marché des pilotes réel

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Complètement faux et vérifié très régulièrement avec tous les militaires qui sortent expérimentés et sans QT.

Au fait, promo de quoi ?
et dans cette "promo", combien de gusses ont payé une QT avec rien derrière ?
Enfin , pour les autres, qui galèrent avec des p'tits boulots, ils auraient mieux fait, avant de signer un chèque pour être dans ta
"promo", d'écouter les conseils de ceux qui disent filière gratuite sinon rien, non ?

Parce que moi, dans ma promo, 100% des élèves sont dans un cockpit et on a pas déboursé un euro !

Mais comme disait Coluche : "tant qu'y trouvent des c.. pour payer"

Le jour où il n'y aura plus de corniaud pour accepter de se faire arnaquer, peut-être que le marché se normalisera à l'embauche.

p.s. : ce message n'a pas pour but de dénigrer les choix de ceux qui sont déjà enfermés dans cette fuite en avant. Il vise juste à dissuader les aspirants qui nous lisent de choisir une filière payante.
A340-600
Copilote posteur

Message par A340-600 »

yanus a écrit :Complètement faux et vérifié très régulièrement avec tous les militaires qui sortent expérimentés et sans QT.

Au fait, promo de quoi ?
Enfin , pour les autres, qui galèrent avec des p'tits boulots, ils auraient mieux fait, avant de signer un chèque pour être dans ta
"promo", d'écouter les conseils de ceux qui disent filière gratuite sinon rien, non ?
Parce que moi, dans ma promo, 100% des élèves sont dans un cockpit et on a pas déboursé un euro !

Le jour où il n'y aura plus de corniaud pour accepter de se faire arnaquer, peut-être que le marché se normalisera à l'embauche.
p.s. : ce message n'a pas pour but de dénigrer les choix de ceux qui sont déjà enfermés dans cette fuite en avant. Il vise juste à dissuader les aspirants qui nous lisent de choisir une filière payante.
tant mieux pour eux !

yanus,tu oublies un point essentiel l'ami:Pour faire partie des heureux élus (filière gratuite),les candidats doivent réunir certaines conditions dont une non négligeable :celle de l'age.
Par conséquent,si tu dépasses la limite d'age fixée,ils ne seront plus autorisés à passer ladite sélection.Donc si je suis ton raisonnement,puisque c'est trop tard pour eux à cause de leur age,leur reve doit s'arreter? Non je suis désolé,chacun a le droit d'y arriver comme il le peut en évaluant tous les risques (emprunt-galère du chomage etc etc).

[/quote]

Tu sais très bien (du moins je l'espère) que les filière gratuite attirent près de 1500 candidats au moins pour une soixante d'élus.Sous pretexte d'avoir échouer aux sélections,doit-on tirer un trait sur ce job??
D'ailleurs,si tu étais dans ce cas de figure,qu'aurais-tu fait?
Et si en étant CPL-IR-MCC,ton futur employeur te demande de revenir avec un QT 737 ou A320,tu vas lui répondre :"Non Mossieur,je ne paie pas ma QT,na !! "?
Si tu consultes (à part aeronet) les sites aéronautiques anglais,tu t'apercevras que pour postuler au sein d'une compagnie il te faudra au moins avoir la QT,sinon ce n'est meme pas la peine d'envoyer ton CV.
Alors par pitié,ne soit pas hypocrite,ce n'est pas en refusant de payer sa QT qu'on va faire changer les choses.Tu sais comment ça se passe...

Ciao
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je suis un peu d'accord ac toi Yanus.
Le probléme c'est le nombre d'élus pour les filiéres gratuites.( 30 chez les cadets, 60 pour l ENAC)
Je crois Qu AF est la celle compagnie ayant encore des cadets gratuits (et encore les cadets rembourse un peu par la suite)( voir netjets etc...)
Ensuite il y a bien l armée,mais la c'est presque un autre métier.
Si ceux qui sont pret a payer ont bien compter les patates avant de s engager ( pas mal le font) il n y a pas d inconvénients, c'est ceux qui se jettent ds une formation sans trop d'idées sur le futur pour lesquels il faut s inquieter.
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

yanus a écrit :Complètement faux et vérifié très régulièrement avec tous les militaires qui sortent expérimentés et sans QT.

