To be pilote Alat or not to be....
Modérateur : ludosky350
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- Elève-pilote posteur
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Bah oui, mais attention...
Faut quand même vraiment pas avoir envie de faire Pilote dans la vie hein, sinon c'est désillusion garantie!
Vous serez avant tout des "Cadres bons à tout faire", et vraiment de temps en temps, des """pilotes""" dérangés encore par de "l'annexe"... Et pour s'inventer de "l'annexe", on est les champions du monde toutes catégories.
Nos chefs sont entre autre payés pour avoir des idées (pas obligatoirement des bonnes d'ailleurs), et n'ont presqu'aucun moyen pour les réaliser.
Tout repose donc sur votre polyvalence messieurs, et sur votre aptitude à improviser en permanence des métiers pour lesquels vous n'avez jamais été formés, et qui demand souvent plusieurs années d'étude à un civil (prof d'anglais, logisticien, gestionnaire de stock, manager coordination, opérateur informatique, testeur de masque à gaz, gardien de parking, secrétaire, barman, statisticien...).
Je ne reviens pas là-dessus, ce serait de la redite. Le salaire il tombe tous les mois, mais l'épanouissement, c'est méga chaud..
Heureusement qu'il y a les aéroclubs pour compenser un peu tout ça...
Bon courage à tous
Faut quand même vraiment pas avoir envie de faire Pilote dans la vie hein, sinon c'est désillusion garantie!
Vous serez avant tout des "Cadres bons à tout faire", et vraiment de temps en temps, des """pilotes""" dérangés encore par de "l'annexe"... Et pour s'inventer de "l'annexe", on est les champions du monde toutes catégories.
Nos chefs sont entre autre payés pour avoir des idées (pas obligatoirement des bonnes d'ailleurs), et n'ont presqu'aucun moyen pour les réaliser.
Tout repose donc sur votre polyvalence messieurs, et sur votre aptitude à improviser en permanence des métiers pour lesquels vous n'avez jamais été formés, et qui demand souvent plusieurs années d'étude à un civil (prof d'anglais, logisticien, gestionnaire de stock, manager coordination, opérateur informatique, testeur de masque à gaz, gardien de parking, secrétaire, barman, statisticien...).
Je ne reviens pas là-dessus, ce serait de la redite. Le salaire il tombe tous les mois, mais l'épanouissement, c'est méga chaud..
Heureusement qu'il y a les aéroclubs pour compenser un peu tout ça...
Bon courage à tous
Aérobatix, c'est bien de vanter les mérites sociaux de l'ALAT. je partage votre avis à ce sujet. je rentre de plus de 5 mois en Afghanistan sur Gazelle, il y a également cet aspect de notre métier qu'il ne faut pas négliger, même si peut on l'occasion de le toucher du doigt. L'ALAT, ce n'est pas seulement toucher un salaire sympa et avoir tous ses weekends, ce qui est fort appréciable au demeurant. C'est aussi une exigence hypothétique sans condition. Alors pour ceux qui se posent des questions, ne voyez pas seulement dans l'ALAT l'heureuse perspective de se faire payer des qualifs de type, ou encore d'évoluer dans un univers jeune et sympa, même si c'est le cas comme l'a dit Aérobatix. L'ALAT c'est aussi l'Afghanistan (une expérience humaine, technique et tactique incommensurable par ailleurs mais là n'est pas le sujet) et tous nos merveilleux appareils de nouvelle génération y sont présents : TIGRE, CARACAL et bientôt COUGAR... alors avant de signer en bas à droite, réfléchissez y à deux fois. Maintenant on vous expose sur cet article beaucoup d'aspects plutôt réalistes, même s'ils sont parfois un peu excessifs et limités à l'expérience d'une seule personne. De toute façon c'est bien le but de ce genre de sujets.
