CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

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omerlin
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Message par omerlin »

salut,

Pour répondre à ta question une "hold pool" en soit peut se trouver un peu partout (AF par exemple) mais la plupart des écoles n'ayant pas de partenariats ou contacts avec des compagnies aériennes remercieront leurs élèves à la fin de la formation en leur disant de chercher du taff de leur côté. Pour CTC effectivement tous les cadets sont placés dans la pool en attendant qu'une compagnie vienne les chercher. Ces derniers temps avec la crise elle ne bougeait pas beaucoup mais depuis un moment maintenant les affaires repartent et la pool bouge beaucoup! Il n'y a plus grand monde dedans (je le sais, j'y suis). Au risque du m'attirer les foudres de toutes ces personnes qui prennent plaisir à cracher sur tout ce qui bouge, je te dirais que si tu es intéressé par un programme intégré et surtout que tu en as les finances alors CTC reste une des meilleurs si ce n'est la meilleure école privée que tu puisses faire en Europe!

Au plaisir! :)
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Hello Omerlin, et aux autres eventuels swimmers du holding pool CTC.

Un ami à moi chez Easyjet (plus pour très longtemps) n'arrête pas de me dire que la compagnie ne va pas pouvoir continuer à ne recruter que des cadets, car CTC ne pourra pas former assez de gens assez vite, et que la difficulté à financer la formation pose un problème de recrutement chez CTC.

Pouvez-vous, dans la position de vous occupez en ce moment, commenter, confirmer, infirmer ce son de cloche?
Anonyme

Message par Anonyme »

Se serait une bonne nouvelle si cela est vrai 5 rings.
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omerlin
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Message par omerlin »

Salut 5 Rings,

Pour répondre à ta question, oui cela a été un problème évoqué pendant un temps entre eJ et CTC. C'est d'ailleurs pour cela que CTC a ouvert sa filière ATP, afin de combler la demande à venir. Aux dernières nouvelles, la situation semble s'être améliorée. Pour ta question sur le financement, c'est vrai que la fin d'année 2010 a été assez difficile pour les nouveaux cadets qui cherchaient des prêts bancaires et je ne sais pas trop où ça en est maintenant, mais au vu du nombre de cadets par promotion depuis le début de l'année je dirais que ça a du s'améliorer un peu et tout ces cadets en formation actuellement rempliront le vide chez eJ et autres.
Je ne peux pas vraiment t'en dire plus car je n'ai pas accès aux chiffres eJ ou CTC, mais il est sûr que pas mal de pilotes s'en vont des compagnies low costs vers des compagnies comme British Airways ou Emirates avec des conditions de vols plus avantageuses pour eux, ce qui donnera toujours de la place pour les cadets comme nous, CTC ou autres.


J'espère que j'ai pu répondre à ta question...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

oui ça me donne en effet votre perspective sur la question.

merci.
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m@xime
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Message par m@xime »

J'ai aussi entendu parler d'un partenariat entre OAA et EasyJet, mais c'est avec une MPL.
Mais pour être franc je ne suis pas convaincu par cette nouvelle formation...
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ben78
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Message par ben78 »

Merci beaucoup de ces précision sa donne de l espoir^^Moi je suis actuellement en prépa pcsi et tente l énac cette année je compte tenter toute les séléction gratuite possible avant de m endetter.Mais c est vrai qu au vu des forum et de temps de renseignement assez importante CTC ma l air par rapport a d autre école plus avantageuse du fait de la pool.Si elle commence a ce vider c est une bonne voir très bonne nouvelle,je pense rentrer dans le système d ici 5 ans et je pense que si sa continue et d après les spécialiste je ne devrait pas arriver dans une trop mauvaise période.Cependant il me semble que la séléction CTC n est tout de meme pas évident a décroché et donc je voulais savoir si il était plus avantageux de rentrer plus facilement dans le programme de CTC ICP et ensuite de rentrer dans le programme ATP pour intégrer la pool(il me semble que l on passe après les cadets)et donc si c est intérréssant de passer par la,ou bien si l on ne peut pas faire l ICP de commencé dans une école francaise en modulaire et d intégré le programme ATP pour ainsi rrentrer dans la pool.
Merci.
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CTC

Message par ben78 »

Merci beaucoup de ces précision sa donne de l espoir^^Moi je suis actuellement en prépa pcsi et tente l énac cette année je compte tenter toute les séléction gratuite possible avant de m endetter.Mais c est vrai qu au vu des forum et de temps de renseignement assez importante CTC ma l air par rapport a d autre école plus avantageuse du fait de la pool.Si elle commence a ce vider c est une bonne voir très bonne nouvelle,je pense rentrer dans le système d ici 5 ans et je pense que si sa continue et d après les spécialiste je ne devrait pas arriver dans une trop mauvaise période.Cependant il me semble que la séléction CTC n est tout de meme pas évident a décroché et donc je voulais savoir si il était plus avantageux de rentrer plus facilement dans le programme de CTC ICP et ensuite de rentrer dans le programme ATP pour intégrer la pool(il me semble que l on passe après les cadets)et donc si c est intérréssant de passer par la,ou bien si l on ne peut pas faire l ICP de commencé dans une école francaise en modulaire et d intégré le programme ATP pour ainsi rrentrer dans la pool.
Merci.
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ben78
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Message par ben78 »

