Passerelle BIR vers CB-IR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Passerelle BIR vers CB-IR

Message par JAimeLesAvions »

Sur ta licence tu as un IRME personne ne sait d'où il vient et tout le monde s'enfiche.
Soit tu as un programme compagnie/cadet et tu as un boulot en sortant, soit tu ne viens de nulle part et tu dois trouver un travail. SI on a pris le risque de se former sans programme compagnie, il faut ensuite construire une expérience, et avoir une bonne MCC. Si tu as fait un BIR ou un CBIR ou un intégré foireux sans programme compagnie, les recruteurs s'en fichent, le seul truc un peu utile c'est une bonne MCC (simtech p ex) et des heures IFR.
eg78
Elève-pilote posteur

Message par eg78 »

Fioupelan a écrit : 08 avr. 2025, 15:23
IbraBell a écrit : 26 mars 2025, 12:02 Si tu veux faire professionel vaut mieux faire l'examen théorique au complet maintenant (test ATPL) et éviter de perdre le temps et les ressources sur une route longue
Ce n'est pas l'objectif de @leo2510 mais si jamais certains se posaient la question, je déconseille fortement de faire du BIR ou CBIR si on a un objectif pro derrière ... Vous allez peut-être économiser 1000 ou 2000 € dans le meilleur des cas, au prix d'une formation de moins bonne qualité (moins standardisée). Et la théorie du CB IR par exemple ou du CPL est suffisamment dense pour qu'en mettant à peine plus d'effort on obtienne directement un ATPL théorique. J'ai fait un peu cette erreur de passer par le CB IR, ça a été tordu, et au final personne ne connait donc ça soulève des questions chez les recruteurs.
Salut, j’ai économisé près de 10k € sur l’IR ME en passant par la voie B-IR vers CB-IR
CPL IR ME APS-MCC A-UPRT FI
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 30 mars 2025, 17:42 Difficile d'obtenir une réponse clair de l'EASA concernant le paragraphe 9...

Je continue mes recherches...
Comme je prépare un manuel de formation CB-IR je me replonge sur le sujet de la passerelle BIR->IR selon les modalités de l'appendice 6 chapitre A bis, paragraphe 9.

Cette voie est un peu plus compliquée car il faut que l'ATO évalue la formation BIR reçue par le candidat, détermine que le contenu de la formation pratique et théorique couvre l'intégralité de ce qui est attendu par le CB-IR, et évalue les compétences du candidat. Il doit être simple de faire cette évaluation si l'ATO est celui qui a fait la formation BIR et a donc accès au programme de formation et au livret de progression du candidat (la formation a eu lieu dans les 3 ans qui précèdent). Dans le cas contraire il faudra faire une évaluation plus poussée des connaissances théoriques et pratiques (en vol), suivi éventuellement d'un petit perfectionnement avant l'inscription à l'examen.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
leo2510
Copilote posteur

Message par leo2510 »

Bonjour,

C'est un peu ma compréhension également. Je suis intéressé par votre potentiel cursus CB-IR.

Leo
PPL, NVFR, BIR
PA28, PA38, DR400
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

leo2510 a écrit : 25 avr. 2025, 09:06 C'est un peu ma compréhension également. Je suis intéressé par votre potentiel cursus CB-IR.
Bonjour Leo,

Je viens juste de voir ton post...

J'ai terminé la rédaction du programme CB-IR en décembre, et il a été déposé dans la foulée. J'ai reçu un premier retour de la DSAC avec quelques demandes de corrections mineures que j'ai faites.

En ce qui concerne les modalités de conversion, le paragraphe 9 permet effectivement d'être crédité intégralement du cours CB-IR, et il n'y a pas besoin de repasser un théorique.

L'évaluation du candidat passe par une revue du dossier de formation BIR, une évaluation théorique, et potentiellement une évaluation pratique (à la discrétion de l'instructeur qui évalue), ou entrainement préalable à l'examen.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

J'ai le plaisir de vous annoncer que l'Aero Touring Club de France (ATCF) vient d'obtenir l'approbation de son programme de formation CB-IR, y-compris les conversions de Basic-IR vers IR conformément à Part-FCL Appendice 6, chapitre A bis paragraphes 9 et 10, et deux membres se sont déjà manifestés pour faire la conversion.