"La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." Saint-Ex
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- Elève-pilote posteur
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Cher Faltenin,
C'est bien parce que je partage votre avis que j'ai moi-même envie de me barrer. On ne peut nier néanmoins que beaucoup de gens dans ce métier sont prêts à se laisser "acheter". Par les temps qui courrent, c'est surement compréhensible..
En ce qui me concerne, si je parviens à m'enfuir, je sais pertinement que je bosserai deux fois plus et que je gagnerai plutôt deux fois moins, mais ça ne m'importe pas si j'arrive à faire enfin un peu d'aéro et que je me sens un peu plus libre.
Pour ajouter un commentaire personnel sur l'Afghanistan, je dirai que ce n'est pas seulement un théâtre difficile, c'est aussi un engagement plus que douteux dans une politique mondialiste faussement anti-terroriste. Son seul but étant la mise en place et la protection de réseaux de débouchés pétroliers (oléoducs..), sans parler des puits que l'on commence à y découvrir me semble-t-il. En d'autre terme, la même chose que ce qui nous a amené dans les Balkans. Et toujours les bons vieux prétextes contre-terroristes. Décidemment, le concept est très rentable depuis quelques années... Il permet de justifier l'injustifiable et tant de gens gobent..
Enfin bref, c'est un vaste débat.
Courage à tous ceux qui y sont.
C'est bien parce que je partage votre avis que j'ai moi-même envie de me barrer. On ne peut nier néanmoins que beaucoup de gens dans ce métier sont prêts à se laisser "acheter". Par les temps qui courrent, c'est surement compréhensible..
En ce qui me concerne, si je parviens à m'enfuir, je sais pertinement que je bosserai deux fois plus et que je gagnerai plutôt deux fois moins, mais ça ne m'importe pas si j'arrive à faire enfin un peu d'aéro et que je me sens un peu plus libre.
Pour ajouter un commentaire personnel sur l'Afghanistan, je dirai que ce n'est pas seulement un théâtre difficile, c'est aussi un engagement plus que douteux dans une politique mondialiste faussement anti-terroriste. Son seul but étant la mise en place et la protection de réseaux de débouchés pétroliers (oléoducs..), sans parler des puits que l'on commence à y découvrir me semble-t-il. En d'autre terme, la même chose que ce qui nous a amené dans les Balkans. Et toujours les bons vieux prétextes contre-terroristes. Décidemment, le concept est très rentable depuis quelques années... Il permet de justifier l'injustifiable et tant de gens gobent..
Enfin bref, c'est un vaste débat.
Courage à tous ceux qui y sont.
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- Chef pilote posteur
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Si je peux te rassurer, tout dépend de ta future "orientation aéronautique", mais ça sera plutôt l'inverse!Aerobatix a écrit : En ce qui me concerne, si je parviens à m'enfuir, je sais pertinement que je bosserai deux fois plus et que je gagnerai plutôt deux fois moins
Et je ne compte pas la retraite que tu peux ajouter.
Mais il faut reconnaitre que le gros avantage de l'ADT (le seul diront certains), et pas des moindres, reste principalement la sécurité d'emploi.

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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- Elève-pilote posteur
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Salut tout le monde !
Je poste pour la première fois, mais ça fait longtemps que je traine sur aéronet.
Voici ma situation : je suis ingénieur (fraichement diplômé), passionné comme vous tous par l'aéro (pilotage). Cette année, j'ai passé le concours sur titres de l'Ecole de l'Air pour intégrer le corps des officiers de l'air, malheureusement je n'ai pas été retenu. Ensuite, j'ai passé la selection ALAT que j'ai réussi (intégration prévue en février). J'avais prévu les KD d'Air France, mais la session 2009 a été annulée.
Après avoir lu tous les posts sur le sujet, je connais la réalité du quotidien d'un pilote ALAT et les problèmes de reconversion et je sais aussi que dans l'ALAT on est militaire avant d'être pilote.
Sachant tout cela, j'hésite entre deux choix :
- Se lancer dans l'ALAT : formation gratuite et hdv.
