No Comment

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

flpkiller a écrit :
MRA38746 a écrit :Il n'est pas si intelligent que ça ton 777 si tes FD te donnent des choses incoherentes.
Donc Emirates prefere que tu sois en dessous de la vitesse de montée, en manuel, quite a avoir ton taux de montée theorique ? :reflexion:
"Unable to comply with climb gradient on the SID" vous ne savez pas dire ?

C'est toi qui nous racontait ici que ton job n'est pas de piloter manuellement et que ça te va très bien. Tu nous disais même que tes collegues captain avouent même qu'ils seraient incapable de faire un ILS en raw data tellement vous devez vous plier à rester en automatique tout le temps. Vous faites toujours vos séances simu pour "pratiquer" le vol manuel chez Emirates ?
1/ je te parle de "common sens" si ton avion a 210 kts, en dessous de ta clean speed a du mal a montee, tu prends des mesures... mais quelles sont ces mesures? quelles sont tes options?.... avant de dire "unable blabla" et emmerder tout le monde, il faut peut etre prendre des solutions simples de pilotage... ou est le probleme de reduire ta vitesse en augmentant ton angle d'attaque qui te permettra d'augmentee ton taux de montee, a moins le temps de passer ta MSA, ou l'atitude de ta SID... "commom sens"...

Le FD est coherent, meme si un ordinateur peut dire aussi des conneries, il veut que je fasse un palier pour maintenir ma vitesse affichee a cause des conditions exterieures: vent, inversion de temperature, altitude densite importante, etc...
Si je peux respecter les procedure de la compagnie, tout en etant compliant avec la SID, ET en etant SAFE, .... et bien je suis pilote, je ne vole pas un FD, je vole l'avion!

2/ oui, on a toujours des simu de vols manuel, long courrier = moins de mania ....

3/ de plus, EK maintenant "encourage" de voler plus souvent en manuel a cause de la perte d'experience, mais A/T sur ON... toujours, je suis paye pour, donc je fais, mais je surveille ce que l'A/T fait (cf:accident BA)

Voila, maintenant le fait d'aimer le 777 c'est un gout personnel, si tu ne l'aimes pas... c'est ton probleme...

BIZ, je te comprends concernant le moyen courrier et le plus en experience....

Le calcul de perfos se fait avant le demande de clairance, evidement, si tu attends de decoller pour te rendre compte qu'il fait trop chaud et que tu es trop lourd pour dire a l'ATC que ça ne passe pas, tu vas enmerder tout le monde. Si tu previens l'atc à la clearance, ils te donneront des vecteurs radars et tu monteras a ta vitesse optimale et tu crameras moins de kero. Ça aussi c'est du common sens et du basic working method.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flpkiller a écrit :
MRA38746 a écrit :Oui, mais pour faire du vol manuel, mieux vaut faire du moyen courrier ou mieux encore, du régional :D

Faire du vol manuel chez Emirates Airlines ça se limite à suivre les barres verticale et horizontale du directeur de vol, jusqu'au toucher, avec les autothrottle, c'est pas super fun comme pilotage manuel.

En montee apres le decollage, quand ton FD t'indique te te mettre en palier pour accelerer ou bien garder une vitesse, car les elements exterieur font qu'a ta puissance actuelle, les moteurs ont du mal a suivre, et que tes procedures comagnies t'impose un mini vario en montee.... qu'est ce que tu fais? tu sios ton FD ou tu voles a travers lui, car tu as un minimum d'intelligence pour interpreter ce que l'avion fait, ce que le FD veux faire, et ce que toi tu veux que l'avion fasse.... le vol manuel ce n'est pas que suivre imbecilement et de maniere aveugle ce que le FD veut.....

Avec les autothrottle, oui, c'est obligatoire chez nous, encore une fois a toi de les gerer aussi!

