Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

Dubble a écrit : Cela dit, la durée prévue de la formation est de deux ans, contre 18 mois pour un programme intégré ailleurs, et 11 à 12 mois si on mène une formation modulaire au pas de charge.
Oui faut voir, mais peut-être qu'une différence existe entre une formation modulaire dans une école lambda et les standards d'une formation complète calibré compagnie du type AF. Faudrait quelqu'un qui connaisse les deux pour nous le dire.

StEx a écrit :Ce n’est pas ce que j’ai dit

Je réagissais à ce message : « Peut-être que tout dépend de ce qui est recherché. il a été évoqué le fait de vouloir sélectionner des personnes "rapides" de base.

Il semble qu'il y'a un rythme imposé durant le training spécifique à AF d'après ce qui a été dit et que c'est principalement la vitesse du candidat qui est recherchée. »

Ce qui laissait à penser qu’AF chercherait à isoler les gens naturellement doués lors des tests , et pas ceux qui sont devenus bons grâce à l’entrainement. Du moins c’est comme ça que je l’ai compris
Visiblement, je crois que pour l'instant personne ne sait précisément les tests qu'il y'aura mais ils seront probablement calibrés pour faire ressortir ce qu'AF recherche car à 120ke par tête+smic, ils ne vont pas beaucoup rigoler :D

Par contre si tu le sens, il faut le tenter car après tout au stade de la sélection c'est toi face à l'échantillon de gens qui se présenteront. Ca va donc beaucoup dépendre de cet échantillon en fait. Il va seulement concerner l'ensemble des personnes répondant aux critères, prêtes à se battre pour une sélection, se défoncer pendant 2ans au Smic pour espérer démarrer à 4000/net. C'est donc essentiellement les véritables passionnés ou ceux déjà en poste et qui rêvent d'une autre vie.

En ajoutant à cela le fait que tu ne connait peut-être pas ton véritable potentiel. On a tous vu Forest Gump briser ses baquilles et courir aussi vite que jamais lorsqu'il a été poursuivi par une voiture avec des types qui le traitait de bon à rien :lol:(Cette voiture c'est peut-être ta passion) . Il faut juste souhaiter que ton ancien camarade d'école surdoué des maths qui sautait les classes sans forcer ne décide pas de quitter son poste prestigieux pour se présenter aux cadets et qu'il arrive 100ième au classement et toi 101ième ;)
jerem JFK
Elève-pilote posteur

Message par jerem JFK »

Bonjour à tous,

Quelles petites questions de localisation: :)

1. quelqu'un a-t-il une information quant au lieu de la formation?
2. Savez vous si la formation se déroulera sur plusieurs lieux (ex : 2 mois de formation planeur dans les alpes, puis 6 mois à Toulouse pour atpl, puis etc...) ?
3. quel sera le format de logement? (permissions que le week end, logement sur place, chacun se debrouille par ses propres moyens...)?

A bientôt en haut! ;)

JFK
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux levés vers le ciel" L. De Vinci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

jerem JFK a écrit :Bonjour à tous,

2. Savez vous si la formation se déroulera sur plusieurs lieux (ex : 2 mois de formation planeur dans les alpes, puis 6 mois à Toulouse pour atpl, puis etc...) ?
3. quel sera le format de logement? (permissions que le week end, logement sur place, chacun se debrouille par ses propres moyens...)?

A bientôt en haut! ;)

JFK
Tu auras le temps de voir ce genre d'aspects plus tard, mais pour l'instant ce qu'on connait c'est le choix de l'EPAG NG à Merville pour au moins une partie des KD, et l'installation de containers pour les loger.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

ça va être marrant ça :lol:
clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

Dubble a écrit :
jerem JFK a écrit :Bonjour à tous,

A bientôt en haut! ;)

JFK
Tu auras le temps de voir ce genre d'aspects plus tard, mais pour l'instant ce qu'on connait c'est le choix de l'EPAG NG à Merville pour au moins une partie des KD, et l'installation de containers pour les loger.

C'est sur Merville ou c'est juste un bruit de couloir ?
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

clenet
Copilote posteur

Message par clenet »

"Du côté de l’ÉPAG-NG on précise que la décision d’une « grande compagnie nationale » doit encore être entérinée."

