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Posté : 06 janv. 2018, 14:59
par Dubble
RemyBravoCharlie a écrit :Vous vous posez tellement des questions, toutes les informations (formations, modalités des pré-sélec, sélec) viendront au fur et à mesure. Franchement la seule chose à faire maintenant c'est de se mettre au boulot (je vous garantie que la concurrence va être rude

) .Personnellement si on me payait une formation à 120K pour faire le métier de mes rêves, c'est ma vie qui s'adapterait à la formation et non pas l'inverse.
Au boulot!
Rude comment ?
Avec tout le pré-filtrage qu'ils font (TOEIC, frais d'inscription, diplômes, + la complexité apparente du processus), cela ne découragera-t-il pas la plupart des touristes ?
Et ces "touristes" ne seront-ils pas filtrés sur CV/LM ?
Si, à la place d'un recruteur AF, je voyais un dossier d'un candidat n'ayant jamais rien entrepris dans le domaine de l'aviation j'aurais tendance à le laisser de côté.
Pour le dire en deux mots, la sélectivité ne paraitra peut-être pas si rude pour ceux qui ont le profil recherché.
Posté : 06 janv. 2018, 15:08
par amimegusta
RemyBravoCharlie a écrit :Vous vous posez tellement des questions, toutes les informations (formations, modalités des pré-sélec, sélec) viendront au fur et à mesure. Franchement la seule chose à faire maintenant c'est de se mettre au boulot (je vous garantie que la concurrence va être rude

) .Personnellement si on me payait une formation à 120K pour faire le métier de mes rêves, c'est ma vie qui s'adapterait à la formation et non pas l'inverse.
Au boulot!
+1
Après je connais pas ta situation RemyBravoCharlie, mais pour moi célibataire et sans attaches c’est facile d’être d’accord avec toi! Pour ceux ayant une famille, un job établi et éventuellement un rapatriement à prévoir, il y a beaucoup plus de variables à gérer.
Sur ton point 6 RodolpheT, si tu reviens en France tu perdras une grosse partie de ton salaire dans tous les cas. En revanche tu auras des conditions de vie bien plus facile, en commençant par les soins gratuits et l’école gratuite pour tes gamins. À cela s’ajoute les conditions de travail chez AF qui sont parmi les meilleures d’europe (pour les pilotes)... C’est un trade-off, mais en cas de retour en France, le job de pilote chez AF sera sûrement celui qui te fera perdre le moins d’argent sur le long terme, me trompe-je? A moins que tu reviennes en France pour être CEO de je ne sais quelle entreprise

Posté : 06 janv. 2018, 16:35
par Weuzz
6- A moins que tu sois assis sur un coffre fort plein de 2ans, tu vas vivre au smic pendant 2 ans et être peu disponible pour ta famille car la tête bien prise ailleurs.
Je te conseillerai une décision à prendre à 2 si tu veux partir plus serein parce qu'objectivement, c'est un défi que tu lancera à ta femme qui, elle, est dans une phase spéciale de sa vie avec en plus un homme qui a déjà réussi à l'américaine...
Contrairement à ce que pourraient te conseiller une bonne partie des jeun's libres comme l'air, aux dents longues et qui actuellement se préparent comme jamais, toi, tu dois bien réfléchir et être bien sûr du soutien de Madame dans ce projet.
C'est sûr qu'AF n'aura pas à surveiller ta motivation en formation contrairement à un jeune célibataire de 22ans

