To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Mon cher Aerobatix,

Pour vous citer : "je vous remercie quand même au nom de tous d’avoir apporté votre « vision » des choses". Puisque vous êtes le représentant auto proclamé de ce forum, je me permets d'apporter un droit de réponse à votre tribune.

"C’est comme ça, « on est tous le con de quelqu’un d’autre », j’accepte sans problème d’être le vôtre. Peut-être ai-je mal interprété vos propos, mea culpa. Si tel est le cas, vous pardonnerez ma véhémence." : ne tenez pas des propos auxquels vous ne croyez guère. Votre modestie feinte est du plus mauvais goût.

J'apprécie votre réponse, tout autant que la pertinence d'une partie de votre propos. Je regrette juste qu'un esprit aussi éclairé et avisé que le votre ait cédé aussi vite à la tentation de coller une étiquette, de cataloguer. Je m'explique :

"Si un « droit divin » de votre stature me le permet, le gueux que je suis va tenter une réponse." Alors c'est tout? Une prise de position, l'expression d'un point de vue dans un français correct, quelques citations, des idées qui ne sont pas LA vérité mais seulement MA vérité, et me voilà affublé du titre "d'officier de droit divin", de "marquis poudré"? La guillotine n'est pas loin et, avant de monter sur l'échafaud, laisser moi vous éclairer quelque peu. Je ne m'intéresse nullement à la lutte des classes. Contrairement à vous, je ne juge pas l'homme ni la personne mais les écrits. Vos propos m'offensent, moi qui m'était vu reprocher par mes chefs il y a bien longtemps ma proximité avec mes subordonnés ainsi que mon commandement "bienveillant". Oui je l'avoue, mes amis sont des "gueux" comme vous aimez l'écrire, et que j'ai plaisir à voir et fréquenter bien au delà des simples murs d'une caserne, ce qui m'a valu avec ma hiérarchie bien des conflits. Un tel jugement à l'emporte pièce ne vous honore pas, et vous valez bien mieux que ce genre d'opinion.

"Votre pathos inepte me semble basé sur le postulat étrange que la critique, n’ayant pas le pouvoir de résoudre directement les problèmes de l’ALAT, est inutile, donc inadmissible." Vous faites erreur. Je crois aux bienfaits de la critique, mais toutes ici ne sont pas toujours aussi constructives qu'elles devraient l'être. Ce n'est pas du mépris ou de la suffisance que de relever l'incohérence de certains propos, comme ceux d'un jeune élève pilote qui n'accepte pas l'échec de son stage. Je cite en première page de ce sujet :

"Aéronautiquement pour les sous-off pil, profitez bien de dax pour apprendre à naviguer et pour compléter votre culture aéronautique et pour parler correctement à la radio car en unité pour eux ce sera tt juste si vous savez lire et écrire (compter faut pas y penser) et vous serez ce que les sous off pil appellent dans le jargon un PACV (Pilote Automatique à Commande Vocale). Vous ne ferez jusqu'à votre préparation au BSTAT (chef de bord) presque que de la mania (pilotage pure). C bien mais ça devient vite lourd quand on se rappelle les NAV VFR de dax en solo et les NAV IFR monopilote du luc. Il y a un décalage aéronautiquement parlant entre les écoles et les unités : les écoles essaient de nous former aux normes civiles et les unités s'en battent les.. "t'es pilote tu pilotes un point c'est tout".

Comment d'une mauvaise expérience qui ne concerne que sa personne voire celle de certains de ses camarades peut on édicter une loi universelle?
Jamais je n'ai considéré un pilote comme un singe mécanique dépourvu de toute forme d'analyse ou de jugement. Mes pilotes ont toujours été associés à toute prise de décision, et j'ai toujours tâché de les responsabiliser afin qu'ils gagnent en autonomie. Jamais je n'ai vu dans mon unité de jeunes sous-officiers ainsi rabaissés. Que va penser quelqu'un qui ne connait rien de notre ALAT en lisant ce genre de propos? Où est la vérité dans tout ça, le juste équilibre? Ce tableau ne correspond pas du tout à la réalité de ma propre expérience, et cessez de me traiter d'illuminé ou de fou obscurantiste car je peux vous assurer que c'est loin d'être le cas.

Je vous cite : "respecter scrupuleusement la charte graphique? Faire preuve de rigueur dans la ponte d’une note de service traitant d’une sortie VTT? Se montrer méticuleux dans le remplissage du tableau BAM? Laver soigneusement les pneus des gammes co? Constituer un tableau quintuple entrées pour expliquer qu’on est sous-entraînés? Aller signer tous les jours à l’armurerie? Faire des tableaux et encore des tableaux… Autant de gesticulations qui n’ont rien à apporter à la France, mais qui, certes, permettent à quelques-uns de justifier leur solde." Que dire de mieux... Vous peignez de façon objective une bien triste réalité et je ne peux qu'être d'accord avec vous. Mais ce n'est pas ce que j'entends par "faire correctement son travail en escadrille", une fois de plus vous me prêtez des propos ou des pensées qui ne m'appartiennent guère. La saisie des indicateurs ou la charte graphique d'une note de service ne fait pas partie de mon cheval de bataille. Vous savez très bien ce que 'bien faire son travail" veut dire puisque vous le définissez parfaitement un peu plus bas de la manière suivante :

"j’ai toujours déployé des efforts surhumains en initiatives, aéronautiques ou non, car j’aime le rendement, j’aime l’efficacité, et j’adore rendre service. Sur la plus-value de mes projets, chacun aura son avis. Ça a beaucoup servit, c’est sûr. Mais en tout cas personne n’a le droit de me reprocher de ne pas essayer, depuis le premier jour, et encore autant à l’heure actuelle, d’améliorer ce qui peut l’être, et à mon niveau (mon petit Faltenin)." Je ne fais que vous citer, vous comprenez donc bien de quoi il était question, alors ne m'attribuez pas des exigences qui ne me correspondent pas même si c'étaient celles de certains de vos chefs.