Je suis d'accord que c'est mieux en regional pour faire du vol manuel... je n'ai pas dit que je voulais faire du vol manuel, j'ai dit que cet avion se comportait terriblement bien en manuel....
Toute allusion à un accident impliquant un airbus au dessus de l'atlantique est purement involontaire.... :)[/b]
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flpkiller a écrit : 3/ de plus, EK maintenant "encourage" de voler plus souvent en manuel a cause de la perte d'experience, mais A/T sur ON... toujours, je suis paye pour, donc je fais, mais je surveille ce que l'A/T fait (cf:accident BA)
Tu veux dire que vous pouvez le garder à la main bien après les 400ft après le T/O et bien avant la DA ?
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

FIGATELLIX a écrit :
LcDz2 a écrit :
BiZ a écrit :Certes, mais poser 1 fois par mois un avion, c'est pas mon truc, pas fait ce métier pour ça.
Tu vas faire du 320 toute ta vie alors ?

Non... Il va aussi faire du 37 chez Transavia! :lol:
Tu m'expliques ce qu'il y'a de comique la dedans ? :o
Je trouve justement la démarche assez intelligente d'y aller si ca ne va pas dans la maison mere ... :tss:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

BiZ a écrit :
fl300 a écrit :Tu penses que les pilotes sortaient tout frais d'Oxford ? rappelle moi les causes de la mise en place de la loi oh combien bienvenue sur les 1500h d'Xp avant d'accéder à un cockpit d'avion commercial ...
Ajoutons qu'on peut avoir 1500h et être une burne.
+1 , malgré ma faible experience , quand tu vois le niveau de certains gars à gauche avec leurs milliers d'heures ... et sont pourtant bien expérimentes !
Fistanal
Elève-pilote posteur

Message par Fistanal »

bonodu06 a écrit : Je trouve justement la démarche assez intelligente d'y aller si ca ne va pas dans la maison mere ... :tss:
Comme s'il avait le choix... :tss:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Fistanal a écrit :
bonodu06 a écrit : Je trouve justement la démarche assez intelligente d'y aller si ca ne va pas dans la maison mere ... :tss:
Comme s'il avait le choix... :tss:
Peut etre qu'il ne l'a pas , mais le connaissant personnellement , il ne fera à mon avis pas partie de ceux qui crieront au scandale car justement ils doivent quitter la maison mere .
8)
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

FIGATELLIX a écrit :
bonodu06 a écrit :
FIGATELLIX a écrit :
Non... Il va aussi faire du 37 chez Transavia! :lol:
Tu m'expliques ce qu'il y'a de comique la dedans ? :o
Je trouve justement la démarche assez intelligente d'y aller si ca ne va pas dans la maison mere ... :tss:

Olala c'est de l'humour putain. Y'avait pourtant le smiley.

C'était pour répondre à la remarque "faire du 320 toute ta vie"... Dans le genre... C'est une honte t'sais.
Ah d'acc , Mea culpa , le smiley dans cette situation la , faisait plus foutage de gueule ... d'ou ma remarque ! :lol:
Auteur du sujet
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

MRA38746 a écrit :Le calcul de perfos se fait avant le demande de clairance, evidement, si tu attends de decoller pour te rendre compte qu'il fait trop chaud et que tu es trop lourd pour dire a l'ATC que ça ne passe pas, tu vas enmerder tout le monde. Si tu previens l'atc à la clearance, ils te donneront des vecteurs radars et tu monteras a ta vitesse optimale et tu crameras moins de kero. Ça aussi c'est du common sens et du basic working method.
Le calcul des perfos se fait oui, avec quelles donnees? avec les donnees des conditions au sol, celle que te passe l'ATIS, ou bien la tour... ceci ne prend aucunement en compte des cisaillements de vents en altitude ou des inversions de temperatures... comme tu peux trouver a Dubai, Bangkok ou en Inde, etc etc... n'est-ce pas?
Est-ce que tes calculs de perfos prevoient ce qu'il va se passer 3000 ft AGL? non parce que si tu peux faire ca, vous etes fort!

Bon la je crois qu'on s'enterre dans une discussion inutile...

