Nouvelles questions à CUJAS

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

CUJAS
Chef de secteur posteur

Re: Nouvelles questions à CUJAS

Message par CUJAS »

Toute opinion est respectable et défendable, mais la règle appliquée est la suivante:
diplôme reconnu + ATPL: limite d'âge 26 ans (probablement pour 2004)
diplôme non reconnu + ATPL ou ATPL uniquement: limite d'âge 23 ans
Pour les limites d'âge, c'est l'âge atteint au cours de l'année du recrutement. Ainsi pour 2004 et pour la limite 23 ans, seront OK ceux nés après le 31/12/80
Airnoums
Elève-pilote posteur

Message par Airnoums »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2003-10-01 13:39, Airnoums a écrit:
Bonjour CUJAS
petite question relative aux seuils minis pour les tests psychotechniques.
J'ai reçu ma convocation pour les sélections dans laquelle il est indiqué que les candidats ayant obtenu une classe de 1 à 5 à ces épreuves ne pourront pas continuer le processus de sélection
1) Faut-il avoir classe 5 et plus, ou classe 6 et plus?
2) cela s'applique t-il aux deux moyennes uniquement (moyenne générale et moyenne concernant les épreuves dites "cognitives"), ou bien faut-il atteindre ce seuil pour chacune des épreuves??
merci d'avance
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il la réponse à cette question?
merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

les règles vous seront présentées en salle mais je les donne ici:
Sont éliminés: classe 1, 2 ou 3 dans l'une des deux notes globales aux épreuves. Et toute classe 1 à une quelconque des épreuves
Sont ajournés: classe 4 ou 5 dans l'une des deux notes globales. pour plus d'éléments, il y a un topic pour ça (Elimination, ajournement, mode d'emploi)
KLF
Elève-pilote posteur

Message par KLF »

Bonjour CUJAS,

mon score est de 195 points, et j'aimerais avoir une idée de ma date de passage, n'ayant encore rien reçu d'AF.
Merci
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour KLF, a priori semaine 45 (3 au 7/11)
Beaululu
Chef pilote posteur

Message par Beaululu »

Merci pour ces précisions
Pinpon
Pax du forum

Message par Pinpon »

Bonjour Cujas !

D'abord merci pour toutes les informations que tu peux nous donner, elles nous sont une ide précieuse...

Je voulais savoir avec un score d'environ 186 à quel moment je serai appelé à passer les sélections ?

D'autre part, comme tu précises que les profils commerciaux n'auront plus accès au concours en 2004 pour des raisons statistiques, je suis asez inquiet quant à l'issue du concours pour moi : je sors d'une école de commerce et je travaille depuis 2 ans. Ce concours est pour moi l'occasion de réaliser mon rêve et j'espère avoir toutes mes chances...Seulement et c'est ma question : est-ce que mon profil (j'ai aucune heures de vol, si ce n'est un baptême de l'air à Lognes et un stage d'une semaine à Arcachon) ne m'handicape pas considérablement par rapport à d'autres candidats ?

Merci beaucoup pour tes réponses, et à bientôt chez AF....j'espère...

Franck.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Probablement aussi en semaine 45 ou au plus tard semaine 47. Pour le reste le principal handicap est l'incohérence entre pensée et vécu.
djmomone
Elève-pilote posteur

Message par djmomone »

Bonjour à tous de Bruxelles,
Je passerai vraisemblablement les selections aux cadets fin novembre-début décembre (score de 169) et j'aurais voulu avoir une idée concernant la manière de se présenter aux sélections; le costume est-il de rigueur ou bien peut-on se permettre d'arriver aux entretiens vetus de la meme maniere que dans la vie de tous les jours.
Sorry si la question peut paraitre stupide mais je prefere avoir l'air stupide maintenant plutot que lors des entretiens!
Merci d'avance pour votre reponse.
Olivier
Chaton
Captain posteur

Message par Chaton »

J'ai eu des conseils melanges.

On m'a dit d'un cote que pour les premieres journees (psychotechniques et psychomoteurs), une tenue correcte (pantalon toile chemise) suffisait (certainement pas un jean/T-Shirt/basket), mais qu'il fallait le costard/cravatte pour les entretiens, tandis que d'autres m'ont conseille le costard/cravatte des le premier jour.

