CTC Wings selection

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Sterdex a écrit :
floxman a écrit :Le hic c’est que cockpitweb se vend à 170£, je n’aie pas de quoi sortir 200 euros maintenant.
Euh, après c'est 100 000 euros qu'il faudra sortir :-?
Avec le sourire quand on signe le chèque : :D

:non:
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Blague à part, si déjà 200 euros ça parait lourd, ça me paraît un peu risqué de se lancer dans un tel programme. Surtout si on n'a pas tenté toutes les autres formations gratuites (ou presque) qui existent dans les pays germanophones (ouais, je me répète :lol:).

Je dis pas que CTC n'est pas une bonne option, d'ailleurs j'y songe même. Mais j'ai 33 ans, des diplômes, un boulot et de la thune (un peu ;) ). Quand on a 20 ans et (peut être) sans expérience, et que 200 euros ça représente une grosse somme, ça me paraît un peu insensé de vouloir claquer 100000 euros comme ça. Surtout par temps de crise financière.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Pas une mauvaise idée de vouloir économiser 200€, surtout sur un vague logiciel qui n'apporte pas grand chose.
A l'époque on l'avait acheté a plusieurs (a 4 je crois?), je m'en étais sorti pour 40€. Pas donné pour autant et loin du pilapt de l'assessment.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je vais certainement passer les sélec CTC un de ces jours. Je me pose des questions sur les débouchés dans le cas où EZY arreterait ses recrutements entre temps.

Que feraient-il des cadets dans ce cas-là?
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Je veux dire dans le cas où il n'y aurait plus de partenariat entre EZY et CTC, donc plus de holding pool EZY, ...

Y'a bien d'autres compagnies partenaires, mais vu le nombre de cadets qui ont l'air de sortir de chez CTC :o
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Sterdex a écrit :Blague à part, si déjà 200 euros ça parait lourd, ça me paraît un peu risqué de se lancer dans un tel programme. Surtout si on n'a pas tenté toutes les autres formations gratuites (ou presque) qui existent dans les pays germanophones (ouais, je me répète :lol:).

Je dis pas que CTC n'est pas une bonne option, d'ailleurs j'y songe même. Mais j'ai 33 ans, des diplômes, un boulot et de la thune (un peu ;) ). Quand on a 20 ans et (peut être) sans expérience, et que 200 euros ça représente une grosse somme, ça me paraît un peu insensé de vouloir claquer 100000 euros comme ça. Surtout par temps de crise financière.
Pour répondre a tes interrogations Sterdex :
La majorité des cadets CTC Wings ont moins de 33 ans, ils sont plutôt autour de ma tranche d’âge d’ailleurs.
Beaucoup d’entre eux étaient étudiant avant de réussir les sélec et n’étaient pas autonome financièrement. Ils ont profité du soutient de leur famille et ont complétés en empruntant !
Tu a peut être des économies, mais que tu aies 10 000 euros ou 500 euros de coté, ca ne change rien, tu va devoir emprunter et prendre un risque, alors que tu emprunte 80 000 ou bien 90 000 ca ne change pas grand-chose !
Tu juge absurde de présenter ce concours avant d’avoir des rémunérations, ce n’est pas mon avis, et ce ne doit pas être non plus celui de certains aeronétitiens qui ont réussi ce concours !
Tu comprendras aisément que je préfère essayer de garder mon budget pour monter mes HDV ce qui est un investissement pour l’avenir en cas de formation autodidacte, et payer mon séjour en Angleterre pour les sélec, que de balancer 200 euros pour un software d’entrainement !
Enfin je ne fonce pas tète baissée dans se programme sans rien connaitre, j’ai passé l’ENAC cette année, que je vais réessayer cet hiver, je connais bien le cursus et les débouchés CTC, j’ai déjà un pied dans l’aviation car PPL, et je suis entourés de nombreux pros de touts origines qui approuvent mon choix de présenter ce concours a 20 ans.

Voila, de toute façon ce débat ne cadre pas avec l’objet de mon post, essayons d’y rester.