Je vous cite toujours : "« déçus par un système loin d'être parfait mais qui a parfois le mérite de vous dire en face ce que vous pouvez valoir ».
En période de notation par exemple? Permettez-moi de rire un peu… La loyauté dans les rapports hiérarchiques ne caractérise pas franchement notre institution, je pense que vous en conviendrez. " J'en convient parfaitement. Mais ce n'est pas de notation dont il était question. Nous exerçons un métier dont la véritable richesse, pour citer Saint-Exupéry, sont les relations humaine, par delà les heures de vol. L'aéronautique, les vols vous apprennent qui vous êtes, mais aussi les hommes. Par delà la comédie des notations (on ne fait pas mieux dans le civil qui a ses équivalents vous en conviendrez), je crois toujours en la franchise des rapports. Une fois de plus, ces propos n'engagent que moi. Ce n'est pas une loi universelle.

Je poursuis en vous citant toujours : "« nous voilà proche du fanatisme dans ce qu'il a de plus insidieux ».
Selon moi, cette phrase s’applique mieux à votre cas personnel. Vivre dans une armée misérable et incohérente et ne pas s’en offusquer plus avant, par principe, n’est-ce pas là-dedans que réside le véritable fanatisme? "
Pour vous répondre, voilà une définition possible du mot "fanatisme", comme on peut la trouver sur Wikipédia : "Le fanatisme désigne une adhésion passionnée et inconditionnelle à une cause, un enthousiasme durable et presque monomaniaque pour un sujet quelconque, ou un attachement opiniâtre, aveugle et parfois violent." Oui je trouve beaucoup de violence dans certains propos, j'en veux pour preuve un certain nombre de rappels sur la nature première de ce forum, comme on peut en lire un peu plus haut. Je me considère comme tout aussi passionné que vous pouvez l'être, mais quand je prends la peine de m'exprimer sur une tribune certes libre, je pondère mon jugement.

Toujours votre plume : "« Je crois que des généralités de ce genre une fois de plus ne nous aident pas à avancer ».
Je n’ai toujours pas compris ce qui selon vous permettrait d’avancer? Compte tenu de votre érudition, vous seriez un saint homme de nous éclairer sur le sujet. "
Vous savez parfaitement bien ce qui fait avancer ce système imparfait et ce qui ne le fait pas avancer. Mais j'apprécie votre pointe d'ironie que vous maniez à ravir.

"Encore vous : « je crois qu'on retrouve nos bons vieux pilotes ALAT reconvertis un peu partout dans le monde et dans une variété de domaines d'emplois spectaculaire ».
Peut-être parce que ce sont les meilleurs qui se barrent (je fais partie de ceux qui sont toujours là…)."
Je vous l'accorde, ce sont rarement les plus mauvais qui se barrent, toutes catégories confondues...

"« Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec. Voilà une des causes de l'immobilisme latent qui règne dans un grand nombre d'unités ».
Voilà qui est profond. La première phrase n’a aucun sens, surtout dans le contexte. S’agissant de la deuxième, donnez-moi une solution concrète et simple qui permettrait selon vous de faire cesser l’immobilisme en escadrille?? "
Merci de me tourner à nouveau en dérision, je crois que vous devez vraiment m'en vouloir. Cette chasse aux sorcières devient ridicule. Vous me taxez d'être condescendant, alors qu'une fois de plus, je ne juge pas les hommes, je n'affuble personne d'aucun qualificatif honteux quel qu'il soit, je ne m'en prends qu'à l'expression excessive de certaines idées. Mais en ce qui concerne le mépris, vous n'avez de leçon à recevoir de personne à ce que je vois. Vous voulez une solution concrète et simple? Croyez vous encore au Père Noël? La situation est bien trop grave et les racines de cette crise sont beaucoup trop profondes sans compter les causes multiples pour qu'une recette miracle nous sauve dans l'immédiat. Pour me répéter, je ne fais comme vous que ce que je peux à mon humble niveau pour aider. Mais pour vous citer à nouveau, je ne vois pas de meilleure attitude que la votre : "j’ai toujours déployé des efforts surhumains en initiatives, aéronautiques ou non, car j’aime le rendement, j’aime l’efficacité, et j’adore rendre service. Sur la plus-value de mes projets, chacun aura son avis. Ça a beaucoup servit, c’est sûr. Mais en tout cas personne n’a le droit de me reprocher de ne pas essayer, depuis le premier jour, et encore autant à l’heure actuelle, d’améliorer ce qui peut l’être, et à mon niveau". C'est un bon début!

"Soyez francs, vous avez pompé ça dans l’horoscope Télé Z de samedi dernier non? "
J'apprécie de plus en plus votre ironie mordante... bien qu'un peu condescendante non? Pas très respectueux tout ça, et contraire à vos belles idées humanistes. Et puis tout de même, je vous rappelle que, puisque je suis d'après vous un officier-qui-n'aime-pas-les-gueux-obscurantiste-fanatique je ne peux être en possession d'un Télé Z, des gens tels que moi n'ont pas chez eu de tube cathodique, véritable instrument du diable!

Concernant l'AFH fratricide en RCI, vous dites : "Moi qui préfère considérer le témoignage d’un légios ayant vécu l’évènement plutôt que le propos poli(-tiquement correct) de son Colon, j’ai l’impression, une fois de plus, que vous pensez en savoir plus sur le sujet que vous n’en savez réellement." Vous faites erreur une fois de plus. Je ne tiens pas mon RETEX du seul colon mais surtout du chef de section alors sous le feu et en contact avec la patrouille, et toujours en activité. Quoi de mieux? Je m'appuie également sur le RETEX du chef de patrouille alors en vol qui n'était autre que mon instructeur au Luc. Le CP alors en vol, le chef de section au sol pendant la manœuvre, je crois qu'on ne peut pas faire mieux ne croyez vous pas? En relatant ces faits, loin de moi l'idée de vendre le canon de 20 mm comme la meilleure arme du monde, je voulais juste pondérer un post qui concernant cet événement manquait sincèrement d'objectivité et de réalisme. Mais oui je vous l'accorde, je songe chaque jour aux merveilles que nous ferions avec un meilleur matériel.

