Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

bleedair
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par bleedair »

Vu ses messages, je ne pense pas qu'il soit là pour aider mais plus pour étaler en 5 messages seulement "moi j'ai fait ça, ça a marché, vous non, tant pis! nah!" :P

La roue tourne, et faut faire attention. Personne n'est à l'abri d'une mise à pied pour X raisons, et retrouver un poste, ça sera toujours plus difficile.
Certains se sont vu remplacer par d'autres p2F plus frais et plus jeunes. L'ironie du sort est que ces remplacés étaient eux-même dans le passé des P2F.
math_A320
Elève-pilote posteur

Message par math_A320 »

Pas là pour aider?
Vu le nombre de mp que j'ai reçu dans ma boite mail me demandant des infos, comment faire, parcequ'il en ont marre et qu'il réfléchissent très sérieusement à cette possibilité ?
Je crois que j'aide, mais pas dans votre sens.
Et je ne vends rien! je donne juste les bonnes adresses sur 320 ou 737 et qui fuir surtout.
Le modèle Français est mort, le modèle des majors (AF, Luft,.... est mourant c'est un euphémisme) Nouvelle grève AF (encore!!!) mercredi prochain! La luft sans doute la semaine prochaine ! Je ne suis pas financier mais ce sont eux qui tuent les marcher, ainsi que nous, tous les consommateurs qui veulent tout sans rien payer (parcourrir le monde pour quelques euros). Les petits commerçant qui ont été tués par les grandes surfaces que vous utiliser tous. Ca vous intéressait leur sort?
Les pharmaciens vivent le même sort, ça vous intéressent?
Dans l'aviation, tout était payé par la compagnie. Puis il a fallu avoir un PP puis un IFR puis.....
South West est la première à avoir créé et utilisé ce modèle, puis Ryanair, Wizz Air où vu le prix qu'ils font payer la QT, une partie du LT est aussi payé par le cadet. C'est comme ça dans tout ke reste de l'Europe sauf en France. Bien.
Les italiens, Grec, Espagnoles, Portugais, Allemands..... Passent par la QT + LT et il travaillent normalement. Bientôt, il n'y aura plus de Français dans les cockpits mais ils seront resté fier et la tête haute, refusant le système et restant sur le plancher des vaches.
c'est dommage.
romeosierra273
Copilote posteur

Message par romeosierra273 »

math_A320 a écrit :Pas là pour aider?
Vu le nombre de mp que j'ai reçu dans ma boite mail me demandant des infos, comment faire, parcequ'il en ont marre et qu'il réfléchissent très sérieusement à cette possibilité ?
Et je ne vends rien! je donne juste les bonnes adresses sur 320 ou 737 et qui fuir surtout.
Le modèle Français est mort, le modèle des majors (AF, Luft,.... est mourant c'est un euphémisme) Nouvelle grève AF (encore!!!) mercredi prochain! La luft sans doute la semaine prochaine ! Je ne suis pas financier mais ce sont eux qui tuent les marcher, ainsi que nous, tous les consommateurs qui veulent tout sans rien payer (parcourrir le monde pour quelques euros). Les petits commerçant qui ont été tués par les grandes surfaces que vous utiliser tous. Ca vous intéressait leur sort?
Dans l'aviation, tout était payé par la compagnie. Puis il a fallu avoir un PP puis un IFR puis.....
South West est la première à avoir créé et utilisé ce modèle, puis Ryanair, Wizz Air où vu le prix qu'ils font payer la QT, une partie du LT est aussi payé par le cadet. C'est comme ça dans tout ke reste de l'Europe sauf en France. Bien.
Les italiens, Grec, Espagnoles, Portugais, Allemands..... Passent par la QT + LT et il travaillent normalement. Bientôt, il n'y aura plus de Français dans les cockpits mais ils seront resté fier et la tête haute, refusant le système et restant sur le plancher des vaches.
c'est dommage.
Décidemment ...
T'es vraiment à l'Ouest! :non:

C'est bien à cause de gens comme toi qu'on en est là on ou en est aujourd'hui.
C'est sûr qu'aligner les $$$ pour accéder à un cockpit plutôt qu'une sérieuse remise en question, c'est beaucoup plus simple...

Allez, ce sera mon dernier message sur ce thread, aucun intérêt d'avoir une conversation avec des personnes ayant une telle mentalité...
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

romeosierra273 a écrit :
c'est dommage.
Décidemment ...
T'es vraiment à l'Ouest! :non:

C'est bien à cause de gens comme toi qu'on en est là on ou en est aujourd'hui.
C'est sûr qu'aligner les $$$ pour accéder à un cockpit plutôt qu'une sérieuse remise en question, c'est beaucoup plus simple...