Pour être un peu stratégique, si on en a la possibilité, mieux vaut soigneusement choisir le mois de l'examen pratique IR afin que la prorogation puisse se faire dans de bonnes conditions. Par exemple, il vaut mieux que l'IR n'expire pas en janvier, car la fenêtre de prorogation (novembre à janvier) se situera dans une période difficile du point de vue météo, même en IFR, tout du moins en région parisienne. Il vaudrait peut-être mieux aussi éviter une expiration en août ou septembre, car une grande partie de la période de prorogation se situera en période estivale.

Si on a l'IR/ME, mieux vaut que la MEP et l'IR expirent en même temps, car les deux peuvent être prorogées en un unique vol.

Image
hoffmann
Elève-pilote posteur

Message par hoffmann »

(prendre en compte de délais d'édition de la licence, ce qui repousse de manière significative la date de prorogation)
Hoffmann
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

hoffmann a écrit : 06 févr. 2026, 10:55 (prendre en compte de délais d'édition de la licence, ce qui repousse de manière significative la date de prorogation)
Pourquoi ?
Si tu passes le test le 6 février, la licence a beau être émise le 15 juin, l’IR expirera le 28 février de l’année suivante. Je ne vois pas en quoi le délai d’édition de la licence entre en ligne de compte.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

hoffmann a écrit : 06 févr. 2026, 10:55 (prendre en compte de délais d'édition de la licence, ce qui repousse de manière significative la date de prorogation)
C'est rare d'envoyer une licence en prorogation IRSE (je parle des gens qui ont SIGIBEL avec IRE DGAC et PPL/IR DGAC).

Et comme dit en haut, si in fait la prorogation IRSE à t0 qui est à 3 mois de l'expiration T, l'IRSE est valable à T+1an

Malheureusement, le SEP sera valable à t0+2ans et on perds 3 mois de validité mais ce n'est jamais un problème car on fait une prorogation IRSE chaque 12 mois
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

On peut jouer avec les crédits et possibilités réglementaires
-Quelqu'un qui vole régulièrement en SEP peut soit passer un contrôle de compétence IR SE, qui peut se faire en simu une fois sur deux, soit passer un controle de compétence joint SEP/IR SE, qui ne peut se faire qu'en avion.
Si le controle de compétence n'est qu'IR SE, comme c'est un controle de compétence, EDIT il ne vaut pas vol avec FI pour la prorogation par expérience
EDIT j'avais écrit une bêtise, j'ai corrigé
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 févr. 2026, 17:45, modifié 2 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 10 févr. 2026, 09:35 On peut jouer avec les crédits et possibilités réglementaires
-Quelqu'un qui vole régulièrement en SEP peut soit passer un contrôle de compétence IR SE, qui peut se faire en simu une fois sur deux, soit passer un controle de compétence joint SEP/IR SE, qui ne peut se faire qu'en avion.
Si le controle de compétence n'est qu'IR SE, même en simu, comme c'est un controle de compétence, il vaut vol avec FI pour la prorogation par expérience et donc proroge de 2 ans la SEP (si on a l'expérience requise, 12h dans les 12 mois etc.)
Mon attention a récemment été attirée sur le fait que d'après la réglementation, le contrôle de compétences IR-SE ne peut être combiné avec le contrôle de compétences SEP, contrairement à IR/ME où la réglementation dit explicitement que les deux peuvent être faits en même temps cf FCL.740.A (a)(4), ou BIR cf FCL.740.A (b)(5)

FCL.740.A (a)(4) Revalidation of multi-engine class ratings and type ratings. a écrit :The revalidation of a BIR or an IR(A), if held, may be combined with a proficiency check for the revalidation of a class or type rating.
FCL.740.A (b)(5) Revalidation of single-pilot single-engine class ratings. a écrit :The proficiency check for the revalidation of a single-pilot single-engine aeroplane class rating may be combined with the proficiency check for the revalidation of a BIR, in accordance with point FCL.835(g)(8).
Donc la SEP doit être prorogée séparément, mais à priori rien n'empêche l'examinateur de signer la prorogation sur expérience.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Effectivement, la porogation par test du SEP (sans expérience récente) ne peut pas être combinée avec le test IRSE. C'est compréhensible vu qu'il faut un formulaire à part, naviguer à vue, faire des décrochages, dérouter avec une montre, atterissage en compagne...quand il s'agit d'un test SEP, ce qui est problématique quand on fait un test IRSE, disons avec 1000m de RVR et un IRE courageux !