Ça se précise un peu mais rien de sur sur sur.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Sûrement 50 à l'EPAG donc, il en reste autant à caser (pour 2018 du moins) dans une ou plusieurs autre(s) école(s).
Je suis curieux de voir laquelle ce sera et comment la répartition sera faite!
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

amimegusta a écrit :Sûrement 50 à l'EPAG donc, il en reste autant à caser (pour 2018 du moins) dans une ou plusieurs autre(s) école(s).
50 c'est sur 5 ans donc 10 par an à l'Epag, de toute façon l'école n'a pas la capacité pour 50 actuellement.
amimegusta
Captain posteur

Message par amimegusta »

Faden a écrit :
amimegusta a écrit :Sûrement 50 à l'EPAG donc, il en reste autant à caser (pour 2018 du moins) dans une ou plusieurs autre(s) école(s).
50 c'est sur 5 ans donc 10 par an à l'Epag, de toute façon l'école n'a pas la capacité pour 50 actuellement.
Au temps pour moi! :pekin:
Pingus
Elève-pilote posteur

Message par Pingus »

Hello !

Jusqu'à quelle date pensez-vous que les inscriptions seront ouvertes cette année ?
Pirlout
Captain posteur

Message par Pirlout »

Pas d'infos sur ça mais les présélections sont prévues (fin) mars pour les dépôts de candidature au plus tôt le 30 Janvier.

Donc au moins quelques semaines j'imagine. A noter qu'il est probable que l'on puisse éditer le dossier de candidature (avec les résultats de TOEIC par exemple) durant les sélections.
RodolpheT
Copilote posteur

Message par RodolpheT »

Bonjour,

J’envisage de candidater aux cadets AF cette année et j’ai diverses questions qui n’ont pas encore été soulevées dans ce sujet ni je crois ailleurs dans le forum.

Pour préciser le contexte, et comme il est de coutume, présentation expresse de mon parcours en fin de message.

Voici donc mes questions en vrac, il y en a pour tous les goûts ! :
  • 1- Partant de ce qui pouvait se faire à l’époque, quelqu’un a t’il une idée de comment se décidera l’ordre d’entrée en formation ? Les “meilleurs” à l’issue de PSY1 et PSY2 entreront-ils en formation immédiatement au printemps ou bien tout dépend des dates auxquelles on passera les PSY1 ? Pour les dates des PSY1, le site Air France dit “sur avril et juillet (plusieurs dates disponibles qui vous seront communiquées ultérieurement)”, la formulation laisse penser que le choix des dates est à la discrétion du candidat ? Je pose la question car en cas de sélection et avec mon premier enfant arrivant en mars, cela me semble important ;)

2- Les candidats n'ont ils donc pas plutôt intérêt à choisir les dates les plus tardives histoire d’avoir les premiers retours sur le contenu exact des PSY1 ? Y a t’il un avantage à choisir la première date autre que rentrer en formation plus tôt et en sortir plus tôt et donc être au “début de la vague” de recrutement, ce qui pourra influencer significativement la suite de carrière j’imagine ?

3- La première partie de la page “Etre Pilote de Ligne à Air France” mentionne Air France, Transavia et Joon comme potentielles compagnies en sortie de formation, mais la section des cadets ne parle que d’AF et Transavia, Joon est elle uniquement pour la filière pro ou est-ce un simple oubli dans la section cadets ?

4- Quelqu’un a t’il une idée de comment sont assignés les postes dans une compagnie plutôt qu'une autre à l’issue de la formation ? Classement à l'issue de la formation ou simplement en fonction des besoins à l’instant T ?

5- J’ai parcouru deux douzaines de sujets de ce forum consacrés à Transavia et Joon + d’autres sources, et j’avoue que j’ai toujours du mal à me faire une représentation correcte des différences concrètes de travailler pour l’une et l’autre de ces compagnies (pas seulement en termes de salaire), quelqu’un aurait-il une vision claire à partager sur le sujet ?
    (Mon impression première en lisant le site AF il y a deux semaines a été : “ah mince ça m’embêterait de faire deux ans de formation pour au final ne pas intégrer Air France”. Depuis, je me suis plus renseigné sur chacune de ces compagnies mais j’avoue que j’ai du mal à me défaire de cette première impression. Je sais que c’est un sujet sensible sur ce forum et je ne souhaite pas créer de débat, prenez cette question simplement pour ce qu’elle est : une interrogation légitime pour quiconque envisage un changement de vie significatif.)

