Salut a tous,
Je viens d'effectuer mon dernier vol de la phase Nouvelle-Zelande.
On crache beaucoup sur CTC ces derniers temps alors voila mon opinion apres un an de formation (environ 2/3 du training termine).
Pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix.
D'abord, c'est une chance inouie que d'etre envoye pendant 12 mois a l'autre bout du monde et de pouvoir survoler des paysages magnifiques tous les jours (croyez moi, ca change des champs de la region parisienne...)
En rentrant, au dela d'un meilleur niveau d'anglais (il y a de toutes facons un minimum exige lors des selections puisque celles-ci sont concues pour des anglais, pas des "etrangers"), on aura eu un bon apercu de ce qu'est l'expatriation. Pour en parler souvent entre nous, je dirais qu'au moins 80% des cadets seraient pret a partir en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique ou n'importe ou ailleurs s'il y a un job a la clef !
De maniere plus terre a terre, CTC dispose d'une flotte neuve et bien entretenue, des batiments qui le sont tout autant (que ce soit au niveau de l'hebergement ou du training center), une rigueur sur le port de l'uniforme (je sais pour certains ca ne vaut rien, mais c'est de toute facon chose tres courante pour les anglais depuis l'ecole primaire). L'atmosphere qui y regne est tres professionnelle (et heureusement se relache lors des soirees ou de retour dans les chambres

)
Les instructeurs quant a eux sont vraiment top (meme si certains sur single engine sont parfois un peu "moody") et tout le monde applique les memes SOP.
Concernant le ground school, les B&B choisi sont sympa et Bristol Ground School fait un excellent travail de revision.
Evidemment, il y a aussi des points negatifs comme la sortie du planning la veille pour le lendemain ou le fait que le management ait parfois du mal a voir au dela du mois / de la semaine a venir mais bon, ca n'empeche que ca restera une experience inoubliable, et c'est bien ca qui compte !
On pourrait egalement parler du cout (la vie coute bien moins cher ici qu'en France/UK et on nous fournit billets d'avion, vehicules et hebergement), mais ca prendrait des pages (et finalement, meme si ca n'est pas la formation la moins chere, j'en conviens, on trouve bien pire chez nous en France, avec rien d'autre d'inclus que les heures de vols).
On entend a droit a gauche que CTC est une "ecole de riche" mais la plupart (moi compris) ont "simplement" un emprunt a la banque, comme beaucoup d'autres ailleurs (oula, je sens que je vais faire grincer plus d'une dent).
Apres la NZ, ca sera BGS pour le module 2 puis Bournemouth pour terminer l'IR puis la AQC (MCC) et puis .... on verra.
Ca ne sera surement pas aussi rose que les anciens mais je compte bien faire mes demarches de mon cote (en plus d'attendre une proposition de CTC) pour trouver "le" premier job (que ce soit sur jet ou sur piston).
Voila pour mon compte rendu, a prendre ou a laisser.
Sur ce, a bientot, je vais skier