8)

Un examen IRSE sur simulateur ne permet pas de proroger la SEP.

Mais comme dit JLA, un examen IRSE avec un IRE marche pour "refresher flight" dans le cadre d'une prorogation par expérience.

Sur SIGIBEL, je fais "SEP & TMG & IRSE" en même temps, la prorogation de la QC se fait sur la base d'expérience, la prorogation IRSE se fait par test.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 10 févr. 2026, 09:35 Si le controle de compétence n'est qu'IR SE, même en simu, comme c'est un controle de compétence, il vaut vol avec FI pour la prorogation par expérience et donc proroge de 2 ans la SEP (si on a l'expérience requise, 12h dans les 12 mois etc.)
C'est faux.
IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 15:50 Mais comme dit JLA, un examen IRSE avec un IRE marche pour "refresher flight" dans le cadre d'une prorogation par expérience.
C'est positivement faux, à moins que tu ne fasses référence un examen pratique IR-SE.
FCL.740.A (b)(1)(ii)(C) a écrit :Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed any of the following, in any class or type of aeroplane:
(1) a class or type rating proficiency check;
(2) a skill test;
(3) an EBT practical assessment;
(4) an assessment of competence.
La liste 1-4 ne fait pas mention de contrôle de compétences pour l'IR-SE. Donc un contrôle de compétences IR ne permet pas d'en être exempté du vol d'entraînement pour prorogation sur expérience.

En gros, si on a fait un contrôle de compétences sur SET ou MEP, on est exempté de l'heure de vol avec instructeur dans le cadre de la prorogation sur expérience de SEP (Point (1) ci-dessus).

On est aussi exempté de l'heure de vol d'entraînement si on a passé l'examen pratique IR, SEP, MEP, SET.... (Point (2) ci-dessus)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 10 févr. 2026, 16:47 C'est positivement faux, à moins que tu ne fasses référence un examen pratique IR-SE.
Le ‘skill-test’ IRSE (ou PC QC, ou AoC FI/CRI), permet une exemption du ‘refresher training’ SEP tout court !

En prorogation par test du SEP, tu ne peux pas combiner un ‘proficiency-check’ IRSE avec un ‘proficiency-check’ SEP dans le meme vol.

En prorogation par experience du SEP, rien ne t’empeche de combiner un ‘proficiency-check’ IRSE avec un ‘refresher training’ SEP dans le meme vol.

Un ‘referesher flight’ SEP n’est pas un ‘proficiency-test’ SEP:
* Si l’IRE est un instructeur class SEP (en qualite CRI.SEP ou FI.SEP), rien ne l’empeche de signer ton ‘refresher training’ dans le meme vol qu’un ‘proficiency-check’ IRSE, si tu as l’experience requise
* Si l’IRE n’est pas un instructeur class SEP (en qualite CRI.SEP ou FI.SEP), par exemple un ‘IRE-TRE/B747’ ou ‘IRE/FNPT2’ c’est un peu problematique…