, mais ta sérénité pendant ces 2 années dépendra beaucoup de l'engagement de Madame, dorénavant mère de tes enfants.
Posté : 06 janv. 2018, 16:52
par flyingtoto
Petite réflexion qui n'engage que moi : les candidats approchant/ayant passé la trentaine doivent s'attendre à devoir justifier leur soudaine envie de changer de carrière (d'autant plus s'ils ont déjà des heures de vol). Pourquoi ne pas vous être lancés plus tôt (pourquoi pas les KD en 2007 et 2008 ou via un CPL modulaire) ?
Je ne pense pas qu'AF voit d'un très bon oeil des gens qui attendent un pont en or pour se dire "ah oui pourquoi pas" mais qui n'auraient pas franchi le pas si les conditions étaient moins bonnes.
Vous avez certainement vos raisons, mais attendez-vous à ce qu'on vous cuisine là-dessus.
De mon point de vue, l'envie de devenir pilote de ligne est un projet à établir sur du long terme. Si on parvient à accéder à des filières KD ou avoir l'opportunité financière et temporelle de passer son CPL modulaire c'est le top mais en 2008 - 2010 la conjoncture n'était pas la même. Il était très risqué de commencer à payer des formations QT etc, dans ce contexte.
Je ne crois pas que les 30aires passant cette sélection le feront sur un coup de tête. Je le vois personnellement comme une superbe opportunité à laquelle je n'avais pas accès à l'époque puisque fermée.
En cas d'échec, il y aura toujours d'autres possibilités et surement moins risquées que sur la décennies précédente.
@+[/quote]
Posté : 06 janv. 2018, 17:56
par ClemBdx
Est-ce que les personnes qui ont un job actuellement seront désavantagées ?
Je demande ça car le fait de démissionner peut inclure un préavis qui peut aller jusqu'à plusieurs mois (négociable avec l'employeur, encore faut-il qu'il veuille négocier), et certains candidats pourraient ne pas être disponibles pour la date de mise en stage.
Les recruteurs prendront ils cet aspect en compte dans leurs critères de sélection ?
Posté : 06 janv. 2018, 18:43
par dr40
J’imagine qu’il y aura un certain delai entre la publication de la liste des admis et l’entrée en formation. Ceux qui rentreront en premier seront à mon avis les mieux classés. Dur de savoir quel sera ce delai, 1 mois pour les premiers, peut être moins? Il est clair qu’il faudra être dispo assez vite, mais je ne pense pas qu’AF eliminera des candidats à cause de ca. Et puis tu n’as qu’à dire que tu seras disponible. A toi ensuite de te debrouiller pour être dispo à la date que t’aura fixée AF, sinon c’est simple un autre candidat prendra ta place.
Posté : 06 janv. 2018, 19:39
par Dubble
dr40 a écrit :J’imagine qu’il y aura un certain delai entre la publication de la liste des admis et l’entrée en formation. Ceux qui rentreront en premier seront à mon avis les mieux classés. Dur de savoir quel sera ce delai, 1 mois pour les premiers, peut être moins? Il est clair qu’il faudra être dispo assez vite, mais je ne pense pas qu’AF eliminera des candidats à cause de ca. Et puis tu n’as qu’à dire que tu seras disponible. A toi ensuite de te debrouiller pour être dispo à la date que t’aura fixée AF, sinon c’est simple un autre candidat prendra ta place.
A ce stade tu vas voir un avocat en droit du travail et tu demandes la meilleure manière de quitter un CDI sans respecter le préavis..
Hors de question de rater AF pour une histoire de préavis

Posté : 06 janv. 2018, 20:11
par RodolpheT
Merci Faden, Flo_dr400, teubreu pour vos retours très informatifs sur les différences AF/TO/Joon!
teubreu a écrit :Je ne pense pas qu'AF voit d'un très bon oeil des gens qui attendent un pont en or pour se dire "ah oui pourquoi pas" mais qui n'auraient pas franchi le pas si les conditions étaient moins bonnes.
Vous avez certainement vos raisons, mais attendez-vous à ce qu'on vous cuisine là-dessus 
Je comprends tout à fait ton point de vue, et perso je n’ai aucun doute quant à ma motivation et mes capacités à expliquer mon parcours et mes décisions. D’un autre côté, c’est quand même déjà une belle preuve de motivation en soi qu’un trentenaire bien installé soit prêt à “recommencer à zéro” et à changer de vie (et de continent dans mon cas), pour venir bosser dans une boîte

Si les gens qu’on recrute dans ma boîte avait ce genre de volonté, je ne mettrais clairement pas leur dossier de côté

+1 également sur la réponse de flyingtoto.
dami a écrit :Apres je pense que quand on vient de se faire financer une formation aussi cher, en étant hébergé et en touchant un smic chaque mois on a pas trop le droit de faire son difficile...
Tout à fait d’accord

Pour l’instant, je me renseigne justement pour ne pas faire le difficile le moment venu
RemyBravoCharlie a écrit :Vous vous posez tellement des questions, toutes les informations (formations, modalités des pré-sélec, sélec) viendront au fur et à mesure. Franchement la seule chose à faire maintenant c'est de se mettre au boulot
Oh mais ne t’inquiète pas, au boulot je m’y suis déjà mis !

N’est-ce pas le propre d’un bon pilote de se poser toutes les questions et d’être prêt à toute éventualité ?

