CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Si tu passes avec 63 kilos sans supplement je me vend aux russes :D :D :D
Modifié en dernier par Bambe le 02 juil. 2009, 10:41, modifié 1 fois.
giraffe
Copilote posteur

Message par giraffe »

Bambe a écrit :Si tu passes avec 63 kilos sans supplement je me vend au russes :D :D :D
Je suis passé jusqu'a londres en payant 27Eur, mais ca je le savais..
Quand je dis 63kg ca comptes tout, baggage a main compris :)
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Tout d'abord merci a vous les messages de soutiens que je viens de lire, ça me fait plaisir.

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis malheureusement ajourné 6 mois...
...et ça me fait très mal, j'ai encore une boule dans le ventre en ce moment même.

Nous étions donc 9 dont 6 anglais, un irlandais et une galloise, un bon petit groupe mais je m'aperçois que j'ai du mal a comprendre ces 2 derniers.

Mon premier soucis fut que les assessors aient changé d'avis au dernier moment et plutôt que de faire 2 groupes comme prévu initialement, ils ont décidé de n'en faire qu'un seul... surement par gain de temps pour les assesors mais avec toutes les difficultés supplémentaires que cela allait induire pour les tests de groupes.

Voici ma journée en bref (je développerai un peu plus tard si besoin est):

Numeracy test: Pas de soucis majeur, il a été très bien décris ici, inutile de faire les calculs entièrement, il est très facile de trouver la bonne réponse parmi celles proposées. Ceci ma permis de finir avec 4 minutes d'avance et de revoir tout mes calculs.
J'ai eu 100% donc ce test n'est plus a passer pour moi si je me représente.

Aptitude test: J'ai trouvé le test du bonhomme qui tient un rond ou un carré assez difficile pourtant je m'étais pas mal entrainé
Celui que j'ai trouvé difficile aussi et auquel je n'ai pas pu me préparer, c'est celui du tableau avec les couleurs en abscisses et des formes en ordonné. En fait j'ai été surpris par le fait qu'il y a plusieurs formes qui apparaissent en même temps, résultat des courses : 7 hits 3 misses...
Et finalement le dernier test : j'étais dégouté car je ne sais pas ce que fabriquait ma chère voisine à coté de moi j'ai louper probablement tout les décomptes en parti à cause du fait qu'elle a foutu un bordel monstre pendant toute la durée du test avant de quitter la salle en claquant la porte. résultat: 7 misses et je ne me rappelle plus du nombre de hits

A priori j'ai cru comprendre au débriefing final que j'étais dans la moyenne pour les tests d'aptitudes mais qu'ils voulaient une amélioration dans ce domaine.

toujours dans la matinée, on a rapidement enchainé sur les tests de groupes sans qu'ils nous aient encore dit qui avait passé la phase 2.

1er exercice: on dispose de 2 images qui représentent un événement que l'ont doit faire deviner au reste du groupe afin de replacer l'ensemble des images dans l'ordre chronologique.
Dans cette exercice j'ai eu du mal à faire me place dans ce grand groupe

2eme exercice: vous connaissez la musique... on est perdu dans la jungle... etc
La je pense que je m'en suis sorti pas trop mal, j'ai réussi a déterminer les objectifs, a prendre mesure du temps avec le Timekeeper sans jamais m'imposer de manière brutale

Je n'ai pas encore le feedback des assessors bien entendu mais je pense que je me suis planté au premier exo, étant donne que j'ai été déstabilisé par ce gros groupe, peut être ai je fais des erreures dans le 2eme... difficile a dire.

C'est après tout ça qu'ils nous ont dit si on pouvais rester ou pas, ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai même pas eu d'entretien individuel.

Finalement, 3 ont été retenu pour l'entretien individuel dont l'irlandais qui revenait suite a un ajournement, tout les autres étant élimines sauf moi a qui on a demandé de revenir.

Je ne sais pas encore ce que je vais décider, il faut que j'analyse tout ça.

