Mon premier vol !!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

En ce qui concerne la remise de gaz et la rentree de vols j'ai meme vu des fi demander a l'eleve d'annoncer la vitesse avant d'appeler les volets 1 ! Je jamais toucher a la configuration (ormis le train) si tu n'as pas au moins 1,1 VS et au moins le vario 0 (0+ c'est mieux lol) sinon badamoum !
Surtout que sur les robins la gestion volets est facile : c'est plus un aerofrein avec une legere augmentation de portance qu'autre chose. Avec des avions a volets electriques et fowler, un peu moins simple, tu peux parfois avoir des surprises entre volets full et volets T/O ;-)

Flyer, LFGZ
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Salut David B.

Ne t'impatiente pas d'etre lache, car tu verras que ce moment est unique et si tu le programme trop (ce que je faisais un peu egalement) tu vas etre decu car de nombreuses fois tu vas te dire "allez je pense qu'aujourd'hui ca devrait etre bon" et tu vas te mettre un stress inutile et apres 4, 5 tours de piste tu vas tout simplement rouler pour le parking et rien de plus.

Ne te decourage pas et ait confiance en toi, on a tous eu un jour des difficultes dans tel ou tel exercice en vol, et dis toi qu'au moins que cette erreur la, tu n'est plus pret de la refaire.

Quand a la panne moteur avec recherche de terrain c'est pas ce qu'il y a de plus facile et en plus c'etait la premiere fois pour toi alors pas de panique.. ;)
sfo
Elève-pilote posteur

Message par sfo »

David B. a écrit : Par contre, c'est peut être curieux, mais en liners, je me sens hyper mal. (et plus du tout en DR400, même quand ça balance :D )

M'enfin, si je prenais les commandes, sûrement, je me sentirais deja beaucoup mieux ;D
Toi probablement, les autre, je sais pas. :lol:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello flyer

"En ce qui concerne la remise de gaz et la rentree de vols j'ai meme vu des fi demander a l'eleve d'annoncer la vitesse avant d'appeler les volets 1 ! Je jamais toucher a la configuration (ormis le train) si tu n'as pas au moins 1,1 VS et au moins le vario 0 (0+ c'est mieux lol) sinon badamoum !"

Merci beaucoup pour l'info : tu peux être sur que j'y penserais les prochaines fois ;)

Salut Damien

C'est clair, j'attend mon lâché avec une impatience certaines :lol: mais bon, comme je suis pas suicidaire pour un sous, je patiente :turn:

Sfo,

"Toi probablement, les autre, je sais pas"

Je vois d'ici le tableau :priere: ;D
Ben Gi
Chef pilote posteur

Message par Ben Gi »

T'inquiètes pas david, c'est arrivé à tout le monde de faire ces erreurs (moi le premier !! :tss: )

J'ai quand même un petit conseil :D : Moi à ta place, je volerais pas dans ces conditions, j'attendrais gentiement un beau temps voir un cavok au mois d'aout (espérons). Car voler dans de telles conditions, est certe formateur, mais quand on est débutant je pense que tu pers confiance en toi alors que n'importe qui aurait du mal. De plus, ton attente de laché ( :turn: ), te rends beaucoup moins indulgeant avec toi-même car tu veux faire tout bien pour que la prochaine soit la bonne. (si je me trompe dis-le moi, mais moi sa m'est arrivé).

Bonne soirée !
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Salut Ben Gi :D Comment vas ?

T'as 100% raison sur le beau temps; C'est même exactement ce que m'a dit mon FI dimanche dernier : Il a employé les même mots que toi, sur la confiance etc.

Pour ce qui est du lâché, je suis comme tout le monde à mon petit niveau, je l'attend ... trop !! Et je suis ultra intransigeant avec moi même :tss: Je ne sais pas si c'est constructif mais avoue : C'est quand même quelque chose, le lâché, WHAAaaa !! ;D

Alors, c'est promis, je vais essayer d'être plus ZEN la prochaine fois ... enfin, je vais essayer :oui:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello à tous 8)

Toujours pas lâché mais je commence les navs : OUF !!

Alors voila : Je dois acheter ce sublime instrument très pratique avec sa cordelette et tout et tout mais voilà, il est introuvable :beu:

Image

Z'auriez pas un tuyaux ?

