To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Ikaros
Elève-pilote posteur

Message par Ikaros »

Qiramond a écrit :Je compte resigner.

Je pense encore rester jusqu´a la retraite. 23 ans de service pour avoir normalement une pension a vie. Enfin ca c'est encore loin ;)
C'est un peu tôt de partir en retraite à 40 - 45 ans ! Que comptes-tu faire après ?
"Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout."
Otto Lilienthal
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

C'est dans longtemps encore je ne suis pas fixé, même si pour le moment je compte faire un boulot de pilote après.
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Ikaros a écrit :
Qiramond a écrit :Je compte resigner.

Je pense encore rester jusqu´a la retraite. 23 ans de service pour avoir normalement une pension a vie. Enfin ca c'est encore loin ;)
C'est un peu tôt de partir en retraite à 40 - 45 ans ! Que comptes-tu faire après ?
Perso, j'ai quitté l'ALAT je n'avais pas encore 33 ans..... Il ne faut pas voir le départ en retraite comme une fin, mais comme un nouveau départ !

Et crois moi, je ne regrette pas !
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

J'ai parcouru un peu le forum pour trouver une question à ma réponse,mais..c'est sans résultat .. du coup je vous la pose

Est ce qu'un OSC pilote dans l'alat peut devenir officier de carrière par l'intermédiaire de l'EMIA ?
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

SamXtra a écrit :Est ce qu'un OSC pilote dans l'alat peut devenir officier de carrière par l'intermédiaire de l'EMIA ?
Non c'est impossible par l'emia car le concours de l'emia ne s'adresse pas aux officiers. C'est logique d'ailleurs, tu va pas faire une formation pour au final garder le même grade.

Par contre un OSP-P peut devenir officier de carrière en se faisant activer, il s'agit d'une simple demande a effectuer.
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

je posais cette question car c'est le cas pour les EOPN
Ikaros
Elève-pilote posteur

Message par Ikaros »

Qiramond a écrit :
SamXtra a écrit : Par contre un OSP-P peut devenir officier de carrière en se faisant activer, il s'agit d'une simple demande a effectuer.
En es-tu sûr ? L'officier avec qui j'ai passé l'entretien à Vincennes m'a dit qu'il n'est pas prévu de pouvoir activer les OSC-P pour le moment (contrairement aux OSC-E).
Otto Lilienthal
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

ce n'est pas moi qui ai dit ça :lol:
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

ce n'est pas moi qui ai dit ça :lol:
Ikaros
Elève-pilote posteur

Message par Ikaros »

Au temps pour moi ! :lol:

La question s'adressait à Qiramond
Otto Lilienthal
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Oui je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais il est prévu qu'un certain pourcentage se fasse activer (10 à 15% il me semble), donc à mon avis pratiquement tous ceux qui le désirent parce qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de volontaires.
Se faire activer signifie choisir une filière de commandement donc un emploi de bureau pour la majeur partie de ta carrière.

Quand a ce que dit les CIRAT vous apercevrez plus tard qu'ils sont très souvent dans l'erreur, parfois c'est même des infos volontairement fausse pour remplir leur quotas. Si vous voulez faire pilote faites votre dossier au cirat et pour les questions adressez vous plutôt à des gens de l'alat.
Lucas_pilote
Copilote posteur

Message par Lucas_pilote »

Effectivement, je confirme...
Faites très attention aux Cirats qui sont en plus involontairement mal informés...
Ikaros
Elève-pilote posteur

Message par Ikaros »

Comment ça se passe coté vie de famille (vie en couple), je suppose que c'est pas évident avec des OPEX aussi fréquentes et longues ?

Lucas_pilote, t'es toujours en formation OSC-P ? Combien de places sur Tigre y aura-t-il par promo dans les années à venir ?
Otto Lilienthal
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Alors ca c'est la grande question en ce moment dans les promos à Dax , à savoir qu'ils en ont données une tout dernièrement à une promo d'officiers .
Pas plus d'infos sinon ...
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

en passant en entretien avec le colonnel celui ci me disait justement qu'ils s'étaient réunis il n'y pas longtemps pour discuter de ce projet: les meilleurs élèves de chaque promotion pourraient etre affectés directement sur tigre à la sortie de Dax,cependant aucune décision n'a encore était prise et donc il n'a pas pu me donner de date ni le nombre de place précis. En étant optimiste , on n'a pas qu'à espérer que cette décision soit prise le plus rapidement possible :)
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

SamXtra a écrit : les meilleurs élèves de chaque promotion pourraient etre affectés directement sur tigre à la sortie de Dax,
C'est ce qu'ils veulent depuis un moment, quand je suis passé a Dax il y avait déja des places tigres et le problème qu'ils ont eu c'est que les meilleurs choisissaient HM, ils sont venu faire des campagnes pour motiver les éléves à choisir tigre. Mais les meilleurs continuaient à choisir HM.

Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment, quelles sont les places qui partent en premier. Est ce que se sont toujours les places HM ?

Pour ce qui est de la vie de couple ou de famille, il faut trouver une femme qui supporte que tu sois souvent absent, il faut bien que lui dise dès le début.
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

Salut qiramond

Au sujet des absences tout au long de l'année: Hors les périodes d'OPEX les déplacements sont ils fréquents? Et de quoi s'agit il? stage ? mission en france? autre chose?

Dans mon métier actuel je me déplace 7 a 8 mois par an je voulais donc savoir si je vais être ammené a bouger plus que ca en étant en régiment ALAT.

A plus tard
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
SamXtra
Elève-pilote posteur

Message par SamXtra »

quelles sont les raisons qui expliquent que les places HM partent en premier ?
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Car tu dois choisir entre puma ou Gazl tout simplement ...
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

menestrel a écrit :Salut qiramond

Au sujet des absences tout au long de l'année: Hors les périodes d'OPEX les déplacements sont ils fréquents? Et de quoi s'agit il? stage ? mission en france? autre chose?

Dans mon métier actuel je me déplace 7 a 8 mois par an je voulais donc savoir si je vais être ammené a bouger plus que ca en étant en régiment ALAT.

A plus tard
nico
Pour menestrel oui il s'agit de stage ou de mission en France ou quelque fois a l'étranger, mais tu ne partira pas plus de 7 ou 8 mois par an, sauf si tu es vraiment fana pour toutes les missions la tu pourra arriver a ce rythme la certaines années.
Répondre