Au fait, promo de quoi ?

Si 100% de ta promo est dans un cockpit sans avoir déboursé un euro, c'est que tu parles de la filiaire ENAC/Cadet, moi je parle de la filiaire pro.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

De plus, qu on me reprenne si je me trompe mais certains ENACiens se font virer par manque de motivation chaque année.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

d'écouter les conseils de ceux qui disent filière gratuite sinon rien, non ?
donc selon toi, si on est pas capable de faire l'enac, les cadets AF ou militaire, autant laisser tomber son objectif. Ca ne m'étonne pas que tu aies ce genre de raisonnement, tout comme beaucoup de gens de ton milieu.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Au cas ou tu ne le saurais pas, à AF par exemple, la majorité des pilotes ne sortent pas des filières cité ci dessus, mais a tes yeux ils ont été qd meme trop bêtes et inconscients pour se lancer dans une formation aéroclub.

Tout le monde n'a pas la "chance" de pouvoir faire math sup, math spé, chose bien inutile au vue du programme d'une formation ATPL, mais nécessaire pour sélection, laissant sur le carreau, de nombreuses personne qui auraient surement pu réussir les tests psy et autres. Et bien sur je ne parle pas de la limite d'age de 23 ans. Après c'est pas les 2 ou 4 places dans les autres filières du concours EPL qui vont changer beaucoup de chose.

Quant à l'armée, la encore ma remarque sur les classes prepa vaut toujours pour les concours ecole de l'air et navale. Et puis tout le monde n'a pas envie de devenir militaire avant tout (pour 8 à 16 ans) pour exercer le métier de pilote.

Par contre je suis bien d'accord a propos de refuser de payer la QT et encore pire le line training, ce qui devrait être interdit pour ce dernier. C'est toujours pareil, tant qu'il y aura des gusgus pour accepter de payer (juste par le simple fait qu'ils en ont largement les moyens), pourquoi les boites se priveraient-elles de le demander puisque c'est tout benef pour elles.
La QT est une demande spécifique de l'employeur et donc en aucun cas l'employé doit la financer, ca ne vous choque pas pour le metier de pilote mais ca vous choquerait bien plus pour un autre metier. Le CPL IR MCC est un pérequis minimal pour exercer le metier et ce quel que soit l'employeur, au meme titre qu'un diplome d'ingé est nécessaire pour être embauché en tant que tel et la c'est pareil il existe des filières gratuites comme payantes pour obtenir ce diplome d'ingé. Et c'est pas parcequ'on fait des cheques que le diplome a moins de valeur ou est moins reconnu.
Gratman
Copilote posteur

Message par Gratman »

Rod87 a écrit :De plus, qu on me reprenne si je me trompe mais certains ENACiens se font virer par manque de motivation chaque année.
Certains ENACiens se font virer chaque année, c'est vrai. Mais de là à parler de manque de motivation, je ne suis pas d'accord. Si un stagiaire à besoin de plus de temps pour assimiler certaines choses (ce qui n'en fera pas un moins bon pilote plus tard, une fois cela assimilé, qu'on se le dise), on peut lui donner une petite rallonge, mais si ça ne suffit pas, malheureusement s'arrête souvent là...

Je crois qu'il faut nuancer tes propos. Ce que je dis au-dessus n'est que l'exemple le plus fréquent, mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, et ils ne sont pas toujours du fait de l'élève seul.

La formation coûte cher, très cher même, donc à un moment quand on estime que ça va trop coûter en rallonge, on arrête tout.
A340-600
Copilote posteur

Message par A340-600 »

Au fait, promo de quoi ?

Tu peux nous dire pourquoi tu veux les en dissuader?Tu peux argumenter?
Modifié en dernier par A340-600 le 14 juil. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Les dissuader pour éviter l'impasse dans laquelle se trouvent nombre de ceux qui paient pour avoir des qualifs.

Un avantage des filières gratuite, c'est d'être soumis assez tôt à une sélection qui permet de situer ses chances de succès dans la profession.