Je sais que le contenu du ‘refresher training’ SEP vient de chnager il y a un an, et c'est plus structuré, mais c’est encore loin d’un ‘proficiency-test’ SEP. Tu verras qu’il y a des centaines de pilotes et examinateurs qui font comme ca (meme SIGIBEL est programme pour faire ca)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 15:50
JAimeLesAvions a écrit : 10 févr. 2026, 09:35 Si le controle de compétence n'est qu'IR SE, même en simu, comme c'est un controle de compétence, il vaut vol avec FI pour la prorogation par expérience et donc proroge de 2 ans la SEP (si on a l'expérience requise, 12h dans les 12 mois etc.)
Mais comme dit JLA, un examen IRSE avec un IRE marche pour "refresher flight" dans le cadre d'une prorogation par expérience.
IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 17:36
LC41 a écrit : 10 févr. 2026, 16:47 C'est positivement faux, à moins que tu ne fasses référence un examen pratique IR-SE.
Le ‘skill-test’ IRSE (ou PC QC, ou AoC FI/CRI), permet une exemption du ‘refresher training’ SEP tout court !
Exact. "Sill test" = "Examen pratique". Mais dans ce contexte tu as cité JLA, pour appuyer ton raisonnement, d'où l'erreur.
IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 17:36 En prorogation par test du SEP, tu ne peux pas combiner un ‘proficiency-check’ IRSE avec un ‘proficiency-check’ SEP dans le meme vol.
Je ne comprends rien à ce que tu dis. Ton vocabulaire est totalement incohérent.
Ce que tu appelles ici "prorogation par test du SEP", est peut-être un "proficiency check" = "contrôle de compétences", ou peut-être pas. J'abandonne.
IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 17:36 En prorogation par experience du SEP, rien ne t’empeche de combiner un ‘proficiency-check’ IRSE avec un ‘refresher training’ SEP dans le meme vol.
C'est ce que je disais effectivement ici
LC41 a écrit : 10 févr. 2026, 09:45 Donc la SEP doit être prorogée séparément, mais à priori rien n'empêche l'examinateur de signer la prorogation sur expérience.
IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 17:36 Un ‘referesher flight’ SEP n’est pas un ‘proficiency-test’ SEP:
Je ne comprends rien. J'ai cherché "referesher flight" dans Part-FCL, mais je n'ai trouvé nul part.
En revanche je trouve "refresher training" = "vol d'entrainement" dans la version française de Part-FCL.

Je vais me coucher :tss:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu peux faire ton 'refresher training' SEP (prorogation par expérience SEP) en même temps que ton test de prorogation IRSE, si l'examinateur est qualifié pour proroger ton SEP (en tant qu'instrcteur SEP) et proroger ton IRSE (en tant qu'examinateur IFR).

Je fais ça chaque année, et c'est ce qu'on est en train de dire tous les 2 (va te coucher, on a tous raison)

;)

My bad, ce n'est pas "refresher flight", ni “training flight” ("vol d'entrainement"), tu as raison c'est un “refresher training"....

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _b_1ii.pdf
LC41 a écrit : 10 févr. 2026, 09:45 Donc la SEP doit être prorogée séparément, mais à priori rien n'empêche l'examinateur de signer la prorogation sur expérience.
Je pensais que tu parlais de l'action administrative de proroger un SEP avant le vol: vu qu'un examinateur peut proroger un SEP sans voler avec l'élève (si l'élève possède l'expérience pic et 1h double)

La façon comment tu as formulé ta réponse (le fameux "C'EST FAUX" qui apparaît souvent dans tes posts) suggère qu'un examinateur ne peut pas combiner un refresher training SEP avec un test IRSE dans le même vol, pourtant, c'est possible...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

J'ai dit une bêtise plus haut.
Vocabulaire:
refresher training= vol avec un FI/CRI pour proroger la SEP par expérience.

Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed any of the following, in any class or type of aeroplane:
(1) a class or type rating proficiency check; Par exemple une prorog MEP ou de QT
(2) a skill test; Par exemple la délivrance de l'IR
(3) an EBT practical assessment; uniquement en compagnie et pas toutes.
(4) an assessment of competence. concerne les instructeurs (délivrance, prorogation, renouvellement, extension de privilèges).
Comme dit LC41 l'IR proficiency check n'en fait pas partie.