- Décrocher un job d'ingé, passer les KD d'AF en 2010 ou 2011 (s'ils ont lieu et rien n'est moins sur !) et en cas d'échec se lancer dans une formation autodidacte (parcours du combattant), tout en travaillant à coté. (sachant qu'il n'y a pas de place de pilote pour le concours sur titres AA de 2010)
Je dois reconnaître que la deuxième solution me paraitrait être la meilleure en temps normal, mais compte tenu de la crise et des incertitudes sur les formations kd et les embauches de pilotes, j'ai l'impression que la voie de l'ALAT est la seule qui permet d'espérer raisonnablement gagner sa vie en volant.
Qu'en pensez-vous ?
Thanks
Je poste pour la première fois, mais ça fait longtemps que je traine sur aéronet.
Voici ma situation : je suis ingénieur (fraichement diplômé), passionné comme vous tous par l'aéro (pilotage). Cette année, j'ai passé le concours sur titres de l'Ecole de l'Air pour intégrer le corps des officiers de l'air, malheureusement je n'ai pas été retenu. Ensuite, j'ai passé la selection ALAT que j'ai réussi (intégration prévue en février). J'avais prévu les KD d'Air France, mais la session 2009 a été annulée.
Après avoir lu tous les posts sur le sujet, je connais la réalité du quotidien d'un pilote ALAT et les problèmes de reconversion et je sais aussi que dans l'ALAT on est militaire avant d'être pilote.
Sachant tout cela, j'hésite entre deux choix :
- Se lancer dans l'ALAT : formation gratuite et hdv.
- Décrocher un job d'ingé, passer les KD d'AF en 2010 ou 2011 (s'ils ont lieu et rien n'est moins sur !) et en cas d'échec se lancer dans une formation autodidacte (parcours du combattant), tout en travaillant à coté. (sachant qu'il n'y a pas de place de pilote pour le concours sur titres AA de 2010)
Je dois reconnaître que la deuxième solution me paraitrait être la meilleure en temps normal, mais compte tenu de la crise et des incertitudes sur les formations kd et les embauches de pilotes, j'ai l'impression que la voie de l'ALAT est la seule qui permet d'espérer raisonnablement gagner sa vie en volant.
Qu'en pensez-vous ?
Thanks
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- Copilote posteur
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salut
A 24 ans si tu integre l'ALAT le premier contrat c'est 10 ans. En dix ans tu as le temps d'accumuler quelques hdv hélicos. De plus rien ne t'empeche de passer un ATPL avion par correspondance durant tes 10 années militaires.
En gros vu la conjoncture ca parait le plus raisonnable et franchement ca te fais un bon CV a 35 ans: diplôme d'ingé, cpl hélico surement ifr aussi plus un ATPL avion que tu passe sur ton temps perso. Avec tout ca libre a toi a l'issue de ton premier contrat ALAT de voir quel choix tu fait: re-signer 10 ans de plus ou tenter une voie civile. Ca s'étudie au cas par cas c'est différent en fonction des différentes vagues d'embauches et des contraintes que tu aura à ce moment la.
Voila c'est ce que moi j'aurai fait dans ton cas.
Si tu intègre coet en février on sera surement ensemble (je crois d'ailleurs que ca a été repoussé a tout debut mars genre le 4 ou 5)
a plus
nico
A 24 ans si tu integre l'ALAT le premier contrat c'est 10 ans. En dix ans tu as le temps d'accumuler quelques hdv hélicos. De plus rien ne t'empeche de passer un ATPL avion par correspondance durant tes 10 années militaires.
En gros vu la conjoncture ca parait le plus raisonnable et franchement ca te fais un bon CV a 35 ans: diplôme d'ingé, cpl hélico surement ifr aussi plus un ATPL avion que tu passe sur ton temps perso. Avec tout ca libre a toi a l'issue de ton premier contrat ALAT de voir quel choix tu fait: re-signer 10 ans de plus ou tenter une voie civile. Ca s'étudie au cas par cas c'est différent en fonction des différentes vagues d'embauches et des contraintes que tu aura à ce moment la.
