Air France: Les 50 pros qui attendent
Modérateur : Big Brother
Bonjour,
A votre place je mettrais mon dossier à jour sur le site. Les recrutements pro externes vont très certainement reprendre d'ici la fin de l'année.
Le vivier de pilotes prioritaires (accord de recrutement avec EPL + "180 Pro" + Hop!) se vide à vitesse grand V. Et vu les besoins annuels importants jusqu'en 2020 ils vont rapidement relancer des sélections pour reconstituer un pool de pilotes sélectionnés qui rentreront progressivement à partir de mi 2019 environ.
A votre place je mettrais mon dossier à jour sur le site. Les recrutements pro externes vont très certainement reprendre d'ici la fin de l'année.
Le vivier de pilotes prioritaires (accord de recrutement avec EPL + "180 Pro" + Hop!) se vide à vitesse grand V. Et vu les besoins annuels importants jusqu'en 2020 ils vont rapidement relancer des sélections pour reconstituer un pool de pilotes sélectionnés qui rentreront progressivement à partir de mi 2019 environ.
Dubble, je ne pense pas car ce qui a fait que cela s'est arrêté net en 2008-2009 c'était l'effet conjoint de la crise et du déplafonnement du départ à la retraite à 65 ans.
Ensuite AF s'est gentiment enfoncée dans une baisse d'activité (-30 avions dans la flotte -500 pilotes) qui fait qu'il n'y a pas eu de besoin de recrutement.
Là, la donne est différente, les cadences sont très tendues surtout sur 777 (et ça coûte en heures sup), on a encore 80 départs en retraite chaque année, on commence à ré-augmenter la flotte (yc TO et je l'espère BOOST) donc pas de raison, à moins d'un 11 septembre (et c'est sûr qu'on est pas à l'abris en ce moment), d'arrêter le recrutement en 2018. Les prévisions pour le moment c'est minimum 200 pilotes par an jusqu'en 2020.
Ensuite AF s'est gentiment enfoncée dans une baisse d'activité (-30 avions dans la flotte -500 pilotes) qui fait qu'il n'y a pas eu de besoin de recrutement.
Là, la donne est différente, les cadences sont très tendues surtout sur 777 (et ça coûte en heures sup), on a encore 80 départs en retraite chaque année, on commence à ré-augmenter la flotte (yc TO et je l'espère BOOST) donc pas de raison, à moins d'un 11 septembre (et c'est sûr qu'on est pas à l'abris en ce moment), d'arrêter le recrutement en 2018. Les prévisions pour le moment c'est minimum 200 pilotes par an jusqu'en 2020.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... or=EPR-211
AF est entre 2 chaises:la restructuration face a la concurrence (pour survivre) et la menace d'une restructuration qui fait que les terms & conds vont partir en sucette. qu en pensez vous?
AF est entre 2 chaises:la restructuration face a la concurrence (pour survivre) et la menace d'une restructuration qui fait que les terms & conds vont partir en sucette. qu en pensez vous?
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Cela serait bien, mais la réalité est autre non? Les EPL de 2007/2008 rentrent doucement. Disons une moyenne de 20 EPL/an ça fait déjà 200, rien que pour les EPL... Et cela seulement si les prévisions se vérifient.dami a écrit :Bonjour,
A votre place je mettrais mon dossier à jour sur le site. Les recrutements pro externes vont très certainement reprendre d'ici la fin de l'année.
Le vivier de pilotes prioritaires (accord de recrutement avec EPL + "180 Pro" + Hop!) se vide à vitesse grand V. Et vu les besoins annuels importants jusqu'en 2020 ils vont rapidement relancer des sélections pour reconstituer un pool de pilotes sélectionnés qui rentreront progressivement à partir de mi 2019 environ.
On entend dire que très peu refuse l'appel, malgré des années d'attente et une vie bien avancée depuis.
Modifié en dernier par DAlphaMike le 17 mai 2017, 11:11, modifié 1 fois.
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Il est clair que la bulle AF va éclater un jour, malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres. La tension de la concurrence est extrême. Quand on voit les dernières annonces de compagnies... Et ce n'est pas avec Macron que ça va changer!Hamburger a écrit :http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... or=EPR-211
AF est entre 2 chaises:la restructuration face a la concurrence (pour survivre) et la menace d'une restructuration qui fait que les terms & conds vont partir en sucette. qu en pensez vous?
les vieilles compagnies traditionnelles ont perdu la bataille contre le low cost sur module type A320/B737, c est un fait. maintenant ont parle du low cost long courrier et ca marche tres tres bien. 100-150 euros pour aller aux states, pas plus. bien sur il faut payer le repas a bord, mais les gens ont l habitude de venir avec leur sandwich ou de payer le repas a bord. a en croire le pdg de IAG les sieges se vendent comme des petits pains.DAlphaMike a écrit :Il est clair que la bulle AF va éclater un jour, malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres. La tension de la concurrence est extrême. Quand on voit les dernières annonces de compagnies... Et ce n'est pas avec Macron que ça va changer!Hamburger a écrit :http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 ... or=EPR-211
AF est entre 2 chaises:la restructuration face a la concurrence (pour survivre) et la menace d'une restructuration qui fait que les terms & conds vont partir en sucette. qu en pensez vous?