Plus sérieusement, certaines réponses à mes questions peuvent influencer ma décision dans un sens ou dans l’autre (par exemple, candidater cette année ou en 2019) et je pense que c’est le cas pour d’autres lecteurs.
amimegusta: merci pour ton retour, et oui je partage ton analyse. Non non pas de poste de CEO en vue pour l’instant
Weuzz tu as tout à fait raison et rassure toi ce n’est pas un projet que je développe derrière le dos de madame

On en parle beaucoup tout en sachant que pour l’instant rien n’est fait, on commencera à en parler encore plus si je passe les pré sélections et la suite…
Posté : 07 janv. 2018, 12:55
par StEx
Dubble a écrit :
Rude comment ?
Avec tout le pré-filtrage qu'ils font (TOEIC, frais d'inscription, diplômes, + la complexité apparente du processus), cela ne découragera-t-il pas la plupart des touristes ?
Et ces "touristes" ne seront-ils pas filtrés sur CV/LM ?
Si, à la place d'un recruteur AF, je voyais un dossier d'un candidat n'ayant jamais rien entrepris dans le domaine de l'aviation j'aurais tendance à le laisser de côté.
Pour le dire en deux mots, la sélectivité ne paraitra peut-être pas si rude pour ceux qui ont le profil recherché.
Tout dépend ce qu'on entend par "touriste". Il y aura sûrement peu de touristes, mais déjà un peu plus de rêveurs
Le TOEIC c'est pas un problème pour beaucoup, un niveau d'anglais correct est maîtrisé par bon nombre d'étudiants (via les stages, cours en anglais etc.). Les frais d'inscription ne sont quand même pas démesurément élevés, il est d'ailleurs fréquent de devoir dépenser plusieurs centaines d'euros dans des concours sans garantie de réussite.
Les conditions au sujet des diplômes sont relativement ouvertes (il n'y a pas besoin d'avoir fait maths sup/spé, en ce cas c'aurait été sélectif).
"Si, à la place d'un recruteur AF, je voyais un dossier d'un candidat n'ayant jamais rien entrepris dans le domaine de l'aviation j'aurais tendance à le laisser de côté."
Après ça dépend aussi des moyens de chacun. Certes quand on veut on peut, selon le dicton, mais cette formation s'adresse surtout à des jeunes et à cet âge tout le monde n'a pas les moyens de se financer un PPL à plusieurs milliers d'euros

Posté : 07 janv. 2018, 13:13
par Dubble
Plusieurs de mes connaissances qui ont entendu parler de la sélection se sont dits qu'ils allaient postuler.
Y compris des gens qui ont un projet pro bien précis (et hors aviation) mais qui auraient bien voulu "juste voir".
Après que je leur ai donné plus d'informations sur le métier de pilote, le type des épreuves attendues, et répondu à leurs questions, la plupart se sont dits que ce n'était pas forcément pour eux.
Je parle plus des gens qui ont entrepris des études post prépa voire une carrière sans rapport avec l'aviation.
Pour des taupins c'est vrai que c'est difficile d'attendre plus qu'un BIA, et encore ça n'existe pas forcément dans tous les établissements..
J'imagine que c'est à ce moment-là qu'une LM prend tout son sens.
J'espère en tout cas qu'à 23 ans je reste dans le coeur de cible des recruteurs.
Posté : 07 janv. 2018, 14:10
par dr40
J'ai lu un peu les sujets d'il y a 10 ans et il y avait pas mal d'étudiants en école d'ingé ou jeunes ingénieurs (donc 21-22 ans min) qui on été retenus. C'est pas surprenant, un ingé de par son parcours prouve qu'il peut encaisser une formation technique et dense rapidement.
A 23 ans t'as pas de souci à te faire pour l'âge, c'est un bon milieu, ni trop vieux ni trop jeune.
850/990 au TOEIC ça se fait mais c'est pas si facile que ça. Ca va mettre de côté pas mal de rêveurs.
Posté : 07 janv. 2018, 14:54
par StEx
dr40 a écrit :J'ai lu un peu les sujets d'il y a 10 ans et il y avait pas mal d'étudiants en école d'ingé ou jeunes ingénieurs (donc 21-22 ans min) qui on été retenus.
Perso, ingé c'est vraiment pas un métier qui m'attire
Si je ne suis pas retenu, je tenterai dans ma chances dans d'autres domaines qui m'intéressent, mais qui n'ont pas de lien avec l'ingénierie. Si on me pose la question en entretien, j'espère que ça ne me sera pas préjudiciable