Avec les filières payantes, c'est "tant que je gagne je joue" :lol: :lol: :lol:

S'agissant des filières gratuites, le nombre de pilotes formés est bien supérieur aux chiffres annoncés.
Certes, il y a les cadets AF+ENAC, soit 100 pilotes par an environ
Il y a également les Armées (Air bien sûr mais aussi marine et terre) et là, c'est 100 à 200 pilotes suivant les besoins.
Pour ces derniers, il ne seront sur le marché que dans 20 ans. Cependant, leurs anciens de 20 ans arrivent aujourd'hui et ils
sont encore plus nombreux.

Autrement dit, la France forme 300 pilotes gratuitement par an.
A mon sens, ce quota couvre l'immense majorité des besoins de compagnies françaises.
Il ne reste que peu de place pour la filière payante. C'est ainsi, nous n'y changerons rien.

yanus,tu oublies un point essentiel l'ami:Pour faire partie des heureux élus (filière gratuite),les candidats doivent réunir certaines conditions dont une non négligeable :celle de l'age.
Par conséquent,si tu dépasses la limite d'age fixée,ils ne seront plus autorisés à passer ladite sélection.Donc si je suis ton raisonnement,puisque c'est trop tard pour eux à cause de leur age,leur reve doit s'arreter? Non je suis désolé,chacun a le droit d'y arriver comme il le peut en évaluant tous les risques (emprunt-galère du chomage etc etc).

Effectivement, dans ce cas, pas d'autre choix. Je me dis que c'est un peu tard pour se réveiller, mais je ne critique pas ce choix.
En revanche, dans le cas des jeunes qui, sur ce forum, veulent se payer des QT, je leur demande pourquoi ils ne vont pas dans une filière gratuite ?

Les concours sont trop durs ?

Franchement, qui voudrait être soigné par un médecin ou un chirurgien qui n'a pas réussi les concours de la fac et qui obtiendrait son diplôme en payant telle ou telle école privée ?
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je ne voulais pas blesser qui que ce soit gratman, j ai juste des potes ICNA dont certains ont fini EPL qui m'ont fait cette confidence.
Certains EPL ne se levaient pas pour les vols ou alors étaient absent le lundi matin.
Quand on me dit ca alors que ds certaines ecoles, les eleves volent meme le samedi ca fait réfléchir....
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Il n'est pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre...

Personne ne veut dissuader quiconque de devenir pilote,mais il faut rappeler des évidences.
Non la majorité des pilotes AF ne sont pas issus des filières autodidactes c'est même l'exact opposé ,à savoir en un les cadets et Enac ,2 les militaires et 3 les pros comme variable d'ajustement.
Laisser croire le contraire est une malhonnêteté.

Enfin OUI quant on se paye une QT les employeurs sont contents et on vole ,mais dans des boites de merde ou les conditions ne sont pas viables sur le long terme.
J'entends toujours ceux qui le font dire mais après j'irais ailleurs ,ben voyons ,le seul souci c'est qu'en faisant ça on dégrade les conditions de tout le monde et qu'ensuite il n'y aura plus d'ailleurs.

Pour revenir à celui qui disait que ceux de sa "promo" qui s'étaient payés une QT volaient et les autres vivaient des galères.
Mais c'est ça la voie autodidacte ,se payer ses certifs ,bosser et galérer pour accéder à un poste dans de bonnes conditions.
En payant les QT on met tout le monde dans la galère ,y compris et avant tout soi même.

Encore une fois une carrière c'est aussi une vie ,et une vie n'est pas faite que de la QT tamponnée sur une licence.
La prochaine étape c'est de payer pour passer captain et je suis sur que ceux qui trouvent normal de payer une QT maintenant une AEL le trouveront normal aussi.

Ces même ne comprendront pas pourquoi ils se feront bouler de boites dites"sérieuses"avec leur "expérience"
L'aérien c'est petit et un CV c'est transparent,le discours que j'entends ici n'a rien à voir avec le mérite ou une quelconque compétence sans même parler d'une certaine idée du métier de pilote.