Dalphamike
Non les demandes actuelles entre AF et TO c'est environ 200 pilotes/an.
Actuellement pour le ecrutement il y a la règle des 1/3 qui s'applique (1/3 d'EPL, 1/3 Hop! et 1/3 des fameux 180 pros)
La situation actuelle c'est qu'il reste environ 170 EPL et moins de 100 pro (qui ne viendront d'ailleurs peut être pas tous).
Par ailleurs Hop! ne sait pas fournir 1/3 de 200 soit environ 70 pilotes par an car c'est comme si on leur recrutait leur secteur OPL ATR chaque année.
Donc d'ici fin 2018 début 2019 le vivier sera quasiment consommé, d'où la nécessité de relancer les sélections.
D'ailleurs vous verrez que les promos ENAC vont commencer à repartir à la hausse aussi.
Tout le problème pour l'ENAC comme pour Air France c'est de relancer la machine à former (trouver des instructeurs notamment)
Non les demandes actuelles entre AF et TO c'est environ 200 pilotes/an.
Actuellement pour le ecrutement il y a la règle des 1/3 qui s'applique (1/3 d'EPL, 1/3 Hop! et 1/3 des fameux 180 pros)
La situation actuelle c'est qu'il reste environ 170 EPL et moins de 100 pro (qui ne viendront d'ailleurs peut être pas tous).
Par ailleurs Hop! ne sait pas fournir 1/3 de 200 soit environ 70 pilotes par an car c'est comme si on leur recrutait leur secteur OPL ATR chaque année.
Donc d'ici fin 2018 début 2019 le vivier sera quasiment consommé, d'où la nécessité de relancer les sélections.
D'ailleurs vous verrez que les promos ENAC vont commencer à repartir à la hausse aussi.
Tout le problème pour l'ENAC comme pour Air France c'est de relancer la machine à former (trouver des instructeurs notamment)
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Oui, et ça ne te parait pas normal ? A quoi bon payer pour former des EPL si après la cie nationale ne les embauche pas ? Perso, comme tu le sais, ça m'arrangerait que ce soit différentDubble a écrit :Je ne veux pas m'avancer mais je pense que les EPL passeront devant tout le monde.lesoreilles a écrit :Quid des pilotes pro après 2017? Ils auront une chance d'y rentrer ou ils se feront doubler par des vingtenaires sortis de l'enac?
J'en suis pas un, je demande juste
Noblesse d'État, tout ça..
Pardonnez moi si je me trompe mais Air France n'est plus compagnie nationale depuis 2004 non?piperush a écrit :Oui, et ça ne te parait pas normal ? A quoi bon payer pour former des EPL si après la cie nationale ne les embauche pas ? Perso, comme tu le sais, ça m'arrangerait que ce soit différentDubble a écrit :Je ne veux pas m'avancer mais je pense que les EPL passeront devant tout le monde.lesoreilles a écrit :Quid des pilotes pro après 2017? Ils auront une chance d'y rentrer ou ils se feront doubler par des vingtenaires sortis de l'enac?
J'en suis pas un, je demande juste
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Pourquoi dans ces cas là serait il normal de privilégier l'ENAC?
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Parce que les pilotes AF sont des gens intelligents qui ont compris que le rapport de force était en leur faveur s'ils ne courbaient pas l'échine à la moindre sollicitation du management.
Contrairement à beaucoup d'autres corps de métiers.
Et que ces pilotes AF sortent pour beaucoup de l'ENAC.
Après je serais curieux de savoir si les DRH d'Air France rêveraient ou non d'embaucher des copis sous payés (avec un vrai contrat mais sous payés). Des boites qui ont l'air très respectables n'hésitent pas à vouloir sous payer une recrue, alors pourquoi pas AF ?
Contrairement à beaucoup d'autres corps de métiers.
Et que ces pilotes AF sortent pour beaucoup de l'ENAC.
Après je serais curieux de savoir si les DRH d'Air France rêveraient ou non d'embaucher des copis sous payés (avec un vrai contrat mais sous payés). Des boites qui ont l'air très respectables n'hésitent pas à vouloir sous payer une recrue, alors pourquoi pas AF ?
ça s'appelle la cooptation et l'esprit de corporation...
Si tu fais une école F et que le DG de la boite Super a fait cette école 20 ans avant, qu'une partie des chefs de département sont aussi issues de la même école (et de la promo ou des promos voisines du patron...), normalement l'école suivant un minimum ses anciens elle doit avoir gardé le contact; alors il est fort probable que tu puisses au moins trouver un stage dans la boite Super. Si tu fais pas de conneries pendant le stage tu seras embauchés...
Ben si ça fonctionne dans l'industrie ça fonctionne aussi dans l'aviation.
Remarque, si tu connais le chef pil ou du monde dans l'encadrement ou même chez les RH, tu peux aussi te retrouver en sélection je suis certain... C'est ce qui s'appelle le réseau.
