Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent!!
Tout est à peu près expliqué là https://mobilit.belgium.be/fr/file/3761 ... n=4uVgTdSe
-
Ce n'est pas bien plus méchant qu'une heure de vol avec instructeur. Le "Skill test" et le "competency check" sont deux test différents, le dernier étant bien plus léger. Je trouve les examinateurs généralement bienveillants.Sealanas a écrit : ↑25 juin 2024, 08:03 Le problème c'est que je n'ai plus volé depuis un petit temps donc je ne me vois pas devoir repasser l'examen pour proroger ma license. Quelqu'un aurait un retour d'expérience d'une prorogation avec examinateur? J'imagine que je devrais voler quelques heures avec un FI avant.
À une époque où je volais peu, c'est comme ça que je prorogeais
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
Non je n'ai que l'anglais sur ma License donc j'imagine que c'est impossible de volerIbraBell a écrit : ↑25 juin 2024, 09:11Tu as FLP4 aussi sur la licence ("FCL055 Français" ou "French Language Proficiency)? sinon, tu ne peux pas voler sur les aérodromes comme NamurSealanas a écrit : ↑25 juin 2024, 08:00 J'ai un PPL Belge et techniquement j'ai le ELP 4 mais je n'ai pas encore l'annotation sur ma license. Si je peux voler de namur sans FCL055 ça devrait le faire je me contenterai de faire mes 12 heures de vol dans le circuit ou au alentours de l'aérodrome. Mais vue que je vole sur DA40 de charleroi et que je doute que namur ait ces avions, je vais devoir apprendre à voler sur une autre machine. Quelqu'un sait combien d'heure de vol en général il faut pour passer d'un type d'avion à l'autre?
Tu dois avoir Anglais OU Français OU hollandais, si tu n'a rien la licence PPL ou LAPL n'est pas valide pour voler seul et utiliser une radio en Belgique et parler dans les aérodromes non controllés
Avec un instructeur, tu n'as besoin de rien (c'est lui le pilote)
A Namur, ils ont des DR400 (immat F), je dirais max 2h depuis DA40, c'est un bon investissement pour renouveller son SEP quand on manque des heures et apprendre à voler sur un autre avion
Ça sera moins cher que DA40 a Charleroi
![]()
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
New CAG à charleroiJAimeLesAvions a écrit : ↑25 juin 2024, 08:12L'examinateur, qui est par définition aussi instructeur, peut faire ton réentrainement pour une prorogation.
À l'époque où je volais peu en MEP je faisais le même jour le réentrainement et le test avec le même examinateur.
Où voles tu ? Ecole, Club?
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
Ah je vois, tu sais me dire si il y a une parti nav avec l'examinateur ? La dernière fois que j'ai proroger par expérience, mon vol avec le FI n'avait aucune partie nav.LC41 a écrit : ↑25 juin 2024, 16:25Ce n'est pas bien plus méchant qu'une heure de vol avec instructeur. Le "Skill test" et le "competency check" sont deux test différents, le dernier étant bien plus léger. Je trouve les examinateurs généralement bienveillants.Sealanas a écrit : ↑25 juin 2024, 08:03 Le problème c'est que je n'ai plus volé depuis un petit temps donc je ne me vois pas devoir repasser l'examen pour proroger ma license. Quelqu'un aurait un retour d'expérience d'une prorogation avec examinateur? J'imagine que je devrais voler quelques heures avec un FI avant.
À une époque où je volais peu, c'est comme ça que je prorogeais
-
Le tout est fait en environ une heure, donc ce que l'on a le temps de faire est limité. Dans mon cas, de mémoire on était allé des Mureaux à Pontoise qui est juste à côté, fait quelques tour de piste, un peu de mania, et retour.