Je ne suis pas du tout élitiste je suis même une burne en maths ,il faut de tout dans les cockpits ,on peut compenser toutes les faiblesses (raisonnables quand même hein) mais en bossant pas en PAYANT...

Ce n'est pas facile et chaque cas est unique mais de cas d'exception on ne peut accepter de justifier un système.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Si 100% de ta promo est dans un cockpit sans avoir déboursé un euro, c'est que tu parles de la filiaire ENAC/Cadet, moi je parle de la filiaire pro.

Ce qu'on appelle en France la filière pro, c'est le vivier de recrutement que l'on trouve chez les pilotes expérimentés (= ceux qui ont de l'expérience acquise petit à petit)

Toi, tu parles de la filière payante ! ça n'a rien à voir avec des pros.
Effectivement, chez AF, le recrutement entre les pros expérimentés et les payants est mélangé.

Par le passé, il y avait nombre de passionnés qui gravissaient les échelons petit à petit : instruction aéroclub et largage para puis aviation régionale légère puis l'entrée en filière pro vers de plus gros avions.

Aujourd'hui, à coup de chéquier, certains pensent qu'ils peuvent sauter la première étape et accéder aux avions performants sans l'expérience qu'elle donne. Ceux là ne sont pas des "pros", ils sont des "payants"
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il y a également les Armées (Air bien sûr mais aussi marine et terre) et là, c'est 100 à 200 pilotes suivant les besoins.
Oui mais tu es bien placé pour savoir que la stratégie selon laquelle on s'engage dans l'armée en se disant "je veux être pilote de ligne donc je vais me faire chier à supporter un cadre militaire pendant 15 ans" ne mène qu'à l'échec dans la grande majorité des cas. Donc l'armée forme des pilotes de ligne, oui, mais on ne peut pas prendre en compte ce quota dans les filières gratuites à disposition des jeunes qui veulent devenir pilotes de ligne, à mon sens...

A mon sens, ce quota couvre l'immense majorité des besoins de compagnies françaises.
Il ne reste que peu de place pour la filière payante. C'est ainsi, nous n'y changerons rien.
Ouais sauf que ça tombe bien, les pilotes formés en France peuvent aussi piloter à l'étranger, et à l'étranger il n'y a pas de filières gratuites civiles, donc plus de boulot pour les autres. On ne peut se restreindre au marché français, sauf à vouloir se créer les moyens de sa propre galère, je te rejoins assez là-dessus.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Rod:
Je suis bien d'accord avec toi sur le fond, mais comme tu le dis la méthode s'installe, et il y aura deux catégories de personnes: ceux qui tenteront et ceux qui ne tenteront pas. Alors oui, c'est plus glamour (et intéressant) de passer par la méthode laborieuse avec les risques que cela implique. Mais on ne peut pas blâmer celui qui a tenté et qui n'y est pas arrivé ainsi, et qui a le financement, de se lancer dans un line training payant. Pour moi c'est aussi une victime du système. Malheureusement la seule autorité qui puisse endiguer le phénomène, c'est le législateur. L'argument de la SV fera peut être mouche j'en sais rien, mais pour le moment j'ai l'impression que personne n'est pressé de légiférer là dessus.

Gumpy:
Je trouve qu'il est déplacé de dire que le pilote qui se paye un line training commet un acte immoral. On en est plus là. On est dans un système où il est possible de tout se payer jusqu'à l'AEL, et comme tout ce qui se paye, il y a ceux qui ont le pognon pour, et ce qui ne l'ont pas. Si c'est la sélection par l'argent qui choque, elle devrait choquer bien en amont puisque c'est le même procédé: j'achète ma licence. C'est tout ce que je dis. Ceux qui manquent de morale, ce sont ceux qui exploitent la situation pour économiser la formation des pilotes. Je ne parle même pas des impasses sur la SV que vous avez évoquées.
Quant au mérite, c'est une notion bien trop galvaudée pour être employée ici. Ca va intéresser l'employeur concerné et sérieux qui va se demander vraiment à qui il a à faire, qui va faire un investissement en embauchant un futur collaborateur, quelqu'un qui va rester longtemps à ses côtés. Les types qui exploitent le filon des line training ne s'embarassent pas de ce genre de considération.
Ca ne change rien à l'affaire: quand tu as payé tes licences, quand tu as cherché du taf, que tu n'as rien trouvé, que tu t'es payé une qt, que tu n'as rien non plus, c'est humain de passer au step suivant.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Ca ne change rien à l'affaire: quand tu as payé tes licences, quand tu as cherché du taf, que tu n'as rien trouvé, que tu t'es payé une qt, que tu n'as rien non plus, c'est humain de passer au step suivant.