Bon, il ne faut pas oublier que pour les chanceux d'entre nous qui seront pris, la cravatte sera de rigueur tous les jours, y compris chez les cadets. Donc, autant arriver avec la cravatte des le premier jour.

Mais bon, la vraie question est : faut il ou non venir avec les ailes sur le revers de la veste. Et les galons sur les manches, 1, 2, 3, ou 4 ?

Chaton, un peu stress (j-3)
expat
Elève-pilote posteur

Message par expat »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
Le 2003-10-01 09:54, CUJAS a écrit:
Les convocations s'arrêtent dès lors que les 48 sont trouvés. Si au cours de la dernière commission on dépassait ce chiffre, les candidats supplémentaires admis seraient mis en stage en premier dans le recrutement 2004.
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Bonjour tous le monde,

je sais que la question a deja été abordée et je pensait avoir compris mais la je suis un peu perdu.
On peu donc être dans la liste 1 sans être convoqué ou la remarque citée au dessus ne s'adresse qu'a la liste 2?
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tous les candidats de la liste 1 sont convoqués quoiqu'il arrive
expat
Elève-pilote posteur

Message par expat »

merci,

y'a plus qu'a attendre alors.
jetfive
Elève-pilote posteur

Message par jetfive »

Bonjour Cujas, encore une question qui me trotte dans la tête : en tant qu'ajourné jusqu'en janvier 2004, si jamais les 48 sont trouvés en liste 1 par exemple avant que je ne sois convoqué, comment cela se passe t-il pour moi ? Suis-je également convoqué ou dois-je attendre la prochaine sélection, à savoir 2004? Merci pour toutes ces précisions et bonne journée.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Effectivement, si en janvier le compte y est, les sessions KD s'arrêtent. IL faudra donc attendre qu'elles reprennent en octobre. Cependant, s'il s'avère qu'il y a 5 ou 6 ajournés en attente, on pourra déclencher une épreuve de groupe et entretiens pour ceux là et bien avant octobre, résultats à valoir sur la promo 2004 en cas de réussite. Donc affaire à suivre...
jetfive
Elève-pilote posteur

Message par jetfive »

Merci beaucoup, cependant, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de situation si on se réfère aux sélections précédentes.
Geoff
Copilote posteur

Message par Geoff »

Désespéré!

Enfin presque! Je suis en cinquième et dernière année d'école de commerce et donc je pensais présenter les cadets l'année prochaine et là patatrac, je ne peux plus vous dites! Mais êtes vous certains que ce ne sera plus possible. C'est vraiment dur à avaler. De plus je ne vois pas en quoi la statistique qui est mise en avant est un problème dans le sens où si le candidat correspond, tant mieux pour Air France, ça ne coûte rien d'élargir le champ de prospection!

J'ai été PNC éetudiant, je passe en ce moment mon PPL et c'est un coup très dur que je prends derrière le crâne aujourd'hui!

Je vous en prie Cujas, dîtes moi, y a t'il de l'espoir ou la décision est d'ores et déjà prise?

Geoff
webpilot
Copilote posteur

Message par webpilot »

Le 2003-10-03 17:07, Chaton a écrit:
J'ai eu des conseils melanges.

On m'a dit d'un cote que pour les premieres journees (psychotechniques et psychomoteurs), une tenue correcte (pantalon toile chemise) suffisait (certainement pas un jean/T-Shirt/basket), mais qu'il fallait le costard/cravatte pour les entretiens, tandis que d'autres m'ont conseille le costard/cravatte des le premier jour.

Bon, il ne faut pas oublier que pour les chanceux d'entre nous qui seront pris, la cravatte sera de rigueur tous les jours, y compris chez les cadets. Donc, autant arriver avec la cravatte des le premier jour.

Mais bon, la vraie question est : faut il ou non venir avec les ailes sur le revers de la veste. Et les galons sur les manches, 1, 2, 3, ou 4 ?

Chaton, un peu stress (j-3)

Les candidats sont observés sur les 3 ou 4 jours de sélection, et pas seulement pendant les entretiens. Autant donner une image professionnelle et cohérente de soi en étant en costume dès le premier jour, ça ne coûte rien !

Webpilot
Flyingmike32
Captain posteur

Message par Flyingmike32 »

Tout pareil que Webpilot !!!
Félix le chat
Elève-pilote posteur

Message par Félix le chat »

bon chaton et les autres NO STRESS...
facile a dire mais vous tenez le bout les gars