En double avec instructeur ou examinateur, ça doit être OK même sans médicale ou licence
Seul c'est presque impossible car tu seras amener à utiliser la radio en aérodrome: ils autorisent de voler sans LP (FR, EN, NL) mais que si tu n'utilises pas la radio ou si tu n'as pas de radio (e.g. paramoteur)
Par contre en avion, je ne vois pas beacoup d'aérodromes en Belgique qui permettent de voler sans radio? il faut toujours une personne pour ouvrir la piste, détacher le manche à air, allumer la radio et répondre aux avions pour prendre les noms et les immatriculations: ils appellent ça INFO dans AIP mais ce n'est pas INFORMATION (AFIS)
Tu as fais ton test PPL en Anglais? si c'était un test PPL en langue locale, tu dois avoir Français ou Hollandais?
Normalement, si tu as fais le test PPL en Français ou Hollandais tu dois avoir les privileges RT & LP dans ces langues
* Le privilège RT est dans ta licence dans la case XII: "radiotelephony"
* Le privilège LP est dans ta licence dans la case XIII: "remarques"
En général, les privilèges RT & LP en langue locale peuvent être données des examinateurs FE locaux lors du tests PPL (après ça dépends des pays)
Les privilèges RT Anglais & LP Anglais c'est généralement dans des centres examen agrés mais il y a des pays qui autorisent un examinateur PPL à faire les tests RT/LP en Anglais (Ireland, UK, Norvège...)
C'est un sujet qui n'as pas été bien harmonisé entre les pays AESA mais il y a une marges de manœuvre pour les pilotes privés: reconnaissance des privilèges RT/LP Anglais lors des transferts de licences, reconnaissance des tests RT/LP Anglais, pas besoin d'ELP pour voler avec LAPL ou BIR, l'utilisation de langue locale sur les petits terrains, intra-Schengen sans plan de vol et sans radio dans quelques pays, utilisation de langue locale avec ATC our SIV dans quelques pays...
Perso, dans ton cas, je ferai un "proficiency check" avec un examinateur: tu n'as pas besoin d'ELP valide pour proroger ton SEP (contrairement à la prorogation IRSE, il faut une ELP valide)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Ce qui est harmonisé est qu'il te faut Language Proficiency Examiner pour obtenir la qualification. Je ne me suis jamais penché sur la réglementation sur les examinateurs de langue, les pré-requis ou moyens d'être qualifié LPE Je ne pense pas que ce soit dans le règlement Aircrew.
Ça serait intéressant de savoir si un FE (ou IRE) peut proroger SEP & ELP pour VFR (ou IRSE & ELP pour IFR) au même temps lors d'un test en Anglais (ça se fait dans d'autres pays mais je ne sais pas si le privilège d'examen linguistique LP soit reconnue ailleurs? au moins pour les prorogations?)
Le privilège d'examinateur radiotelephonie RT, n'a jamais ete dans le règlement FCL et ça relève de la réglementation nationale: c'est compliqué, ce n'est pas AESA, ni même l'autorité aviation, c'est les agences hertz, fréquence & co qui s'occupent de ça, mais le privilège de la licence radio (section XII) est 1/ valable à vie, il n'y a rien à renouveler et 2/ c'est un black-box légal que n'importe quel pilote peut ignorer s'il ont une LP
Le privilège d'examinateur radiotelephonie RT, n'a jamais ete dans le règlement FCL et ça relève de la réglementation nationale: c'est compliqué, ce n'est pas AESA, ni même l'autorité aviation, c'est les agences hertz, fréquence & co qui s'occupent de ça, mais le privilège de la licence radio (section XII) est 1/ valable à vie, il n'y a rien à renouveler et 2/ c'est un black-box légal que n'importe quel pilote peut ignorer s'il ont une LP
Modifié en dernier par IbraBell le 27 juin 2024, 10:01, modifié 2 fois.
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
Ah je vois j'espère ne pas avoir à utiliser les carte papier comme durant ma formation sinon j'aurais besoin de plus de préparation.