Allez, ce sera mon dernier message sur ce thread, aucun intérêt d'avoir une conversation avec des personnes ayant une telle mentalité...
+1
C510
Captain posteur

Message par C510 »

Le chinois quand il voit sont voisin avc une belle maison et voiture, il se dit : moi je veux ça, je vais travailler dur !

Le français quand il voit sont voisin avc une belle maison et une belle voiture, il se dit : je suis jaloux, j espère que ça vie va devenir de la merde et qu il sera comme moi ...

Alors qd les mec de ryanair font l apologie de comment mer compagnie et trop bien et air France ç est de la merde, ils sont trop payé, ils bossent pas assez ... je me marre ... je voudrai bien avoir leur contrats ... arrêter de vous réfugier derrière le marché à changer ... on a plus le choix ... Y a des mec qui eux sont très content qu on fasse tous aussi bien les moutons (et je parle pas que de l aérien. ... )
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Mouetterieuse a écrit :Il y a quelque chose que je trouve paradoxal dans ces discussions sur le forum:

- d'un côté on hurle sur le fait que le P2F c'est inadmissible, qu'on ne doit pas payer pour travailler, etc... Certains témoignent qu'ils ont pu trouver un contrat stable et payé derrière et qu'en moins de 2 ans, ils ont rattrapé le déficit.
- de l'autre, on encourage les jeunes à débourser 100 k€ pour une formation chez CTC (ou équivalent) parce que derrière, il y a une bonne garantie de placement (et encore après il faut payer la QT et les contrats ne sont pas mirobolants non plus).
Même si dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi je vois quand même une nuance: Dans le cas de CTC et consorts, tu achètes une formation et le réseau qui va avec. Un peu comme les grandes écoles. Le prix est certes élevé, mais il est en quelque sorte justifié par une plus-value apportée par l'école, à un produit que tu aurais acheté de toutes façons.
Dans le cas des blocs d'heures payants (je me refuse à appeler ça un LT) c'est différent. Tu paies une compagnie pour avoir le droit de t'asseoir dans leurs cockpits. Ta place est normalement occupée par un type salarié (ou au moins payé) ayant une relation hiérarchique fonctionnelle avec sa compagnie. En achetant cette place tu paies un service pour lequel TU devrais être payé, quel que soit le point de vue duquel on se place. Ce n'est pas une formation (malgré ce que les vendeurs de rêve vous rabâchent à longueur de salon de l'emploi). La seule formation incluse dans ce bloc d'heures ce sont les 20 legs d'AEL que n'importe quelle compagnie est tenue de faire subir à ses nouveaux pilotes. C'est spécifique à la compagnie, ce n'est pas un acte FCL, ça ne s'exporte donc pas ailleurs.

Bref il faut arrêter de considérer ces "LT" comme des formations. Quand on les appellera par leur nom, c'est à dire des blocs d'heures payants, ça ouvrira peut-être les yeux à certains, qui réaliseront que ce qu'ils font revient ni plus ni moins à faire de l'aéroclub de luxe, sans avoir le choix de la destination.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:56, modifié 1 fois.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

South West est la première à avoir créé et utilisé ce modèle
Désolé mais là il va falloir revoir tes grands classiques, Southwest n'a absolument pas créer le modèle des QT payantes et encore moins celui des LT payants. Au contraire Southwest a su créer un modèle lowcost basé avant tout sur l’optimisation des moyens tout en étant un employeur responsable et apprécié de ses employés (si si, je sais que cela semble impossible pour notre vision d’européens).
Bientôt, il n'y aura plus de Français dans les cockpits mais ils seront resté fier et la tête haute, refusant le système et restant sur le plancher des vaches.
Et bien des Français il y en a de plus en plus dans les cockpits des boites européennes sans être passés par du line training payant. J’en fais partie ainsi que mes nombreux collègues français.
Si cela a mis du temps c’est surtout parce que les boites françaises n’ont pas réussis à s’adapter et à générer de la croissance ces dernières années. Autre élément, les aspirants pilotes français ont mis du temps à comprendre l’importance de se former en anglais et dans des écoles qui assurent leur employabilité. Rien à voir avec le fait qu’ils refusent dogmatiquement le line training payant.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est dommage.
Tu en racontes des énormités quand même...sous prétexte que tu es passé par le P2F, tu voudrais nous faire avaler que c'est la norme et que tous nos voisins font de même...tu n'as vraiment pas honte de tenter ainsi de nous bourrer le cul de paille (tu me passeras l'expression).