Merci pour ton indication GolfCharlie232, par hasard aurais tu conservé cette version de cockpit web que tu avais achetée ? Si oui serais tu OK pour me la Brocanter ??
Pour revenir sur les problèmes de maths de la sélec, sais-tu particulièrement ou je peux trouver les exos types sur lesquels je vais tomber ?? cela ce rapproche t’il des exos de maths que l’on peut trouver dans les psychotechnique ENAC et KDAF ?
Merci d’avance pour ton aide GolfCharlie232
A+
:D :pekin: :pekin:
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

mina625 a écrit :
Oui, j ai entendu parler de cette histoire. Un pilote fraichement arrive a loupe son atterrissage a Lisbonne. Le captain a fait un TOGA 10 mais y a eu tail strike. Je ne sais pas d ailleurs si c est quelqu un de CTC ou d Oxford. Ont ils perdu l avion dans l histoire?

Aussi apres quelques centaines d heures sur la machine, on repasse avec un traning captain pour ce que l on appelle un "consolidation flight" (generalement 4 secteurs). Si ca se passe bien, un document est rempli et envoye aux assureurs (pour eviter de voir la note monter j imagine).

Tu as peut etre raison Xavierpilote, je ne dis pas le contraire. EasyJet peut bien sur arreter de prendre du jour au lendemain des cadets Oxford et CTC. Mais pour l instant, les training captains ne m ont pas parle de ca, ce qui ne veut pas dire que ca n arrivera pas
Rien de neuf là-dessus?
Non, d'après ce que je comprends, comme officiellement il y a eu accident l'enquête n'est pas interne et est confiée à l'AAIB (le BEA anglais).
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Dans la pratique, quelle proportion des cadets part chez EZY, Monarch, Thomas Cook et les autres? D'ailleurs quelles sont toutes les compagnies partenaires qui se servent dans le pool?

Est-ce qu'un européen du pool wings cadet peut se voir appeler pour aller voler chez Jetstar par exemple?
flyingisfreedom
Elève-pilote posteur

Message par flyingisfreedom »

Il me semble que CTC a renouvelé un "contrat" avec EasyJet en 2011 pour les 5 prochaines années. Aer Lingus qui n'est pas compagnie partenaire pour l'instant a appelé quelques cadets récemment.
"les ailes pour te porter, l'étoile pour te guider, le monde à ta portée"
corsicanpilot
Membre banni

Message par corsicanpilot »

L'avion en question est HS.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Est-il possible à un instant T de connaître l'état de la pool? Est-ce que CTC donne cette information.

Dans le cas du programme ATP, les cadets wing sont prioritaires. Il est donc bon avant de s'engager de connaître (en plus de l'état du marché, des partenariats en cours, ...) l'état de la Pool.

Autant quand on commence le programme Wing (formation qui dure environ 1an et demie) on n'a pas de visibilité sur la situation en fin de parcours, autant sur le programme ATP (3 semaines de cours) on peut avoir une idée avant de commercer la formation.

Est-ce qu'il y a sur le forum des (ex) cadets ATP ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
ML
Captain posteur

Message par ML »

thomas1984 a écrit : Est-il possible à un instant T de connaître l'état de la pool? Est-ce que CTC donne cette information.

Dans le cas du programme ATP, les cadets wing sont prioritaires. Il est donc bon avant de s'engager de connaître (en plus de l'état du marché, des partenariats en cours, ...) l'état de la Pool.
49 cadets à la dernière update (2-3 semaines), les offres vont bon train, elle risque d'atteindre un niveau minimal d'ici 3-4 mois (en comptant les nouvelles promo qui vont l'intégrer) si tout ce qui a été dit se réalise. Par contre, le marché est bien fragile: tout va pour le mieux à l'instant T mais demain, tout peut s'arrêter sans signe précurseur (attentat, épidémie, ...). Ne pas oublier la crise de l'Euro qui est loin d'être réglée. L'ATP a l'avantage d'être financièrement accessible même si ça reste très cher pour une "simple" MCC mais ça peut t'ouvrir quelques portes et ce n'est pas impossible du tout que d'ici quelques temps ils doivent piocher dedans pour ezy, certains refusant le contrat flexicrew pour attendre mieux. Ceci bien sur à condition que le marché reste comme il est et ça, personne ne peut le prévoir.
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Merci ML pour ton retour.