Ah sinon si quelqu'un est au courant d'éventuel cadetships chez cabair FTE OAA je suis apte a écouter:)
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golfcharlie232
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Message par golfcharlie232 »

5 Rings a écrit :Hello Omerlin, et aux autres eventuels swimmers du holding pool CTC.

Un ami à moi chez Easyjet (plus pour très longtemps) n'arrête pas de me dire que la compagnie ne va pas pouvoir continuer à ne recruter que des cadets, car CTC ne pourra pas former assez de gens assez vite, et que la difficulté à financer la formation pose un problème de recrutement chez CTC.

Pouvez-vous, dans la position de vous occupez en ce moment, commenter, confirmer, infirmer ce son de cloche?
Meme son de cloche du coté d'easy Switzerland ...
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omerlin
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Re: CTC

Message par omerlin »

ben78 a écrit :Merci beaucoup de ces précision sa donne de l espoir^^Moi je suis actuellement en prépa pcsi et tente l énac cette année je compte tenter toute les séléction gratuite possible avant de m endetter.Mais c est vrai qu au vu des forum et de temps de renseignement assez importante CTC ma l air par rapport a d autre école plus avantageuse du fait de la pool.Si elle commence a ce vider c est une bonne voir très bonne nouvelle,je pense rentrer dans le système d ici 5 ans et je pense que si sa continue et d après les spécialiste je ne devrait pas arriver dans une trop mauvaise période.Cependant il me semble que la séléction CTC n est tout de meme pas évident a décroché et donc je voulais savoir si il était plus avantageux de rentrer plus facilement dans le programme de CTC ICP et ensuite de rentrer dans le programme ATP pour intégrer la pool(il me semble que l on passe après les cadets)et donc si c est intérréssant de passer par la,ou bien si l on ne peut pas faire l ICP de commencé dans une école francaise en modulaire et d intégré le programme ATP pour ainsi rrentrer dans la pool.
Merci.
Salut ben,

Tu pars déjà en te disant que le programme cadet est trop dur et qu'il faudrait aller vers ICP etc...Il ne faut partir défaitiste! :)
Je suis passé exactement par le même cursus que toi, prépa PCSI/PSI mais je n'ai pas eu l'ENAC ni les KD et j'ai ensuite décidé de ne pas attendre encore un an pour représenter les concours, mais de partir faire ma formation en anglais à l'étranger. J'ai trouvé CTC et j'ai tenté tout de suite. Il est vrai que les résultats d'admission de l'école sont aussi bas que ceux de l'ENAC, mais tu as toutes tes chances, et surtout tu n'as pas d'examens de physique ou maths aussi poussés que ceux d'EPL, ce qui rend le tout un peu plus accessible. Comme avec tout, la préparation est la clé! ;)
Etant cadets, je ne peux que te dire que c'est le mieux si tu peux l'avoir et que cela est bien plus pratique qu'ICP puis ATP (les contrats de formations diffèrent).

Bon courage pour la suite
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Message par xavierpilote »

Easyjet ne recrute pas que des cadets de CTC, ils recrutent aussi des gens avec experience sur A320 en flexicrew, payés à l'heure de vol, et ils se lancent dans de la MPL à bon prix pour attirer les Djeuns ... ;)
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ben78
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Message par ben78 »

Merci omerlin ne t inquiète pas je ne pars pas défaitiste bien au contraire je craint juste pour mon niveau d anglais mais pour sa j ai 5 ans^^Je suis juste quelqu’un qui prévoit des chose quitte a prévoir des pal A B C voir D et la sa serai un peu sa je vais tout tenter de toute façon je veux être pilote(EPL S U,cadet quant sa ouvrira,et meme séléction cathay pacific)mais c est vrai que la ou il y a sélection il y a risque d échec et quant les sélection sont très rude le risque d échec d autant plus grand.C est pour cela que si je peux je fait mais au cas ou,connait tu les programmes ICP et ATP?
Merci pour tout.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

golfcharlie232 a écrit :
5 Rings a écrit :Hello Omerlin, et aux autres eventuels swimmers du holding pool CTC.

Un ami à moi chez Easyjet (plus pour très longtemps) n'arrête pas de me dire que la compagnie ne va pas pouvoir continuer à ne recruter que des cadets, car CTC ne pourra pas former assez de gens assez vite, et que la difficulté à financer la formation pose un problème de recrutement chez CTC.