Je termine par le meilleur de votre prose :

"Mais ne vous en faites pas, vous serez bientôt seuls entre gens de mêmes vues... Heureux d’être ensemble, à pouvoir allègrement ne pas tailler sur le système. Ce n’est qu’une question de temps. Puisque vous êtes prêts à accepter n’importe quoi, la baisse des crédits a encore de beaux jours devant elle. Comme le dit l’expression populaire (je les préfère aux pompeuses citations culturo-mondaines dont vous nous ravissez depuis le départ), les imbéciles sont faits pour être arnaqués. "

Alors là c'est le pompon. On voit que vous ne m'avez jamais vu au bar...
Alors c'est ça votre vision de l'avenir?
Comment osez vous écrire deux lignes plus bas : "Enfin, faisant partie, contrairement à vous de ce que j’ai pu en voir, de ces gens qui respectent les autres par principe et qui leur reconnaît la capacité, voire le droit d’avoir leur point de vue"... Où est passé votre respect? A quel endroit de votre pamphlet me reconnaissez vous le droit d'avoir un quelconque point de vue, vous qui vous évertuez à démonter phrase par phrase ma réponse non pas à tous les posts mais à quelques posts abusifs, chacunes étant sorties de leur contexte, et en y ajoutant des propos fallacieux et offensants?
J'ai beaucoup de mal à le trouver votre respect même entre vos lignes!
"Puisque je suis prêt à accepter n'importe quoi"?????? Mais qui êtes vous pour me juger ainsi, me connaissez vous à la fin? De quel droit?
Citer Montaigne lorsqu'il écrit que tous jugements en gros sont lâches et imparfaits, c'est être un culuro-mondain? Plutôt que de vous arrêter sur le fait que je cite un esprit éclairé, intéressez vous au contenu du propos cité, et gardez vos jugements de valeurs stériles pour vous.

Et quelle tartufferie que de terminer par un "je vous remercie quand même au nom de tous d’avoir apporté votre « vision » des choses, ce n’est jamais négatif". C'est un comble!

"Peut-être ai-je mal interprété vos propos" : j'en suis certain et je crois que vous l'avez fait volontairement. Vous avez certainement beaucoup de rancœur, comme vous l'avouez par la suite, et je crois que ma réponse a réveillé chez vous quelques démons. Mais je refuse d'être la cristallisation de toutes vos désillusions, et votre réaction me paraît quelque peu offensante, d'autant plus que la majorité de vos remarques et critiques sont, contrairement à d'autres, pertinentes et avérées.
Alors de grâce, cessez de pourchasser vos "marquis poudrés de droit divin" partout où vous croyez les apercevoir.
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Faltenin bonjour,

J'ai quitté l'ALAT depuis trop longtemps....1990...pour pouvoir juger de ce qu'elle est aujourd'hui. Mais après 15 ans de services, en fait 14ans et 6 mois, merci le congé de fin de service ;) j'ai pris ma retraite avec 44 annuités 6 mois et 28 jours, Je pense pouvoir m'exprimer "un peu".

Tout d'abord, ce qui est décrit sur ce forum, concernant dans l'ALAT d'aujourd'hui existait déjà dans celle des années 75/90 que j'ai connue. En discutant avec des "anciens" qui étaient sur Banane ou Bell 47en Algérie ou même sur Piper en Indochine, je peux recueillir les mêmes propos sur les années avant 1975. Avec du recul, la seule différence que je note, vient dans les mots employés pour s'exprimer et dans la capacité à "supporter" certaines situations.
Les générations passées avaient connu la Guerre et ses horreurs, cette mémoire s'estompe avec le temps, Et la capacité d'endurance aussi.......... J'ai connu un équipage que l'on a remis en vol aussitôt après son crash ( en double..) Aujourd'hui, au moindre bobo, on appelle une équipe de soutien psychologique...
Les pils d'aujourd'hui ont tous au moins le bac si ce n'est plus. ils ont appris à lire et à écrire et le système éducatif leur a donné l'habitude de la critique et c'est tant mieux.
Pour ma part, je bénis le jour ou je suis rentré dans l'ALAT pour tout ce que j'y ai appris aussi bien au niveau technique que humain. Même en étant le fourrier de l'escadrille ou détaché comme adjoint au Chef du Casernement, j'ai appris plein de choses qui m'ont servies dans le civil lorsque à 32 ans j'ai pris ma retraite....
Je bénis le jour ou j'ai quitté l'ALAT . Non pas pour cracher dans la soupe, mais bien parce que cela m'as permis grâce aux acquis "militaires" de pouvoir faire une carrière civile bien remplie, aussi bien dans l'aéronautique que hors aéro......

Bien sur , dans l'ALAT, j'ai connu des "Aigles" qui avaient une réelle capacité technique et un sens aigu du Commandement.Mais aussi des "nains" qui techniquement incompétent se retranchaient derrière leur grade et ses prérogatives pour s'exprimer. Mais tout compte fait , très peu. Pas plus que chez les sous-off incompétents qui trainaient leurs guêtres en râlant contre le tableau d'avancement sur lequel ils n'étaient pas inscrits.....Mais qui ne faisaient rien pour ..Avancer...

Bien sur, je pourrais raconter plein d'anecdotes sur le commandement et certains des Colonels pleins et Généraux qui sont aujourd'hui aux plus hauts postes de l'institution : Il y a 20 ans, ils étaient mes élèves dans ce qui s'appelait encore le "Cours Officier Chef de Patrouille".

Mais pour avoir travaillé dans le "Civil" je pourrai aussi témoigner des mêmes incompétents, des mêmes "taches annexes", des mêmes "missions pourries" que l'on accepte parce que il faut bien travailler....Des machines dans un état de vol approximatif, des salaires au lance pierre et des patrons qui oublient les heures supps,,,,etc...