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
J'ai fait mon test théorique et ma formation en Français mais mon test pratique final je parlais Englais/Français vue que j'ai dû voler dans la ctr de charleroi.IbraBell a écrit : ↑26 juin 2024, 08:36En double avec instructeur ou examinateur, ça doit être OK même sans médicale ou licence
Seul c'est presque impossible car tu seras amener à utiliser la radio en aérodrome: ils autorisent de voler sans LP (FR, EN, NL) mais que si tu n'utilises pas la radio ou si tu n'as pas de radio (e.g. paramoteur)
Par contre en avion, je ne vois pas beacoup d'aérodromes en Belgique qui permettent de voler sans radio? il faut toujours une personne pour ouvrir la piste, détacher le manche à air, allumer la radio et répondre aux avions pour prendre les noms et les immatriculations: ils appellent ça INFO dans AIP mais ce n'est pas INFORMATION (AFIS)
Tu as fais ton test PPL en Anglais? si c'était un test PPL en langue locale, tu dois avoir Français ou Hollandais?
Normalement, si tu as fais le test PPL en Français ou Hollandais tu dois avoir les privileges RT & LP dans ces langues
* Le privilège RT est dans ta licence dans la case XII: "radiotelephony"
* Le privilège LP est dans ta licence dans la case XIII: "remarques"
En général, les privilèges RT & LP en langue locale peuvent être données des examinateurs FE locaux lors du tests PPL (après ça dépends des pays)
Les privilèges RT Anglais & LP Anglais c'est généralement dans des centres examen agrés mais il y a des pays qui autorisent un examinateur PPL à faire les tests RT/LP en Anglais (Ireland, UK, Norvège...)
C'est un sujet qui n'as pas été bien harmonisé entre les pays AESA mais il y a une marges de manœuvre pour les pilotes privés: reconnaissance des privilèges RT/LP Anglais lors des transferts de licences, reconnaissance des tests RT/LP Anglais, pas besoin d'ELP pour voler avec LAPL ou BIR, l'utilisation de langue locale sur les petits terrains, intra-Schengen sans plan de vol et sans radio dans quelques pays, utilisation de langue locale avec ATC our SIV dans quelques pays...
Perso, dans ton cas, je ferai un "proficiency check" avec un examinateur: tu n'as pas besoin d'ELP valide pour proroger ton SEP (contrairement à la prorogation IRSE, il faut une ELP valide)
Sur ma license il est écrit:
_XII: The holder of this license has demonstrated competence to operate R/T equipment on board aircraft in ENGLISH
_XIII: This license is automatically rendered valid as per the ICAO attachment to this license
Language Proficiency ENGLISH -Level 4- expires on 23/11/2023
Comment ça se fait que tu n'as pas RT en Français & LP en Français? c'est un box dans ton formulaire PPL
J'ai vu une licence qui avait Dutch (DLP & RT) & French (FLP & RT) et pas d'Anglais (ELP & RT)
J'ai vu une licence qui avait Dutch (DLP & RT) & French (FLP & RT) et pas d'Anglais (ELP & RT)
-
Moi non-plus, je n'ai ni Français, ni Norvégien. Seulement Anglais. Mais aux yeux de la réglementation, l'Anglais permet de parler la (n'importe quelle) langue utilisée pour la RT à condition de la maîtriser... N'avoir que l'Anglais n'est pas gênant à condition d'avoir le niveau 6. Sinon, dès que l'ELP expire, on ne peut plus exercer les privilèges de ses qualifications.
Je parlais d'une licence Belge,
* Elle est valide même sans ELP si on a DLP ou FLP
* Sans aucune LP, on peut proroger son SEP avec un vol double (c'est dans le document Belge) mais je ne vois pas comment on peut voler solo en Belgique sans FLP, DLP, ELP? sauf à faire un vol en formation ou avec un autre pilote?
En Norvège, il n'y a pas d'autre chose que l'Anglais? j'imagine avec un ELP expiré, la licence PPL est caduque (comme UK mais ils ont NPPL qui est valide sans LP/RT Anglais)
Si on a l'Algais RT & LP, la licence est valide partout et on peut parler Suédois en Zimbabwe si on veut !