Pouvez-vous, dans la position de vous occupez en ce moment, commenter, confirmer, infirmer ce son de cloche?
Meme son de cloche du coté d'easy Switzerland ...
ok. merci pour ton feedback GolfCharlie.
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omerlin
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Re: CTC

Message par omerlin »

ben78 a écrit :Merci omerlin ne t inquiète pas je ne pars pas défaitiste bien au contraire je craint juste pour mon niveau d anglais mais pour sa j ai 5 ans^^Je suis juste quelqu’un qui prévoit des chose quitte a prévoir des pal A B C voir D et la sa serai un peu sa je vais tout tenter de toute façon je veux être pilote(EPL S U,cadet quant sa ouvrira,et meme séléction cathay pacific)mais c est vrai que la ou il y a sélection il y a risque d échec et quant les sélection sont très rude le risque d échec d autant plus grand.C est pour cela que si je peux je fait mais au cas ou,connait tu les programmes ICP et ATP?
Merci pour tout.
Alors pour le programme ICP, il est offert au cadets qui n'ont pas eu des résultats suffisants lors des séléctions pour être accepté dans le programme wings cadet. Le training est exactement le même et nous faisons tout ensemble. La seule différence réside dans le contrat que tu signes qui entre autre t'engages à payer ton "remedial training" si besoin, mais n'étant pas ICP je ne m'étendrais pas sur le reste des différences, car je ne veux pas te dire de bêtises. A la fin du training, les ICP ont besoin d'un entretien avec le "Head of Training" pour être accepté en AQC puis ils sont exactement dans la même pool que les cadets pour attendre un boulot.

Pour les ATP par contre, ce sont des gens qui ont fait leur formation ailleurs et qui viennent faire l'AQC chez CTC (MCC+JOC). Si réussite, ils sont placé dans une pool différente de la pool cadet qui sera appelée lorsque la pool cadet est vide ou presque. Je ne sais pas quels sont les délais, donc je ne peux pas t'aider là dessus.

J'espère que ça répond à ta question?

Ciao
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ben78
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CTC

Message par ben78 »

Merci pour ces réponses,je comprend mieux cependant sais tu si il y a beaucoup d échec lors de l entretien pour passer dans la pool des cadets(ou il serait sur un pied d égalité avec eux),et si en cas d échec ils ont possibilité de passer dans le programme ATP?Dernière petite question^^la formation modulaire take off permet elle d'etre avantager sur les autre lors des entretiens pour le programme ATP(qu entend tu par remadial training,le paiement de l AQC?).
Merci encore
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Erwan
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Message par Erwan »

Salut à tous,

En ce moment j'essaie de m'inscrire à tous les sponsorship et autres cadets scheme, pour me familiariser avec les test de sélection, et le niveau d'anglais exigé.

J'avais envie de tenter les CTC wings. J'ai rempli leur formulaire en ligne, en attendant qu'ils me renvoient les questions manuscrites à leur faxer. Seulement depuis le remplissage du formulaire, il y a plus ou moins 2 semaines...toujours rien:

"Phase 1 status: Awaiting process"

j'ai pu lire sur internet ici et là, que cette la réussite à cette phase semble une évidence pour beaucoup. Néanmoins je n'ai pas l'impression aux vues des témoignages recueillis que les délais soit aussi long pour finaliser cette première phase....

Est-ce normal?? Avez vous des tuyaux, car j'ai l'impression d'avoir tout bien renseigné....

Merci
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Message par ezydriver »

xavierpilote a écrit :Easyjet ne recrute pas que des cadets de CTC, ils recrutent aussi des gens avec experience sur A320 en flexicrew, payés à l'heure de vol, et ils se lancent dans de la MPL à bon prix pour attirer les Djeuns ... ;)
Ca ne se vérifie absolument pas dans les faits. Les seuls pilotes 'expérimentés' ont fait de l'AEL chez BMI et rentrent avec un total mirobolant de 150h sur 320. Quant au MPL :tss:
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rZ0FR
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Message par rZ0FR »

Erwan a écrit :Salut à tous,

En ce moment j'essaie de m'inscrire à tous les sponsorship et autres cadets scheme, pour me familiariser avec les test de sélection, et le niveau d'anglais exigé.

J'avais envie de tenter les CTC wings. J'ai rempli leur formulaire en ligne, en attendant qu'ils me renvoient les questions manuscrites à leur faxer. Seulement depuis le remplissage du formulaire, il y a plus ou moins 2 semaines...toujours rien:

"Phase 1 status: Awaiting process"

j'ai pu lire sur internet ici et là, que cette la réussite à cette phase semble une évidence pour beaucoup. Néanmoins je n'ai pas l'impression aux vues des témoignages recueillis que les délais soit aussi long pour finaliser cette première phase....

Est-ce normal?? Avez vous des tuyaux, car j'ai l'impression d'avoir tout bien renseigné....

Merci
Pas normal, envoies un mail à CTC.
Clavier QWERTY, sorry.
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Message par Erwan »

Ok merci de ta réponse! :pekin: ;)
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