La différence, vient pour moi que ce que j'ai appris dans l'ALAT, m'as permis de supporter bien pire dans le civil. Ceux qui ici crachent dans la soupe devraient bien réfléchir à leur reconversion : Le civil sera bien pire (en France ;)

NB : L'évolution technique a été la même toutes ces années : Dax sur Bell 47, puis sur Al II, puis sur 341! et maintenant sur EC 120
Pareil, en unité, j'ai débuté sur AL II Astazou SS11 avant de passer sur AL III, puis 341/342.....Pour donner une exemple : Sur Astazou, je faisais 350 h par an...Sur Al III...180 .....
NB ! : Je n"étais pas dans les mauvais pour "tailler" non plus..... ;)
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Mon cher Faltenin,

Permettez-moi de répondre à votre réponse…

« Pour vous citer : "je vous remercie quand même au nom de tous d’avoir apporté votre « vision » des choses". Puisque vous êtes le représentant auto proclamé de ce forum, je me permets d'apporter un droit de réponse à votre tribune. »
Vous avez raison.
Je me permets aussi de vous rassurer, je ne me prends ni pour le représentant officiel de ce forum, ni pour quoique ce soit d’autre. Je le répète, je ne suis personne. Il est vrai que je me suis particulièrement mal exprimé et que votre remarque est effectivement légitime.
Mais je dois vous dire aussi que sans l’éclairage de votre nouvelle publication, relisant vos premiers posts, j’en ressortirais exactement la même chose aujourd’hui.

« Jamais je n'ai considéré un pilote comme un singe mécanique dépourvu de toute forme d'analyse ou de jugement. Mes pilotes ont toujours été associés à toute prise de décision, et j'ai toujours tâché de les responsabiliser afin qu'ils gagnent en autonomie. »
De mon point de vue, vos saines habitudes ne sont malheureusement encore qu’imparfaitement répandues dans l’Armée de Terre.
« Jamais je n'ai vu dans mon unité de jeunes sous-officiers ainsi rabaissés »
Eh bien moi, je me vois dans l’obligation de persister. Je n’ai que peu cessé d’en voir. Je vous l’accorde, cela peut varier grandement d’une unité à l’autre. En tout cas, je me souviens de mes années de « Margis » à rentrer chez moi le week-end la tête basse en ayant l’impression irrépressible d’être un clébard. Je n’avais pas cette impression avant d’être « perçu » par certains de vos homologues.
« Ce tableau ne correspond pas du tout à la réalité de ma propre expérience »
Malheureusement, de la mienne, si.

« Je ne juge pas les hommes, (…) je ne m'en prends qu'à l'expression excessive de certaines idées »
C’est ce que j’ai moi-même essayé de faire, maladroitement peut-être selon vous.

« Pas très respectueux tout ça, et contraire à vos belles idées humanistes »
C’est vrai.

« "J’ai toujours déployé des efforts surhumains en initiatives, aéronautiques ou non » (…) C'est un bon début! »
Je suis tristement lucide sur le fait que ce type d’efforts soit aussi efficace que la satisfaction d’un certain besoin naturel dans un violon.

« Je ne tiens pas mon RETEX du seul colon mais surtout du chef de section alors sous le feu et en contact avec la patrouille, et toujours en activité »
Nous avons la même source, mais nous n’en avons pas retenu la même chose.

« J'ai beaucoup de mal à le trouver votre respect même entre vos lignes! »
Je vous comprends. Même s’il ne se voit pas, je vous assure qu’il est réel, sur ce point cependant vous êtes obligé de me croire sur parole.

Pour le reste, il semblerait que nous soyons d’accord sur un certain nombre de points en définitive... Aussi étrange que cela vous paraîtra, j’en suis d’ailleurs assez content.

Contrairement à ce que mon élocution pourrait laisser entendre, je ne prêche pas. J’essaie d’exprimer mon point de vue, basé uniquement sur mon vécu concret. Ma passion pour l’armée et pour l’aéronautique sont la raison de mon profond désenchantement au sein de l’ALAT. C’est celui-ci qui communique une aigreur péniblement modérée à mon propos. Pourtant, force est de constater que nombreux sont les gens qui s’y reconnaissent entièrement.
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Adult'air bonjour, je vous remercie pour votre message et j'apprécie réellement l'honnêteté de votre réponse.

Aerobatix : "« "J’ai toujours déployé des efforts surhumains en initiatives, aéronautiques ou non » (…) C'est un bon début! »
Je suis tristement lucide sur le fait que ce type d’efforts soit aussi efficace que la satisfaction d’un certain besoin naturel dans un violon."

Je suis persuadé que votre désenchantement est à la mesure de ce qu'était ou est encore votre passion. Je ne crois pas que cette attitude soit aussi inefficace que vous pouvez le penser. Je reste persuadé qu'en se comportant de la sorte, les relations ainsi que l'ambiance générale dans une escadrille n'en sont que meilleures. J'aime profondément mon escadrille car quelle que soit la conjoncture, quelque soit le peu de motivation que j'ai certains matins à m'y rendre, une fois la porte passée, je retrouve les mêmes sourires, cette même bonne humeur chez une majorité de pilotes, cet allant et cette jeunesse d'esprit même chez les plus anciens qui font qu'au final, on avance dans le bon sens.

Vous dites : "franchement, je pense que tu en conviendras, les gens qui sont capables de vivre la situation avec autant de positivisme que toi sont plutôt du genre rarissimes! Moi je n’en vois que très peu, presque aucun, même chez ceux qui re-signent… Si l’on vient par vocation, c’est trop souvent par dépit que l’on reste dans l’ALAT. "
Je vous crois volontiers, mais une fois de plus, je savoure la chance que j'ai d'avoir été affecté là où je l'ai été car ces gens là ne sont pas rarissimes dans mon unité, au point d'en être le premier surpris très souvent!

