Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

en quoi ce sont des conneries???
oui, tu m'expliqueras quand tu y seras, au moins tu auras du vecu
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

FAACFI a écrit :to my boy... tu racontes des connerie pour apporter des élèves à Swiss....
Mon seul but ici c'est d'informer et d'aider les francophones afin qu'il y en aie un peu plus qui se présentent aux sélections car je trouve que nous sommes en minorité dans cette compagnie et que ça serait bien non pas d'inverser mais de réduire un peu la tendance. Swiss n'a pas besoin qu'on lui "apporte" des élèves, ça fait des années que les classes sont pleines à craquer.
FAACFI a écrit :je suis sur que t'es employé par eux....
:o Damn' you got me!!! Comment t'as su que j'étais employé par Swiss !?!?!

Image

:lol:
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

ah ah le clash, ca fait plaisir un peu d'humour??? et je suis suisse alors j'aimerais bien rendre honneur a la Cie de mon pays. tommyboy faudrait vraiment que je te rencontre, tu as un fan, moi car ton parcours montre bien que rien n'est jamais jouer et que l'espoir fait vivre. je me prepare de rentrer au gymnase...tant de travail encore...et j'ai envie de te dire que j'ai envie de voler, un jour, au nom de swiss, a tes cotés.
turcat09
Copilote posteur

Message par turcat09 »

Salut TommyBoy,

Quelle a été ta préparation pour la sélection?
tu as utilisé Skytest?
tu as fait des séminaires de préparation comme chez Attc?

Merci d'avance
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Pour les psychotechniques rien du tout. Pareil pour le mini simu. Ensuite pour le "vrai" simu, je me suis un peu entrainé sur Flight sim.

Là où je me suis vraiment préparé c'était pour l'interview. Car non seulement, j'ai dû me préparer comme tout le monde aux questions classiques qui allaient surement venir (pourquoi moi, pourquoi Swiss, métier de pilote, raconter ma vie, etc etc...) mais surtout j'ai dû les préparer en Allemand, une par une. C'est à dire travailler les tournures de phrases, le vocabulaire, de manière à ce que les réponses sortent d'une manière plus ou moins compréhensible...aujourd'hui ça me demanderait beaucoup moins d'effort mais à l'époque j'estimais avoir le minimum vital en Allemand d'où la grosse préparation, qui s'est finalement avérée payante.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Et au fait Tommyboy comment se passe tes vols intercontinentaux?
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Super bien, l'avion est génial et les destinations également.
Pour l'instant, ça me demande pas mal de travail de préparation mais d'ici un mois j'aurai mon final check et pourrai encore plus en profiter!
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Bien mais qu'est ce qu'un final Check ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Il vole en supervision avec un training captain (line training) . Son final check c'est son " Line Check" 8)
La mienne est plus grosse que la votre .
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Presque Jumbo ;)

Comme je suis tout nouveau sous long courrier, je ne vole qu'avec des training captains, c'est à dire des capitaines spécialement formés pour instruire et évaluer les newbies comme moi.
Après ~3 allers-retours, on a un line check (que j'ai dans une semaine), qui est une obligation vis à vis de l'OFAC (l'office d'aviation civile). C'est un aller et retour avec un instructeur sur le jump seat qui sera là spécialement pour me noter et si tout est ok, je serai un vrai First officer aux yeux de l'OFAC, c'est à dire que je ne serai plus en instruction, je n'aurais donc théoriquement plus besoin de voler avec des instructeurs.

Pourtant ensuite il y aura quand même encore 3-4 allers-retours, toujours avec des training captains car même si on est ok vis à vis de l'OFAC, la compagnie Swiss qui a des exigences plus élevées que celles de l'OFAC, exige qu'on vole encore un peu avec des training captains jusqu'au final check. Une fois que ce final check sera réussi, je serai finalement un First Officer aux yeux de tout le monde: l'OFAC et la compagnie. ça sera donc la fin de la période d'instruction pour moi.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Ok et pendant que tu fais ces vols d'entraînement y a t'il des passagers avec??? Je pense que oui!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Oui, ces vols sont fait avec des passagers.
Ces vols ne sont pas faits pour apprendre à piloter l'avion et gérer les pannes, etc... Ces trucs là sont fait en QT (qualification de type), faite en simu.
Les vols d'entrainement en ligne sont fait pour voir que le pilote sait gérer le "quotidien" d'un vol en ligne.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Ok, merci!!! Quel forum enrichissant
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Quelques news...

Ca fait maintenant deux mois que je suis en formation modulaire chez Horizon SFA. La première partie (PPL donc) se fait en allemand, bien que j'aurais pu la faire en anglais ou même français, c'était mon choix. Je sais qu'ensuite je vais voler en suisse alémanique avec des instructeurs suisses allemand alors voilà, d'un côté ça facilite les choses au niveau administratif (les examens allemands se font à Zurich) et j'enrichis mon vocabulaire.

Au début j'allais très lentement, j'avais du mal à reprendre un rythme d'étudiant en plus du boulot à côté, du mal avec la lecture des classeurs en allemand. Maintenant ça se passe super bien, je me sens de plus en plus à l'aise avec la lecture. C'est vraiment une question d'habitude, il faut se forcer. Honnêtement je lisais presque pas en allemand (journaux etc...), et ça m'a fait défaut au début. À présent je lis toujours de façon de plus en plus fluide, toujours en jonglant avec les dictionnaires en ligne bien sûr.

Je me suis aussi posé la question de la façon dont j'ai acquis l'allemand, j'ai été très avantagé grâce à ma famille suisse, mais je me pense que ça a plutôt accéléré que facilité les choses. Je pense qu'une personne qui n'aurait pas cette famille pourrait très bien avoir un niveau très correct avec la motivation et la persévérance. Les méthodes restent les même : l'immersion et savoir se forcer. J'ai fait des boulots de merde la première année, mais il y avait rien de tel pour apprendre la langue. Si vous avez une copine allemande avec qui vous avez pris la mauvaise habitude de parler anglais ou français, vous savez quoi changer !

Bref, après deux ans en Suisse, je suis en FTO, et je suis très content !

PS: S'il y a des gens qui s'intéressent à Horizon, je peux ouvrir un nouveau thread, dites-moi seulement.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Ok Merci, de nous donner tes nouvelles et des bonnes, au moins tu as trouver un métier aérien! Content de savoir que tu as pu te redresser après la mauvaise nouvelle de Swiss. Ça faisait tellement longtemps que tu avais plus rien dit à propos de ton parcours!
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Dossier pour SWISS deposé, il ne manque plus que la convocation ...
Keep the dream alive.
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Magnifique tiens nous au courant de ton parcours!
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Salut,

Juste pour info, le certificat d'allemand B2 n'est plus requis pour postuler à Swiss. Mais si, à l'entretien, le niveau semble insuffisant pour la formation, ils peuvent l'exiger.
Allemand : justificatif Niveau B2 selon le Portefeuille des langues du Conseil de l’Europe, voir fiche ( à fournir au moment de la candidature ).

En sont exemptés les candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est l’allemand ou le français. Pour celles et ceux de langue française : un bon niveau de connaissances en allemand sera exigé dès la fin du processus de sélection, c’est-à-dire au moment de l’entretien. Si le niveau constaté ne correspond pas à nos exigences, le certificat correspondant – Niveau B2 ou AKAD voir fiche devra être présenté avant le commencement de la formation de pilote.
Source
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

J'arrive...!! :lol:
Keep the dream alive.
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Excellente nouvelle !! Merci de l'info Alxns.

Pourvu qu'ils se remettent à recruter des pilotes pro prochainement !
Répondre