Crash d'un A320 Germanwings ce matin dans les alpes

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

De plus cela présurpose que le datalink en plus d'être impiratable soit disponible partout et tout le temps...ce qui est tout bonnement pas le cas...même dans des espaces 'civilisés'.
c'est moche de retourner la hallebarde dans la plaie... :snif: :snif: :snif:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Le mec qui veut se foutre au tapis avec un avion et ceux qui sont à bord, peut le faire malheureusement...un point c'est tout.

Je ne veux pas ici faire une liste des moyens simples et infaillibles, histoire de ne pas aider de potentiels candidats, mais il n'y a rien que la technologie puisse mettre en place qui élimine cette vulnérabilité.

Ne pas admettre cet état de fait relèverait uniquement de la politique de l'autruche.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 91

Message par ooKAISERSOZEoo »

+1
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,

Dans la liste des idées farfelues mais pas si farfelues que ça vu les trucs proposés en amont, j'annonce :

Les toilettes DANS le cockpit (agrandi, donc) . sinon il y a les couches aussi avec pince à linge pour le collègue :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Squish a écrit :
OPL-A320 a écrit :Ouais enfin il a bon dos le 11 septembre, si des terroristes parviennent dans un avion ce n'est pas une porte blindée qui les arrêtera. Pour moi c'est juste histoire de montrer à la population "regardez en cas de danger on est préparé" mais les mesures prises sont trop faibles.
Je suis du même avis...
suffit d'attendre que l'hotesse sert le café pour entrer dans un cockpit.
Ou tout simplement, (vu que les terrorisme est souvent bien financé) suffit de s'inscrire à un programme de Pay to fly par exemple. L'accès à un cockpit peut se faire de façon légale et aisée pour peu qu'on ait les moyens.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse monter en cabine TGV pour le conduire en proposant 30000e à la SNCF.
Tu mets le doigt sur deux problèmes dont nous avons pleinement conscience. Pour le deuxième, c'est le travail des services de police, de justice, de renseignement. Et crois-moi ils font du bon travail ! Mais ce sont des humains, ils sont donc faillibles.

Pour le premier, les USA s'y attaquent et il est possible de bientôt voir la généralisation des double portes, des sas, etc... Une vulnérabilité a été identifiée, on tente d'y remédier. Il existe des dispositifs à base de barrières en synthétique que le PNC tend derrière lui le temps de l'ouverture de la porte. Le but est de retarder un type qui se jetterait dans le galley le temps de reclaquer la porte blindée.

La porte est très efficace : 3 verrous électroniques, trois caméras infrarouges, un verrou de secours manuel, résistante aux balles d'armes de poing... Une fois verrouillée, tu peux y aller pour la défoncer, même au pied de biche. Les cloisons autour sont presque plus fragiles, mais le temps que quelqu'un franchisse la porte ou la cloison, crois-moi t'es posé, avec la chasse en escorte et un des deux au poste avec le halon dans une main et la hache dans l'autre en guise de comité d'accueil...

La porte doit être sanctuarisée, en anti-terrorisme j'ai mille fois plus confiance en elle qu'en le personnel du PIF et toute leur technologie...

Enfin nous avons souvent des gardes à bord : agents de sécurité, air marshalls, policiers ou gendarmes. Ils protègent des vols selon la menace, de manière aléatoire ou systématique en fonction du moment, de la destination, de renseignements, etc... Ils sont armés dans le cas des policiers/gendarmes, sont issus du RAID ou du GIGN et formés à l'intervention à bord. Je voudrais pas avoir à traiter avec eux si j'étais un bad guy...
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Je comprend pas pourquoi le débat continue..... (a la limite si c'etait pour le suivi psycho.... mais là je trouve que c'est assez stérile).
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

whynotfr a écrit :Je comprend pas pourquoi le débat continue..... (a la limite si c'etait pour le suivi psycho.... mais là je trouve que c'est assez stérile).
Quel débat ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

whynotfr a écrit :Je comprend pas pourquoi le débat continue..... (a la limite si c'etait pour le suivi psycho.... mais là je trouve que c'est assez stérile).
Donc pour parler du suivi psy: un article assez intéressant qui souligne la nécessite de prendre du recul avant de décider des modifier la gestion des dépressions:
http://www.theguardian.com/world/2015/m ... ion-doctor
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 40

Message par OPL-A320 »

whynotfr a écrit :Je comprend pas pourquoi le débat continue..... (a la limite si c'etait pour le suivi psycho.... mais là je trouve que c'est assez stérile).

On discute, on est sur un forum après tout, ça ne mange personne...

Merci pour ta réponse Flo ;)
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 91

Message par ooKAISERSOZEoo »

Histoire de discuter :

Et si la solution c'était d'avoir les portes ouvertes, comme avant ?

Y a t'il eu des cas de tentatives d'entrée dans le cockpit par des passagers depuis le 9/11 ?

