Appli pour VFR
Modérateur : Big Brother
-
aerogonogo
- Elève-pilote posteur
Re: Appli pour VFR
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de tester l'appli et de remonter ces points — c'est exactement le genre de retours qui m'aident à l'améliorer.
Sur les fréquences : vous avez raison, certaines ne sont pas à jour. Elles proviennent aujourd'hui d'OpenAIP, une base de données aéronautique communautaire (openaip.net) dont la fraîcheur dépend des contributeurs. C'est sa limite, et c'est justement pour ça que j'ai laissé à l'utilisateur la possibilité de saisir lui-même la fréquence, en s'appuyant sur la carte VAC consultable directement dans l'appli, qui fait foi. L'intégration des données du SIA (format numérique de l'AIP) est d'ailleurs sur ma feuille de route, justement pour fiabiliser tout ça côté francophone. Merci pour l'exemple de Toussus, je vais le vérifier.
Sur le vent et la date/heure du vol : ce choix est volontaire. L'appli ne propose pas de saisir une date future pour précalculer les caps et les temps de vol, parce que la météo évolue et qu'un vent prévu à plusieurs jours n'aurait qu'une valeur indicative. Les caps et temps sont donc calculés à partir des données du moment où vous préparez la nav. Une fois la nav enregistrée, il suffit de la rouvrir juste avant le vol : les données (METAR/TAF, NOTAM filtrés selon leur pertinence VFR et leur validité) sont rafraîchies pour imprimer un log au plus près des conditions réelles. Les prévisions à ~10 jours restent consultables à titre indicatif.
Enfin, c'est un projet personnel que je mets à disposition gratuitement ; il a forcément ses limites face aux outils du commerce, et c'est bien pour ça que vos retours sont précieux. N'hésitez pas si vous en avez d'autres. Cordialement.
Sur les fréquences : vous avez raison, certaines ne sont pas à jour. Elles proviennent aujourd'hui d'OpenAIP, une base de données aéronautique communautaire (openaip.net) dont la fraîcheur dépend des contributeurs. C'est sa limite, et c'est justement pour ça que j'ai laissé à l'utilisateur la possibilité de saisir lui-même la fréquence, en s'appuyant sur la carte VAC consultable directement dans l'appli, qui fait foi. L'intégration des données du SIA (format numérique de l'AIP) est d'ailleurs sur ma feuille de route, justement pour fiabiliser tout ça côté francophone. Merci pour l'exemple de Toussus, je vais le vérifier.
Sur le vent et la date/heure du vol : ce choix est volontaire. L'appli ne propose pas de saisir une date future pour précalculer les caps et les temps de vol, parce que la météo évolue et qu'un vent prévu à plusieurs jours n'aurait qu'une valeur indicative. Les caps et temps sont donc calculés à partir des données du moment où vous préparez la nav. Une fois la nav enregistrée, il suffit de la rouvrir juste avant le vol : les données (METAR/TAF, NOTAM filtrés selon leur pertinence VFR et leur validité) sont rafraîchies pour imprimer un log au plus près des conditions réelles. Les prévisions à ~10 jours restent consultables à titre indicatif.
Enfin, c'est un projet personnel que je mets à disposition gratuitement ; il a forcément ses limites face aux outils du commerce, et c'est bien pour ça que vos retours sont précieux. N'hésitez pas si vous en avez d'autres. Cordialement.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
C'est une énorme limitation qui rend en pratique inutile l'interface.aerogonogo a écrit : ↑05 juin 2026, 21:05 les données (METAR/TAF, NOTAM filtrés selon leur pertinence VFR et leur validité) sont rafraîchies pour imprimer un log au plus près des conditions réelles. Les prévisions à ~10 jours restent consultables à titre indicatif.
Si j'ai prévu d'aller samedi prochain à Quiberon, je vais m'y prendre dès maintenant. Si je vois qu'un notam existe et que l'aérodrome est fermé aux non basés en raison d'une manifestation aérienne, c'est maintenant que j'ai besoin de le savoir. Pas samedi prochain avant de partir.
S'il fera mauvais toute la semaine, c'est maintenant aussi que j'ai besoin de le savoir.
Toi, tu attends le samedi matin avant de partir et tu dis à zut, c'est fermé tant pis?