On te dira probablement que non, et officiellement c'est pas le cas, mais ça existe partout, même si c'est minoritaire quand on est pas issue de la bonne école...
Donc s'ils prennent beaucoup d'Enac: Parce que historiquement beaucoup y sont rentrés et qu'il y a au delà de l'entraide entre anciens Enac une certaine "marque" de l'école qui garantie un niveau et des standards correspondant à ceux de la compagnie.
Car on peut être jaloux autant qu'on veut, d'après certains retour de personnes fiables dans mon entourage, les Enac ont quand même un niveau largement supérieur à beaucoup de FTO Anglaise, donc ils ne sont pas uniquement recruté pour leur titre, ils ont un vrai niveau...
Et accessoirement, vu comme leur concours est restrictif, c'est quand même mérité même si ça nous nuit à nous les non Enac. Faut pas oublier qu'entre 2010 et 2016 un bon paquet d'Enac sont restés sur le carreau, regardez les reportages de l'époque, tout n'a pas toujours été aussi rose pour eux.
Si tu fais une école F et que le DG de la boite Super a fait cette école 20 ans avant, qu'une partie des chefs de département sont aussi issues de la même école (et de la promo ou des promos voisines du patron...), normalement l'école suivant un minimum ses anciens elle doit avoir gardé le contact; alors il est fort probable que tu puisses au moins trouver un stage dans la boite Super. Si tu fais pas de conneries pendant le stage tu seras embauchés...
Ben si ça fonctionne dans l'industrie ça fonctionne aussi dans l'aviation.
Remarque, si tu connais le chef pil ou du monde dans l'encadrement ou même chez les RH, tu peux aussi te retrouver en sélection je suis certain... C'est ce qui s'appelle le réseau.
On te dira probablement que non, et officiellement c'est pas le cas, mais ça existe partout, même si c'est minoritaire quand on est pas issue de la bonne école...
Donc s'ils prennent beaucoup d'Enac: Parce que historiquement beaucoup y sont rentrés et qu'il y a au delà de l'entraide entre anciens Enac une certaine "marque" de l'école qui garantie un niveau et des standards correspondant à ceux de la compagnie.
Car on peut être jaloux autant qu'on veut, d'après certains retour de personnes fiables dans mon entourage, les Enac ont quand même un niveau largement supérieur à beaucoup de FTO Anglaise, donc ils ne sont pas uniquement recruté pour leur titre, ils ont un vrai niveau...
Et accessoirement, vu comme leur concours est restrictif, c'est quand même mérité même si ça nous nuit à nous les non Enac. Faut pas oublier qu'entre 2010 et 2016 un bon paquet d'Enac sont restés sur le carreau, regardez les reportages de l'époque, tout n'a pas toujours été aussi rose pour eux.
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Pas toujoursfouga a écrit : Si tu fais une école F et que le DG de la boite Super a fait cette école 20 ans avant, qu'une partie des chefs de département sont aussi issues de la même école (et de la promo ou des promos voisines du patron...), normalement l'école suivant un minimum ses anciens elle doit avoir gardé le contact; alors il est fort probable que tu puisses au moins trouver un stage dans la boite Super. Si tu fais pas de conneries pendant le stage tu seras embauchés...
Si la boite n'a pas de quoi embaucher, elle n'embauchera pas, école ou pas école.
Si j'ai bien compris le raisonnement, en fait c'est normal de faire du copinage si je peux me permettre l'expression.
Je suis persuadé que le niveau intellectuel des EPL est excellent mais dans ces cas là c'est un peu oublier les pilotes militaires qui je pense ont eu une formation bien plus exigeante et on déjà une expérience non négligeable en vol.
Et en étant honnête, il y a quand même des EPL qui ont fait des belles merdes ces dernières années allant jusqu'au crash, paix à son âme. Personnellement, j'ai croisé un Pilote de l'ENAC à Air France qui volait sur 320 depuis quelque temps et qui ne savait pas ce qu'était l'ELAC sur un Airbus...
Je veux bien comprendre que Air France favorise les EPL, c'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent.
Mais de dire que cela est normal je trouve ça un peu déplacé pour les pilotes qui ne sortent pas de l'ENAC et qui ont fait leurs preuvent ailleurs.
Je suis persuadé que le niveau intellectuel des EPL est excellent mais dans ces cas là c'est un peu oublier les pilotes militaires qui je pense ont eu une formation bien plus exigeante et on déjà une expérience non négligeable en vol.
Et en étant honnête, il y a quand même des EPL qui ont fait des belles merdes ces dernières années allant jusqu'au crash, paix à son âme. Personnellement, j'ai croisé un Pilote de l'ENAC à Air France qui volait sur 320 depuis quelque temps et qui ne savait pas ce qu'était l'ELAC sur un Airbus...
Je veux bien comprendre que Air France favorise les EPL, c'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent.
Mais de dire que cela est normal je trouve ça un peu déplacé pour les pilotes qui ne sortent pas de l'ENAC et qui ont fait leurs preuvent ailleurs.
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