyé dans la brume et qu'on ne peut plus faire la différence entre ciel et eau,
- ou encore, ça m'est arrivé récemment, au FL85, ou même une visibilité supérieure à 8km ne permettait pas de voir le sol devant au delà du capot. Dans ce cas piloter à l'horizon artificiel ne permet pas d'assurer correctement la veille extérieure, il faut descendre.
Le BEA nous donnera la cause probable (sauf, bien que ce soit rare, s'il n'arrive pas à la déterminer), mais parmi les causes habituelles, la mieux placée est à mon avis aussi la perte de contrôle suit à une perte des références extérieures.
Vous êtes en IMC si vous êtes trop prés d'un nuage au dessus de 3000ft, même si vous avez toujours de bonnes référence extérieures.
Et inversement vous pouvez perdre les références extérieures en VMC, par exemple
- de nuit lorsque la lune passe derrière un nuage dans une zone sombre,
- sur l'eau lorsque l'horizon est noyé dans la brume et qu'on ne peut plus faire la différence entre ciel et eau,
- ou encore, ça m'est arrivé récemment, au FL85, ou même une visibilité supérieure à 8km ne permettait pas de voir le sol devant au delà du capot. Dans ce cas piloter à l'horizon artificiel ne permet pas d'assurer correctement la veille extérieure, il faut descendre.
Le BEA nous donnera la cause probable (sauf, bien que ce soit rare, s'il n'arrive pas à la déterminer), mais parmi les causes habituelles, la mieux placée est à mon avis aussi la perte de contrôle suit à une perte des références extérieures.
-
Auteur du sujetsupernova
Il dit simplement que l’avion était en croisière, puis a descendu de manière contrôlée à 800ft (plafond nuageux envisageable ), puis monté à 2300ft/min puis descendu à 8500ft/min avant l’impact.
Données transpondeur d’après lui, je n’ai pas vérifié.
Son cv ne m’intéresse pas, je n’ai jamais vu aucune de ses vidéo et il est sur une plage en chemise hawaïenne, donc je l’ai simplement pris comme un vacancier parlant de ce crash.
Mais de connaître ces chiffres donne déjà un assez bon éclairage Sur ce qui a pu se passer.
Son cv ne m’intéresse pas, je n’ai jamais vu aucune de ses vidéo et il est sur une plage en chemise hawaïenne, donc je l’ai simplement pris comme un vacancier parlant de ce crash.
Mais de connaître ces chiffres donne déjà un assez bon éclairage Sur ce qui a pu se passer.
-
Ses autres vidéos sont tournées avec un bonnet "titanic" dans une voiture garée sur un parking avec parfois des passants ou d'autres voitures juste derrière
-
Ces chiffres viennent de FR24 qui les a reçus de l'ADS-B d'après le profile FR24. C'est d'ailleurs ce qui a permis de suivre l'avion aussi bas. Avec du MLAT on l'aurait perdu de vue bien au dessus de 800'. En l'occurrence l'ADS-B OUT est une fonction du transpondeur qui est couplé à un GPS et émet des tas d'informations supplémentaires, dont les coordonnées géographiques en plus de l'altitude barométrique sur la même fréquence que le mode S. Nous n'avons aucune idée des traitements appliqués aux données brutes par FR24, ni la qualité de l'horodatage, mais je constate en regardant mes propres traces que les données de Vz paraissent souvent un peu erratique, mais pas à ce point là.supernova a écrit : ↑23 août 2023, 21:26 Il dit simplement que l’avion était en croisière, puis a descendu de manière contrôlée à 800ft (plafond nuageux envisageable ), puis monté à 2300ft/min puis descendu à 8500ft/min avant l’impact.
Les données du radar secondaire, si un ou plusieurs radars les a captées, seront peut-être plus fiables, ou qu'il y aura plus de points de mesure. En principe ADS-B émet une trame par seconde, mais dans les données FR24 on ne voit pas une trame par seconde.
Et s'il y a un équipement ADS-B à bord, ils retrouveront peut-être de l'avionique dont ils pourront exploiter les données, sans compter les téléphones portables, tablettes etc.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Elève-pilote posteur
Il n'était "que" simple DENAE sur ATL2... Bref, cela ne lui enlève bien évidemment aucun mérite mais la pertinence de ses arguments reste en dessous de ceux dont le pilotage est leur job! Dans une autre conversation j'ai lui qu'il n'avait pas son PPL.oly a écrit : ↑23 août 2023, 12:58 Attention aux personnages sulfureux, même s'il "aurait" fait l'ENAC dans sa jeunesse, ca ne reste qu'un youtubeur/influenceur/écrivain au passé aussi divers qu'ambigu. Concernant l'ENAC il est pas dans l'annuaire des anciens, ca prouve rien, mais bon il n'y est pas quand même.
Sauf son site de "sécurité aérienne" ou il aurait conseillé des gouvernements, son parcours Pro le mets plutôt sur des voies informatiques sans relations avec l'Aero depuis 2007.
-
Non. Le fond est tout aussi qualitatif.
En poussant ses recherches, il arrive à une compréhension que bien des pilotes en activité n'ont pas.
Et si d'autres youtubeurs ont des connaissances tamponnées, validées, leur public cible fait qu'ils vulgarisent sans rentrer dans le détail comme le fait celui-ci.
En poussant ses recherches, il arrive à une compréhension que bien des pilotes en activité n'ont pas.
Et si d'autres youtubeurs ont des connaissances tamponnées, validées, leur public cible fait qu'ils vulgarisent sans rentrer dans le détail comme le fait celui-ci.
Entièrement d'accord avec votre analyse.Dubble a écrit : ↑15 sept. 2023, 13:53 Non. Le fond est tout aussi qualitatif.
-
- Pax du forum
Conditions METEO du crash Gérard Leclerc
Merci pour ces infos utiles mais pourriez-vous en donner une traduction? Contiennent-elles des infos MTO? (les news dispo précisent seulement visibilité nulle... sous l'eau lors des recherches !)
BTW la plage de temps (1h30) me paraît bonne, mais pourrait-elle, comme suggéré par un autre, s'étendre AVANT le crash, p.ex. 10h00-12h00 +0200 (08h00-10h00 GMT)?
Merci d'avance,
Versailles, Thu 28 Sep 2023 19:03:40 +0200
Généralement, sur un accident comme ça il y a toujours un assureur ou un avocat qui poste 1er post pour demander de décoder un METAR/TAF...c'est rare de recevoir ces demandes des amis, familles...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
S'ils vont sur des forums pour s'éduquer, ils ne valent pas leurs salaire ou honoraires.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
-