Merci encore a vous,

Sam
RKA032
Elève-pilote posteur

Message par RKA032 »

Salut ExoSam

Je ne prends pas trop de risque en prédisant que la réaction unanime de tes lecteurs sera de prendre cet ajournement comme une chance qui t'es offerte de revenir, contrairement à ceux qui sont éliminés. L'idéal aurait bien sûr été de tout déchirer dès la première tentative mais je crois que parmi les anciens installés dans les cockpits aujourd'hui il y'en a qui avaient aussi été ajournés. Je comprends ta boule au ventre et on l'aurait pour moins. En fait d'après ce que je comprends tu as fait toute la phase 2 (tests psychotechniques et numérique ET épreuves de groupes). Là-dessus je comprends également qu'il soit particulièrement difficile de prendre sa place auprès de natifs anglo-saxons.

Te reste la phase 3 des entretiens individuels qui sera certainement la tienne dans 6 mois.

Merci de ton retour en tout cas et bon courage.

exoSam a écrit :Tout d'abord merci a vous les messages de soutiens que je viens de lire, ça me fait plaisir.

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins, je suis malheureusement ajourné 6 mois...
...et ça me fait très mal, j'ai encore une boule dans le ventre en ce moment même.

Nous étions donc 9 dont 6 anglais, un irlandais et une galloise, un bon petit groupe mais je m'aperçois que j'ai du mal a comprendre ces 2 derniers.

Mon premier soucis fut que les assessors aient changé d'avis au dernier moment et plutôt que de faire 2 groupes comme prévu initialement, ils ont décidé de n'en faire qu'un seul... surement par gain de temps pour les assesors mais avec toutes les difficultés supplémentaires que cela allait induire pour les tests de groupes.

Voici ma journée en bref (je développerai un peu plus tard si besoin est):

Numeracy test: Pas de soucis majeur, il a été très bien décris ici, inutile de faire les calculs entièrement, il est très facile de trouver la bonne réponse parmi celles proposées. Ceci ma permis de finir avec 4 minutes d'avance et de revoir tout mes calculs.
J'ai eu 100% donc ce test n'est plus a passer pour moi si je me représente.

Aptitude test: J'ai trouvé le test du bonhomme qui tient un rond ou un carré assez difficile pourtant je m'étais pas mal entrainé
Celui que j'ai trouvé difficile aussi et auquel je n'ai pas pu me préparer, c'est celui du tableau avec les couleurs en abscisses et des formes en ordonné. En fait j'ai été surpris par le fait qu'il y a plusieurs formes qui apparaissent en même temps, résultat des courses : 7 hits 3 misses...
Et finalement le dernier test : j'étais dégouté car je ne sais pas ce que fabriquait ma chère voisine à coté de moi j'ai louper probablement tout les décomptes en parti à cause du fait qu'elle a foutu un bordel monstre pendant toute la durée du test avant de quitter la salle en claquant la porte. résultat: 7 misses et je ne me rappelle plus du nombre de hits

A priori j'ai cru comprendre au débriefing final que j'étais dans la moyenne pour les tests d'aptitudes mais qu'ils voulaient une amélioration dans ce domaine.

toujours dans la matinée, on a rapidement enchainé sur les tests de groupes sans qu'ils nous aient encore dit qui avait passé la phase 2.

1er exercice: on dispose de 2 images qui représentent un événement que l'ont doit faire deviner au reste du groupe afin de replacer l'ensemble des images dans l'ordre chronologique.
Dans cette exercice j'ai eu du mal à faire me place dans ce grand groupe

2eme exercice: vous connaissez la musique... on est perdu dans la jungle... etc
La je pense que je m'en suis sorti pas trop mal, j'ai réussi a déterminer les objectifs, a prendre mesure du temps avec le Timekeeper sans jamais m'imposer de manière brutale

Je n'ai pas encore le feedback des assessors bien entendu mais je pense que je me suis planté au premier exo, étant donne que j'ai été déstabilisé par ce gros groupe, peut être ai je fais des erreures dans le 2eme... difficile a dire.

C'est après tout ça qu'ils nous ont dit si on pouvais rester ou pas, ce que je trouve bizarre c'est que je n'ai même pas eu d'entretien individuel.

Finalement, 3 ont été retenu pour l'entretien individuel dont l'irlandais qui revenait suite a un ajournement, tout les autres étant élimines sauf moi a qui on a demandé de revenir.

Je ne sais pas encore ce que je vais décider, il faut que j'analyse tout ça.