N'y-a-t-il jamais d'exception sur cette selection dans la pool? Par exemple j'ai cru comprendre qu'EZY Swiss avait une "préférence" pour les cadets francophones. Si la pool principale est dépourvue de frenchies, ne pioche-t-il pas dans la pool des ATP :D ?

J'ai pas réussi à trouver sur le site le prix de la formation ATP. Une idée?

ML
Captain posteur

Message par ML »

A la dernière sélec EZS, ils ont pris 5 british et 3 français... dont au moins un qui ne parlait absolument aucune des langues nationales helvètes... alors leurs sois-disant prérequis, bof bof... :tss:

De mémoire, l'ATP allait taper dans les 10'000£ (oui, je sais...).
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Est ce que certains d'entre vous participe à la journée de sélection le 24 novembre?
J'avoue que nos amis CTC m'ont fait un coup de trafalgar...

Il y a 6 mois je passais la journée de selec, mais j'échouais à l'entretien final. A cette époque là, ils m'avaient dit de revenir 6 mois plus tard pour repasser uniquement l'entretien.
Il y a 2 semaines voyant la date des 6 mois approchant je les contact pour savoir ou en est mon dossier, car ils m'avaient dit que c'était EUX qui me recontacteraient 6 mois plus tard.
On me propose le 24 novembre...parfait.
Au moment de payer les £102, je demande confirmation que ce sera uniquement l'interview que je devrais repassé. Ils me répondent "OUI" .

Le lendemain je reçois la confirmation de mon paiement et est attendu à Dibden le 24nov à 8:15...euh...les entretiens c'est l'après midi normalement...
Je leur envoie un mail en leur disant qu'ils ont du se tromper, que l'on m'avait dit par téléphone de venir vers 12h-12h30 juste pour l'entretien.

Et là le monsieur me dit: " Non ce n'est pas une erreur, nous souhaiterions que vous repassiez les exercices de groupe ".

Je vais me battre, mais j'avoue que je n'ai pas trop d'espoir. Le facteur chance est trop présent dans ces exercices.
J'avais fait preuve de chance il y a 6 mois car nous étions 3 français dans l'exo de groupe. Même si ils parlaient très bien, ils restaient des français du coup c'était plus "facile".

Donc si il y a des français de ce forum ca me rassurerait... ;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Vous avez entendu parlé du MPL entre CTC et Monarch ?

http://www.ctcwings.com/monarchwings

floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Salut ,

Je passe un jour avant toi Erwan , le 23 novembre .

quelqu'un pour le 23 novembre ?
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

Erwan, malheureusement CTC va te demander de repasser tous les entretiens, qu ils soient de groupe ou individuels. Ca a toujours ete comme ca apres un ajournement.
Le point positif c est que tu passeras dans tous les cas l entretien individuel, meme si les entretiens de groupe ne se sont pas tres bien passes (ce qui te laisse une deuxieme chance de briller).

Bon courage!
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

VinceR a écrit :Erwan, malheureusement CTC va te demander de repasser tous les entretiens, qu ils soient de groupe ou individuels. Ca a toujours ete comme ca apres un ajournement.
Le point positif c est que tu passeras dans tous les cas l entretien individuel, meme si les entretiens de groupe ne se sont pas tres bien passes (ce qui te laisse une deuxieme chance de briller).

Bon courage!
Ah bon??
Quoiqu'il arrive je vais à l'entretien individuel??
C'est cool ça...ça change la donne!
Merci de l'info

A+
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
VinceR
Chef pilote posteur

Message par VinceR »

J espere ne pas te dire de betises mais dans mon cas, ca a ete comme ca.
L entretien de groupe compte autant que l entretien individuel, mais s ils te refont passer une selec, ils te feront faire les deux (a moins que ca ait change depuis...mais ca m etonnerait).
Répondre