Il y a des gens qui ne comprennent pas la logique derrière (moi non plus) mais on s'en fout: légalement c'est autorisé selon AirCrew dans FCL.055 (même si le règlements radio interdisent ça)
Le FCL ne concerne que les privilèges licences & linguistiques mais dans FCL.055, il rajoute un privilège radio gratuitement ("radio en Anglais OR locale")
Historiquement, les privilèges de radiotéléphonie (RT) relèvent de la réglementation nationale (ce n'est pas AESA) et chaque pays il a une forme de qualification radio (RT) qui est séparée des licences pilotes:
* FRTOL au Royaume-Uni par Ofcom
* BZF/AZF en Allemagne par Bundesnetzagentur
* CRR en France par l'ANF (en ULM, les gens passaient un examen VHF de bateaux)
* RROC aux US par FCC
En général,
* La plupart des pays permettent d'avoir une qualification radio aux pilotes sans passer par les agences hertziennes mais d'autres pays non
* Les accords OACI et ITU permettent la reconnaissance pour les pilotes mais ça ne dit pas si ça concerne l'anglais ou autres langues
Ça n'empêche pas d'avoir quelques pilotes en France qui disent qu'il faut une attestation de l'ANF pour CRR (ou des pilotes en Allemagne qui disent qu'il faut une attestation de Bundesnetzagentur pour BZF) même si FCL est hyper clair sur le sujet
Je parle Allemand a Juist (sans RT/LP GE ou BZF) et tu parles Français à Pontoise (sans RT/LP FR ou CRR), si quelqu'un n'aime pas bah il faut aller changer les textes FCL.055, enlever la mention de la radio et mettre les licences hertziennes avant les licences aviation
En France, pour l'examen langue et radio en Français (LP & RT), ma compréhension un instructeur ULM peut donner ça aux pilotes ULM et un examinateur PPL peut donner ça aux pilotes SEP: il suffit d'un tick sur un box dans les formulaires. Pour Anglais, il faut un examinateur avec une qualification pour RT/LP en Anglais ou aller dans un centre DGAC
* Elle est valide même sans ELP si on a DLP ou FLP
* Sans aucune LP, on peut proroger son SEP avec un vol double (c'est dans le document Belge) mais je ne vois pas comment on peut voler solo en Belgique sans FLP, DLP, ELP? sauf à faire un vol en formation ou avec un autre pilote?
En Norvège, il n'y a pas d'autre chose que l'Anglais? j'imagine avec un ELP expiré, la licence PPL est caduque (comme UK mais ils ont NPPL qui est valide sans LP/RT Anglais)
Si on a l'Algais RT & LP, la licence est valide partout et on peut parler Suédois en Zimbabwe si on veut !
Il y a des gens qui ne comprennent pas la logique derrière (moi non plus) mais on s'en fout: légalement c'est autorisé selon AirCrew dans FCL.055 (même si le règlements radio interdisent ça)
Le FCL ne concerne que les privilèges licences & linguistiques mais dans FCL.055, il rajoute un privilège radio gratuitement ("radio en Anglais OR locale")
Historiquement, les privilèges de radiotéléphonie (RT) relèvent de la réglementation nationale (ce n'est pas AESA) et chaque pays il a une forme de qualification radio (RT) qui est séparée des licences pilotes:
* FRTOL au Royaume-Uni par Ofcom
* BZF/AZF en Allemagne par Bundesnetzagentur
* CRR en France par l'ANF (en ULM, les gens passaient un examen VHF de bateaux)
* RROC aux US par FCC
En général,
* La plupart des pays permettent d'avoir une qualification radio aux pilotes sans passer par les agences hertziennes mais d'autres pays non
* Les accords OACI et ITU permettent la reconnaissance pour les pilotes mais ça ne dit pas si ça concerne l'anglais ou autres langues
Ça n'empêche pas d'avoir quelques pilotes en France qui disent qu'il faut une attestation de l'ANF pour CRR (ou des pilotes en Allemagne qui disent qu'il faut une attestation de Bundesnetzagentur pour BZF) même si FCL est hyper clair sur le sujet
Je parle Allemand a Juist (sans RT/LP GE ou BZF) et tu parles Français à Pontoise (sans RT/LP FR ou CRR), si quelqu'un n'aime pas bah il faut aller changer les textes FCL.055, enlever la mention de la radio et mettre les licences hertziennes avant les licences aviation
En France, pour l'examen langue et radio en Français (LP & RT), ma compréhension un instructeur ULM peut donner ça aux pilotes ULM et un examinateur PPL peut donner ça aux pilotes SEP: il suffit d'un tick sur un box dans les formulaires. Pour Anglais, il faut un examinateur avec une qualification pour RT/LP en Anglais ou aller dans un centre DGAC
Une question, on peut transférer sa licence et sa medicale (PPL ou LAPL) de la Belgique ou Norvège à la France avec un ELP expiré?
