Toulouse Assistante obligatoire LFBO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

arogues
Chef de secteur posteur

Re: Toulouse Assistante obligatoire LFBO

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 22 août 2025, 10:53 Je n'ai jamais fait ce genre de chose. Dans ce cas tu dépose un plan de vol IFR pour Lasborde et tu dis au controle que tu voudrais percer à Blagnac ? Où ils te font percer à Blagnac dans tous les cas?
A chaque fois que je fais cela (très souvent percé LFBA ou LFBE pour LFCW et 2/3 fois percé LFBO pour LFCL) je pose le plan de vol la ou je vais percer. Car y'a une petite probabilité que tu ne fasses pas le petit vol VFR.
A Agen ca m'est arrivé de mémoire 2 fois sur 30. A Blagnac, j'ai pu toujours faire la transition, une fois ca a été chaud...
Ce mini vol est clairement le plus compliqué quand les conditions sont délicates...
Autant à Agen ou Bergerac vu le monde je ne préviens que la tour de cela. A Toulouse, je préviens l'approche puis la tour car y'a plus de coordination.
Je dis : pour percer sur l'ILS XXX et si météo OK (quand la météo est bof, quand il fait suffisament beau, j'annule IFR avant) vol VFR sans plan de vol pour Lasborde. Et la faut coordonner la trajectoire et altitude.

Le Uber entre Lasborde et Blagnac coutera bien moins cher que les taxes...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

J'ai connu un pilote qui perçait systématiquement à Villacoublay pour finir à vue sur Issy les Moulineaux. Je ne sais pas comment il mentionnait ça au FPL mais il etait bien évident qu'il ne poserait pas à Villa...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Une percée à Villa, c'est la même chose qu'une percée à Toussus? L'avantage à Toussus, c'est que tu n'as pas besoin de clairance SVFR pour quitter le circuit mais il faut éviter les espaces contrôlés

A Paris, en vol d'entraînement (ATO en VMC), ils préfèrent de mettre un plan de vol pour l'aéroport de la percée: ils demandent DST = LeBourget ou Melun pour Lognes, DST = Melun pour Étampes et DST = Pontoise ou Toussus pour St-Cyr mais ils ne refusent pas si on demande un déroutement MTO

En conditions météo dégradée, c'est l'ATC ENR ou ATC APP qui suggèrent une percée à LeBourget ou Pontoise (quand c'est une mauvaise météo à Lognes ou St-Cyr), ça m'a toujous étonné car je ne pensais pas que les ATC IFR ont accès à météo des terrains avec ATC VFR: je pense ils avent que c'est météo SVFR dans CTR Delta de Paris?

Je pense pour un vrai besoin météo (CTR en SVFR), le choix de plan de vol ne fait aucune différence: l'ATC font un peu de magie avec l'AFIL ou clairance IFR locale. Pour les besoins d'entraînement, ils ont généralement une préférence pour le format (Yankee ou India) à X ou Y.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre