Formation JAA+FAA aux états unis...temoignages?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Oui mais ca ne m'arrange toujours pas malgres les explications !

Je passe pas par une ecole. Vous savez si c'est une regle TSA ?

NB Oui de voir un avion se faire degeler, ca fait du bien... Tu crois que sur les aeroport ils ont des machines a geles...pour nous :-)
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Bmartin, tu veux dire quoi quand tu dis " Si c'est le cas mon CFI et CPL sont mort pour moi et va falloir recommencer"? Si tu as deja tes licences, elles sont valides, pas de soucis a ce niveau la. La seule demande du TSA est que les etrangers (les non-residents) doivent se faire approuves pour un PPL, un IFR ou une qualif Multi moteur. L'immigration demande que les etrangers (les non-residents) appliquent pour une demande de visa pour un "flight training" quelconque.

L'USCIS et le TSA sont 2 organismes differents, qui communiquent ensemble (ou qui essaient).

Il y a toujours la voie legale, et la voie moins legale... Je ne veux pas encourrager qui que ce soit a faire les choses de maniere illegale, car je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.

Note a part, sans importance: Menikos: les examinateurs CAA aux US ne sont pas forcement Anglais, ET ils peuvent faire ca de maniere independante: l'ecole n'est pas obligee d'etre affiliee avec une partenaire en Angleterre, mais elle est obligee d'etre approuvee par la CAA pour delivrer du training.
menikos
Copilote posteur

Message par menikos »

Bonjour,

Merci pour la rectification, pour les testeurs en fait je n'ai jamais dit qu'ils devaient être anglais : ) j'ai juste dit qu'ils sont automatiquement affilié à la CAA mais là encore c'est sans importance l'essentiel est que tout le monde est bien compris le fonctionnement d'une école agrée CAA aux USA.

Merci encore.

@+
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Hi all,
pourriez vous me donner votre avis la-dessus ?

Est-ce possible de passer les licenses FAA (PPL+CPL+IR+ME) avec une structure ( jusque-là pas de problème) puis de trouver par soi-meme un instructeur CAA puis un examinateur CAA afin de convertir le CPL en JAA (sur le sol US) ???

Ainsi, j'arriverais au meme résultat qu'avec une école classique délivrant du JAA aux US mais peut etre avec une meilleure instruction (du fait d'instructeurs plus experimentés) et peut etre meme à moindre cout ... Qu'en pensez vous ?

Merci à tous !
Angel83
Copilote posteur

bon?

Message par Angel83 »

bonjour...

alors desolee de prendre en cours ..et plusieurs mois apres...mais ca en est ou?
quelqu un a t il trouve le moyen de transferer ces licenses?
pcq moi quand jappel a la dgac personne ne repond ou alors on me file un repondeur...
merci de vos eclaircissements !
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Ainsi, j'arriverais au meme résultat qu'avec une école classique délivrant du JAA aux US mais peut etre avec une meilleure instruction (du fait d'instructeurs plus experimentés) et peut etre meme à moindre cout ... Qu'en pensez vous ?
La dernière fois que j'ai pu parler à la DGAC début Juin (j'ai dû avoir beaucoup de chances ce jour là, impossible de les recontacter depuis, même par email..!), j'ai posé qq questions sur la reconversion de licences entre pays Européens. On a très briévement parlé des US, et là ça a été catégorique : une licence JAA passée aux US n'est pas acceptée par la DGAC. Une solution serait de passer les licences FAA puis la reconversion FAA - JAA en France par un stage de reconversion qui se fait dans quelques FTO, et qui coûte assez cher.
Alors au final, licences FAA + reconversion JAA en France, financièrement c'est pas forcément intéressant.

Ce que j'ai retenu, c'est que si je passe une licence FAA ou JAA aux US, c'est pas pour revenir en France. A la limite peut-être un autre pays d'Europe qui veut bien la reconnaitre, mais la DGAC reste très hermétique aux US...

