Bonjour,
J’envisage de candidater aux cadets AF cette année et j’ai diverses questions qui n’ont pas encore été soulevées dans ce sujet ni je crois ailleurs dans le forum.
Pour préciser le contexte, et comme il est de coutume, présentation expresse de mon parcours en fin de message.
Voici donc mes questions en vrac, il y en a pour tous les goûts ! :
- 1- Partant de ce qui pouvait se faire à l’époque, quelqu’un a t’il une idée de comment se décidera l’ordre d’entrée en formation ? Les “meilleurs” à l’issue de PSY1 et PSY2 entreront-ils en formation immédiatement au printemps ou bien tout dépend des dates auxquelles on passera les PSY1 ? Pour les dates des PSY1, le site Air France dit “sur avril et juillet (plusieurs dates disponibles qui vous seront communiquées ultérieurement)”, la formulation laisse penser que le choix des dates est à la discrétion du candidat ? Je pose la question car en cas de sélection et avec mon premier enfant arrivant en mars, cela me semble important

2- Les candidats n'ont ils donc pas plutôt intérêt à choisir les dates les plus tardives histoire d’avoir les premiers retours sur le contenu exact des PSY1 ? Y a t’il un avantage à choisir la première date autre que rentrer en formation plus tôt et en sortir plus tôt et donc être au “début de la vague” de recrutement, ce qui pourra influencer significativement la suite de carrière j’imagine ?
3- La première partie de la page “Etre Pilote de Ligne à Air France” mentionne Air France, Transavia et Joon comme potentielles compagnies en sortie de formation, mais la section des cadets ne parle que d’AF et Transavia, Joon est elle uniquement pour la filière pro ou est-ce un simple oubli dans la section cadets ?
4- Quelqu’un a t’il une idée de comment sont assignés les postes dans une compagnie plutôt qu'une autre à l’issue de la formation ? Classement à l'issue de la formation ou simplement en fonction des besoins à l’instant T ?
5- J’ai parcouru deux douzaines de sujets de ce forum consacrés à Transavia et Joon + d’autres sources, et j’avoue que j’ai toujours du mal à me faire une représentation correcte des différences concrètes de travailler pour l’une et l’autre de ces compagnies (pas seulement en termes de salaire), quelqu’un aurait-il une vision claire à partager sur le sujet ?
(Mon impression première en lisant le site AF il y a deux semaines a été : “ah mince ça m’embêterait de faire deux ans de formation pour au final ne pas intégrer Air France”. Depuis, je me suis plus renseigné sur chacune de ces compagnies mais j’avoue que j’ai du mal à me défaire de cette première impression. Je sais que c’est un sujet sensible sur ce forum et je ne souhaite pas créer de débat, prenez cette question simplement pour ce qu’elle est : une interrogation légitime pour quiconque envisage un changement de vie significatif.)
6- Enfin, question peut être encore plus sujette à débat, je la formule volontairement de manière simpliste : est-ce une bonne idée de quitter mon travail aux Etats Unis pour commencer une carrière de pilote dans le groupe Air France à 32 ans ? (sachant que : 1/ je ne retrouverai pas mon niveau de salaire actuel avant au moins 10 ans de carrière de pilote mais 2/ j’envisage de rentrer en France de toutes façons d’ici 2 à 5 ans). Certains vont me dire “si tu te poses cette question c’est que la passion n’est pas là, ne fais pas ce métier”, mais d’autres vont comprendre que derrière cette question se cache beaucoup de nuances, bien sûr que la passion est là mais la réalité à 32 ans avec femme et enfant est différente. Depuis deux semaines je passe litérallement plusieurs heures par jour à me renseigner et à peser le pour et le contre mais n'ayant pas la chance de connaître de pilote de ligne dans mon entourage proche, je suis preneur de tout retour. J'ai aussi lu des dizaines de postes un peu échauffés sur la question sur ce forum 
Merci pour vos “insights”. J’ai conscience que ces questions peuvent sembler naïves ou bien inutiles car je serai peut être éliminé dès la pré sélection, mais je pense que d’autres lecteurs silencieux de ce forum se les posent également et je suis preneur de tout élément pouvant informer un important choix de vie.
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Ma présentation : passionné d’aéronautique depuis tout petit, BIA en 2000 à 15 ans, 10h de vol et lâcher solo en 2001, puis arrêt des vols à cause des finances. Puis lycée / école d’ingé et premières années de vie pro, je regarde un peu pour une reconversion pilote de ligne fin 2010, juste quelques mois après la dernière sélection cadets. J’abandonne donc l’idée mais me remets quand même à voler en 2011 et breveté PPL en 2012 (ACV à St Cyr). En 2013 expatriation aux Etats Unis à Boston avec ma femme pour changer d’air, je fais 32h d’instruction IFR (EFA à KBED) que je réussi très bien et suis sur la bonne trajectoire pour être qualifié en 35h mais je dois arrêter de voler une fois encore à cause d’un manque de finances. Puis déménagement à Chicago en 2014, aéroport à plus d’une heure de voiture (et je n’en ai pas), donc mise en sommeil de l’activité aéronautique depuis 3 ans avec 100 hdv à mon compteur et une presque qualification IFR US. A côté, j’ai toujours gardé un oeil sur l’actualité du monde aéro et de l’aviation générale, abonné à FLYING et volé plusieurs centaines d’heures annuelles sur FSX

Au final si j'envisage de postuler aux cadets, ce n'est clairement pas par besoin matériel, mais uniquement pour avoir l'opportunité de voler et passer j'espère les 30+ prochaines années dans un métier qui me passionne.