Des collègues qui ont dû se recaser ou qui ont eu une bonne opportunité pour évoluer j'en compte des dizaines, tellement que ça se chiffre probablement entre 250 et 300...y en a pas un qui est passé par un LT payant. Ils sont sur Dash 8, eJet, 320, 330, 350, 737, 747, 757, 767, 777

Ne viens pas nous raconter que c'est désormais la seule voie...c'est simplement faux.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Sympa les gars, vous voulez récupérer des informations sur les blocs d'heures mais dès que quelqu'un passe et dit qu'il a fait un bloc d'heure vous l'allumé dans tous les sens...

Je vais en prendre pour mon grade aussi mais c'est un forum, on est là pour partager.

J'ai fait un bloc d'heure également, en fait il y a 3 ans ça me paraissait complètement fou et je me disais que je ne ferais jamais ça! Il ne faut jamais dire jamais...
Après que mon avion ai été vendu, je me suis retrouvé avec un ATPL pratique et 2000h de vol et lettre de recommandation, jusque là pas si mal.
Après un an de petits boulots au sol, le premier qu'on m'a proposé, j'ai refusé. Je devais continuer en aviation d'affaire, malheureusement, un mois plus tard mauvaise nouvelle, l'avion n'arrivera jamais mais entretien avec la compagnie concluant donc attente du prochain avion.
Super, 3 mois plus tard, l'avion suivant était le même type que ma machine précédente, le chef pi m'appelle, pas de soucis on met tout en route... Plus de news pendant 2 ou 3 semaines puis il m'annonce que le proprio de l'avion à une connaissance à mettre en copi... Encore raté.
6 mois plus tard, on me dit que le mois prochain je pars en qualif sur un avion dont il en reste plus que 7 en Europe et dans le même temps on m'a proposé un bloc d'heure.
Sur ce coup, j'ai pris le bloc d'heure et finalement l'avion sur lequel j'aurais du voler à été vendu au USA 6 mois plus tard...
Je n'ai pas fini le bloc de 500h parce que la compagnie à arrêté les airbus mais ça m'a quand même permis de trouver un job, à l'autre bout du monde certe mais un job quand même.

Je confirme que j'ai également reçu des mps de Pilotes qui s'intéressent au bloc d'heures et ce ne sont pas des gars sans heures mais dans des situations où ils ont trop d'heures pour faire du mono turbine, pas de jet pour faire du réacteur et les seules opportunités qu'ils ont sont du turboprop dans le Sahara.

Cependant, je ne conseil à personne de faire un bloc d'heure, quand on me demande j'insiste surtout sur les mauvais points, pas sûr de trouver un job, de finir le bloc d'heure, c'est encore une situation très instable, ça coûte un bras...

Mais pour être passé par là, je comprends les pilotes avec des milliers d'heures qui se retrouvent sans boulot et on envie d'évoluer.
Il faut être honnête, je connais pas mal de gars au bord de la dépression parce qu'ils ne trouvent pas de boulot et après avoir lutté pas loin de 10 ans et monté leurs heures se retrouvent sans rien.

Quand on parle de mérite, je préfère voler avec un gars qui est passé par un LT et qui en à chié plutôt qu'un cadet qui n'a rien vu d'autre.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

Tu en as bavé. Le bloc d'heure ne gâche pas l'histoire je trouve...
Je partage l'avis de Mouetterieuse concernant CTC & co, ces boîtes monopolistiques qui se gèrent les partenariats pour faire passer toutes les conditions qui leur passent par la tête pendant que d'autres écoles n'ont pas l'idée de "placer" leurs élèves. La rumeur veut qu'ils conseillent eagle jet à certains de leurs élèves.

(Sur un ton plus léger, je ré-ouvre et referme une parenthèse sur Sud Aviation Training.
Le groupe de jeunes a été mis en contact avec un avocat déjà sur un litige avec SAT ainsi que Aviation et Pilote veut pondre un morceau sur tout ça, grâce à une personne du forum qui se reconnaîtra!
Rapport d'audit visible à http://www.cockpitseeker.com/2015/sat-students-limbo/ )
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

le problème n'est pas le p2f, le problème est la concurrence déloyale faite pas les boites arabes qui reçoivent des aides de leurs états...on parle de milliard d' euro.