Posté : 07 janv. 2018, 15:10
par Tofly2leretour
F4U a écrit :
Excusez ma question peut-être naïve mais j’en n'ai pas trouvé de réponse en parcourant les autres rubriques : la formation cadets AF est-elle rémunérée ou non ?
Elle l'était. Je ne sais pas ce qui est prévu mais aucune raison qu'elle ne le soit plus.
F4U a écrit :
En gros Faut-il prévoir une période de 24 mois sans aucune rentrée d’argent ? (N’étant plus étudiant et avec une famille à charge la situation n’est pas la même qu’il y a 10 ans...)
Non. Tu as grosso midi un contrat de formation ou d'apprentissage. Tu n'es pas très bien payé (genre le SMIC) mais tu es payé quand même.
F4U a écrit :
De plus j’ai cru comprendre que le coût de la formation est prélevée sur les premiers salaires. À quelle rémunération peut s’attendre un OPL qui sort des cadets approximativement ?
Merci à tous.
Dans mon souvenir le fixe des cadets est abattu d'environ 500€ par mois pendant 4 ans par rapport aux pilotes issus d'autres filières. Et ce n'est pas ta formation que tu rembourses, mais plutôt ta rémunération et les autres frais associés. Parce que si tu devais rembourser ta formation en 4 ans, il ne te resterait pas grand chose pour manger...
Posté : 07 janv. 2018, 15:13
par Tofly2leretour
StEx a écrit :
Ce qui laissait à penser qu’AF chercherait à isoler les gens naturellement doués lors des tests , et pas ceux qui sont devenus bons grâce à l’entrainement. Du moins c’est comme ça que je l’ai compris

En attendant, celui qui ne s'est visiblement pas entrainé, même s'il n'est pas mauvais, démontre un manque de motivation et d'engagement pas très compatible avec ce métier...
Posté : 07 janv. 2018, 15:15
par Tofly2leretour
Weuzz a écrit :
Oui faut voir, mais peut-être qu'une différence existe entre une formation modulaire dans une école lambda et les standards d'une formation complète calibré compagnie du type AF. Faudrait quelqu'un qui connaisse les deux pour nous le dire.
C'est forcément plus long puisqu'AF ne forme pas des pilotes à une licence pour qu'ils aillent n'importe où après, mais les intègre bien à AF avec ses exigences spécifiques. Il peut y avoir en cours de formation des choses que tu ne trouveras jamais dans une formation modulaire (vol à voile, stages divers dans les services sols, modules destinés à connaitre la compagnie, etc, etc...).
Posté : 07 janv. 2018, 15:16
par Tofly2leretour
jerem JFK a écrit :Bonjour à tous,
Quelles petites questions de localisation:
1. quelqu'un a-t-il une information quant au lieu de la formation?
2. Savez vous si la formation se déroulera sur plusieurs lieux (ex : 2 mois de formation planeur dans les alpes, puis 6 mois à Toulouse pour atpl, puis etc...) ?
3. quel sera le format de logement? (permissions que le week end, logement sur place, chacun se debrouille par ses propres moyens...)?
A bientôt en haut!
JFK
Je pense que même la compagnie ne le sait pas encore! Mais effectivement, il y a de fortes chances pour que tout ne se passe pas au même endroit. Ceci dit les cadets, contrairement aux pros et EPL, ont toujours été bien pris en charge par les services formation de la compagnie pour tous ces problèmes de logistique...
Posté : 07 janv. 2018, 16:24
par Tofly2leretour
RodolpheT a écrit :
- 1- Partant de ce qui pouvait se faire à l’époque, quelqu’un a t’il une idée de comment se décidera l’ordre d’entrée en formation ? Les “meilleurs” à l’issue de PSY1 et PSY2 entreront-ils en formation immédiatement au printemps ou bien tout dépend des dates auxquelles on passera les PSY1 ? Pour les dates des PSY1, le site Air France dit “sur avril et juillet (plusieurs dates disponibles qui vous seront communiquées ultérieurement)”, la formulation laisse penser que le choix des dates est à la discrétion du candidat ? Je pose la question car en cas de sélection et avec mon premier enfant arrivant en mars, cela me semble important