Je ne suis pas positif parce qu'aveugle sur tous nos problèmes. Je ne suis pas un Candide qui croit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Parfois je me dis que c'est quand on touche le fond que l'on s'aperçoit que ce dernier est incliné, et qu'on peut descendre encore un peu plus bas. Mais ces pensées n'enlèvent en rien ma bonne humeur et ma motivation, par respect pour les autres...
Je crois tout de même, j'ose croire au fond de moi, qu'une fois cette longue période de transition passée, ça devrait aller mieux. Je me réjouis du changement de grade et de statut de nos pilotes et chefs de bords sous-officiers. Le changement de structure ainsi que l'arrivée progressive bien que trop lente des nouveaux matériels va dans le bon sens pour que non pas demain mais dans quelques années, la vie d'un jeune OSCP nouvellement affecté dans une escadrille de vol ne ressemble en rien à celle d'un maréchal-des-logis comme on peut le voir aujourd'hui.
Nombreux de mes amis ont quitté ou vont quitter l'institution, pour des raisons plus que légitimes (la liste est longue, entre les mensonges de la DRHAT et les aberrations nombreuses du système) et comme nous en convenions un peu plus haut, ce sont rarement les plus mauvais. Vous soulignez à juste titre qu'il n'y a pas que l'ALAT en terme de cohérence et d'épanouissement professionnel et j'apprécie l'honnêteté de ceux qui vont jusqu'au bout de leur engagement et claquent cette porte difficile à fermer pour aller trouver leur bonheur ailleurs.
pour
Une fois de plus, je n'ai pas voulu réfuter le vécu ou le retour d'expérience de certains mais j'ai juste pris la peine de tenter de rétablir un juste équilibre, car je suis par principe contre la démesure. Certains posts et j'insiste sur le "certains" m'ont paru quelque peu disproportionnés. Dans la mesure ou ce forum est consulté par d'autres qui s'intéressent à ce métier, je trouve dommage qu'ils n'aient un aperçu que de ce qui se fait de pire. Oui ils doivent être avertis de la face plus vraiment cachée du décors, mais il n'y a pas que ça.
J'apprécie les posts de ceux qui comme Qiramond (qui à vous lire serait presque un extraterrestre) n'hésitent pas à affirmer qu'au final, ils s'éclatent dans leur boulot, parviennent encore à s'y épanouir ou encore Adult'air qui nous parle du monde civil.
Pour ma part, il me suffit parfois d'une seule heure, une seule et simple heure de vol pour oublier toutes mes déceptions. Tant que j'aurai encore ce plaisir, je ne cesserai d'affirmer que je ne regrette vraiment pas mon choix. Et pour citer à nouveau, sans vouloir paraître culturo-mondain, Saint-Exupéry : la véritable richesse de notre métier, ce sont les relations humaines, par delà toutes nos heures de vol. Tant que je puiserai dans ces relations mon épanouissement personnel, je ne cesserai de clamer à quel point je me considère chanceux d'être là où je suis!
Voilà, on peut être conscient du pire comme du meilleur, moi, je pèse chaque jour tout ça dans la balance, et pour le moment elle penche du même côté. Le jour où ça ne sera plus le cas, j'espère avoir le courage de faire ce qui est loin d'être le plus aisé : claquer la porte.
Myson
Elève-pilote posteur

Message par Myson »

Messieurs,

Le portrait que vous dépeignez de l'ALAT est ma fois, bien déplaisant voir rebutant pour une jeune recrue comme moi. Je me garderai de le commenter car je n'y connais pour ainsi dire, rien. Pour l'instant...
En effet, j'ai été dernièrement sélectionné pour faire partie de la première promo OSC-P de février 2009.
J'ai choisi cette voie par conviction et passion. D'ailleurs je pense que tous ceux d'entre vous lorsque vous vous êtes lancés dans l'aventure étaient passionnés et convaincu de leurs choix.
En revanche, je pense que la qualité de vie des pilote va singulièrement s'améliorer avec le passage direct en OSC, notamment au niveau de la solde. Pour ce qui est du reste, je ne peux pas encore m'avancer mais je vous promet de vous en faire part dès que possible. Pour ce qui est des heures de vol, croisons les doigts pour que les nouvelles machines arrivent au plus vite. Au moins on disposera de plus de disponnibilité qu'avec les anciennes. En tout cas, les premiers EC 125 arrivent a l'EAALAT a partir de 2010.
En tout cas, je pourrais vous donner un retour plus concret de mon expérience dans quelques mois.

J'aimerais aussi ajouter que les militaires sont aussi des humains qui ont été élevés differemment et qui voient les choses différemment, ainsi il y aura toujours des officiers pour qui les militaires de rangs où sous-off seront des moins que rien et je me plait a croire qu'il y a aussi des officiers pour lesquels leurs subordonnés sont des gens dignes de confiances sans qui ils ne pourraient accomplir un bon travail. Je sais que en tant qu'OSC-P, c'est quelque chose que je garderais à l'esprit.

Bonne continuation a vous chers futur collègues.

PS : c'est quelque peu navrant de vous lire régler vos comptes sur ce forum. Après tout le but de ce dernier n'est il pas d'informer des jeunes comme moi de ce qui les attends concrètement et objectivement ? Sans se laisser aller à critiquer de manière virulente les dires des uns et des autres ?
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

Ec 125 ?, ce ne sont pas des EC 120 qui sont prevus?
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Ahh ... la surenchère ...

C'est comme le prix de la viande... ça monte ça monte...
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Si ce sont des ec120 et vous devriez normallement avoir toute votre phase vol dessus myson en ce qui concerne ta promo (si tout va bien ...)
Myson
Elève-pilote posteur

Message par Myson »

Ca c'est une bonne nouvelle.
Merci pour la préçision.
nexus
Elève-pilote posteur

Message par nexus »

Salut à tous,

je tiens par ce post à rassurer les jeunes qui lisent ces lignes et constatent que certains sont virulent au sein de notre belle ALAT.