Merci @ tous et bon vol :pekin:
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Tu peux trouver le rapporteur sur boutique.aero mais je pense qu'il faut faire la cordelette tout seul ! ;)
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Merci alco ... mais sur cette page : http://www.boutique.aero/gamme-56-regle ... teurs.aero, j'ai pas trouvé :snif: :oops:

Quoi que, ceci peut etre http://www.boutique.aero/article-3411-r ... eaero.aero ?

------- Aouip !! Je pense que le dernier url est le bon :o Merci alco !! :pekin:
alco
Copilote posteur

Message par alco »

Tu en as un bien à cette adresse : http://www.boutique.aero/article-4145-r ... _rond.aero (je pense...), pour l'instant j'utilise une regle-rapporteur et j'en suis plutot content :
http://www.boutique.aero/article-937-re ... p_rlx.aero
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

La règle-rapporteur "offerte" dans la pochette VFR marche bien aussi...

Dan
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Alors voila : Je dois acheter ce sublime instrument très pratique avec sa cordelette et tout et tout mais voilà, il est introuvable
Envoie un mail à Bichon, son concepteur : president arobase rotor-club-de-lognes point fr
Bon cela dit, je suis pas sûr que t'aies vraiment besoin de ça pour le PPL...
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Merci à tous :D

Je lorgnais à l'instant sur la "pochette VFR" dont parle Dan et j'ai vu défilé cette pub :

http://www.espacealtitude.com/rapporteu ... p-142.html :priere:

Sinon, c'est vrai qu'elle à l'air pas mal la pochette VFR !! :pekin:

Pourquoi cette réglette ? Parce qu'après l'avoir utilisé avec mon excellent FI ce Week-end, je la trouve vraiment simple, pratique ... et efficace :turn:

Merci encore et Bon Vol @ Tous 8)
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello :turn:

Pas de nouveau vol ces temps çi ... :diable: mais je me rattraperais le mois prochain ... parce que j'aurais plus de temps :turn:

Vous savez quoi : Ca fait tout juste 1 an aujourd'hui que je pilote - L'historique sur ce thread - (et rien que 17h de vol en tout) !! :o
Je m'en fous de prendre mon temps ... Je ne vole pas "au dessus de mes moyens" et puis voler, c'est un si grand rêve !!

Et puis mon PPL, je l'aurais un jour, je l'aurais ... :tss:

Bref, passons sur ces considérations PERSONNEL ...

Une question me turlupine : la formule du facteur de base, c'est Fb=60/Vp

Mais j'ai pas bien compris : D'ou il vient, ce 60 ? C'est bien de 60mn qu'il s'agit, non ?

Autre question puisque je n'ai toujours pas fait ma 1er Nav avec instructeur : Une fois qu'on connaît la force et la direction du vents, on recalcule le facteur de base ou y'a plus simple, pour estimer les nouveaux temps de vol ?

Merci d'avance 1.000 fois à tous !!
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Autres questions :

Pour le calcule de la dérive, mon Fi me propose, plutôt que d'utiliser la formule :

X (dérive) = Xmax (dérive max) x sinus de l'angle au vent

d'utiliser simplement la règle "des trois tiers" :turn:

EXEMPLE :

Si notre dérive max (Xmax) est de 12° et notre angle au vent est de 30° :

X = 12 x 0,5 (sinus de 30) => X = 6 => X = 6°

Par contre, et c'est là que je bloque : Si j'utilise la règle des trois tiers, je résonne comme ceci :

Pour un vent à 90° (dérive max), j'ai 12° de dérive. Mon angle au vent étant de 30° (90°/3=30°) je divise donc 12 par 3 et j'obtient 4°, et non 6°, de dérive :beu:

D'accord, 2° de différence d'angle, c'est pas grand chose. Question : C'est vraiment fiable, cette règle des trois tiers ... ou c'est mieux de calculer la dérive à partir du sinus de l'angle au vent ?

Qu'en pensez-vous ? :pekin:
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Qu'en pensez-vous ?
J'ai déjà du mal à tenir un cap à 5° près ... :P

Alors quand un élève m'annonce déjà que l'on a de la dérive, qu'il corrige dans le bon sens et qu'il regarde dehors pour tenir sa ligne droite et non son conservateur de cap ...

A partir de ce moment là, je commence à calculer précisément une dérive :pekin:
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Cool Manuchao :pekin:

Sinon : une fois qu'on connaît la force et la direction du vents, on recalcule le facteur de base ou il y'a plus simple, pour estimer les nouveaux temps de vol ?

Merci :turn:
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

Salut David B. !

Où es-tu? Plus de nouvelles? Lâché??? Ou pas encore???

