2008-2012 | Parcours pas à pas| PPL CPL ME-IR in MB, FIR in BC, Tier3 Airline in BC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Pas des cadets d'une compagnie (type "cadets Air France", par exemple), mais des Air Cadets. Des jeunes auxquels le Canada paie une formation - et un uniforme (bleu) - et dont on voit quelques photos sur le site de Harv's Air.

Harv's Air Steinbach et Harv's Air St Andrews sont 2 des 3 sites s'occupant du training PPL sur les prairies, avec une quinzaine de cadets sur chaque site, qui bouclent leur PPL en 7 semaines de début juillet à mi-août. Durant cette période, c'est donc plus difficile de trouver un instructeur et une machine disponibles avant le soir.
Avatar du membre
lanef
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 06 juin 2003, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par lanef »

Ouais on a abandonné la mauvaise instructrice...
sniffff.....
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

C'est quoi les conditions pour devenir cadet au Canada ? Il faut la nationalité ou un visa permanent suffit? En théorie le visa permanent donne tous les droits des nationnaux SAUF le vote mais c'est pe un cas particulier.
Avatar du membre
lanef
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 06 juin 2003, 02:00
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par lanef »

Avoir 13-14 ans si je ne me trompe pas...
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

lanef a écrit :Avoir 13-14 ans si je ne me trompe pas...
Ah ok, c'est des cadets PPL only, k :]
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Oui, ces cadets, commencent jeunes, camp de vacances, voyages, formation militaire de base etc, c'est une occasion extraordinaire pour commencer dans l'aero avec d'abord une licence planeur puis un PPL. Pour ceux qui desirent continuer, le CPL ME-IFR reste a leur frais.
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Juste pour info les cadets de l'air existent aussi en France. J'en ai été un... J'étais parti en tant que Cadet en Turquie à l'époque! C'est une belle expérience mais cela n'a rien à voir avec la formule canadienne. Renseignez-vous. François Lagarde est en charge du programme France si rien n'a changé depuis les années 2000.

Voilà!

Tanguy, standing by in YYZ!
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Multi-IFR terminé la semaine dernière.
Je pars maintenant à Pitt Meadows, où je ferai mon instructor rating.
J'y trouverai Alex, qui était instructeur chez Harv's Air avant que j'arrive ici.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 44

Message par Thib119 »

Good Work :D

Keep us posted
Avatar du membre
placebot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2008, 17:21

Message par placebot »

Ton post me fait rêver. Continue à le maintenir à jour :P
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Petite mise à jour sur la fiscalité.

Au Canada, l'Etat vous rembourse (sous forme de crédit d'impôt) vos frais de formation post-secondaire (et aussi plein d'autres trucs, mais ce n'est pas l'objet ici).

En gros, la formation de pilote, ou de flight instructor, vous sera en grande partie remboursée au fil des premières années de travail.

Sans avoir travaillé, et avec un seul permis d'études, il est possible d'effectuer la déclaration qui permet au fisc canadien de mémoriser ces dépenses de votre part, pour qu'une fois que vous travaillez, vous puissiez profiter de ce système.

Pour le faire, il faut effectuer une demande de NII (formulaire T1261) directement à Ottawa, et remplir le formulaire de tax return en fournissant les justificatifs adéquats (T2202 par exemple).

Merci à l'agence francophone d'aide aux immigrants de Vancouver, et à la personne de Revenu Canada qui m'a aidé à faire ces formalités!
Modifié en dernier par gaamin le 23 juil. 2009, 02:30, modifié 1 fois.
JB
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Flight instructor rating passé aujourd'hui.
Dans la foulée, embauché par l'école où je l'ai préparé (Pacific Rim Aviation).

Je vais enfin commencer à gagner de l'argent en volant plutôt qu'en dépenser des tonnes.

La région nous plaît, l'école est la meilleure que j'aie vu, la vie est belle.
Modifié en dernier par gaamin le 12 juil. 2009, 01:19, modifié 1 fois.
JB
Avatar du membre
la_douce
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 12 juin 2009, 09:44

Message par la_douce »

Félicitations pour ton FIR et ton embauche. Ca fait plaisir de voir que tout a l'air de bien se goupiller. ;)
Topic très intéressant.
Avatar du membre
placebot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2008, 17:21

Message par placebot »

Félicitation et bonne continuation !
Avatar du membre
PiperCub38
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 22 avr. 2009, 11:45
Âge : 39

Message par PiperCub38 »

Héhé!! Félicitations! J'ai été vraiment émerveillé par ce post que je n'avais encore pas vu sur le site...
Tous ces retours d'expériences (je parle aussi de ceux que l'on peut lire dans des revues spécialisées comme aviasport, pilotes, etc.) continuent a booster mon capital motivation, qui se répercutera sur ma persévérence!

Un grand BRAVO, et un grand merci ;)
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 50
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Well done gaamin! Ça avance dans le bon sens.

Tu es dans une région magnifique, des beaux vols s'ouvrent à toi.

Fais des heures, fais toi connaitre et si tu as de la chance et que l'industrie repart tu ne devrais pas rester instructeur plus d'1 an avant de passer en ligne. L'avantage par la suite est de pouvoir, comme moi, faire les 2 et crois moi tu ne donnes plus d'instruction de la même façon une fois que tu as connu la ligne.

Good luck!

B.
Avatar du membre
placebot
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc. 2008, 17:21

Message par placebot »

des nouvelles ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Pas vraiment. Je travaille suffisamment, ce que je fais me passionne, je m'efforce d'être meilleur petit à petit, et avec les jours qui se raccourcissent je réfléchis à des projets qui pourraient augmenter la visibilité de l'école et améliorer mes revenus pour l'hiver.
L'interaction avec mes élèves m'apprend beaucoup, l'interaction avec les autres instructeurs aussi.

Et la région est vraiment magnifique. Il paraît que c'est exceptionnel, mais la météo a été superbe depuis mars, avec juste quelques jours de mauvais éparpillés çà et là. Je ne m'attends pas à ce que ça dure, mais c'est vraiment agréable.
JB
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Bonjour a tous,

ce message s`adresse a gaamin, ton parcourt m`interesse et je voudrai avoir ton adresse perso et meme ton numero de telephone.

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas trop ou trouver ton adresse mail (si encore c`est possible) donc je passe par un message.

Je suis un ancien EOPN NOSA qui a echoue avant l`entree a Tour. J`ai repris mes etudes et valide un Master en Maintenance Aero. J`en ai profite pour passer mon PPL et je suis maintenant en mission pour deux ans a Minneapolis (USA) pour Snecma chez Delta.
Et biensur je veux profiter de ce passage aux US pour valider un CPL/IR et pourquoi pas un FI. Mais je me pose pas mal de question quant au cout/retour sur investissement. Je ne suis plus tout jeune (27) et marie.

Si tu peux et veux me donner des conseils (je trouve que l`on a un parcours qui a des similarites) j`en serai tres honnore.

mon mail bilindu@hotmail.fr

merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 44

Message par gaamin »

Pas de problème, voir MP
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message