Notre arme traverse une crise qui dure depuis maintenant 20 ans ; cette crise a débuté avec la perte progressive de disponibilité des aéronefs et donc du coup de la perte des heures de vols. Les personnels sont en perte de motivation, et ce du fait qu'ils se sont engagés sur certaines valeurs aéro ou mili. Du coup, les fanas aéro constatent que cette arme est vraimant trop mili et les mili trouvent cette arme trop love la vie. Il conviendra de dire haut et fort ce que tout le monde sait déjà : il y a les militaires et les pilotes alat.

Soyons claires pour tous les jeunes qui s'engage avec le beau statut d'OSC-P, les taches annexes ( decrites plus haut) seront toujours à faire, quand les capitaines d'escadrille auront des merdes (n'ayons pas peur des mots) à faire faire, il ne va pas ce tourner vers les mecanos (seul possibilité de sergents sous la main) car il n'en a plus. Ce seront donc les news lieutenant tout beau tout neuf qui vont ce la taper : et ça, il faut en etre concient.

La plupart des posteurs anciens sont praticement tous passé par la voie sergent et vous le dirons : qu'est-ce qu'il y a comme merde à faire, c'est impressionnant.

Mais j'attends de voir les premiers lieuts qui vont devoir ce taper les corvées lors des camps TTA ou bien les GAMEX. Comme on disait dans le temps : il y en a à qui ça va piquer aux yeux.

Sur ce, bon courage à tous et je prie Faltenin et Aerobatix de continuer leurs passes verbales, ceci est tres agréable.
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Rassurer les jeunes ?

20 ans sur 50 ans d'ALAT c'est pas mal comme rapport de durée...

Ce qu'il y a de certain, c'est que malgré ce que pense Nex, les choses vont malgré tout évoluer.

Les news hélicos vont arriver et les news pilotes (OSC) les piloteront un jour.

C'est sur que les heures de vol vont continuer à diminuer.

Cependant, je pense que les tâches annexes seront différentes. Plus orientées sur le métier.

Il faudrait d'ailleurs qu'un des récents pilotes OPS de l'escadrille Tigre de Pau nous en dise en peu plus.

Quant au côté militaire, pas militaire, aéro, pas aéro ou encore love la vie, je ne suis pas foncièrement d'accord avec toi.

Le fait de rentrer pilote ALAT implique l'appartenance à l'armée avec ce qui en découle: acceptation de partir en Opex, acceptation du sacrifice suprême (comme disent nos chefs et comme je l'ai marqué dans un topic à l'adresse de Doudou), acceptation de la discipline, au sol comme en vol.

Il est bientôt loin le temps du GHL d'où, je pense vient ce sentiment que l'ALAT :"c'est pas carré". J'ai pu constater que l'ALAT n'avait rien à envier parfois à d'autres armes soit disant "plus péchu-carré" .

Allez, à plus, je vais être en retard pour le rapport...
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Malgré tout ce qui a été marqué, je me dis que effectivement il faut être conscient de toutes ces choses quand on s'engage.
Moi perso, je suis ES, et je compte bien passer les tests ALAT après mon bac.
En tout cas c'est cool de faire partager :D :D :D les anciens tout comme les futurs pilotes.

PS: pas de règlement de compte sur le forum, c'est un forum avant tout pour les passionnés, "on partage", on ne se détruit pas les uns les autres :P :P :P :P :P
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Myson: « C'est quelque peu navrant de vous lire régler vos comptes sur ce forum. Après tout le but de ce dernier n'est il pas d'informer des jeunes comme moi de ce qui les attends concrètement et objectivement ? Sans se laisser aller à critiquer de manière virulente les dires des uns et des autres ? »

Makaay: "PS: pas de règlement de compte sur le forum, c'est un forum avant tout pour les passionnés, "on partage", on ne se détruit pas les uns les autres"

Relax messieurs, un peu de recul…

Nous ne réglons pas nos comptes. Nous débattons comme des gaulois que nous sommes. Dans la confrontation des points de vue, il ne faut pas retenir que la confrontation, mais surtout les points de vue. Je crois sincèrement que dans les débats parfois animés du forum, il y a grandement matière à apprendre pour qui n’est pas encore du milieu. Ce type d’échange est souvent bien plus riche en informations que certains posts un peu trop raccourcis ou insipides. Si nous avons d’ailleurs choisi d’avoir ce genre de débat publiquement et pas par messages privés, c’est que nous pensions tous deux qu’il y avait là aussi matière à informer. C’était en tout cas ma conviction, c’est pour ça que j’ai toujours choisi de rester en forum public. Je crois d’ailleurs que nous finissons dans un certain consensus. Mais vous nous comprendrez mieux quand vous aurez tous deux quelques années de boutique.

Pour ce qui concerne ce "forum avant tout pour les passionnés", il me semble que Faltenin et moi-même n’avons plus à démontrer notre passion pour ce sujet!

Vous avez effectivement - en tout cas je le souhaite de tout cœur - de bonnes chances de vivre des jours meilleurs que ceux que j’aurai personnellement connus dans l’ALAT. Je m’explique en énumérant les quelques perspectives qui me semblent positives:

Les « pistes uniques »: malgré les nombreux inconvénients pratiques, opérationnels, et en matière d’entraînement que cela implique, je crois que dans le contexte de disponibilité actuel, nous n’avions plus le choix. Cette rationalisation (au sens industriel du terme), que ce soit en terme de coûts de fonctionnement comme de répartition des heures d’entraînement au sein des pilotes des différentes spécialités, est dans l’air du temps.

Les nouveaux hélicoptères: Certes, il ne faut pas rêver. Nous n’y sommes pas encore. Je crois d’ailleurs savoir que l’arrivée prévue de quelques Tigres chez nos amis phalsbourgeois en 2010 est d’ores et déjà repoussée à 2013 au mieux (à confirmer). Mais bon, même si à titre personnel je pense que je ne les toucherai jamais (malgré le fait que je ne sois rentré dans l’ALAT que pour ça il y a quelques années), pour des jeunes qui rentrent maintenant dans l’ALAT, j’ose espérer que vous aurez la chance de tâter de la bête!