ToMs, qui va se cantonner à l'Europe pour sa formation ;)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Quelles sont les raisons invoquees par la DGAC pour ne oas vouloir reconvertir des licences JAA passees aux US? Ca me semble discriminatoire tout ca...

Maxime, j'ai pas encore pu obtenir une reponse definitive, mais il ne semblerait pas que tu puisses le faire; meme si les examinateurs CAA ne sont pas forcement employes par une ecole, mais sont independants, tu ne pourrais pas trouver d'instructeurs independants approuves par la CAA pour faire du training. Toutes les ecoles entrainant aux licences CAA doivent etre approuvees par la CAA, et c'est la qu'est le hic. Mais je vais essayer de me renseigner plus...
excelaviation
Chef de secteur posteur

La dernière fois que j'ai pu parler à la DGAC début Juin (j'ai dû avoir beaucoup de chances ce jour là, impossible de les recontacter depuis, même par email..!), j'ai posé qq questions sur la reconversion de licences entre pays Européens. On a très briévement parlé des US, et là ça a été catégorique : une licence JAA passée aux US n'est pas acceptée par la DGAC. Une solution serait de passer les licences FAA puis la reconversion FAA - JAA en France par un stage de reconversion qui se fait dans quelques FTO, et qui coûte assez cher.
Alors au final, licences FAA + reconversion JAA en France, financièrement c'est pas forcément intéressant.

Ce que j'ai retenu, c'est que si je passe une licence FAA ou JAA aux US, c'est pas pour revenir en France. A la limite peut-être un autre pays d'Europe qui veut bien la reconnaitre, mais la DGAC reste très hermétique aux US...

ToMs, qui va se cantonner à l'Europe pour sa formation ;)
Je pense qu'il faut preciser quelque chose ici: une fois les tests CAA en vol passes (aux US), la seule demarche requise pour avoir une licence JAA est de faire la demarche aupres de la CAA en Angleterre. Seule la CAA pourra vous donner vos licences JAA, avec un tampon CAA. Mais ca reste une licence JAA qui est valable partout dans les pays signataires, incluant la France. Il n'y a pas besoin de passer par la DGAC pour avoir des licences francaises! Pourquoi se contenter de ces dernieres quand vous avez droit a des licences JAA?? Les reconversions dans les ecoles EPAG et autres, certes vous donneront aussi des licences JAA passees en France, mais ca reste du JAA (et ca leur donne des clients).

Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'entetent a avoir des papiers en francais. Il n'y a aucune difference (a ma connaissance) entre une licence JAA passee aux US et England, et une licence JAA passee en France. Les compagnies veulent voir une licence JAA, point barre.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la théorie. Mais dans la pratique, il y a quelques nuances que chaque pays Européen veut bien mettre à sa sauce.
Dans le cas de la France, une fois la licence obtenue (JAA par exemple), il faut la soumettre à la DGAC pour la valider et pouvoir voler sur un avion immatriculé F. La DGAC semble regarder dans quelle école a été faite la formation, et en fonction accepte ou pas. Et c'est là que ça coince (cf mon post précédent).

Moi le premier ça me fait ch..., possesseur de l'ATPL/A théo passé en France, j'avais trouvé une école agréée JAA en Floride qui fait passer le CPL là-bas l'IR en UK, et le tout en licence JAA. Pour bosser en UK pas de problème, la CAA reconnait... mais pas la DGAC (du moins en ce moment). Ce n'est pas un problème de papier en Français ou en Anglais, c'est un problème de reconnaissance par notre chère administration aéronautique civile pour voler pro en France... :mef:

Si tu as d'autres sources et d'autres échos, je reste ouvert :)
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Pourquoi la licence JAA doit elle etre approuvee par la DGAC, sachant que la France est signataire? La France reconnait les licences JAA, et a ce titre tu dois pouvoir exercer tes privileges de pilote avec des licences JAA, quelque soit le lieu d'obtention.
Je vais essayer de lire quelques articles JAA; Il me semblerait que la DGAC essaie de se donner une authorite qu'elle a perdue!
Répondre