CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Anonyme

Message par Anonyme »

Moais je suis pas forcement d accord avec toi Cyrano {je suis desolee pour cityjet} mais bon payer 2 fois plus le meme prix pour les meme licences ... les compagnies quant elles recrutent regarde le nbre d heure de vol que tu as et si tu as tes qualifs ... sitout. Bon courage ceci dit pour la suite.
Bref oui coffin avait raison je suis bien content qu il soit de retour sur aeronet pour que je puisse avoir quelques crises de rires encore :turn: .
RKA032
Elève-pilote posteur

Message par RKA032 »

Nanospit a écrit :Moais je suis pas forcement d accord avec toi Cyrano {je suis desolee pour cityjet} mais bon payer 2 fois plus le meme prix pour les meme licences ... les compagnies quant elles recrutent regarde le nbre d heure de vol que tu as et si tu as tes qualifs ... sitout. Bon courage ceci dit pour la suite.
Bref oui coffin avait raison je suis bien content qu il soit de retour sur aeronet pour que je puisse avoir quelques crises de rires encore :turn: .
"Payer 2 fois plus". Cet argument revient souvent et c'est là où je demande à voir, Nanospit. Jusqu'où tu peux aller au moins cher? quelle est la formule te permettant d'arriver au CPL IR MCC pour 34500 livres (en tenant compte des frais annexes - hébergement etc)?
ML
Captain posteur

Message par ML »

Cyrano a écrit :Ce que je déplore en revanche, c'est le décalage persistant entre CTC Nouvelle-Zélande et CTC UK, maintes fois dénoncé par une foule de cadets passés par CTC. Il semble que le management UK ne parvienne pas à contrôler l'inaction et les erreurs de gestion de CTC NZ, qui ont conduit à ce genre de gâchis.
Ne serait-ce pas là, en partie, la cause de ne plus faire la théorie en NZ?

Autre question pour rester dans le sujet: combien de temps (une fourchette) avez-vous attendu votre disclosure? Paper form renvoyé il y a plus d'un mois maintenant...

Bon courage à tous pour la suite! :pekin:
L'avocat de Coffincorner
Membre banni

Message par L'avocat de Coffincorner »

Mon client Coffincorner ne reviendra plus sur ce forum, il a d'autres chat(tes) a foutetter que de perdre son temps avec les wannabes de la toile dont il n'a absolument rien a foutre. Mais il faut reconnaitre qu'il avait raison sur tous les plans, et pas uniquement sur Shittyjet. CTC est une ecole qui vend du reve et qui n'assure meme plus. Vos copains Adrium et Jeremymachin se voyaient deja en haut de 'affiche en dix fois plus grand etc, mais ils sont maintenant en flexicrew avec des conditions precaires et ne sont pas prets d'etre embauché en permanant. Coffincorner leur avait pourtant dit de faire gaffe !!
Ce qui est bien c'est que cyrano garde le sourir, c'est le principal car avoir plus de 35 balais, aucune experience et 100 000 euros en moins est un bon passeport pour rester un bon moment dans le pool.

Il vous souhaite bon courage pour le reste. Continuez a vous battre contre ce piege a cons dans lequel vous vous ete mis.

cheers
Anonyme

Message par Anonyme »

RAKA032

Enfin je me base sur du 80 000e sur CTC ... moi où je suis jvais m'en sortir pour 40 000e bouffe et logement compris (maxi 45 000e allez).
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

L'avocat de Coffincorner a écrit :Mon client Coffincorner ne reviendra plus sur ce forum, il a d'autres chat(tes) a foutetter que de perdre son temps avec les wannabes de la toile dont il n'a absolument rien a foutre. Mais il faut reconnaitre qu'il avait raison sur tous les plans, et pas uniquement sur Shittyjet. CTC est une ecole qui vend du reve et qui n'assure meme plus. Vos copains Adrium et Jeremymachin se voyaient deja en haut de 'affiche en dix fois plus grand etc, mais ils sont maintenant en flexicrew avec des conditions precaires et ne sont pas prets d'etre embauché en permanant. Coffincorner leur avait pourtant dit de faire gaffe !!
Ce qui est bien c'est que cyrano garde le sourir, c'est le principal car avoir plus de 35 balais, aucune experience et 100 000 euros en moins est un bon passeport pour rester un bon moment dans le pool.