Le proficiency check IR SE ne me semble pas compatible avec un refresher training. Ce sont deux vols différents
En revanche on peut combiner en un seul vol prorogation de SEP par proficiency check et de l'IR associé
The starred (*) items of Section 3B (...) shall be flown solely by reference to instruments if revalidation/renewal of an IR is
included in the skill test or proficiency check. If the starred (*) items are not flown solely by reference to instruments during the skill test or proficiencycheck, and when there is no crediting of IR privileges, the class or type rating will be restricted to VFR only.
(Appendix 9 )

En monomoteur la section 3A (VFR) n'est jamais obligatoire ce qui fait que pour proroger sa SEP un proficiency check est souvent plus rapide qu'un refresher training si on n'a pas besoin de proroger l'IFR.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 10 févr. 2026, 21:45, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 07 déc. 2023, 15:42
SR72 a écrit : 07 déc. 2023, 15:28 Bonjour,
C'est un vol IFR avec 2 procédures (une 2D, une 3D, l'une des 2 sera une GNSS).
Au moins l'une des deux approches doit être RNP afin de maintenir les privilèges PBN qui sont obligatoires pour l'IR depuis plusieurs années déjà. Mais les deux procédures (2D + 3D) peuvent être RNP/GNSS.

On devrait en profiter pour aussi proroger la SEP en même temps... L'examinateur sera donc amené à demander de faire un peu de mania et quelques atterrissages.
C’est encore d’actualité: tests IRSE avec prorogation SEP dans le même vol, quelques atterrissages et un peu de mania? ou c’est devenu FAUX selon FCL.2026 !

viewtopic.php?t=46475

:tss:

Même SIGIBEL ne permet même pas de proroger un IRSE sans faire une prorogation SEP (par expérience), quand je fais test IRSE sur simu, je dois aller à Orly ou portail PN avec édition de la licence, sur SIGIBEL c’était toujours obligatoire de faire “IRSE+SEP” !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 10 févr. 2026, 21:39
LC41 a écrit : 07 déc. 2023, 15:42
SR72 a écrit : 07 déc. 2023, 15:28 Bonjour,
C'est un vol IFR avec 2 procédures (une 2D, une 3D, l'une des 2 sera une GNSS).
Au moins l'une des deux approches doit être RNP afin de maintenir les privilèges PBN qui sont obligatoires pour l'IR depuis plusieurs années déjà. Mais les deux procédures (2D + 3D) peuvent être RNP/GNSS.

On devrait en profiter pour aussi proroger la SEP en même temps... L'examinateur sera donc amené à demander de faire un peu de mania et quelques atterrissages.
C’est encore d’actualité: ces tests IRSE avec prorogation SEP dans le même vol, quelques atterrissages et un peu de mania?
Depuis, mon attention a été attirée sur le fait que ce qui est possible en IR/ME ne l'est pas dans le cas de IR/SE, et vérification faite...

J'ai fourni toutes les références réglementaires pour que vous puissiez vérifier.
LC41 a écrit : 10 févr. 2026, 09:45 Mon attention a récemment été attirée sur le fait que d'après la réglementation, le contrôle de compétences IR-SE ne peut être combiné avec le contrôle de compétences SEP, contrairement à IR/ME où la réglementation dit explicitement que les deux peuvent être faits en même temps cf FCL.740.A (a)(4), ou BIR cf FCL.740.A (b)(5)
FCL.740.A (a)(4) Revalidation of multi-engine class ratings and type ratings. a écrit :The revalidation of a BIR or an IR(A), if held, may be combined with a proficiency check for the revalidation of a class or type rating.
FCL.740.A (b)(5) Revalidation of single-pilot single-engine class ratings. a écrit :The proficiency check for the revalidation of a single-pilot single-engine aeroplane class rating may be combined with the proficiency check for the revalidation of a BIR, in accordance with point FCL.835(g)(8).
Donc la SEP doit être prorogée séparément, mais à priori rien n'empêche l'examinateur de signer la prorogation sur expérience.
Les contrôles de compétences IR/SE et SEP ne peuvent pas être faits simultanément, contrairement aux contrôles de compétences IR/ME et MEP, ou BIR/SE et SEP., ainsi que BIR/ME et MEP.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Mais tu mélanges ‘proficiency-check’ SEP (tu ne peux pas combiner avec un test IRSE dans le même vol) avec ‘refresher training’ SEP (tu peux combiner avec un test IRSE dans le même vol).

Tu peux valider tes “atterrissages à la LaMole” combinés avec un “test IRSE”…
Répondre