Formation CRI/IRI

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

LC41
Chef de secteur posteur

Re: Formation CRI/IRI

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 23 févr. 2026, 11:20 Hors psychopédagogie on a donc
LC41 a écrit : 23 févr. 2026, 09:14 Donc 2 semaines pour IRI, 2 semaines pour CRI
tekzone a écrit : 23 févr. 2026, 09:23 J'avais déjà la psychopédago car mon employeur me l'avait payé quelques années avant. En 2 semaines, le CRI/ME et IRI/ME c'était plié. J'étais juste revenu 2-3 semaines plus tard sur 2 jours pour faire l'AoC.
Soit:
Tekzone 2 semaines plus AOC
LC41 4 semaines AOC compris

Avez vous une idée de ce qui explique la différence?
Dans mon cas j'ai passé beaucoup de temps sur la "formation technique". En gros j'avais 2 h de cours le matin, et je passais l'après-midi à préparer le briefing du lendemain. J'ai donc du passer une semaine sur les 10 h de formation technique, et une semaine sur vols et AoC pour chacune des formations. Cela m'a accessoirement permis de développer des supports de cours que j'utilise aujourd'hui pour les formations BIR et CB-IR.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

LC41 a écrit : 23 févr. 2026, 12:10 Dans mon cas j'ai passé beaucoup de temps sur la "formation technique". En gros j'avais 2 h de cours le matin, et je passais l'après-midi à préparer le briefing du lendemain. J'ai donc du passer une semaine sur les 10 h de formation technique, et une semaine sur vols et AoC pour chacune des formations. Cela m'a accessoirement permis de développer des supports de cours que j'utilise aujourd'hui pour les formations BIR et CB-IR.
Je n'ai clairement pas fait ça pour la partie formation technique. J'avais eu quelques cours et j'en avais donné quelques uns mais ca n'avait pas du tout fait ce volume horaire. Le format que tu décris m'aurait beaucoup moins intéressé honnêtement. Après, j'avais déjà 4 ans d'instruction au sol en compagnie quand j'ai fait mon CRI/IRI donc c'est peut être lié à ca ou alors peut être que la formation a évolué.

En tout cas, vu que la formation de LC41 est plus récente et vu un autre retour récent que j'ai eu, je pense que son expérience est plus représentative du déroulé de la formation aujourd'hui.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Merci de vos réponses, ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas envie d'y passer un mois. D'autant plus qu'un CRI ne peut en pratique exercer qu'en ATO et il a donc obligation d'utiliser les cours et supports de cours de l'ATO, il n'a pas besoin de savoir les faire lui-même, et il a un encadrement, au moins en principe, qui lui permet de progresser. Ce n'est qu'avec de l'expérience en tant que CRI qu'il peut à mon avis envisager de préparer des supports de cours pertinent.

J'ai vu une école qui m'a demandé de préparer des briefings pour la Totalité des 14 sujets de l'AMC, il faut au moins un jour de travail par sujet pour faire un boulot propre, j'ai répondu que je n'irai pas chez eux. Si j'avais voulu passer ma vie à faire des powerpoint, je serai entré au BCG ou équivalent.

@Mouetterieuse , chez Trimaille, on t'a demandé de préparer combien de briefings ?
Répondre