Il vous souhaite bon courage pour le reste. Continuez a vous battre contre ce piege a cons dans lequel vous vous ete mis.

cheers
Et sinon il est devenu quoi le coffin ?
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

J'ai sans doute été naïf de ce côté-là. Ce qui est certain, c'est que CTC a été très surpris de la décision de CityJet, et les infos que la direction de l'école ont eues vont effectivement dans le sens de ce que disait Coffincorner à ce sujet, puisqu'au même moment des Captains expérimentés de CityJet ont été licenciés dans des conditions très étonnantes, selon le management de CTC.
Pour trés bien connaitre cette boite (j'y ai bossé 2 ans et a encore acces à l'intranet :lol: ) j'aimerai bien avoir des noms (façon de parler, on balance pas ici) sur les captains qui ont été virés dans des "conditions trés etonnantes"...? car je pourrais sans doute donner une vraie explication.
CTC essaie juste de vous faire passer la pilule avec des affirmations comme ça...

Pour info, les cadets formés sont à l heure actuelle gentillement dans les bureaux en contrat permanent (c'est important ça) à attendre une mise en stage (Avril il parait...).
Et comme faut les occuper ces gens là, Cityjet n'a pas renouvelé les mecs en "CDD" afin de leur filer du boulot (j'aimerai pas etre à la place des CDD...oh mince....j'y étais :diable: )
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

RKA032 a écrit : "Payer 2 fois plus". Cet argument revient souvent et c'est là où je demande à voir, Nanospit. Jusqu'où tu peux aller au moins cher? quelle est la formule te permettant d'arriver au CPL IR MCC pour 34500 livres (en tenant compte des frais annexes - hébergement etc)?
Mon hoursbuilding, night rating, CPL, IR et MCC me revient a un total de £ 29 000 tests compris + A/R US compris et logement gratuit aux US. A ca s'ajoute 9 mois de logement en UK (environ £ 3000), l'achat d'une voiture (£150 ... voiture achetée a 3), ATPL : £2900, frais d'exams ATPL : £950 je crois. En tout et pour tout, on doit arriver a 40 000€.

Oui, il est possible de faire deux fois moins cher que CTC. Apres, ce n'est pas le meme taux d'embauche a la sortie on est d'accord.

Vous savez si la filiere ATP devrait rester ouverte sur l'année a venir?
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Bien qu'en ce moment le taux d'embauches à la sortie de CTC est équivalent au reste des autres FTO, c'est à dire proche de zéro.
Le Gendarme de St Tropez
Elève-pilote posteur

Message par Le Gendarme de St Tropez »

Vos copains Adrium et Jeremymachin se voyaient deja en haut de 'affiche en dix fois plus grand etc, mais ils sont maintenant en flexicrew avec des conditions precaires et ne sont pas prets d'etre embauché en permanant. Coffincorner leur avait pourtant dit de faire gaffe !!
So true... :thumb: !
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Je tenais a dire une chose ou deux. Lors de mes deux semaines de revisions a Bristol pour les 8 premiers modules ATPL, j ai pu parler avec quelques francophones qui ont passe tous leurs certifs aux USA. Et d apres ce qu ils me disaient, cela n a rien a voir avec l Europe. Par exemple, l ATPL, c est 2 semaines de revisions grand max et tu passes les exams sur un ordi qui te donne le resultat aussi sec. J ajouterai meme que c est un QCM ne comportant que 3 reponses possibles. Le jour ou tu dois passer ton ATPL JAA (apres avoir recu celui FAA), ca te prend 4 mois de revision a temps plein ou tu ne peux donc pas travailler. Faut le prendre en compte.
Pour ce qui est des tests en vol, toujours d apres leurs explications, pour le CPL, ca ne dure que 45 minutes, quasiment le temps de rien faire. Ce que les testeurs veulent voir, c est que tu as l avion en main (plus ou moins 50 pieds, vitesse stable et precise...) plutot que de faire une nav pour trouver un croisement de route comme j ai pu avoir par exemple.