6- Enfin, question peut être encore plus sujette à débat, je la formule volontairement de manière simpliste : est-ce une bonne idée de quitter mon travail aux Etats Unis pour commencer une carrière de pilote dans le groupe Air France à 32 ans ? (sachant que : 1/ je ne retrouverai pas mon niveau de salaire actuel avant au moins 10 ans de carrière de pilote mais 2/ j’envisage de rentrer en France de toutes façons d’ici 2 à 5 ans). Certains vont me dire “si tu te poses cette question c’est que la passion n’est pas là, ne fais pas ce métier”, mais d’autres vont comprendre que derrière cette question se cache beaucoup de nuances, bien sûr que la passion est là mais la réalité à 32 ans avec femme et enfant est différente. Depuis deux semaines je passe litérallement plusieurs heures par jour à me renseigner et à peser le pour et le contre mais n'ayant pas la chance de connaître de pilote de ligne dans mon entourage proche, je suis preneur de tout retour. J'ai aussi lu des dizaines de postes un peu échauffés sur la question sur ce forum ;)
Merci pour vos “insights”. J’ai conscience que ces questions peuvent sembler naïves ou bien inutiles car je serai peut être éliminé dès la pré sélection, mais je pense que d’autres lecteurs silencieux de ce forum se les posent également et je suis preneur de tout élément pouvant informer un important choix de vie.

-------

Ma présentation : passionné d’aéronautique depuis tout petit, BIA en 2000 à 15 ans, 10h de vol et lâcher solo en 2001, puis arrêt des vols à cause des finances. Puis lycée / école d’ingé et premières années de vie pro, je regarde un peu pour une reconversion pilote de ligne fin 2010, juste quelques mois après la dernière sélection cadets. J’abandonne donc l’idée mais me remets quand même à voler en 2011 et breveté PPL en 2012 (ACV à St Cyr). En 2013 expatriation aux Etats Unis à Boston avec ma femme pour changer d’air, je fais 32h d’instruction IFR (EFA à KBED) que je réussi très bien et suis sur la bonne trajectoire pour être qualifié en 35h mais je dois arrêter de voler une fois encore à cause d’un manque de finances. Puis déménagement à Chicago en 2014, aéroport à plus d’une heure de voiture (et je n’en ai pas), donc mise en sommeil de l’activité aéronautique depuis 3 ans avec 100 hdv à mon compteur et une presque qualification IFR US. A côté, j’ai toujours gardé un oeil sur l’actualité du monde aéro et de l’aviation générale, abonné à FLYING et volé plusieurs centaines d’heures annuelles sur FSX :) Au final si j'envisage de postuler aux cadets, ce n'est clairement pas par besoin matériel, mais uniquement pour avoir l'opportunité de voler et passer j'espère les 30+ prochaines années dans un métier qui me passionne.
Faden
Copilote posteur

Message par Faden »

Dans l'ordre
1- vraisemblablement la presel établira un ordre de passage aux PSY. Si à l'issue des PSYs tu es sélectionné tu rentres dans cet ordre là. Donc les meilleurs à la presel rentreront les premiers (après il est était possible de s'arranger à l'époque et de décaler sa date de PSY si jamais on était bloqué)

2- du coup tu ne choisis pas

3- actuellement les pilotes AF ont le choix entre pur AF et AF/Joon pour ceux basés à cdg, en gros ce qui optent pour la deuxième option font 2 rotations Joon par mois au milieu de leur rotation AF. Si ce n'est quelques petites différences d'exploitations et des PNCs différents ça ne change absolument rien en terme de jours travaillés ou de paye. Pour autant pas sûr que les nouveaux entrants aient le choix.

4- Aucune idée

5- AF sur 320 y en a pour tous les goûts : Europe, France, rotation journée, rotation 2,3,4 jrs bref fonction de ce que t'aimes tu trouveras ton bonheur. Avec un volume assez lissé tout au long de l'année, pas de grosse diff entre hiver et été.
Chez TO y a moins de choix, beaucoup de vols journée, quelques découchés style fausse base à Lyon ou Nantes pour 2 à 6 jours et une activité très dense l'été et très calme l'hiver. D'un point de vu perso je dirais aussi avantage pour l'avion chez TO.