SR71_Blackbird a écrit :Toute allusion à un accident impliquant un airbus au dessus de l'atlantique est purement involontaire.... :)[/b]
Il n'y en a effectivement pas, car si je ne dis pas de betise et si j'ai bien compris le rapport, en loi alternate dans laquelle ils se trouvaient ils auraient perdu leur FDs...

SR71_Blackbird a écrit :Tu veux dire que vous pouvez le garder à la main bien après les 400ft après le T/O et bien avant la DA ?
Oui, en fait c'etait un mythe de devoir etre en tout auto, d'autant qu'il est prevu dans notre OM-A que l'on peut deconnecte l'AP sous les 10000ft.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Le calcul des perfos se fait oui, avec quelle donnees? avec les donnes des conditions au sol, celle que te passe l'ATIS, ou bien la tour... ceci ne prend aucunement en compte des cisaillements de vents en altitude ou des inversions de temperatures... comme tu peut trouver a Dubai, Bangkok ou en Inde, etc etc... n'est-ce pas?
Est-ce que tes calculs de perfos prevoient ce qu'il va se passer 3000 ft AGL? non parce que si tu peux faire ca, vous etes fort!
Là tu commences à parler de situation bien concrète et spécifique. Bien sur que si tu te prends une turbulence, un downdraft, qui te réduit soudainement ton vario, il faut réagir. Cela dit pas la peine de déconnecter ton PA. Tu peux rester en A/P et afficher une IAS plus faible ou un vario plus fort. En tous les cas dans une telle situation on est loin du plaisir de voler en manuel. Essayer d'aller à l'encontre des FD, en déconnectant pendant un SID où le trafic est dense et la MSA est élevée, ce n'est pas très safe niveau CRM, vigilance, stuation awareness, etc.. Soit tu décides de faire tout en raw data depuis la mise en puissance avec ton PNF qui vérifie la cohérence de son coté soit tu restes en PA. Faut éviter de tout déconnecter en plein SID.

Le calcul de performances, si c'était si théorique et inutile que ça, on s'en passerait tous, mais c'est loin d'être le cas.
Auteur du sujet
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

MRA38746 a écrit :Là tu commences à parler de situation bien concrète et spécifique. Bien sur que si tu te prends une turbulence, un downdraft, qui te réduit soudainement ton vario, il faut réagir. Cela dit pas la peine de déconnecter ton PA. Tu peux rester en A/P et afficher une IAS plus faible ou un vario plus fort. En tous les cas dans une telle situation on est loin du plaisir de voler en manuel. Essayer d'aller à l'encontre des FD, en déconnectant pendant un SID où le trafic est dense et la MSA est élevée, ce n'est pas très safe niveau CRM, vigilance, stuation awareness, etc.. Soit tu décides de faire tout en raw data depuis la mise en puissance avec ton PNF qui vérifie la cohérence de son coté soit tu restes en PA. Faut éviter de tout déconnecter en plein SID.

Le calcul de performances, si c'était si théorique et inutile que ça, on s'en passerait tous, mais c'est loin d'être le cas.
Dans mon premier propos, j'ai parle de vol en manuel, pas avec les automatismes... quoique le FD est un "automatisme", donc oui on peut voler en manuel, avec les FDs chez nous car c'est obligatoire, de la a les suivre a l'aveugle...
Voila quel etait mon propos!
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

FIGATELLIX a écrit :C'était pour répondre à la remarque "faire du 320 toute ta vie"... Dans le genre... C'est une honte t'sais.
Absolument pas, je pense juste qu'arrivé un moment on en a fait le tour de son avion et qu'il peut être intéressant de découvrir autre chose...
L.