Quand tu t'engages dans ce genre de formation, tu fais comme la compagnie te dit. Tu peux toujours essayer de négocier si tu as d'autres contraintes justifiées, mais faut pas en abuser...
RodolpheT a écrit :
2- Les candidats n'ont ils donc pas plutôt intérêt à choisir les dates les plus tardives histoire d’avoir les premiers retours sur le contenu exact des PSY1 ? Y a t’il un avantage à choisir la première date autre que rentrer en formation plus tôt et en sortir plus tôt et donc être au “début de la vague” de recrutement, ce qui pourra influencer significativement la suite de carrière j’imagine ?
Parce que tu crois que tu auras le choix de la date de tes tests? Par contre, si tu es pris, il vaut mieux entrer en formation le plus vite possible en effet. Un décalage de seulement six mois peut avoir des conséquences énormes sur ta carrière par la suite...
RodolpheT a écrit :
3- La première partie de la page “Etre Pilote de Ligne à Air France” mentionne Air France, Transavia et Joon comme potentielles compagnies en sortie de formation, mais la section des cadets ne parle que d’AF et Transavia, Joon est elle uniquement pour la filière pro ou est-ce un simple oubli dans la section cadets ?
Alors c'est simple: tu es pris et formé par AF. En fonction des besoins du groupe tu iras sur 737 chez TO (mais avec un contrat AF et un détachement chez TO), ou sur 320 à AF. Les vols Joon sont "banalisés" pour les pilotes A320 AF qui sont volontaires (autrement dit ils sont opérés à 100% par des pilotes AF).
RodolpheT a écrit :
4- Quelqu’un a t’il une idée de comment sont assignés les postes dans une compagnie plutôt qu'une autre à l’issue de la formation ? Classement à l'issue de la formation ou simplement en fonction des besoins à l’instant T ?
Pour les cadets, par définition sans QT, uniquement en fonction des besoins à l'instant T en effet. De toutes façons ça a toujours été comme ça. Quand j'ai intégré AF, il y avait encore des 737 en MC. Ben tu ne choisissais pas ta machine tu allais là où on te disait.
RodolpheT a écrit :
5- J’ai parcouru deux douzaines de sujets de ce forum consacrés à Transavia et Joon + d’autres sources, et j’avoue que j’ai toujours du mal à me faire une représentation correcte des différences concrètes de travailler pour l’une et l’autre de ces compagnies (pas seulement en termes de salaire), quelqu’un aurait-il une vision claire à partager sur le sujet ?
(Mon impression première en lisant le site AF il y a deux semaines a été : “ah mince ça m’embêterait de faire deux ans de formation pour au final ne pas intégrer Air France”. Depuis, je me suis plus renseigné sur chacune de ces compagnies mais j’avoue que j’ai du mal à me défaire de cette première impression. Je sais que c’est un sujet sensible sur ce forum et je ne souhaite pas créer de débat, prenez cette question simplement pour ce qu’elle est : une interrogation légitime pour quiconque envisage un changement de vie significatif.)
Tu intègres AF avec un contrat AF quoi qu'il arrive. Si tu vas chez TO, tu as un contrat de détachement. Tu es sur la LCP AF et les actes de carrière se passent comme si tu étais à AF. Aucune différence. Depuis presqu'un an les conditions salariales des OPL sont les mêmes chez AF et chez TO. Par contre l'exploitation est différente: pratiquement que des vols journée chez TO, forte saisonnalité entre l'été et l'hiver.
RodolpheT a écrit :
6- Enfin, question peut être encore plus sujette à débat, je la formule volontairement de manière simpliste : est-ce une bonne idée de quitter mon travail aux Etats Unis pour commencer une carrière de pilote dans le groupe Air France à 32 ans ? (sachant que : 1/ je ne retrouverai pas mon niveau de salaire actuel avant au moins 10 ans de carrière de pilote mais 2/ j’envisage de rentrer en France de toutes façons d’ici 2 à 5 ans). Certains vont me dire “si tu te poses cette question c’est que la passion n’est pas là, ne fais pas ce métier”, mais d’autres vont comprendre que derrière cette question se cache beaucoup de nuances, bien sûr que la passion est là mais la réalité à 32 ans avec femme et enfant est différente. Depuis deux semaines je passe litérallement plusieurs heures par jour à me renseigner et à peser le pour et le contre mais n'ayant pas la chance de connaître de pilote de ligne dans mon entourage proche, je suis preneur de tout retour. J'ai aussi lu des dizaines de postes un peu échauffés sur la question sur ce forum