6- Ca c'est personnel, ça dépend ce que tu veux privilégier.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

1 et 2 : Je ne pense pas que tu auras le choix, sûrement ceux avec les meilleurs résultats convoqués d'abord. Mais à la limite peu importe, donne le meilleur de toi et tu verras bien.

3 et 4 : Les contrats AF/Transavia sont maintenant les mêmes, et les Joon sont des AF détachés, donc pas trop de souci à se faire à ce niveau là

5 : Réflexion très surprenante qui pose des questions sur ta motivation (bien plus que le point 6, pour le coup compréhensible)

Petite réflexion qui n'engage que moi : les candidats approchant/ayant passé la trentaine doivent s'attendre à devoir justifier leur soudaine envie de changer de carrière (d'autant plus s'ils ont déjà des heures de vol). Pourquoi ne pas vous être lancés plus tôt (pourquoi pas les KD en 2007 et 2008 ou via un CPL modulaire) ?
Je ne pense pas qu'AF voit d'un très bon oeil des gens qui attendent un pont en or pour se dire "ah oui pourquoi pas" mais qui n'auraient pas franchi le pas si les conditions étaient moins bonnes.
Vous avez certainement vos raisons, mais attendez-vous à ce qu'on vous cuisine là-dessus :)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

On ne sait pas comment seront ventilés les cadets en sortie de formation, sûrement selon les besoins du moment.
Mais un contrat AF est un contrat AF. Après soit tu es qualifié A320 et tu iras voler chez AF avec des vols Joon si tu es volontaire, soit tu es qualifié B737 et tu iras voler chez Transavia comme pilote AF détaché TO.
L’exploitation et l’avion sont différents mais le contrat et le salaire sont équivalents.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
dami
Chef pilote posteur

Message par dami »

Pour le point 4, les cadets pourront certainement émettre une préférence et AF essayera de faire plaisir à tout le monde (on est pas à l'abris que par promo on ait bien les 1/3 d'intéressés par TO) mais au final c'est bien AF qui aura le dernier mot si pas assez de monde d'un côté ou de l'autre.
Apres je pense que quand on vient de se faire financer une formation aussi cher, en étant hébergé et en touchant un smic chaque mois on a pas trop le droit de faire son difficile...
CyremiA&
Copilote posteur

Message par CyremiA& »

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses contributions sur ce forum qui nous aident beaucoup à y voir plus clair !

Après avoir parcouru l'ensemble de ce thread (et plusieurs autres), je me pose une question quant aux visites médicales.
En effet, pour postuler il n'est demandé qu'une visite médicale de classe 2 (et visiblement elle est suffisante durant tout le processus de recrutement).
Est-ce que l'on sait vers quelle étape de la formation aura lieu la visite médicale de classe 1 ?
Pourquoi AF ne la fait pas passer avant, pour éviter de prendre en formation des candidats qui finiront peut être par être recalés pour raisons médicale ?

Il me semble que les lieux de formations des écoles partenaires sont encore à définir (même s'il y aurait visiblement une partie formée Merville). Mais une partie de la formation se déroulera au centre de formation Air France, à Paris. A-t-on une idée de la répartition du temps des deux ans de formation entre la formation en école te celle au centre de formation AF à Paris ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Lockheed
Copilote posteur

Message par Lockheed »

Une classe 1 initiale coûte ~400€. Voilà pourquoi ça n'intervient qu'à la fin.
Ne t'inquiètes pas pour AF, ils auront assez de candidats et d'admis pour couvrir toutes les places, même en tenant compte d'éventuels recalés à la classe 1.
RemyBravoCharlie
Copilote posteur

Message par RemyBravoCharlie »

Vous vous posez tellement des questions, toutes les informations (formations, modalités des pré-sélec, sélec) viendront au fur et à mesure. Franchement la seule chose à faire maintenant c'est de se mettre au boulot (je vous garantie que la concurrence va être rude :lol: ) .Personnellement si on me payait une formation à 120K pour faire le métier de mes rêves, c'est ma vie qui s'adapterait à la formation et non pas l'inverse.

Au boulot!
Répondre