Certains diront que c est plus simple, d autres que les americains ont raison, qu ils sont plus pragmatiques, que savoir quels metaux sont utilises dans les thermocouples ne sert a rien (et ils n auront peut etre pas tort). Ca n empeche que pour ces francophones ayant passe leur certifs aux USA, ils ont du tout repasser en Europe (ATPL, CPL, IR...) avec des heures de vol pour preparer tout ca (payes de leur poche bien sur).

Et pour citer l un d eux: "faire la formation en Europe ne m aurait pas coute bcp plus cher".

Bon tout ca pour dire que GolfCharlie, fais gaffe, ca risque de te couter une bonne dizaine de milliers d euros en plus si t es pas chanceux.

Tu vas qd meme me dire que meme si on compte les problemes cites plus haut (et j en oublie), ca reste moins cher que CTC. Et tu auras raison.

Par contre, chez CTC, il y a de "grandes chances" que dans les 80000 euros, il y a la QT A320 (ou B737) inclue + 500 heures sur type (remunerees pas correctement mais remunerees qd meme). Une QT A320, c est dans les 25000 euros (en faisant une moyenne de toutes les offres). Je dis "de grandes chances" car pour l instant, tout le monde l a eu ou est encore eligible pour l avoir.
Et dans ce cas la, CTC commence a etre une option interessante.

Ne me fais pas dire que je n ai pas dit, c est toujours possible de trouver une place droite sur Jet sans galerer avec QT payee. Par contre faut etre extremement chanceux, tomber dans une periode d euphorie dans les embauches.

Pour faire simple et synthetiser, je vois trois cas :

- Le marche en sortie de CTC est flamboyant, les portes sont toutes ouvertes. Dans ce cas, ca ne sert a rien de faire CTC, on paie plus cher pour le meme boulot. Le seul point positif que je vois, c est que le jour ou j irai postuler chez AF par exemple, a mon avis, ca sera un plus pour eux de savoir que j ai ete forme dans une ecole reputee pour sa qualite (et la difficulte pour y entrer...ca reste une selection). Y a qu a voir les resultats ATPL de ma promo, moyenne de 96%, ca fait serieux.

- Le marche est moyen, c est pas la joie, mais ca embauche qd meme un peu. Dans ce cas, CTC me permet de sauter la case "turboprop" et d arriver directement sur A320 ou B737. Y a qu a voir, EasyJet, si tu es cadet CTC, tu as 1000 fois plus de chance d etre pris, sans entretien, sans simu...

- Le marche est bien bouche (genre maintenant). Dans ce cas, je suis sur que le jour ou Monarch, Thomas Cook ou bien EasyJet recommenceront a embaucher, je serai dans la premiere fournee. Et j aurai un boulot 1 voire 2 ans plus tot qu un autre.

Dans deux cas sur 3, je suis gagnant. Et Si je me retrouve dans le premier cas, si l on compte la QT payee par CTC, je m en tire avec 15000-20000 euros de plus qu un gars qui a tout fait par lui-meme.

Ce cout supplementaire, je le concois comme etant le prix pour la securite (et je le repete, dans 2 cas sur 3, ca les vaut).

Et pour moi, cette securite est tres importante.
Vouloir etre pilote de ligne, c est extremement cher. Je n ai pas voulu a 21 ans partir aux USA faire ma formation sans aucune securite a la sortie. Je l aurai fait, j aurai fini l annee derniere et j aurai ete dans de beaux draps). A la place, j ai fini ma classe preparatoire, fait une bonne ecole d inge pour pouvoir me payer ma formation et me permettre d avoir la possibilite de faire autre chose si je perds ma classe 1.

L autodidacte, c est un enorme coup de poker a mon avis. Ca passe ou ca casse. Et si ca casse, cela veut dire dans le pire ds cas se retrouver a 25 ans avec 50000 euros a rembourser sans boulot (ou bien boulot qui paie mal, et oui, si on a que le bac, c est pas genial). Y a mieux comme debut dans la vie.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Juste pour rajouter a ce qu'a dit VinceR, sur les 80,000 euros a payer, sont en plus inclus billets, logement, voiture (en NZ) et bouffe (en UK).
Donc au final, en frais annexes de la formation, il ne reste que la bouffe en NZ, l'essence et ... les extras (sorties, alcool etc..)