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Honnêtement, il faut surtout réussir les sélections. Ne lâche pas ce que tu as pour te retrouver le bec dans l'eau si tu échoues. Par contre si tu réussis, et que tu veux vraiment faire ce métier, fonce. Sinon tu vas te retrouver à 40 ans et te dire "merde si j'avais su j'aurais tenté".. Bref, tente, mets toutes les chances de ton côté, et si tu échoues tu n'auras aucun regret...
RodolpheT a écrit :
Merci pour vos “insights”. J’ai conscience que ces questions peuvent sembler naïves ou bien inutiles car je serai peut être éliminé dès la pré sélection, mais je pense que d’autres lecteurs silencieux de ce forum se les posent également et je suis preneur de tout élément pouvant informer un important choix de vie.
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Ma présentation : passionné d’aéronautique depuis tout petit, BIA en 2000 à 15 ans, 10h de vol et lâcher solo en 2001, puis arrêt des vols à cause des finances. Puis lycée / école d’ingé et premières années de vie pro, je regarde un peu pour une reconversion pilote de ligne fin 2010, juste quelques mois après la dernière sélection cadets. J’abandonne donc l’idée mais me remets quand même à voler en 2011 et breveté PPL en 2012 (ACV à St Cyr). En 2013 expatriation aux Etats Unis à Boston avec ma femme pour changer d’air, je fais 32h d’instruction IFR (EFA à KBED) que je réussi très bien et suis sur la bonne trajectoire pour être qualifié en 35h mais je dois arrêter de voler une fois encore à cause d’un manque de finances. Puis déménagement à Chicago en 2014, aéroport à plus d’une heure de voiture (et je n’en ai pas), donc mise en sommeil de l’activité aéronautique depuis 3 ans avec 100 hdv à mon compteur et une presque qualification IFR US. A côté, j’ai toujours gardé un oeil sur l’actualité du monde aéro et de l’aviation générale, abonné à FLYING et volé plusieurs centaines d’heures annuelles sur FSX

Au final si j'envisage de postuler aux cadets, ce n'est clairement pas par besoin matériel, mais uniquement pour avoir l'opportunité de voler et passer j'espère les 30+ prochaines années dans un métier qui me passionne.
Ton parcours est respectable. Attends toi à avoir à le justifier en entretiens. Mais si tes choix sont clairs dans ta tête et que tu n'apparais pas comme une tête brulée, si tu fais comprendre que tu es actuellement dans ton "plan B" parce qu'il n'y avait pas de recrutements de pilotes et que tu n'avais pas les moyens de te former seul, ce n'est pas un problème.
Bon ce qui est un peu plus difficile à comprendre c'est qu'avec le niveau de revenus que tu dis avoir maintenant (je te cite "que je ne retrouverai pas avant au moins 10 ans comme pilote"), tu n'aies pas terminé ce que tu avais commencé (IR, voire ATPL théorique, etc...).
Posté : 07 janv. 2018, 16:30
par Tofly2leretour
Pour ce qui est des "touristes" et des "rêveurs": ce métier est génial sur beaucoup d'aspects, surtout à AF. Mais il possède un tas de contraintes, notamment sociales, qui sont loin d'être faites pour tout le monde. De plus la formation est longue, demande beaucoup de travail, et pas forcément toujours plaisante et agréable. Bref, c'est à la fois un métier et un mode de vie. Sauf que là vous vous engagez pour minimum 30 ans. Et c'est un GROS point qui va être vérifié par les recruteurs, au dela des capacités à être formé. Parce que des pilotes qui au bout de 10 ans pourrissent les plannings et l'exploitation parce qu'ils veulent absolument être chez eux le WE et les dates de vacances qu'ils veulent, ou ne pas faire certaines escales parce qu'elles sont chiantes, franchement on s'en passe...
Posté : 07 janv. 2018, 18:56
par Dubble
Du velours dans mes oreilles

Posté : 07 janv. 2018, 22:33
par CptRED
Dubble a écrit :Du velours dans mes oreilles

Du velours?
Une vie sociale presque inexistante ? L'incompréhension des proches quant au mode de vie ? Les relations de couples compliqué... Les absences répété auprès des gamins ? Le fait d'avoir a gérer ton planning, tes recyclages, tes visites médicale, les décalages horaires les découchés etc.
Ha oui ! les réveils a trois heures du mat'ou il faut jonglé entre les wesh bourré pour arrivé vivant a l'aéroport et les bas de contentions en guise de pantallons anti-g...
On pèse tout ça quand on le vie, pas avant.
Donc oui c'est compliqué d'avoir un pilote qui garde son regard de gamin sur son job au bout de 20 ans de carrières :p