Les OSCP: Là non plus, je pense qu’il ne faut pas rêver. Les tâches annexes, il faudra toujours du monde pour les faire. A ma connaissance il n’est pas prévu, dans le plan de passage OSCP, de recrutement de personnel basier pour s’acquitter de toutes ces besognes. Mais je crois aussi que, quitte à faire ces merdes, autant être LTN que MDL, les fins de mois seront au moins meilleures, même si ce n’est pas le plus important. Il me semble surtout que ces grades seront plus en corrélation avec les fonctions occupées au sein du PN. Ce sera plus responsabilisant pour tous, et la communication entre PN de toutes origines en sera facilitée, ce qui ne peut être mauvais pour la performance opérationnelle. Bien sûr, il faudra savoir rester à sa place, un OSCP, ce ne sera pas la même chose qu’un officier de carrière, et c’est normal, mais la communauté de statut « d’officier des armes » sera, je l’espère, fédératrice, ce qui ne sera pas non plus pour nuire à nos capacités opérationnelles. Car on ne le dira jamais assez, au-delà des valeurs et du patriotisme, l’armée c’est avant tout une histoire d’hommes. Il paraît que quand il se met à défourailler, il ne reste que les relations humaines pour motiver les pauvres bougres à se taper sur le groin.

La structure bataillonnaire: Là encore, il faut voir ce que cela donne dans la pratique. Mais il y a là je pense une voie à explorer. Les regroupements qui en découlent vont aussi, me semble-t-il, dans le sens d’une certaine rationalisation de notre organisation de façon générale. Avec, on peut rêver, une diminution du volume de tâches annexes par pilote grâce au regroupement des services et à une meilleure centralisation. Sans compter l’interarmisation grandissante des opérations qui est humainement et militairement très enrichissante, plus efficace opérationnellement et encrée dans les réalités du moment. L'un des soucis possible pourrait être me semble-t-il la multiplication par deux du nombre de grands chefs au sein du régiment... A voir.

Bon courage pour la suite, messieurs. La route est longue qui mène aux petites ailes aux canons croisés… Mais quand vos attributs virils frôleront le sol à plus de 200 Km/h, vous comprendrez le sens de tous vos sacrifices.
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Entièrement d'accord avec Aerobatix, par delà une simple querelle de plume, la polémique est une démarche positive pour qui a un peu d'esprit critique. Si tout le monde était d'accord, ce forum n'aurait aucun intérêt.
Une phrase toutefois retient mon attention :

"Du coup, les fanas aéro constatent que cette arme est vraimant trop mili et les mili trouvent cette arme trop love la vie. Il conviendra de dire haut et fort ce que tout le monde sait déjà : il y a les militaires et les pilotes alat."

Une fois de plus, je m'étonne faussement de ce manichéisme beaucoup trop tranché. On peut être passionné par l'aéronautique tout autant que par l'aspect "opérationnel" de la chose, même si la capacité opérationnelle de l'ALAT est minée aussi bien par le manque de moyens, les décisions grotesques de quelques pseudo têtes pensantes (fermer l'EHM de Gap à l'heure où l'Afghanistan devient le théâtre en vogue) ainsi que l'inertie, l'immobilisme ou encore l'attentisme de beaucoup.

Exemple : c'est idiot mais le coeur "aéro" d'une escadrille reste pour moi les opérations... Pas un jour ne s'y passe sans que ses responsables rappellent invariablement à ces mêmes personnes qui râlent en permanence de ne pas assez faire leur boulot de pilote de remplir correctement leur carnets de vols ou de tenir à jour leur documentation aéro, toutes catégories confondues (et oui tout le monde en prend pour son grade, c'est ça qui est bon!)... Je ne parle même pas des briefings avant vol où une simple question de panne sans aucune forme de piège provoque le vide intersidéral le plus total... Pourtant il est bien là notre boulot de pilote, et être responsable d'un secrétariat ou d'un magasin TRANS n'a jamais empêché de connaître parfaitement ses procédures ou les fondamentaux de notre métier donc pas de mauvaise foi non plus...