Donc, on est d'accord, il ne faut même pas commencer le commencement d'un début de formation pro payante, sinon c'est la fuite en avant.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Tu fais une analogie ac médecine, Yanus, mais malheuresement la premiére année de médecine qui fait le tri et fait office de sélection ne comporte que des épreuves de MEDECINE.
L'ENAC, c'est quoi?? Maths Sup pour les EPLs, 3 années et ATPl pour les U je crois...
Médecine?c'est possible aprés le bac.
Les cadets? c'est des epreuves psychotechniques, aucun rapport avec l avaition.
Et pourtant, je suis persuadé que certains gars qui se font bouler ont les capacités, d autres complétement a l ouest " incapable de te dire combiend e moteurs a un 340, c véridique) sont pris.
Et je suis aussi persuadé que certains gars sortis de filiéres payantes sont aussi bon que certains sortant de l ENAC, des cadets etc...

Cela étant dit je félicite ceux qui sortent de filiére gratuite, ils sont gagnants, les autres un peu moins mais au moins ils se seront ts arrachés pour réaliser leur reve, et ca c'est admirable.
yanus
Copilote posteur

Message par yanus »

Les cadets? c'est des epreuves psychotechniques, aucun rapport avec l avaition.
Oui, mais un grand rapport avec le potentiel de progression. C'est le coeur de la sélection niveau bac de l'Armée de l'Air.
La sélection fonctionne bien : il y a très peu d'échec.
L'ENAC, c'est quoi?? Maths Sup pour les EPLs, 3 années et ATPl pour les U je crois...
La capacité de travail nécessaire à une réussite en prépa et l'esprit accrocheur qu'il faut y développer me semblent au contraire des indicateurs excellents de la capacité à réussir dans le métier.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Merci d etre d accord ac moi Biz mais je hais les cadets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Non mais....
Modifié en dernier par Rod87 le 14 juil. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Herta
Chef de secteur posteur

Message par Herta »

Yanus, je te trouve bien meprisant et assez donneur de lecons a l egard des collègues.... Pour m etre payé ma formation et ma premiere QT (B737) je trouve tes vérités absolues et jugements catégoriques assez discriminents. Je serais d ailleurs tres curieux de connaitre le profil du guide spirituel....

Afin d apporter quelques elements positifs et de valeur ajouté au debat :
- oui il y a des gens tres bien qui payent pour se former.
- oui, il y a des gens tres competents (a leur niveau de debutant) qui se payent de AEL et qui en sortant ont 2, 3 vor 4 propositions de boutiques qui ne font pas rougir. Je pense a Europairpost, ou Air Baltic
- Et oui, on peut commencer sa carriere en payant sa formation et ensuite evoluer.
- Enfin, oui, il y a des anes qui n ont pas leur place dans un cockpit qui ont payé mais ils ne vont en general pas tres loin....

Pour avoir fait 5 années d etudes apres le bac, je me permettrais de reprendre ton exemple sur le medecin qui n a pas reussi sa 1 année de medecine.... C est un concours nominalement basé sur les maths, la physique.... rien a voir avec de l anatomie ou savoir faire un diagnostic. C est une sorte de concours administratif ou il faut etre dans les "clous".

Pour ce qui me concerne je suis maintenant sur Bus, QT payée par ma compagnie, line training payé par ma compagnie. Il faut toujours un commencement et personne n est né avec 5000 heures de vol.

Bon courage et surtout un peu d humilité.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Tu voles pour qui HERTA si c'est pas indiscret?
Répondre