Tour de piste sur carte VAC
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Tour de piste sur carte VAC
Tu peux regarder Biscarrosse qui est intéressant avec les deux cas : une partie du circuit seulement est publiée et obligatoire, l'autre a juste un sens de virage, et il n'y a rien de marqué de plus dans le texte de la carte. Mais si tu ne suis pas le circuit publié tu es en survol d'agglomération ou de cercle bleu...
-
Royan LFCY circuit entièrement dessiné, mais je n'ai pas vu dans la carte VAC que son suivi est obligatoire
Bref, si un jour on est vraiment embété, un avocat devrait pouvoir utiliser ce flou artistique à notre avantage 
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Merci pour l'exemple !JAimeLesAvions a écrit : ↑01 oct. 2024, 10:07 Royan LFCY circuit entièrement dessiné, mais je n'ai pas vu dans la carte VAC que son suivi est obligatoire
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
Le problème est surtout que l'on devient complètement paranoïaque avec tous les cercles bleus qui nous valent des actions ACNUSA, demandes d'explications et menaces de vol de contrôle avec pilote inspecteur la DGAC.
Lorsque j'ai vendu mon avion j'avais accepte de faire le vol de familiarisation avec l'acheteur (quelle erreur!) En montée initiale 23 à Pontoise il a prolongé (n'a pas tourné à temps), tant il était derrière l'avion. Ayant convenu qu'il serait commandant de bord, d'autant plus que je n'avais zéro expérience en place droite à l'époque, je n'ai pas voulu le brusquer et déstabiliser. Bien qu'il n'y ait pas de cercle bleu dans cette direction, on s'est fait rappeler à l'ordre par la tour. Le fait de se faire rappeler à l'ordre n'est pas preuve qu'on était en infraction de quoi que ce soit, mais c'est quand même désagréable.
En revanche, en vent arrière le tour de piste passe dans un trou de 800 m entre 2 cercles bleus qui te valent une lettre de la DGAC, à tort ou à raison.
Jetez aussi un coup d'oeil à Amiens.
Jusqu'à preuve du contraire je préfère traiter ces tours de piste comme une MVI (manoeuvre à vue imposée).
Lorsque j'ai vendu mon avion j'avais accepte de faire le vol de familiarisation avec l'acheteur (quelle erreur!) En montée initiale 23 à Pontoise il a prolongé (n'a pas tourné à temps), tant il était derrière l'avion. Ayant convenu qu'il serait commandant de bord, d'autant plus que je n'avais zéro expérience en place droite à l'époque, je n'ai pas voulu le brusquer et déstabiliser. Bien qu'il n'y ait pas de cercle bleu dans cette direction, on s'est fait rappeler à l'ordre par la tour. Le fait de se faire rappeler à l'ordre n'est pas preuve qu'on était en infraction de quoi que ce soit, mais c'est quand même désagréable.
En revanche, en vent arrière le tour de piste passe dans un trou de 800 m entre 2 cercles bleus qui te valent une lettre de la DGAC, à tort ou à raison.
Jusqu'à preuve du contraire je préfère traiter ces tours de piste comme une MVI (manoeuvre à vue imposée).
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
A Pontoise, Lognes, Toussus, StCyr, Amiens, Cannes...c'est bien écrit dans VAC qu'il faut respecter les trajectoires?LC41 a écrit : ↑01 oct. 2024, 20:12 Le fait de se faire rappeler à l'ordre n'est pas preuve qu'on était en infraction de quoi que ce soit, mais c'est quand même désagréable.
On peut se poser la question sur les mécanisme légal derrière ça mais en général c'est des conditions d'utilisation d'aérodrome (en Suisse ou Royaume-Uni, ils envoient les documents légaux à signer pour le circuit en avance quand on demande l'autorisation de se poser)
Par contre, je trouve très intéressant que ces tracés sont monitorés avec des systèmes précis.
* La tour possède encore un radar guidage ou surveillance? (sans service d'APP dans le terrain)
* Ces zones sont affichés sur les écrans ATC? mais ils ne sont pas disponible en "format facile" dans l'AIP
Une raison de plus pourquoi j'utilise SkyDemon en VFR, les circuits, les zones moindre bruits, les circles bleus...sont publiés sur SkyDemon. C'est le cas pour tous les terrains sans exception AIP, VAC, FFPLUM, Swiss Guide, Pooleys, plate-formes privés...parfois même l'info text dans un site web d'un AD privé est intégrée dans la carte SkyDemon !
Le seul cas où je me suis fait avoir c'était à Cannes (LFMD) en arrivée IFR sur VPT, après mon vol j'ai reçu un email des "responsables environnement" avec un tracé radar: mon virage après PIBON dépassait A (rond point), 100% mon erreur mais c'est dommage que ces trajectoires de VPT ne sont pas disponible dans nos GPS mais ils sont disponibles dans les écrans ATC...
A priori, on est censé regarder dehors pour le traffic mais bon regarder son iPad c'est mieux pour éviter de se taper un ACNUSA (se taper un autre avion dans le circuit c'est rien du tout).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-