-
aerogonogo
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
merci pour ton retour mais en fait "les prévisions sur 10 jours à titre indicatif" concernent uniquement l'outil météo à 10 jours (une sorte de windy basé sur les mêmes données météo). Je me rends compte grâce à toi que j'ai mal formulé ma phrase, cela ne s'applique pas aux notam. D'ailleurs j'ai ajouté d'autres fonctions comme les sup AIP automatique en fonction des notams etc en fonction de la date du vol.
Je te remercie pour ton retour, ca m'aide à faire avancer le projet.
Bonne soirée.
merci pour ton retour mais en fait "les prévisions sur 10 jours à titre indicatif" concernent uniquement l'outil météo à 10 jours (une sorte de windy basé sur les mêmes données météo). Je me rends compte grâce à toi que j'ai mal formulé ma phrase, cela ne s'applique pas aux notam. D'ailleurs j'ai ajouté d'autres fonctions comme les sup AIP automatique en fonction des notams etc en fonction de la date du vol.
Je te remercie pour ton retour, ca m'aide à faire avancer le projet.
Bonne soirée.
Modifié en dernier par aerogonogo le 09 juin 2026, 23:04, modifié 1 fois.
-
aerogonogo
- Elève-pilote posteur
Désormais la source pour les fréquences n'est plus Open AIP et donc toutes les fréquences sont à jour exceptés, pour l'instant, celles modifiées par Notam et non publiées sur la carte VAC comme VATRY par exemple.
Bravo pour le travail !
Je ne le vois jamais cité et pourtant à l'usage (enfin, je débute à peine donc mon avis a un poids très relatif
), je trouve qu'EasyVFR4 est plus séduisant, clair et ergonomique, en première impression.
Il y a d'autres avis sur le sujet ? J'ai bien testé SkyDemon et SDVFRNext, mais dans la zone où j'apprends à voler, c'est tellement chargé en zones restreintes que je ne trouve pas ça d'une clarté limpide.
Il y a d'autres avis sur le sujet ? J'ai bien testé SkyDemon et SDVFRNext, mais dans la zone où j'apprends à voler, c'est tellement chargé en zones restreintes que je ne trouve pas ça d'une clarté limpide.
Pas sur que ce soit lié à l’outil, quel qu’il soit
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
L'application gratuite du SIA pour les VAC permet de filtrer les zones par type (TMA/CTR etc.) Par exemple on peut afficher les CTR sans les TMA, les TMA sans les CTR etc. C'est pratique pour comprendre comment sont enchevêtrées les zones. Ca ne semble pas possible de filtrer comme ça avec les application (Foreflight par exemple) que je connais.
A ma connaissance ce n'est pas possible de faire ça sur SkyDemon, mais on peut désactiver la class Echo et sélectionner les zones militaires, danger, restriction, interdites....JAimeLesAvions a écrit : ↑18 juin 2026, 18:07 L'application gratuite du SIA pour les VAC permet de filtrer les zones par type (TMA/CTR etc.) Par exemple on peut afficher les CTR sans les TMA, les TMA sans les CTR etc. C'est pratique pour comprendre comment sont enchevêtrées les zones. Ca ne semble pas possible de filtrer comme ça avec les application (Foreflight par exemple) que je connais.
Pour séparer CTR du TMA, tu peux filtrer avec l'altitude ou hauteur. C'est rare d'avoir une TMA sous 700ft sol ou une CTR plus haut que 2500ft...
Une CTA est parfois mélangée avec une TMA ou avec une CTR. Par exemple, la Bretagne nous a inventé la:
* La CTR qui ne touche pas le sol mais qui n'est pas une CTA, ni une TMA !
* La CTA qui existe sous la TMA, l'ATC appelle la CTA une TMA même si elle monte à FL200 en haut de la LTA et elle descends à 1000ft sous la CTR.
Je pense c'est compliqué de définir et désigner les espaces entre CTR, TMA, CTA quand l'utilisation n'est pas harmonisé entre les régions et les pays (il y a aussi les ATZ et RMZ autour des aérodromes).
Le plus simple et pratique pour un VFR reste la classification "espaces contrôlés" (ATC ou FIS) et "class de l'espace aérien" (A: interdit, C/D: avec clairance, E/G: sans clairance)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-