Merci encore a vous,

Sam
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Dans mon groupe de 10, j'ai un papa (marrie avec un bebe) de 36 ans et un autre (celibataire lui) qui vient juste de souffler ses 38 bougies :D :D :D

Alors, relativise Sam, utilise les prochains mois pour corriger tes defauts (principalement l'anglais je pense) et prend cet ajournement comme une chance. Ca te laisse le temps de voir un peu venir. Commencer la formation au printemps prochain est, a mon gout, une tres bonne choses!

Courage, je suis passe par la, je connais ce sentiment mais ca vaut le coup d'attendre et puis 6 mois c'est vraiment rien du tout au final..
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

un petit up pour vous dire que j ai recalé mon départ à je ne sais pas quand dans le futur (ca reste à définir) donc vous ne me verrez pas arriver avec la CP78.. Ca n est que partie remise normalement

ciao
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

excellente décision ;)
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Même si j'ai commencé à émettre des doutes sur cette formation avant les sélections, ça reste un échec et c'est ce qui me fait le plus mal. Sans avoir la grosse tête je pensais mon niveau d'anglais suffisant. Seulement il est vrai qu'en groupe c'est une autre paire de manche, surtout quand c'est un gros groupe de 9. Je vais envoyer mes impressions et j'attends leur feedback avec impatience.

S'il s'avère que le problème vient directement ou indirectement de mon anglais, je ne vois pas comment je pourrais partir en Angleterre afin de rectifier le tir. Il faudrait que je prenne un autre appart, trouve un boulot... ce qui est facile à dire, moins à faire.

Bien entendu je ne perd pas de vue mon objectif final, d'autres solutions existent et une formation modulaire me permettrait de ne pas devoir emprunter. Je me laisse encore quelques jours de réflexion.

en tout cas merci pour ces messages

Sam
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

exoSam a écrit : S'il s'avère que le problème vient directement ou indirectement de mon anglais, je ne vois pas comment je pourrais partir en Angleterre afin de rectifier le tir. Il faudrait que je prenne un autre appart, trouve un boulot... ce qui est facile à dire, moins à faire.
Sam
Extremmement facile : tu plaques tout et tu pars à l aventure. Les pays anglosaxons sont bp plus ouverts et te permettent de trouver du boulot facilement (vu qu ils virent facilement ils n'ont pas peur de t'embaucher, si tu ne fais pas l affaire ils te diront bye bye et puis voila)..

moi j y suis allé en 2004 à l arrache et en 1 semaine j avais un petit boulot et un appart.. bien sur il ne faut pas chercher de gros boulot super payé.. moi j etais barman par ex..
tout va dependre de ta situation actuelle en fait.. tu fais quoi ?
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Je travaille dans l'hydrographie et je pilote des ROV (sous-marins télé opérés). Je suis déjà parti vivre dans divers pays, c'est pas le problème. Mais a 32 ans avec les responsabilités, loyer boulot copine... etc et pour une courte période de quelques mois c'est plus difficile.
D'ailleurs, si je dois faire un emprunt il vaut mieux que je me présente à la banque avec un CDI et de belles fiches de paies plutôt qu'avec des allocations chômage.
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

effectivement là tu ne peux pas partir à l'arrache je comprends :tss:

sinon pour bosser l'anglais ya aussi une très bonne technique : C est de regarder la tele en anglais (par exemple, les infos, au lieu de les regarder sur TF1 ou F2 tu les regardes sur France24 version anglaise, si tu as free, c est le canal 95), la tu vas travailler le "queen's english", c est à dire un anglais propre et soutenu ;
une fois que tu es à l'aise avec cet anglais, tu regardes des films non sous-titrés (ou au pire sous-titrés mais en anglais) dans lesquels tu vas avoir plus d'argot et de vocabulaire "parlé" et surtout de plus forts accents (par exemple, le film ultime c est trainspoting.. mais meme les anglais ne le comprennent pas celui-là parait-il - Ca se passe en Ecosse - :lol: ).

et puis une fois que tu es à l'aise avec tout ca, tu organises 3 semaines de vacances avec ta douce et tendre à aller vivre chez l'habitant où en gites tout autour de l' UK en passant par les coins à forts accents : Le nord de l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles par ex...

ça n est qu'une idée mais ya plein de façon de travailler et de s'en sortir.. mais est ce que ça n'est que l'anglais ? Est ce que tu penses que tu as été à la hauteur aux travail de groupe ? Est ce que ce ne sont pas les Pilapts qui ont joués un peu aussi ?