Voila c'est ce que moi j'aurai fait dans ton cas.
Si tu intègre coet en février on sera surement ensemble (je crois d'ailleurs que ca a été repoussé a tout debut mars genre le 4 ou 5)
a plus
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
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- Captain posteur
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J'étais a peu près dans ton cas il y a 8 ans avant de m'engager et j'ai préféré choisir la sureté en entrant dans l'alat.Ikaros a écrit :passionné comme vous tous par l'aéro (pilotage).
Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix et je suis toujours aussi passionné par l'aéro. Il faut aussi pour se plaire dans l'alat aimer le coté militaire, on pilote des hélicoptères de combat quand même, c'est très différent d'air france par exemple.
Autre chose tout ce que tu as pu lire dans ce post sur la vie de pilote alat ne correspondra pas avec ce que tu vivra si tu rentres dans l'alat. Tellement de réformes sont en cours actuelement, nul ne sait vraiment à quoi cela ressemblera, avec l'arrivée des nouveaux hélicoptères, de la simulation dans les régiments et du passage officier de tous les pilotes.
A toi de faire ton choix.
Moi je resignerais si ct a refaire (et sans hésiter au vu de l'avenir)
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- Chef pilote posteur
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Il est vrai que ce topic a été ouvert il y a presque trois ans...
Je ne te donnerai pas trop mon avis sur si oui ou non il faut que tu signes car comme l'a bien dit Quiramond, l'ALAT a bien changé depuis que je l'ai quittée (2005). Et personne n'a l'air encore de trop savoir ce qu'elle va devenir. Ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas pire et qu'elle évolue en mieux.
En revanche, et je pense que tu l'as bien compris, dans l'acronyme "ALAT" il y a "Armée de Terre". Si tu en es conscient et que tu es prêt à certains sacrifices (on ne reviendra pas dessus), alors oui: fonce. Surtout que ce n'est pas vraiment la meilleure période pour commencer une formation civile: on est en pleine crise et les places sont chères... Même si cette période ne devrait plus durer bien longtemps, l'ALAT quant à elle t'offrira une formation gratuite et une sécurité d'emploi. Enfin, ces deux profils de carrière (civil ou militaire) sont radicalement différents: à toi de choisir entre +500HDV/an ou un petit 180HDV/an...
Je ne te donnerai pas trop mon avis sur si oui ou non il faut que tu signes car comme l'a bien dit Quiramond, l'ALAT a bien changé depuis que je l'ai quittée (2005). Et personne n'a l'air encore de trop savoir ce qu'elle va devenir. Ce qui est sûr, c'est que ça ne sera pas pire et qu'elle évolue en mieux.
En revanche, et je pense que tu l'as bien compris, dans l'acronyme "ALAT" il y a "Armée de Terre". Si tu en es conscient et que tu es prêt à certains sacrifices (on ne reviendra pas dessus), alors oui: fonce. Surtout que ce n'est pas vraiment la meilleure période pour commencer une formation civile: on est en pleine crise et les places sont chères... Même si cette période ne devrait plus durer bien longtemps, l'ALAT quant à elle t'offrira une formation gratuite et une sécurité d'emploi. Enfin, ces deux profils de carrière (civil ou militaire) sont radicalement différents: à toi de choisir entre +500HDV/an ou un petit 180HDV/an...

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
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- Elève-pilote posteur
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Merci pour ces réponses
- Est-ce que les hdv hélicos sont pris en compte par les compagnies dans le cas d'une reconversion avion ?
Si je trouve un job d'ingé suffisamment intéressant, du moins, qui ne me fasse pas regretter de ne pas être allé dans l'ALAT, alors je prendrai l'option civile.