J'ai eu une aventure avec ça quand j'ai transféré mes papiers de DGAC à CAA en 2013 et de CAA à DGAC en 2020 avant Brexit

En 2013, j'ai repassé UK FRTOL (on doit passer par un examinateur dans une liste UK)
En 2020, j'ai repassé FCL.055 IFR à Orly (ils m'ont donné ELP6 VFR et ELP5 IFR mais pour ELP6 IFR il faut un examinateur DGAC)
Pour FLP6 VFR et FLP6 IFR en Français, un diplôme d'études en France ou un test de vol avec n'importe quel examinateur suffit
J'ai eu une aventure avec ça quand j'ai transféré mes papiers de DGAC à CAA en 2013 et de CAA à DGAC en 2020 avant Brexit
En 2013, j'ai repassé UK FRTOL (on doit passer par un examinateur dans une liste UK)
En 2020, j'ai repassé FCL.055 IFR à Orly (ils m'ont donné ELP6 VFR et ELP5 IFR mais pour ELP6 IFR il faut un examinateur DGAC)
Pour FLP6 VFR et FLP6 IFR en Français, un diplôme d'études en France ou un test de vol avec n'importe quel examinateur suffit
-
Ça fait un moment qu'il y a reconnaissance mutuelle des ELP (un subtil changement dans FCL.55 (a)) et je ne vois pas comment ils peuvent exiger de faire passer le test à la DGAC.
En effet, je pense le changement a été fait en fin d'année 2020. Maintenant on a ce formulaire, Mais je ne sais pas s'ils mettent ELP6 IFR (ou ELP5 IFR)?
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf
Si ELP est expiré, c'est un peu compliqué
-
Re: Voler sans ELP Belgique Urgent
Ça a changé en 2019, et c’est d’ailleurs un bel exercice de style que je trouve vaut un détour.IbraBell a écrit : ↑27 juin 2024, 21:32 En effet, je pense le changement a été fait en fin d'année 2020. Maintenant on a ce formulaire, Mais je ne sais pas s'ils mettent ELP6 IFR (ou ELP5 IFR)?
Début 2019
Fin 2019FCL.055 a écrit : (a) General. Aeroplane, helicopter, powered-lift and airship pilots required to use the radio telephone shall not exercise the privileges of their licences and ratings unless they have a language proficiency endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications involved in the flight. The endorsement shall indicate the language, the proficiency level and the validity date.
(e) The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.
.FCL.055 a écrit : (a) General. Aeroplane, helicopter, powered-lift and airship pilots required to use the radio telephone shall not exercise the privileges of their licences and ratings unless they have a language proficiency endorsement on their licence in either English or the language used for radio communications involved in the flight. The endorsement shall indicate the language, the proficiency level and the validity date, and it shall be obtained in accordance with a procedure established by a competent authority. The minimum acceptable proficiency level is the operational level (Level 4) in accordance with Appendix 2 to this Annex.
(e) The demonstration of language proficiency and the ability to use English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by any competent authority
-
Auteur du sujetSealanas
- Elève-pilote posteur
Bonjour tout le monde, j'aurais une petite question pour ceux qui sont familier avec les procédures de renouvellement des ELP en Belgique. J'ai envoyé tout les documents que mes examinateur m'ont envoyé (Le formulaire de "language proficiency certificat" remplis par les examinateur, le certificat de réussite de l'école et le "approval certificat" de l'école). Pensez-vous que j'ai oublier un documents?
-