Air France et les autres majors européennes se retrouvent dans une compétition déloyale et ça fait un effet boule de neige sur les emplois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

flow a écrit :Sympa les gars, vous voulez récupérer des informations sur les blocs d'heures mais dès que quelqu'un passe et dit qu'il a fait un bloc d'heure vous l'allumé dans tous les sens...

Je vais en prendre pour mon grade aussi mais c'est un forum, on est là pour partager.

J'ai fait un bloc d'heure également, en fait il y a 3 ans ça me paraissait complètement fou et je me disais que je ne ferais jamais ça! Il ne faut jamais dire jamais...
Après que mon avion ai été vendu, je me suis retrouvé avec un ATPL pratique et 2000h de vol et lettre de recommandation, jusque là pas si mal.
Après un an de petits boulots au sol, le premier qu'on m'a proposé, j'ai refusé. Je devais continuer en aviation d'affaire, malheureusement, un mois plus tard mauvaise nouvelle, l'avion n'arrivera jamais mais entretien avec la compagnie concluant donc attente du prochain avion.
Super, 3 mois plus tard, l'avion suivant était le même type que ma machine précédente, le chef pi m'appelle, pas de soucis on met tout en route... Plus de news pendant 2 ou 3 semaines puis il m'annonce que le proprio de l'avion à une connaissance à mettre en copi... Encore raté.
6 mois plus tard, on me dit que le mois prochain je pars en qualif sur un avion dont il en reste plus que 7 en Europe et dans le même temps on m'a proposé un bloc d'heure.
Sur ce coup, j'ai pris le bloc d'heure et finalement l'avion sur lequel j'aurais du voler à été vendu au USA 6 mois plus tard...
Je n'ai pas fini le bloc de 500h parce que la compagnie à arrêté les airbus mais ça m'a quand même permis de trouver un job, à l'autre bout du monde certe mais un job quand même.

Je confirme que j'ai également reçu des mps de Pilotes qui s'intéressent au bloc d'heures et ce ne sont pas des gars sans heures mais dans des situations où ils ont trop d'heures pour faire du mono turbine, pas de jet pour faire du réacteur et les seules opportunités qu'ils ont sont du turboprop dans le Sahara.

Cependant, je ne conseil à personne de faire un bloc d'heure, quand on me demande j'insiste surtout sur les mauvais points, pas sûr de trouver un job, de finir le bloc d'heure, c'est encore une situation très instable, ça coûte un bras...

Mais pour être passé par là, je comprends les pilotes avec des milliers d'heures qui se retrouvent sans boulot et on envie d'évoluer.
Il faut être honnête, je connais pas mal de gars au bord de la dépression parce qu'ils ne trouvent pas de boulot et après avoir lutté pas loin de 10 ans et monté leurs heures se retrouvent sans rien.

Quand on parle de mérite, je préfère voler avec un gars qui est passé par un LT et qui en à chié plutôt qu'un cadet qui n'a rien vu d'autre.
Un témoignage honnête et lucide comme celui-ci ne peut être qu'applaudi.

Les seuls qui se font allumer ici sont ceux qui viennent provoquer en nous rebattant les oreilles que sans bloc d'heures payant il n'y a point de salut, et qui te le justifie avec toute la mauvaise foi du monde.

Je soutiens la démarche de Cockpitseeker, car on entend désormais parler de ce phénomène dans les média, les revues pro ou syndicales, et à Bruxelles.

Il est bien temps que l'on défende notre métier...il le vaut bien non?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

CockpitSeeker a écrit :Tu en as bavé. Le bloc d'heure ne gâche pas l'histoire je trouve...
Je partage l'avis de Mouetterieuse concernant CTC & co, ces boîtes monopolistiques qui se gèrent les partenariats pour faire passer toutes les conditions qui leur passent par la tête pendant que d'autres écoles n'ont pas l'idée de "placer" leurs élèves. La rumeur veut qu'ils conseillent eagle jet à certains de leurs élèves.

(Sur un ton plus léger, je ré-ouvre et referme une parenthèse sur Sud Aviation Training.
Le groupe de jeunes a été mis en contact avec un avocat déjà sur un litige avec SAT ainsi que Aviation et Pilote veut pondre un morceau sur tout ça, grâce à une personne du forum qui se reconnaîtra!
Rapport d'audit visible à http://www.cockpitseeker.com/2015/sat-students-limbo/ )
Dans les faillites il y a eu Cabair près de Londres, qui si je me rappelle bien a fermé deux fois, je ne sais pas s'ils ont piégé deux fois les mêmes.
A chaque fois la mauvaise foi des dirigeants est fortement soupçonnée mais à ma connaissance jamais prouvée et donc les dirigeants s'en sortent les poches pleines.
La CAA a même fait une mise en garde, sous titrée Protecting your investment dont on devrait rendre la lecture obligatoire. Un lien sur ton site serait utile aux apprentis pilotes