Si on compare avec l'EPAG par exemple, ou seule la formation a proprement parlee est comprise, ca reste cher, mais y a bien pire ...
Nouveau pseudo: Flyingfrog
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Si on sort d'ici avec un Type rating et un Line training alors on est gagnant c'est clair meme avec du flexi crew... La grande question du moment c'est de savoir si nous allons devoir "participer" au financement de cette QT?????
Et la, moi je m'en remet a Dieu . Non je deconne, il peut rien faire le pauvre :D

J'ai quand meme lu sur le forum interne des bonhommes en poste chez EZY parler de Brookfield!!!!!!!! A suivre :bleble:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

VinceR a écrit :
Bon tout ca pour dire que GolfCharlie, fais gaffe, ca risque de te couter une bonne dizaine de milliers d euros en plus si t es pas chanceux.

Tu vas qd meme me dire que meme si on compte les problemes cites plus haut (et j en oublie), ca reste moins cher que CTC. Et tu auras raison.
Ah, je rectifie alors car je pense qu'on s'est mal compris ;)
J'ai tenté CTC, preuve que je suis loin de cracher dessus. Si je n'ai pas retenté (j'étais ajourné), c'est essentiellement car mes parents étaient "encore" motivés pour se porter caution pour mon emprunt, et que ca n'aurait pas été le cas en passant 8 mois sans rien faire (ajournement de 6 mois + 2 mois de délais pour débuter la formation, ou bien ajournement de 6 mois : echec, et temps de se trouver une FTO et commencer).

Aussi, je me forme en UK, licence CAA (JAA) et tout le basard. Les US ce n'est uniquement que pour l'hoursbuilding, car je ne paie pas le logement la-bas (San Diego), j'aurai une belle météo, et des paysages qui vallent le coup a priori.
ATPL, CPL, IR, ME, MCC en UK. Je n'aurais pas voulu avoir tous les problemes de conversion ensuite.

Pour la roue de secours, je suis aussi de cet avis que se lancer avec un simple Bac en poche sans garrantie d'embauche a la sortie, c'est un peu de la folie (du moins dans mon cas). J'ai un diplome en aerospace engineering, et meme si ce n'est pas le secteur qui recrute le plus, c'est une roue de secours suffisante pour vivre et rembourser mon emprunt en meme temps, le tout dans un environnement qui reste aéro (un plus pour le networking).

Malheureusement, on ne peut pas toujours choisir ses réussites (ajournement pour cause de "lack of eye contacts and serious attitude" a l'exo de groupe a CTC), pas toujours choisir son timing niveau financier, etc ...

Apres, je voulais simplement montrer a RKA qu'il est possible de faire deux fois moins cher que CTC. Dans l'absolu c'est faisable puisque ce sera le cas pour moi, le tout avec licences JAA et en 12 mois. Pour la suite ... on verra bien, c'est pas gagné et je pense que ce n'est le cas pour personne.

Bon courage les gars, restez dans la boucle et bons vols ;)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Pour ce qui est de la qualité des eleves dans l'école, j'avoue que ... c'est le point faible ici.
De ma promo d'ATPL (16 personnes), la moitié sait tout juste faire un produit en croix. Un bon tier ne semble pas spécialement intéressé par l'aviation, et sauf une ou 2 exceptions, aucun ne semble avoir de contact. Un tier aussi n'a pas le Bac et aucun sauf les 3 francais n'a de roue de secours. Apres, ce que font les autres, ca les regarde, j'ai calculé mes plans autrement et on verra bien ;)

Dernier point, quand on voit les gens qui se retrouvent en ligne (si je regarde pour ma FTO par exemple), ce ne sont pas toujours les meilleurs éleves / les plus passionnés / et les plus méritants qui se retrouvent les premiers dans un A320. C'est la vie ... :)

Bons vols et peut-etre a bientot pour certains sur BOH
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 28 avr. 2010, 16:09, modifié 1 fois.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Bonjour!

Petite question: Si on se présente au Cadets CTC avec 150hdv et que l'on réussis, faut-il faire (payer) toute la formation comme un ga qui a 0hdv, ou alors on peut "sauter" certaines étapes et économiser un peu d'argent sur la formation?