Il faut reconnaître que c'est celle qui donne le plus de marge de manœuvre, je m'explique : après l'ALAT (fin de contrat de 10 ou 20 ans) les possibilités de reconversions sont limitées dans mon cas, si je ne trouve pas de poste de pilote, j'imagine mal bosser come ingé, quelle boite voudrait d'un ingé qui n'a pas d'expérience et qui a été diplômé il y a 20 ans !
Et puis...

menestrel a écrit :De plus rien ne t'empeche de passer un ATPL avion par correspondance durant tes 10 années militaires.
- Est-ce que les hdv hélicos sont pris en compte par les compagnies dans le cas d'une reconversion avion ?
- Qiramond, qu'as-tu l'intention de faire à la fin de ton premier contrat (C'est bientôt, je crois) : re-signer ou quitter l'ALAT ?Qiramond a écrit :J'étais a peu près dans ton cas il y a 8 ans avant de m'engager et j'ai préféré choisir la sureté en entrant dans l'alat.
Si je trouve un job d'ingé suffisamment intéressant, du moins, qui ne me fasse pas regretter de ne pas être allé dans l'ALAT, alors je prendrai l'option civile.
Il faut reconnaître que c'est celle qui donne le plus de marge de manœuvre, je m'explique : après l'ALAT (fin de contrat de 10 ou 20 ans) les possibilités de reconversions sont limitées dans mon cas, si je ne trouve pas de poste de pilote, j'imagine mal bosser come ingé, quelle boite voudrait d'un ingé qui n'a pas d'expérience et qui a été diplômé il y a 20 ans !
Et puis...
tout le problème est là...URBANE a écrit :te sents-tu capable d'aimer l'Armee plus que l'aero?
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Otto Lilienthal
Tu sembles être quelqu'un de très attiré par l'aviation commerciale , mon conseil serait de passer tes qualifs avions tout en travaillant grâce à ton diplôme et ainsi te lancer sur le marché de l'emploi lorsque celui-ci sera plus propice au recrutement . Je dis ceci car si tu comptes travailler dans l'Alat minimum 10 ans pour arriver à ces fins (pilote de ligne) , je pense que c'est mal mettre les chances de son côté .
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- Copilote posteur
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- Copilote posteur
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- Copilote posteur
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Dans les 3 armées le forfait annuel d'heures de vol a bien diminué globalement ces toutes dernières années , c'est tellement fonction de la machine de tout facon ... En plus de ca , certaines filières sont totalement ou partiellement bouchées actuellement !
Tout ca pour dire que je suis pas mécontent du tout d'être dans l'alat même si j'ai pas la chance d'être encore en unité ^^
Tout ca pour dire que je suis pas mécontent du tout d'être dans l'alat même si j'ai pas la chance d'être encore en unité ^^
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- Elève-pilote posteur
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Hi !
Comment se reconvertissent les pilotes ALAT avion ? Je sais qu'Air France a un accord avec l'Armée de l'air et la Marine pour recruter des EOPN et des EOPAN, y a-t-il un même dispositif pour les pilotes ALAT sur avion ?
Il me semble que c'est sur les hélicos de manœuvre que les pilotes volent le plus, c'est ça ? Et les pilotes avion, combien d'hdv/an font-ils ?
Qiramond, je me permets de te relancer, que comptes-tu faire à la fin de ton contrat (si ce n'est pas indiscret) ?
@+
Comment se reconvertissent les pilotes ALAT avion ? Je sais qu'Air France a un accord avec l'Armée de l'air et la Marine pour recruter des EOPN et des EOPAN, y a-t-il un même dispositif pour les pilotes ALAT sur avion ?
Il me semble que c'est sur les hélicos de manœuvre que les pilotes volent le plus, c'est ça ? Et les pilotes avion, combien d'hdv/an font-ils ?
Qiramond, je me permets de te relancer, que comptes-tu faire à la fin de ton contrat (si ce n'est pas indiscret) ?
@+
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
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