Mais bon, quelles que soient les difficultés du moment, je ne crois pas que militaire et pilote ALAT soient incompatibles et ceux qui y voient deux entités bien distinctes ont du se tromper de maison...
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Le problème de l'ALAT, c'Est que ses Commandants d'escadrilles sont jugés sur le résultat des conto^les techniques : Camion, armement, radio,campement, etc............
Si on les jugeait sur leurs programmes de formation ou d'Entretien de langue Anglaise, sur les procédures opérationnelles , pas que les pannes du manuel de vol, mais les FPL, etc.........Ils prendraient peut-étre la peine de se pencher sur ces sujets aussi importants pour la sécurité des vols et des personnels.
Une fois sa qualif en poche, elle n'est plus jamais remise en question, à part au tests annuels, mais comment tester en 45 minutes de la valeur ops d'un pils...?
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Pour ce qui est des commandants d'unités, je dirai que la majeur partie du temps perdu n'est plus consacrée aux contrôles des matériels dont le nombre par rapport à il y a quelques années a grandement diminué. Ce que vous décrivez Adult'Air, c'est plus le quotidien d'un chef de BML. Il y a toujours des revues annuelles mais si les responsables sont de confiance, c'est transparent pour un chef. C'est plus dans la saisie des indicateurs, les compte-rendus inutiles et problèmes à deux centimes d'euros de désignation de personnel de dernière minute qu'il va perdre son temps. Je trouve pour ma part que le TTA ne se fait pas dans un escadrille au détriment de la sécurité des vols, bien au contraire, je crois que ça reste la priorité de mon unité (une fois de plus je ne parle qu'au nom de mon expérience, en aucun cas je ne le généralise à toutes les unités de l'ALAT mais nous ne devrions pas être les seuls) et le leitmotiv de son commandant d'unité. Mais il est vrai que la charge de travail ne permet pas toujours à un CDU de s'impliquer autant qu'il le voudrait dans chaque cellule de son escadrille, mais c'est bien pour ça que des chefs de cellules sont en place.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est concernant les tests annuels. Ils n'ont pas pour but de tester la capacité opérationnelle d'un pilote, mais juste de voir s'il peut réaliser ses éducatifs, adaptations aux terrains en toute sécurité, avec une bonne connaissance de ses procédures d'urgence. Il n'y a aucune dimension tactique. Là où je vous rejoins, c'est concernant le niveau opérationnel de nos PN, loin d'être à la hauteur des exigences de certains théâtres d'opérations, au point qu'il faille près de quatre mois de préparation intensive aux équipages qui partent pour l'Afghanistan, quatre mois pendant lesquelles une seringue géante vous pique avec tous les fondamentaux du vol opérationnel qui jusque là vous faisaient défaut.
Alors concernant la capacité opérationnelle oui nous ne sommes pas tous au niveau, au point que c'est en OPEX parfois que nous terminons notre préparation... Mais une fois de plus, le point de départ de tout ça reste une discipline personnelle, à tous niveaux... Tenir à jour sa doc participe à la SV, connaître ses procédures même pour un vol banal en zone (combien de pilotes savent quoi faire en cas de panne RAC, partie qui statistiquement a le plus de chance d'être touchée en cas de tir de missile IR types SATCP), profiter d'une nav CAG pour travailler l'anglais, etc etc... Bien entendu, si on en arrive là, c'est que le système ne nous aide pas toujours, en nous donnant des machines lisses pour des exercices de reco par exemple, mais ça personne n'y peut rien et ça ne vas pas changer demain. On es tous au courant de la situation dantesque de notre ALAT. Une fois ce constant fait, deux options : subir, ou ne pas subir... A chacun de faire son choix.
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

procedure en cas d'impact d'un missile air air dans le rac :
bling bling paf ouargh ..argh
je savais pas qu'il y en avait une? c'est pour les 0.002% de cas ou la queue est pas partie avec ou que le pilote ne s'est pas mangé une des 1500 billes dans le buffet?
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Mon cher Tomatoketchup,

permettez moi de vous éclairer tout en corrigeant une grossière erreur. Mais avant cela, relisez moi, vous vous en rendrez compte par vous même.
Un missile IR n'est en aucun cas un missile AIR AIR et la différence est de taille. Je parle de missile Infra Rouge type SA7 par exemple. Par delà votre estimation statistique qui n'engage que vous, la panne RAC est à prendre en compte et pas qu'en opérations. Avant d'en arriver au cas le plus critique, celui où l'on perd la poutre de queue ou le RAC complètement (pour avoir vu un hélico russe se "poser" dans cette configuration et sans l'aide d'aucune munition ennemie au Tchad, je n'en rigolerai pas autant que vous), il y a celui où les commandes ne répondent plus. La procédure dans ce cas ne s'invente pas et le jour où il faudra réagir, les quelques secondes perdues à se la remémorer seront problématiques.
Vous pouvez donc en rire, mais pour ma part, le RETEX d'un pilote anglais en retour d'Afghanistan qui nous montre le trou d'une roquette de RPG7 dans la cellule de son CH47 suite à un accrochage provoque ne provoque pas la moindre ironie dans mon esprit...
Votre réponse me conforte dans l'idée que je me fais de notre chère ALAT. Le mot OPERATIONNEL ne fait pas partie du vocabulaire de tous... Mais je crois me souvenir que dans l'acronyme RHC il y a C pour combat et non pas Civil. Plutôt que de vous en moquer, laissez cette aspect à ceux qui le maîtrisent un temps soit peu, moi en aucun cas je ne me permettrai le moindre jugement sur les autres aspects de votre métier que je ne connais que peu.
Enfin, pour éclairer votre lanterne, les RETEX anglais et américains montrent que 90% des pertes sont provoquées non pas par des MANPAD mais de l'ALI. Sur toutes ces munitions, il y en a bien une qui pourrait finir par se retrouver dans le RAC, et plutôt que de me dire dans ce bon vieil esprit gaulois qui ne fait rien avancer et dans un élan d'inertie inutile, "bah, de toute façon si ça m'arrive, je suis mort", je préfère anticiper sur les 0,002% de chances que j'ai de m'en sortir...
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Faltenin a écrit :il y a celui où les commandes ne répondent plus. La procédure dans ce cas ne s'invente pas ...
Elle n'a d'ailleurs jamais été inventé :P

Faltenin a écrit :au point qu'il faille près de quatre mois de préparation intensive aux équipages qui partent pour l'Afghanistan, quatre mois pendant lesquelles une seringue géante vous pique avec tous les fondamentaux du vol opérationnel qui jusque là vous faisaient défaut
Ils ont eu bien de la chance ces équipages, moi ce que j'ai vu c'est départ pour l'afghanistan fleur au fusil après 3 semaines de collisages et de gestion de matériel, et avant ça, ah oui 3 semaines de vacances.
Aucun entraînement.

Ste Clothilde forever ... :thumb:
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

Cette procédure existe puisqu'elle est étudiée et pratiquée sur l'EFI à la base école de Dax qui propose d'intégrer ce genre de prestations (avec l'entraînement poser poussière) aux MCP depuis peu. On ne doit pas avoir le même manuel de procédures, ou alors pas les mêmes moniteurs, qui chez nous nous enseignent les différents cas de panne RAC.
Concernant la mise en conditions des équipages avant leur départ pour cette OPEX bien sensible que je connais quelque peu, merci de raconter tout cela sur un site internet et de rendre ce genre d'informations plus que sensibles publiques, ces mêmes équipages vous en seront très reconnaissants à l'avenir. Quoiqu'il en soit ce n'est plus le cas il me semble alors à quoi bon rester tourné vers le passé, moi c'est l'avenir qui m'importe.
Une fois de plus, vous
Répondre