Ca me fait au fameux 'patrioct act', qui n'a toujours pas marché, aucun acte terroriste, ou organisation terroriste n'a été démasquée grâce à cette loi.
Avatar du membre
OPL-A320
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 13 mai 2009, 00:20
Âge : 40

Message par OPL-A320 »

Les portes ouvertes, trop risqué. Et puis on vit à une époque où n'importe quoi devient un phénomène de mode, demain un petit branleur peut emmerder tout un équipage et semer la terreur pour s'amuser et poster tout ça sur les réseaux sociaux. Plus rien ne choque, plus rien ne surprends de nos jours...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8238
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

OPL-A320 a écrit :Les portes ouvertes, trop risqué. Et puis on vit à une époque où n'importe quoi devient un phénomène de mode, demain un petit branleur peut emmerder tout un équipage et semer la terreur pour s'amuser et poster tout ça sur les réseaux sociaux. Plus rien ne choque, plus rien ne surprends de nos jours...
Portes ouvertes par code connu de l'équipage ce sera déjà moins la bamboula que "ouvertes"

Mais très bonne questions, combien d'attentats ou tentatives sérieuses dans les avions depuis le 11 septembre ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 53

Message par grodep »

C'est vraiment le genre de questions pour lesquelles tu n'auras jamais de réponse officielle: il y a tout un tas de raisons plus ou moins bonnes de ne pas le faire: si tu communiques sur un nombre important de tentatives avortées grace aux mesures prises, tu crées un climat de psychose, et si tu communiques sur un chiffre faible, tu t'exposes à tous ceux qui vont vouloir faire arrêter le programme. Alors que, concrètement, si déjà cela a permis d'éviter juste UNE seule catastrophe, c'est bien assez pour justifier de maintenir le train de mesures, non?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Des tentatives d'intrusion au poste, il y en a plusieurs chaque année, en général par des pax ivres ou sous l'emprise de médocs. Un simple coup d'oeil sur air-journal et vous en trouverez plusieurs.

Il suffit de regarder le nombre de détournements avant le 11/09, c'était un sport très répandu. Tant qu'ils ne voulaient qu'une vitrine médiatique, on laissait faire. Mais la donne a changé. Je ne pense pas que l'on reviendra jamais sur cette mesure...

L'un des anciens pilotes que l'on voit faire le beau sur BFM après chaque crash a lui-même connu un incident très grave il y a plusieurs années durant lequel un illuminé s'est jeté sur les commandes dans le poste, a été heureusement neutralisé par un GP en JPS et hélas ça ne s'est pas très bien fini...
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 666
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 74

Message par f6exb »

Flo_dr400 a écrit :L'un des anciens pilotes que l'on voit faire le beau sur BFM après chaque crash a lui-même connu un incident très grave il y a plusieurs années durant lequel un illuminé s'est jeté sur les commandes dans le poste, a été heureusement neutralisé par un GP en JPS et hélas ça ne s'est pas très bien fini...
Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? A la télé il a juste vaguement évoqué la chose.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

f6exb a écrit :
Flo_dr400 a écrit :L'un des anciens pilotes que l'on voit faire le beau sur BFM après chaque crash a lui-même connu un incident très grave il y a plusieurs années durant lequel un illuminé s'est jeté sur les commandes dans le poste, a été heureusement neutralisé par un GP en JPS et hélas ça ne s'est pas très bien fini...
Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? A la télé il a juste vaguement évoqué la chose.
Moi je n'en dirai pas plus, désolé. Incertitudes sur les résultats d'enquête, méconnaissance des détails, ignorance de si ça a déjà été rapporté , devoir de réserve, machin tout ça.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 91

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'ai entendu la rumeur aussi, je n'en dirais pas davantage non plus.

Juste qu'il y aurait eu des attouchements (d'ordre sexuels), mais encore une fois je ne connais pas le résultat de l'enquête.

Qui a abusé de qui ? Est ce que cette utilisation du joystick est conforme aux procédures AF...
C'est à l'enquête de le déterminer.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Roomain »

ooKAISERSOZEoo a écrit :J'ai entendu la rumeur aussi, je n'en dirais pas davantage non plus.

Juste qu'il y aurait eu des attouchements (d'ordre sexuels), mais encore une fois je ne connais pas le résultat de l'enquête.
Ça me fait penser à ça : :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

ooKAISERSOZEoo a écrit :J'ai entendu la rumeur aussi, je n'en dirais pas davantage non plus.

Juste qu'il y aurait eu des attouchements (d'ordre sexuels), mais encore une fois je ne connais pas le résultat de l'enquête.

Qui a abusé de qui ? Est ce que cette utilisation du joystick est conforme aux procédures AF...
C'est à l'enquête de le déterminer.
Ah non ça c'est des procédures normales....

D'où le panaris à la couille pour ceux qui suivent...

Bref...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8238
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 31

Message par Dubble »

f6exb a écrit :
Flo_dr400 a écrit :L'un des anciens pilotes que l'on voit faire le beau sur BFM après chaque crash a lui-même connu un incident très grave il y a plusieurs années durant lequel un illuminé s'est jeté sur les commandes dans le poste, a été heureusement neutralisé par un GP en JPS et hélas ça ne s'est pas très bien fini...
Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? A la télé il a juste vaguement évoqué la chose.
Raconté dans Otelli :lol: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message