Si absolument rien ne permet de définir le CDB (la place droite/gauche n'est, pour moi pas un critère, surtout si à droite tu as un FI), je pense que c'est le FI.
Mais si par ex dans ton cas, l'avion est un avion de club, le FI n'est pas membre du club, de fait le FI ne peut être CDB.
Si y'a un FPL déposé et que le nom est celui du PPL, le FI n'est pas CDB.
Tu ne parles pas d'heure, mais si on prends par ex un très jeune FI (300 hdv) et un PPL qui a sa machine et qui vole beaucoup (100h par an ou plus, et expérience totale de 2000 h par ex), qu'est-ce qu'on pense ?
Bref, y'a plein de situation qui peuvent être différente !
Et faut il être CDB pour être responsable... Le cas précédement illustré (ou les personne étaient vivante et ont donc certainement témoignées) a l'air de dire l'inverse...
Si tout le monde est mort, si je ne dis pas de bétise, les responsabilités pénales s'arrêtent et pour le civil, y'a l'assurance, à concurrence du plafond (qui dans le cas de nos avions est ridiculement basse ... dans les 3.5 millions pour un 4 places).