En tous cas, je pense que ça vaut le coup de s'accrocher

(au fait tu ne bosserais pas à l'IFREMER par hasard ?)
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Au mini débrief il en est ressorti que mes résultats aux Pilapt étaient bons (une petite amélioration ne ferai pas de mal) apparemment ce qui a joué c'est le test de groupe (surtout le 1er exercice où j'ai eu du mal à me lancer je pense). Mais à aucun moment l'assessor ne m'a parlé d'un manque de maîtrise c'est moi qui en déduit que c'est lié à ça, elle me l'aurait dit tout de suite je pense. Je verrai bien au feedback.

De toute façon, tout ceci risque de tourner court car je reviens tout juste d'un RDV avec ma banque et un éventuel prêt sans garant risque d'être problématique, réponse demain.

Sinon, non je ne travaille pas à L'IFREMER et fort heureusement: je ne n'aimerai pas être dans le Nautile en ce moment même :o (cf: AF447)
Mais en gros j'utilise plus ou moins le même type d'équipements: Sidescan Sonar, Multi Beam Echo Sounder, Acoustic Positioning, RTK GPS...

J'y pense, s'il y a des gens sur Paris pour aller boire un verre je suis partant.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Phase 1 envoyée...

Bon courage a ceux qui passent mercredi prochain ;)
A priori (si place dispo, et si phase 1 validée) pour moi ce sera le 22 juillet ...
Laurent_340
Copilote posteur

Message par Laurent_340 »

exoSam a écrit :
J'y pense, s'il y a des gens sur Paris pour aller boire un verre je suis partant.
Boire un verre ? Je suis partant....Peut etre que Pi_R_O pourra se joindre à nous...Tu restes jusqu'a quand ?
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
je suis désolé de poser cette question qui doit se trouver à un endroit dans les 100 et quelques pages de ce sujet mais ils vous vendent quoi et à quel prix CTC ?

Désolé de la flemme que j'ai de chercher.. :oops:

Bonne soirée.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

waner a écrit :Salut,
je suis désolé de poser cette question qui doit se trouver à un endroit dans les 100 et quelques pages de ce sujet mais ils vous vendent quoi et à quel prix CTC ?

Désolé de la flemme que j'ai de chercher.. :oops:

Bonne soirée.
En 2/3 min tu peux avoir une bonne idée de ce que te vend CTC ...
-> http://www.ctcwings.co.uk/cadets/index.asp (rubrique CTC Wings Cadets).
waner
Captain posteur

Message par waner »

Re,
merci pour le lien, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil rapide avant de poster.
Si je suis bien ce qu'il y a d'écrit on vous demande un bond de 69000£ pour un cpl-ir-mcc + qt et AEL ? Et on te "rend" ton bond avec le salaire, si tu as un boulot à l'issu ?

Bonne soirée.
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Laurent 340
La semaine prochaine je serais dispo pour un verre, par exemple au pub Canadien d'Odéon le MOOSEHEAD... mon repère ;)

Sinon, sans d'ec...
waner a écrit : ...Désolé de la flemme que j'ai de chercher
Désolé moi j'ai la flemme de te répondre.
Alky
Copilote posteur

Message par Alky »

exoSam a écrit :Laurent 340
La semaine prochaine je serais dispo pour un verre, par exemple au pub Canadien d'Odéon le MOOSEHEAD... mon repère ;)

Sinon, sans d'ec...
waner a écrit : ...Désolé de la flemme que j'ai de chercher
Désolé moi j'ai la flemme de te répondre.
lol

ouais pourquoi pas un ptit coup la semaine prochaine.. mais faut se dire bien a l avance la date choisie svp

sinon pour le pret, t es a quelle banque ? il parait que seule la BNP accepte ca (moi j ai pensé revendre mon appart mais finalement non, et pis de toutes facons j ai reporté le départ alors la question se posera à ce moment là...)

Waner, les 15 premieres pages de ce thread sont une mine d info, apres tu peux te passer du reste à la limite.. meme s il y a des infos importantes sur l evolution de CTC.. enfin bon, je suis assez d acc avec la reponse d'exosam quand meme :)
exoSam
Copilote posteur

Message par exoSam »

Ok maintenant je culpabilise, ici tu auras toutes tes réponses : http://www.lmgtfy.com/?q=CTC+wings+cadet+scheme
Répondre