EDIT http://www.bedfordtoday.co.uk/news/busi ... -1-3574136 sur Cabair, qui mériterait d'être ajoutée à la liste des fermetures que tu publies sur ton site.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 nov. 2015, 10:07, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Dan a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Il y a quelque chose que je trouve paradoxal dans ces discussions sur le forum:

- d'un côté on hurle sur le fait que le P2F c'est inadmissible, qu'on ne doit pas payer pour travailler, etc... Certains témoignent qu'ils ont pu trouver un contrat stable et payé derrière et qu'en moins de 2 ans, ils ont rattrapé le déficit.
- de l'autre, on encourage les jeunes à débourser 100 k€ pour une formation chez CTC (ou équivalent) parce que derrière, il y a une bonne garantie de placement (et encore après il faut payer la QT et les contrats ne sont pas mirobolants non plus).
Même si dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi je vois quand même une nuance: Dans le cas de CTC et consorts, tu achètes une formation et le réseau qui va avec. Un peu comme les grandes écoles. Le prix est certes élevé, mais il est en quelque sorte justifié par une plus-value apportée par l'école, à un produit que tu aurais acheté de toutes façons.
Je suis d'accord que les 2 cas ne sont pas tout à fait pareils, en particulier par rapport au fait qu'en P2F, on paye pour travailler.
Mais on dit que le P2F détruit la profession car on finit par trouver "normal" que les pilotes payent ces blocs d'heures, que çà permet à ceux qui ont les moyens financiers de doubler ceux qui font les choses correctement, que ces derniers ne trouvent plus (ou trouvent plus difficilement) de boulot de pilote parce que la place est "volée" par ceux qui payent pour y accéder. Mais que dire de ceux qui ont suivi une formation tout à fait bonne, à un cout juste, et qui ne peuvent pas trouver de boulot dans de plus en plus de compagnies parce que ces dernières réservent leurs places à ceux qui sortent des écoles CTC&co? Ecoles qui ne sont accessibles qu'à ceux qui ont de sacrés moyens financiers, et qui donc doublent les autres de part leur possibilité de payer... Pour moi, çà se ressemble (même si effectivement, il y a des différences) : la possibilité de devenir pilote en ligne devient de plus en plus réservée à ceux qui ont de très gros moyens (personnels ou via les parents) qui leur permettent de "sauter" la queue!

Globalement, on ne devrait encourager ni les blocs d'heures ni les écoles dans lesquelles on paye le placement à l'issue de la formation... Les deux pourrissent l'accès au métier.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On est d'accord.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

@JAimeLesAvions: Je ne savais pas pour Cabair, bons liens!

Le fasicule de la CAA est savoureux, ils savent se laver les mains :
The CAA is not required, nor is able, to to carry out ongoing assessments of the financial health and stability of the ATO. It is important to note, therefore, that CAA approval does not mean the ATO has demonstrated its ability to operate on a sound financial footing. For this reason the CAA advises all prospective student pilots to take precautions to protect their financial investment.
...là où la DGAC ne prend pas ce genre de précaution ?
Toujours est-il que "Preuve d'un financement suffisant" est dans la liste des items de leurs rapports. Ils ont des analystes prêt à encaisser la responsabilité de "-140,000€, à l'aise!" ?

Bref, je rajoute Cabair à mon post.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Un beau gâchi en effet, cette école (que j'ai fréquenté) ne donnait pas dans le shéma QT+bloc d'heures, et avait d'excellentes relations et contacts avec les airlines pour recommander ses bons élèves.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

CockpitSeeker a écrit :@JAimeLesAvions: Je ne savais pas pour Cabair, bons liens!

Le fasicule de la CAA est savoureux, ils savent se laver les mains :
The CAA is not required, nor is able, to to carry out ongoing assessments of the financial health and stability of the ATO. It is important to note, therefore, that CAA approval does not mean the ATO has demonstrated its ability to operate on a sound financial footing. For this reason the CAA advises all prospective student pilots to take precautions to protect their financial investment.
.
Au moins il préviennent les gens en UK
La DGAC devrait faire de même. Beaucoup d'écoles mettent en avant le label DGAC comme si c'était un brevet de vertu.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

L'Autorité veille à ce que les compagnies puissent financer leur activité sinon bye bye CTA...il devrait en être de même pour les écoles...
Répondre