J'ai commencé l'avion en même temps que toi, il y a un an. Un an déjà ! eh oui.
Et j'ai suivi tes posts régulièrement depuis plusieurs mois, mais là il n'y a plus rien? T'es-tu perdu dans les tréfonds de ce forum très dense (un peu trop peut-être) ?
C'est motivant de voir quelqu'un progresser en même temps que soit. T'en es où? Combien d'heures? Moi j'en ai 23 et l'instructeur a voulu me lâcher mais j'ai pas voulu. Va savoir pourquoi ! C'est tellement plus rassurant d'avoir quelqu'un à côté qui corrige tes erreurs, et j'en fais des erreurs ! Je comprends pas qu'il veuille me lâcher, je fais des bourdes tout le temps :-? !

Pas moyen d'aligner deux phrases à la radio construites correctement, les collationnements sont faits à la va-vite, le maintien de mon altitude est aléatoire (+ ou - 200 pieds, je trouve que c'est beaucoup), le cap est plutôt décoratif (encore que le cap pour un tour de piste, ça ne reste pas le plus important) et malgré toutes ces bourdes qu'il me corrige systématiquement, il veut me lâcher.

Le pire reste la radio, je percute pas quand on me cause, ou alors trois plombes plus tard, ou encore si jamais le contrôleur s'amuse à donner le vent et sa vitesse (informations qui n'ont tout de même pas besoin d'être collationnées), les infos importantes se retrouvent noyées au milieu d'un foulli de trucs. La dernière fois j'ai sorti à l'instructeur un magnifique "j'ai rien compris" en finale (ce qui était vrai, quelle idée de fournir autant d'info alors que ma première préoccupation était axe-plan-vitesse). Et toi qu'en est-il?

Allez raconte !!!!
Auteur du sujet
David B.
Copilote posteur

Message par David B. »

Hello alienore 8)

Moa lâché ? bin nan, pas encore :snif: m'enfin bon, je désespère pas :tss:
Alors voilà, en ce moment, c'est presque tout comme toi :

J'ai volé deux fois en 2 mois ... Mon excellent FI n'est jamais dispo et avec son remplaçant, je galere grave :o

On a donc commencé les navs : Lognes, Nangis, Coulommiers, Lognes puis Lognes, le VOR de BSN, Soissons, Château Thierry, Lognes.
Au rayon de ce qui marche : Je trim mieux qu'avant et le VOR, c'est pas trop difficile :pekin:
Au rayon galère : Tout le reste :non:

Le cheminement : Super Naze. Les intégrations : NAZE aussi ... La radio : C'est encore pire ... A mon dernier débrief, cet instructeur m'a carrément dit : Si je te lâche pas, c'est à cause de ta radio ... question de sécurité pour toi ... et pour les autres !! Bref, j'enrage mais c'est comme ça !! Comme quoi, avec maintenant 20h de vol au compteur, j'espérai mieux !! Mais bon, je pense aussi que 20 heures, ou 23 ... en 1 an ... c'est pas non plus beaucoup et qu'on a encore le temps de voir venir le lâché, la nav solo et le PPL :turn:

Si mon FI m'avait proposé le lâché, comment aurais-je réagis ? Peur ? Joie ? Dans ma tête, j'aurais pensé ça : C'est enfin le moment de vérité :lol: mais le plus important, c'est d'être sur de soi sinon, ça vaut pas l'coup ;)

Voilou : merci de me faire partager ton expérience parce que maintenant, crois moi, je me sens moins seul dans ce long chemin (combat) vers le tout puissant :boxe2: PPL ;D

Continues à me raconter tes galères ... :tss: Parce que de toute façon, on finira par le décrocher ce fichu PPL :thumb: :thumb: :thumb:
alienore
Elève-pilote posteur

Message par alienore »

AAAAhhh tu es en vie ! Des nouvelles !!! youpi!!!

De mon côté, c'est aussi en moyenne 2 vols par mois selon la météo (pas toujours terrible cet été), la disponibilité des instructeurs et des avions qui volent tellement qu'ils passent très souvent en visite de 50 h !!! : bilan de la progression ça n'avance pas très vite et j'ai surtout le temps d'oublier d'une leçon à l'autre :snif: . Enfin, j'espère me rattrapper ce week end : j'espère voler samedi ET dimanche ! :D

Et au fait, moi je vole à Toulouse, à Lasbordes, Aéroclub Claude Chautemps (pour faire de la pub). Ils sont très bien là- bas. 8)
Répondre