Airbus A340
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

flpkiller a écrit :

Ca sent le rabibochage en MP !
Si c'est le cas, c'est tant mieux. ça prouve qu'il y a de l'espoir dans ce monde de brut ;)
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Auteur du sujet
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

GABAIR a écrit :
flpkiller a écrit :

Ca sent le rabibochage en MP !
Si c'est le cas, c'est tant mieux. ça prouve qu'il y a de l'espoir dans ce monde de brut ;)
Non, je dis simplement ce que je pense, j'ai le droit d'etre en desaccord ou en accord...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

LcDz2 a écrit :Tu vas faire du 320 toute ta vie alors ?
Je sais c'est d'un triste. Je vais essayer de trouver un groupe de parole ;)
bonodu06 a écrit :Je trouve justement la démarche assez intelligente d'y aller si ca ne va pas dans la maison mere ... :tss:
Ce serait même pas la raison figure toi! La faillite d'AF, si faillite il y a , c'est pas pour demain. C'est pour après demain :lol: Donc si le détachement dure 3 ans, ça ne protège de rien vu qu'on resterait sous contrat AF.
Fistanal a écrit :Comme s'il avait le choix... :tss:
Là j'ai un pistolet sur la tempe.
flpkiller a écrit :Il n'y en a effectivement pas, car si je ne dis pas de betise et si j'ai bien compris le rapport, en loi alternate dans laquelle ils se trouvaient ils auraient perdu leur FDs...
C'est pas ma lecture du rapport. Il y a eu des apparitions/disparitions des FD dans des modes inappropriés (certainement pour conserver les éléments au moment du réengagement en VS/HDG) en fonction des phases de validité des vitesses. Ce qui semble expliquer les nombreuses actions à cabrer du PF...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

LcDz2 a écrit :
FIGATELLIX a écrit :C'était pour répondre à la remarque "faire du 320 toute ta vie"... Dans le genre... C'est une honte t'sais.
Absolument pas, je pense juste qu'arrivé un moment on en a fait le tour de son avion et qu'il peut être intéressant de découvrir autre chose...
Dans un pays normal qui ne subit pas le dictat d'AF et de son syndicat, au lieu de faire cadet A320, puis toute la famille A320, pour ensuite passer sur A330/340 (c'est ça le rêve qui est vendu à la base, ne l'oublions pas), on peut commencer par du jar23, puis du régional, pour passer quand on est grand sur jet, puis A320, puis etc.... Un changement tous les 4 ou 5 ans...

Mais AF n'a pas voulu de passerelles avec ses filiales, alors il ne faut pas venir pleurer parce que mooooosieur commence à s'emmerder en A320 :lol:
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Message par FLAPS10 »

RG2A a écrit :
LcDz2 a écrit :
Dans un pays normal qui ne subit pas le dictat d'AF et de son syndicat, au lieu de faire cadet A320, puis toute la famille A320, pour ensuite passer sur A330/340 (c'est ça le rêve qui est vendu à la base, ne l'oublions pas), on peut commencer par du jar23, puis du régional, pour passer quand on est grand sur jet, puis A320, puis etc.... Un changement tous les 4 ou 5 ans...

Mais AF n'a pas voulu de passerelles avec ses filiales, alors il ne faut pas venir pleurer parce que mooooosieur commence à s'emmerder en A320 :lol:
Ne raconte pas n'importe quoi !!!
Les cadets ont aussi existé jusqu'à y a pas si longtemps chez British Airways,Lufthansa,KLM.
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

FLAPS10 a écrit :Ne raconte pas n'importe quoi !!!
Les cadets ont aussi existé jusqu'à y a pas si longtemps chez British Airways,Lufthansa,KLM.
"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console" :lol:

Je trouve très puant de faire le blasé sur A320 quand le système a tout fait pour que la situation soit celle que nous connaissons aujourd'hui.
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Le blasé sur A320, quel qu'il soit, est puant ça c'est clair.
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Message par FLAPS10 »

RG2A a écrit :
FLAPS10 a écrit :Ne raconte pas n'importe quoi !!!
"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console" :lol:

Je trouve très puant de faire le blasé sur A320 quand le système a tout fait pour que la situation soit celle que nous connaissons aujourd'hui.
Tu peux m'expliquer le rapport entre mon quote et ta réponse???
Et juste pour ton info,je ne suis pas blasé,du tout,du tout,de faire du 320.
Loin de là même.
Répondre