Merci d'avance.

A++
;)
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Bien d'accord avec toi,

cela dis, c'est toujours plus facile d'analyser apres coup. Aujourd'hui il semble evident qu'il est necessaire de surtout depenser le moins possible dans une formation, car quelque soit la filliere y'a pas de boulot en ce moment...(a vrai dire perso j'aurais tendance a dire, depenser rien du tout sauf un ppl).

Maintenant en retournant 3/4 ans en arriere, integrer CTC etait la securite, on peut difficilement reprocher a ceux qui sortent maintenant d'avoir ete de doux reveurs. Peut etre que certain chez ezy bien informe avaient vu venir cette situation depuis longtemps, mais je ne compte pas non plus le nombre de captain chez EZY qui me vantaient les merites de cette filliere. ( je precise je n'ai pas fait ctc!).

J'avais tente (echoue) il y a quelques annees, et a l'epoque cela semblait un bon deal. Je me souvient juste de la personne responsable de la selection, nous expliquer que 100% des cadets etaient places en compagnie, et que si jamais yavait une catastrophe economique, il ne fallait pas s'inquieter, car il y avait en theorie un systeme de holding pool... mais que cela n'avais jamais servi...

J'en ris encore...(jaune)
Jeremy59
Captain posteur

Message par Jeremy59 »

Je pense que vous orientez le débat dans un sens qui me paraît un peu malsain.
En effet, rien n'est rose ces temps ci, même si je n'ai pas vraiment le droit de me plaindre avec mon contrat hivernal (qu'il soit Flexicrew ne m'ennuie pas, je suis payé et je vole, que puis-je demander de plus ? Des tickets resto ?).

Lorsque je passais ma dernière phase de sélection chez CTC, j'ai rencontré un cadet en toute fin de formation à Bournemouth, que j'avais déjà vu lors de la phase précédente. Durant ma phase 3, celui-ci m'annonçait qu'il avait un "pré contrat" avec Thomsonfly. Et lors de la phase 4, il me dit qu'il a finalement préféré (c'était ses propres mots) partir chez Monarch.

Comment, dès lors, ne pas parler de "doux rêveurs" quand on évoque les wanabees comme je l'étais ?
0 cadets dans la holding pool, des compagnies partenaires à foison (Jet2, Monarch, Thomas Cook, easyJet, etc...) et une formation reconnue en Europe (sauf en France, mais on en a pris l'habitude).
Le problème est que les wannabes, sont bien souvent des doux rêveurs, qui n'en font qu'à leur tête, et se disent plus on paye, plus on a chance... et refusent d'écouter leurs aînés.
En l'occurrence, ça n'est pas vrai pour tout le monde. Nous avons chacun nos routes, nos histoires, nos parcours. Pour ma part, et je sais que Cyrano est dans le même cas, nous étions trop "vieux" pour postuler dans une sélection franchouillo-franco-française. La seule, je dis bien la SEULE solution pour moi d'avoir accès à mon rêve était cette école, car toutes les autres filières menaient droit dans le mur à moins de connaître le fils du pdg de je ne sais quelle boîte.

Et aujourd'hui, bien que les conditions ne soient plus aussi bonnes qu'auparavant, je suis heureux d'avoir fait CTC, n'en déplaise à ses détracteurs. Je conçois qu'il est très difficile pour les gars mis dans la holding pool d'attendre aussi longtemps, c'est une situation très douloureuse. J'espère pour vous que ça va recruter cet été, et même en Flexicrew, c'est déjà bien.

Jérémy, qui en a marre de voir ce topic pollué par des gens qui n'ont rien à y faire.
Mimiben
Chef pilote posteur

Message par Mimiben »

J'espère pour vous que ça va recruter cet été, et même en Flexicrew, c'est déjà bien.
Ca donne envie de vomir. Voila comment les gens voit l'avenir de la profession. J'espère juste que cela vous retombera sur le bout du nez.
Parce que subir c'est une chose, mais se plaire dans cette situation... là c'est tout autre chose.

Vive CTC, vive Flexicrew et vive les doux reveurs qui crois que CTC défend leurs interet.
Répondre